GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

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Olivier LS
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GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Olivier LS » 23 août 2014, 09:04

Bonjour,

J'ai pris l'habitude de réduire la voile d'avant avant la grand voile, car au près, passé 18 noeuds, j'ai le sentiment que c'est le génois qui a tendance à me faire giter exagérément et décrocher.

Sitôt mise, la trinquette redonne stabilité et confort sans perdre de vitesse.

Hier dans un vent établi à 17 noeuds et une rafale à 20 noeuds, à 80 degré du vent apparent (120 degré vent réel), avec une houle de 1 mètre de travers, je suis parti au lof. Le bateau marchait a 9 noeuds GV+Génois. Je ne sais pas si c'est une vague plus forte que les autres qui m'a fait décrocher, mais sitôt parti au travers impossible de rattraper.

Dans un réflexe, arrivé près du vent, j'ai tout de suite mis la trinquette sans réduire la GV. Et j'ai retrouvé une stabilité de route. Il faut dire que sans cette facilité à passer sur la trinquette j'aurai naturellement pris un ris, comme je l'ai toujours fait auparavant.

Par contre je me dis que cette fois ci, j'aurai du prendre un ris et garder le génois car au portant, c'est la GV qui empêche d'abattre.

Quelles sont vos pratiques en matière de réduction de voilure ? Commencez vous par la voile d'avant ou la GV ?

Merci pour vos retours éclairés

olivier

sonabia
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar sonabia » 24 août 2014, 13:02

Bonjour

Comme tu le mets en évidence, une chose est la gîte, l'autre l'équilibre. Trop de genois = trop de toile = gîte, mais réduire seulement la surface de voile AV (ex trinquette) n'est pas une bonne solution.

Si les surfaces de voiles AV et AR sont trop inégales, le centre de voilure se décale
- vers l'avant et le batô devient exagérément mou (le pire cas: sans GV, tu ne remonteras même pas au vent) ou
- vers l'arrière et le bateau devient trop ardent (ex. GV haute + trinquette). Le pilote peut faire illusion un moment, mais à la premiere vague + rafale, c'est parti, je crois que c'est ce qui t'arrive.

Donc 1) prendre un / des ris est nécessaire si tu réduis les voiles AV. mais 2) quel ris choisir?

Il y a une règle simple: quand on réduit maintenir les proportions des surfaces de voiles AV et AR constante (au recouvrement près), ceci maintient le centre de voilure ~ au même endroit.

Choisir le ris en fonction de cette règle et essayer jusqu'à trouver le bon équilibre, en pratique, celui où le pilote travaille le moins. Si le bateau est mou et dans le pire cas ne remonte pas au vent, retirer un ris. Si le bateau part au lof, prendre un ris de plus.

FYI, sur Sonabia, les voiles ont été coupées pour les combinaisons suivantes:
GV (sans ris ou avec 1 ris) - genois entier.
GV 2 ris - genois 1 ris
GV 2 , 3 ou 4 ris - trinquette


Par expérience, un RM avec la voilure adéquate pourra manger 30 noeuds et plus tranquillement, sans partir ou lof ou au tas.

Eric

Matteo

Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Matteo » 24 août 2014, 15:46

Par tâtonnements et sans l'explication ci-dessus qui m'a permis de mieux comprendre, nous sommes arrivés sur notre 1060 aux combinaisons suivantes, entre 38° et 60° du vent apparent:
- jusqu'à 20 noeuds de vent: GV + Génois
- de 20 à 25/27 noeuds: GV 1 ris + Génois 1 ris
- jusqu'à 35/40 noeuds : GV 2 ris + Trinquette
- jamais encore rencontré plus.

Olivier LS
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Olivier LS » 26 août 2014, 21:21

Je vais continuer mes expériences au fur et a mesure des situations rencontrées.

J'essaierai de privilégier la prise de ris + genois désormais, ayant fait pas mal d'essais avec la trinquette

après 1000 miles parcourus depuis mi-mars, je me rends compte qu'il m'en faudra bien plus pour parfaitement connaitre et comprendre ses réactions et trouver les meilleures réglages.

Matteo

Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Matteo » 27 août 2014, 17:20

Nous sommes remontés de Gibraltar à Brest avec Marc Hélary (skipper de l'association rochelaise Yakapartir). Après avoir pris le temps de bien "sentir" le bateau pour comprendre comment il réagissait, il a commencé à faire des essais et suggérer des réglages fructueux à toutes les allures. C'était drôle de le voir tâter les haubans, le pataras, regarder... mais il en a déduit de bonnes options que nous appliquons maintenant.

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daniel Kerfriden
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar daniel Kerfriden » 28 août 2014, 08:41

Je mets mon petit grain de sel.
On parle du vent pour le réglage de la voilure mais il faut aussi penser à l'état de la mer.
Sur mer formée (vent contre courant par ex), il est essentiel de conserver de la voile sur l'avant et ne pas passer trop vite à la trinquette car le RM va taper dans le clapot.
Donc, en fonction du vent mais aussi de la meŕ on peut être amené à conserver un génois complet et réduire la GV.
À noter également un "trou" autour de 20 kits sur RM si on passe du génois à la trinquette sans prendre des tours ou un ris. La solution du génois à ris ou un rattrapage de ceux efficace me semble important sur RM.
Daniel et Danièle Kerfriden

Olivier LS
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Olivier LS » 29 août 2014, 20:54

Est ce que quand vous parlez du génois à 1 ris cela veut dire que vous roulez partiellement le génois ou bien que vous avez une prise de ris sur le génois et que vous l'affalez donc partiellement ?

Je penche pour la deuxième solution mais cela veut dire que pour le rouler si le vent monte et que vous envoyez la trinquette vous devez lâcher le ris du genois et le re étarquer ?

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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar daniel Kerfriden » 29 août 2014, 21:37

oui, je parle bien du génois à ris.
Si le génois est à Ris, il n'est pas sur enrouleur. Enfin je crois. Donc si le vent monte encore, on affale le génois...avant de mettre la trinquette.
Si le génois est monté sur enrouleur, il faut un bon système de rattrapage de creux pour éviter qu'il ne se transforme en sac de patates dès qu'on prend 2 tours.
Daniel et Danièle Kerfriden

Olivier LS
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Olivier LS » 30 août 2014, 00:03

J'utilise l'enrouleur en tout ou rien pour éviter de défoncer la voile et éviter le mauvais rendement d'un génois partiellement roulé.

Il parait clair d'après tous vos propos qu'il vaut mieux réduire la GV en premier.

Sur le 1260 la surface du génois est 48,2 m2 et la GV 47,8 m2. La trinquette fait 25,7 m2.
Trinquette + GV entraine un différentiel de surface plus important que génois + GV 1 ris.

Je vais tâtonner et puis je demanderai à quelques spécialistes de mes connaissances de sortir avec moi pour me faire progresser dans mes réglages.

Je quitte définitivement La Rochelle ce weed end. J'ai obtenu ma place à l'année aux Sables d'olonne (quai Garnier) 16 mois après m'être inscrit et sans passe droit. L'extension du Port de La Rochelle semble avoir son effet sur les ports voisins.

Je pourrai enfin sortir sans contrainte logistique puisque je travaille à 2 km du port. J'aurai plus fréquemment l'occasion de sortir dans une mer formée.

Merci pour tous vos conseils

Olivier

Matteo

Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Matteo » 30 août 2014, 00:53

Un ris sur enrouleur, c'est rouler 2 à 3 tours de génois (sur le nôtre, il y a d'ailleurs des marques). Certes la voile n'est pas très belle mais ça permet de combler le trou entre 20 et 25 noeuds dont parle Daniel et qu'on a aussi sur 1060.

sonabia
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar sonabia » 31 août 2014, 21:40

Bonsoir

Sonabia: genois endraillé à un ris, du classique, avec en plus un filin de rappel (contre drisse).

On hisse et affale en pied de mât. Très fiable, même par tres gros vent. Hissage et affalage presque aussi rapides qu'avec un enrouleur,

Inconvénients :
- la prise de ris demande d'aller à l'avant et ça prend son temps (entre 5 et 10 min selon conditions), et
- après affalage, il faut aller ferler à plat pont (voile en hydranet, trop raide pour se mettre en sac).

Par contre, trinquette sur enrouleur, permet de doser la surface depuis le cockpit.

Eric

Olivier LS
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Olivier LS » 01 sept. 2014, 22:25

Lors de mon convoyage hier La Rochelle - Les Sables 17-18 noeuds de vent réel 20-22 noeuds de vent apparent avec une houle de 1 mètre- 1,5 mètres j'ai réduit la GV et gardé le génois.

Je suis resté très gîté et il n'était pas facile de garder une stabilité de route avec les surventes mais surtout avec le clapot en plus de la houle et contre le courant a la sortie du pertuis.

J'ai décidé au bout de 2 heures de réduire et passer sur trinquette puis de renvoyer la GV. Et là j'ai trouvé beaucoup plus de confort et de stabilité et je pense avoir gagné en vitesse.

l'essai de réduction de GV par rapport à la réduction de la voile d'avant n'a pas été concluant hier.

J'ai suivi et rattrapé un autre côtre qui était lui aussi sous GV plus trinquette.

Peut être que le le recul de l'emplanture du mât sur le 1260 a pour conséquence de privilégier la réduction de la voile d'avant en premier.
Modifié en dernier par Olivier LS le 02 sept. 2014, 21:50, modifié 1 fois.

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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Jean Michel » 02 sept. 2014, 12:23

Bonjour,

Je pense qu'en passant de GV 1 RIS + Génois à GV pleine + Trinquette tu as réduit la surface de voile. Donc globalement le bateau se sent mieux.

Mais pour ma part je réduit toujours d'abord la GV. Et je navigue jamais GV pleine et trinquette.

Le fait que le mat soit sur le roof , donc la GV plus en AR ne doit pas modifier cela, au contraire c'est la GV qui rend ardent.

On peut discuter des heures sur cela ...
Pour ma part je fais toujours
1RIS + génois
2RIS + génois
2RIS + Trinquette (je confirme le "trou" à ce stade)

Je roule jamais partiellement le Génois, sauf exception et au portant.
mais chacun fait comme il le sent...
A+
JM

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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar terry » 03 sept. 2014, 07:11

Effectivement, la GV avec la trinquette rend le RM ardent, mais évite de "vautrer" le bateau avec trop de toile à l'avant.

Personnellement, lorsque les éléments (vent + mer) montent, au prêt, je passe sous trinquette (avec un "trou") avant de réduire la GV.
Comme le dit Olivier, le bateau est beaucoup plus agréable à naviguer, et en plus les vitesses sont meilleurs.

Par ailleurs, comme Jean Michel, je ne roule partiellement le génois que très rarement. Je préfère gérer "le trou" lié au passage Génois - Trinquette.

Bien à tous

Terry
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Marc
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois

Messagepar Marc » 03 sept. 2014, 08:01

Impressions qui n'engagent que moi et ne sont basées que sur mes quelques navigations de cet été, soit moins de 300 miles, entre Vendée et Bretagne Sud avec notre jeune 890 : la météo, joueuse, ne nous a privé ni de vent, ni de grains lors d'un Yeu/Houat contre le vent et ma préférence est de ne pas attendre d'être vautré sous génois (autour de 18-20 nœuds) pour passer du génois (sur enrouleur) à la trinquette ( sur emmagasineur).
Le bateau reste équilibré et c'est tellement plus agréable qu'avec un génois partiellement enroulé !

Je n'ai pas eu l'occasion de naviguer au portant avec suffisamment de vent pour avoir à réduire la toile...

Marc


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