Foudre
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Foudre
Bonjour,
J’espère que vous avez tous passé un bon été sur l'eau.
Pour notre part, nous avons navigué en Baltique, avec un temps très beau et chaud, et donc des orages nocturnes. L'un fût violent, avec une forte activité électrique et nous n'en menions pas large ! Et encore moins large le lendemain matin en découvrant un grand sapin complètement éclaté par la foudre à moins de 50 métrés du bateau.
Dans l'archipel de Stockholm, un voilier en polyester, d'une quinzaine de mètres, a été frappé par la foudre et a coulé sur place au ponton.
Le RM12 (ou tout au moins le mien, car comme le dit JM Jaouen chaque RM est unique!) ne dispose d'aucun système de protection contre la foudre.
Après avoir ré-ouvert le cours des Glénans, et consulté divers sites internet, il ne semble pas facile de se protéger de manière efficace.
http://www.lerefletdulac.com/Faits-dive ... a-foudre/1
http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm
http://www.voiles-aventures.com/news/20 ... un-voilier
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/p ... SGEB17.pdf
Même si le phénomène est heureusement peu fréquent, le résultat peut-être radical pour le bateau, mais aussi pour l'équipage. Les bateaux métalliques sont protégés, mais ceux en plastique, et probablement encore plus en bois, sont très exposés.
Alors, que faites-vous ? Avez-vous installé une protection et si oui laquelle ?
JMG.
J’espère que vous avez tous passé un bon été sur l'eau.
Pour notre part, nous avons navigué en Baltique, avec un temps très beau et chaud, et donc des orages nocturnes. L'un fût violent, avec une forte activité électrique et nous n'en menions pas large ! Et encore moins large le lendemain matin en découvrant un grand sapin complètement éclaté par la foudre à moins de 50 métrés du bateau.
Dans l'archipel de Stockholm, un voilier en polyester, d'une quinzaine de mètres, a été frappé par la foudre et a coulé sur place au ponton.
Le RM12 (ou tout au moins le mien, car comme le dit JM Jaouen chaque RM est unique!) ne dispose d'aucun système de protection contre la foudre.
Après avoir ré-ouvert le cours des Glénans, et consulté divers sites internet, il ne semble pas facile de se protéger de manière efficace.
http://www.lerefletdulac.com/Faits-dive ... a-foudre/1
http://www.sisl.ch/technique/foudre.htm
http://www.voiles-aventures.com/news/20 ... un-voilier
http://www.plaisance-pratique.com/IMG/p ... SGEB17.pdf
Même si le phénomène est heureusement peu fréquent, le résultat peut-être radical pour le bateau, mais aussi pour l'équipage. Les bateaux métalliques sont protégés, mais ceux en plastique, et probablement encore plus en bois, sont très exposés.
Alors, que faites-vous ? Avez-vous installé une protection et si oui laquelle ?
JMG.
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Re: Foudre
bonsoir,
Avec le mât alu, j'ai un bout de chaîne à portée
de de main que j'enroule au mât et plonge dans la mer.... Recette des Glénans...Jamais éprouvé mais bien souvent mise en place ...
Au plaisir,
BV
Avec le mât alu, j'ai un bout de chaîne à portée
de de main que j'enroule au mât et plonge dans la mer.... Recette des Glénans...Jamais éprouvé mais bien souvent mise en place ...
Au plaisir,
BV
Re: Foudre
Je pensais bêtement que la structure des RM les protégeait: mât alu, puis "pied de mât" traversant le carré, fixé à l'araignée métallique, laquelle est reliée par des boulons à la quille.
Si les maillons de chaîne ont individuellement un joli diamètre, je ne suis pas certain de la qualité du contact entre mât et chaîne, même avec plusieurs tours, pas plus qu'entre maillons.
Bref, sans paranoïa, je suis aussi preneur de conseils.
Si les maillons de chaîne ont individuellement un joli diamètre, je ne suis pas certain de la qualité du contact entre mât et chaîne, même avec plusieurs tours, pas plus qu'entre maillons.
Bref, sans paranoïa, je suis aussi preneur de conseils.
- daniel Kerfriden
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Re: Foudre
Sur le RM 1050, il n'y a pas continuité électrique entre le mât et les quilles car l'épontille repose 20 cm devant la structure métallique. C'est doute différent sur 1060.
Le seule solution préconisée et que j'ai déjà adoptée sur un bateau en plastique est celle évoquée par Michel (sans garantie....).
On peut peut être poser la question à Fora.
Le seule solution préconisée et que j'ai déjà adoptée sur un bateau en plastique est celle évoquée par Michel (sans garantie....).
On peut peut être poser la question à Fora.
Daniel et Danièle Kerfriden
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- Bateau : Escondida RM 1260 N°1
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Re: Foudre
Bonjour
Petite enquête auprès des propriétaires de 12.60
Je viens d’acquérir le premier de la série et bien sûr je découvre des bizarreries que je n'avais pas détectées au moment de l'achat.
Une concerne la protection contre la foudre.
J'ai un câble qui assure la continuité électrique entre hauban et un boulon de quille coté tribord donc côté ... table à carte et panneau électrique. J'imagine que ce câble est posé avant la mise en place des aménagements et que personne n'a pensé à vérifier que certains bateaux ont la cuisine à bâbord et non à tribord ... En cas de foudre je pense que tout dégage à proximité.
Pire, la société qui a posé une grande partie de l’électronique de bord (société spécialisée et renommée de la Rochelle) a utilisé ce câble de descente de foudre comme support (avec de jolis rilsans) pour la fixation des connexions des appareils. Bien sûr pas de schéma de câblage, tout à démonter et à dévoyer.
Que ce soit coté Fora ou coté installateur, mon sujet ne semble pas les concerner. L'installateur allant même jusqu'à expliquer que ce n'est pas lui, malgré les factures (conséquentes). Le monde de la plaisance me désespère parfois.
Mes questions aux propriétaires de 12.60 et autres :
- Ce câble de descente de foudre est-il placé systématiquement coté table à carte ou est-ce une particularité du premier de la série corrigée ensuite ?
- Quelqu'un -t-il déjà déplacé ce câble ? (comment réaliser proprement la continuité électrique, passage sous le meuble de cuisine pas évident me semble-t-il).
Bonnes navigations estivales à tous (sous un ciel sans orage ...)
Cordialement
Jean-Michel
Petite enquête auprès des propriétaires de 12.60
Je viens d’acquérir le premier de la série et bien sûr je découvre des bizarreries que je n'avais pas détectées au moment de l'achat.
Une concerne la protection contre la foudre.
J'ai un câble qui assure la continuité électrique entre hauban et un boulon de quille coté tribord donc côté ... table à carte et panneau électrique. J'imagine que ce câble est posé avant la mise en place des aménagements et que personne n'a pensé à vérifier que certains bateaux ont la cuisine à bâbord et non à tribord ... En cas de foudre je pense que tout dégage à proximité.
Pire, la société qui a posé une grande partie de l’électronique de bord (société spécialisée et renommée de la Rochelle) a utilisé ce câble de descente de foudre comme support (avec de jolis rilsans) pour la fixation des connexions des appareils. Bien sûr pas de schéma de câblage, tout à démonter et à dévoyer.
Que ce soit coté Fora ou coté installateur, mon sujet ne semble pas les concerner. L'installateur allant même jusqu'à expliquer que ce n'est pas lui, malgré les factures (conséquentes). Le monde de la plaisance me désespère parfois.
Mes questions aux propriétaires de 12.60 et autres :
- Ce câble de descente de foudre est-il placé systématiquement coté table à carte ou est-ce une particularité du premier de la série corrigée ensuite ?
- Quelqu'un -t-il déjà déplacé ce câble ? (comment réaliser proprement la continuité électrique, passage sous le meuble de cuisine pas évident me semble-t-il).
Bonnes navigations estivales à tous (sous un ciel sans orage ...)
Cordialement
Jean-Michel
- Jean Michel
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Re: Foudre
FRENESIE35 a écrit : Le monde de la plaisance me désespère parfois.
Et bien je me sens moins seul...
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Re: Foudre
Bonjour
Sur le 1270, il y a un cable entre la cadène de hauban babord ( côté cuisine) et le chassis galvanisé des quilles mais par principe, en cas d'orage quand je suis à bord, je débranche toute l'électronique et j'ai des cables de démarrage pour poids lourds que je branche des 2 côtés sur les galhaubans, puis que je mets à tremper dans l'eau (meilleure continuité électrique que la chaîne... ).
Je croise les doigts quand même pour ne jamais recevoir la foudre sur le mât...
Sur le 1270, il y a un cable entre la cadène de hauban babord ( côté cuisine) et le chassis galvanisé des quilles mais par principe, en cas d'orage quand je suis à bord, je débranche toute l'électronique et j'ai des cables de démarrage pour poids lourds que je branche des 2 côtés sur les galhaubans, puis que je mets à tremper dans l'eau (meilleure continuité électrique que la chaîne... ).
Je croise les doigts quand même pour ne jamais recevoir la foudre sur le mât...
Re: Foudre
la solution qui consiste à placer des cables électrique de forte section sur les cadènes tri. et bâbord semble répondre à nos interrogations.
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Re: Foudre
Sur le 890, ce câble à gaine jaune et verte qui relie la cadène de galhauban au chassis des quilles est à tribord, côté table à carte. De la même cadène part un autre câble vers l'arrière. Je n'ai pas encore identifié avec certitude sa destination (balcon ?).
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Re: Foudre
Merci à tous pour vos réponses, je cours acheter le jeu de câbles de démarrage PL !
Je ne touche pas au câble de descente existant
J'éloigne au moins les câbles de l'électronique (je me demande si je ne vais pas me bricoler un pseudo blindage avec de la feuille alu raccordé sur un autre boulon de quille).
je regarde comment débrancher le max en cas de menace - mais Radar + AIS + GPSx2 + Pilote + Navtex ++++ ça fait une palanquée de ficelles. De toute façon, il faut que je me fasse le schéma, toujours nécessaire en cas de panne
A bientôt, bonnes navigations et l'année prochaine, je suis avec vous pour le prochain rallye
JM
Je ne touche pas au câble de descente existant
J'éloigne au moins les câbles de l'électronique (je me demande si je ne vais pas me bricoler un pseudo blindage avec de la feuille alu raccordé sur un autre boulon de quille).
je regarde comment débrancher le max en cas de menace - mais Radar + AIS + GPSx2 + Pilote + Navtex ++++ ça fait une palanquée de ficelles. De toute façon, il faut que je me fasse le schéma, toujours nécessaire en cas de panne
A bientôt, bonnes navigations et l'année prochaine, je suis avec vous pour le prochain rallye
JM
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- Bateau : Escondida RM 1260 N°1
- Localisation : Saint Malo
Re: Foudre
Et à bientôt aussi Jean-Michel, si tout se passe comme prévu, dans 3 ans je passerai quelques temps à St Florent avec le bateau
Re: Foudre
Matteo a écrit :Je pensais bêtement que la structure des RM les protégeait: mât alu, puis "pied de mât" traversant le carré, fixé à l'araignée métallique, laquelle est reliée par des boulons à la quille.
Si les maillons de chaîne ont individuellement un joli diamètre, je ne suis pas certain de la qualité du contact entre mât et chaîne, même avec plusieurs tours, pas plus qu'entre maillons.
Bref, sans paranoïa, je suis aussi preneur de conseils.
Mais en gros les yachts construits sous le label sont résistants n'est ce pas.
- Guy71
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- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: Foudre
attention kranaud66, ton copier/coller (ou citer) a ajouté un lien internet (mobilier design) qui n'a rien à faire là.
Ca sent le PC infecté... A nettoyer.
Bonne journée
Guy
Ca sent le PC infecté... A nettoyer.
Bonne journée
Guy
- admin_forum
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- Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
- Bateau : Administrateur du Forum
Re: Foudre
c'est corrigé. Effectivement, son post contenait un lien...
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- Bateau : Nabucco, RM 1070, n° 68
- Localisation : La Rochelle
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Re: Foudre
Bonsoir, faut peut être pas trop gamberger sur la foudre !? Quelles sont les statistiques d'accident ? N'est-ce-pas comme en montagne ou il s'avère que les accidents sous orages sont dues essentiellement à la panique des gens qui partent en courant et chutent...Georges.
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