GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Messieurs,
Dans tout ce débat de savoir quelle voile portée il me semble que vous avez omis l'usage du pataras.
Ce dernier a pour fonction de faire "dégueuler" la GV et si il est bien repris vous pouvez continuer à porter GV haute jusqu'à des puissances de vent assez importantes.
A titre indicatif vous n'avez sans doute pas manqué de lire dans la presse spécialisée voile cet été, suite à la rupture des bas haubans de Figaro de Yann ELIES et de Fabien DELAHAYE, que dans cette classe ils portaient la GV haute jusqu'à plus de 30 Noeud de vent quitte à ce que seule les bouts de latte coté chute accroche encore le vent.
Malgré tout d'une maniére générale je pense qu'il faut réduire la GV en premier aux allures de près pour permettre un bon cap avec le génois, a contrario aux allures portantes c'est le triangle avant que l'on réduira en premier car en partie couvert par la dite GV. Maintenant ce choix est aussi lié aux facilités de réduction : enrouleur, prise de ris "automatique", etc...
En dernier l'état de la mer peut aussi influencer le choix.
Bien à tous.
Dans tout ce débat de savoir quelle voile portée il me semble que vous avez omis l'usage du pataras.
Ce dernier a pour fonction de faire "dégueuler" la GV et si il est bien repris vous pouvez continuer à porter GV haute jusqu'à des puissances de vent assez importantes.
A titre indicatif vous n'avez sans doute pas manqué de lire dans la presse spécialisée voile cet été, suite à la rupture des bas haubans de Figaro de Yann ELIES et de Fabien DELAHAYE, que dans cette classe ils portaient la GV haute jusqu'à plus de 30 Noeud de vent quitte à ce que seule les bouts de latte coté chute accroche encore le vent.
Malgré tout d'une maniére générale je pense qu'il faut réduire la GV en premier aux allures de près pour permettre un bon cap avec le génois, a contrario aux allures portantes c'est le triangle avant que l'on réduira en premier car en partie couvert par la dite GV. Maintenant ce choix est aussi lié aux facilités de réduction : enrouleur, prise de ris "automatique", etc...
En dernier l'état de la mer peut aussi influencer le choix.
Bien à tous.
Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Est-ce que quelqu'un aurait les réponses aux questions suivantes:
Sur notre 1060, au près lorsque la GV est bien raidie par l'écoute et que nous pensons qu'il faut réduire sa puissance, nous commençons par choquer un peu le chariot avant de passer à plus radical avec les ris.
- - Je me suis laissé dire que les mâts livrés en standard par le chantier sur nos RM n'étaient pas prévus pour être cintrés et, d'ailleurs, il n'y a pas de réglage de pataras livré en standard. Exact?
- Et comme sur notre bateau la bordure de la GV n'est pas solidaire de la bôme (elle n'y est attachée que par les points d'amure et d'écoute), raidir le hale bas n'aurait je pense que peu d'effet. Exact?
Sur notre 1060, au près lorsque la GV est bien raidie par l'écoute et que nous pensons qu'il faut réduire sa puissance, nous commençons par choquer un peu le chariot avant de passer à plus radical avec les ris.
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
avrm a écrit :Messieurs,
Dans tout ce débat de savoir quelle voile portée il me semble que vous avez omis l'usage du pataras.
Ce dernier a pour fonction de faire "dégueuler" la GV et si il est bien repris vous pouvez continuer à porter GV haute jusqu'à des puissances de vent assez importantes.
A titre indicatif vous n'avez sans doute pas manqué de lire dans la presse spécialisée voile cet été, suite à la rupture des bas haubans de Figaro de Yann ELIES et de Fabien DELAHAYE, que dans cette classe ils portaient la GV haute jusqu'à plus de 30 Noeud de vent quitte à ce que seule les bouts de latte coté chute accroche encore le vent.
Malgré tout d'une maniére générale je pense qu'il faut réduire la GV en premier aux allures de près pour permettre un bon cap avec le génois, a contrario aux allures portantes c'est le triangle avant que l'on réduira en premier car en partie couvert par la dite GV. Maintenant ce choix est aussi lié aux facilités de réduction : enrouleur, prise de ris "automatique", etc...
En dernier l'état de la mer peut aussi influencer le choix.
Bien à tous.
Juste un point à prendre en compte... sur les RM, le pataras n'est pas réglable...
Personne n'en a omis le réglage... car il n'y en a pas.
Concernant le cap, pour les RM il est bien meilleur sous trinquette que sous génois (options prise même dans un temps de demoiselle... lorsque le cap est plus important que la vitesse).
L'usage d'un Figaro en régate n'a que peu de similitude avec l'utilisation d'un RM dans un usage de plaisance ou nous sommes généralement à ménager notre équipage peu aguerri, face à nos envie de vitesse et puissance du bateau. Toujours la question... vitesse ou confort.
J'ai effectivement eu la chance de pousser mon RM avec des régatiers plus habitués aux IMOCA et Figaro ou aux entrainements de l'équipe de France de voile.... qu'a la plaisance ... évidemment rien à voir... sauf que là, il vaut mieux oublié de pécher à la traine et ne pas rechercher le confort d'une balade reposante.
(notamment un 13,5 Nds de moyenne entre Belle Ile et Port Haliguen et un bord à bord avec des figaros, lors de la Quiberon Solo)
Bien à tous
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Sur le 1260 le pataras est reglable. C'est un element que j'utilise bien sur des que le vent monte en le raidissant au près.
Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Depuis le 890 N°5 les 890 sont équipés, probablement en option, d'un pataras réglable grâce à un palan.
- daniel Kerfriden
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Au moins sur RM 1050, le réglage éventuel des pataras n'est pas d'un intérêt évident. Voir à ce sujet la journée gréement dans Trucs et astuces. Mais le gréement du 1050 est très particulier et ne doit pas conduire à une règle générale.
De mon côté, je n'ai jamais touché aux pataras sur mon 1050 parce que il n'y a pas de dispositif de réglage.
Mon mon précédent bateau (super chalenger), le pataras avait un intérêt évident (raidissement de l'étai et déversement du haut de la GV...), ce qui contribuait à tenir la GV plus longtemps et à faire un meilleur près. Mais c'était un gréement classique à barres de flèche droites et mât droit comme un poteau.
Ce qui n'est pas vérifié sur un RM peut l'être sur un autre. Les gréements ne sont pas les mêmes, l'emplacement du mât est différent, etc.
De mon côté, je n'ai jamais touché aux pataras sur mon 1050 parce que il n'y a pas de dispositif de réglage.
Mon mon précédent bateau (super chalenger), le pataras avait un intérêt évident (raidissement de l'étai et déversement du haut de la GV...), ce qui contribuait à tenir la GV plus longtemps et à faire un meilleur près. Mais c'était un gréement classique à barres de flèche droites et mât droit comme un poteau.
Ce qui n'est pas vérifié sur un RM peut l'être sur un autre. Les gréements ne sont pas les mêmes, l'emplacement du mât est différent, etc.
Daniel et Danièle Kerfriden
- éric
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Mon grain de sel concernant les pataras réglables.
J'ai installé (c'est pas compliqué, je peux faire une photo) dès 2004 un palan de réglage des pataras d'Ovento (1050), amélioré il y a 2 ans pour en faciliter la manœuvre et je m'en sers régulièrement dès que je suis un peu survoilé au près, ça me semble relativement efficace.
J'ai installé (c'est pas compliqué, je peux faire une photo) dès 2004 un palan de réglage des pataras d'Ovento (1050), amélioré il y a 2 ans pour en faciliter la manœuvre et je m'en sers régulièrement dès que je suis un peu survoilé au près, ça me semble relativement efficace.
Éric P.
- Jean Michel
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Matteo a écrit :Est-ce que quelqu'un aurait les réponses aux questions suivantes:- Et comme sur notre bateau la bordure de la GV n'est pas solidaire de la bôme (elle n'y est attachée que par les points d'amure et d'écoute), raidir le hale bas n'aurait je pense que peu d'effet. Exact?
Au près si ton écoute de GV est bordée à fond ton hale-bas ne sert pas à grand chose : ta chute de GV est tendue le haut de ta voile ne dégueule pas.
Si tu ouvre avec le rail d'écoute sans choquer l'écoute la chute reste tendue, c'est donc valable pour ouvrir un peu la GV sans détendre sa chute (le haut de la voile ne dégueule pas tu gardes de la puissance)
Le rôle du hale-bas va être de raidir la chute de la GV aux allures portantes : lorsque l'écoute de GV est choquée (et donc ne tire plus la bôme vers le bas.) : si tu garde le hale-bas raidit la chute reste tendue. Si tu choques du hale-bas la chute se détend et le haut de la voile dégueule.
Si le bateau est ardent il faut donc choquer en premier le hale-bas.
Le fait d'avoir une bordure libre ne change rien (ou pas grand chose) au problème (à mon avis).
JM
Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Merci JM,
En fait je pensais à l'utilité du hale-bas aux allures de près: on voit des régatiers qui le souquent jusqu'à en cintrer la bôme. Mon message n'était pas assez précis, désolé.
En fait je pensais à l'utilité du hale-bas aux allures de près: on voit des régatiers qui le souquent jusqu'à en cintrer la bôme. Mon message n'était pas assez précis, désolé.
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Bonsoir,
Tout le monde ne navigue pas avec son RM forcément en père peinard pour pêcher. La preuve un 10.60 participe à la TRANSQUADRA, course transatlantique en double ou solitaire et en 2 étapes.
De mon coté je suis rentré d'une balade aux Açores cet été dans des conditions assez musclées et nous avons atteint une vitesse de 19.7 noeuds (sans effet de courant bien sur) Je pense que je vais avoir du mal à détrôner cet "excès de vitesse" avant quelques temps.
Pour moi, hale-bas, tension de bordure, pataras et chariot de GV sont des composants du bateau que j'utilise très souvent pour régler mes voiles. J'ai aussi ajouté un cuningham pour aplatir au mieux la GV par vent fort a contrario de la creuser par vent faible en choquant.
Le résultat c'est d'avoir toujours le maximum de puissance mais surtout de vitesse pour avoir un bateau facile à naviguer. C'est comme en vélo plus l'on va vite plus c'est stable. A petite vitesse en vélo on chute !!!
Sans compter que l'on arrive à bon port plus vite et que cela peut éviter de "merdouiller" dans le mauvais temps.
En dernier je suis très surpris que ton cap au près soit meilleur avec ta trinquette qu'avec ton génois, comment positionne tu tes chariots de voile d'avant ?? cette position étant très influente sur le profil de la voile. Ne pas oublié qu'aux allures de près le plus important c'est la VMG pour rallier un point donné et non un cap ou une vitesse intrinsèque.
Maintenant à chacun sa philosophie, et personnellement j'ai gardé un esprit de régatier que j'étais avant avec mon Rush Tour de France et que je continue à avoir en courant sur un Bavaria Match 35 d'un ami aussi souvent que possible.
Sur ce bon vent à tous.
Et pour le plaisir notre marque laissée sur les quais de ANGRA DO HEROISMO (ile de TERCEIRA)
Jean-pierre / Rayon vert
Tout le monde ne navigue pas avec son RM forcément en père peinard pour pêcher. La preuve un 10.60 participe à la TRANSQUADRA, course transatlantique en double ou solitaire et en 2 étapes.
De mon coté je suis rentré d'une balade aux Açores cet été dans des conditions assez musclées et nous avons atteint une vitesse de 19.7 noeuds (sans effet de courant bien sur) Je pense que je vais avoir du mal à détrôner cet "excès de vitesse" avant quelques temps.
Pour moi, hale-bas, tension de bordure, pataras et chariot de GV sont des composants du bateau que j'utilise très souvent pour régler mes voiles. J'ai aussi ajouté un cuningham pour aplatir au mieux la GV par vent fort a contrario de la creuser par vent faible en choquant.
Le résultat c'est d'avoir toujours le maximum de puissance mais surtout de vitesse pour avoir un bateau facile à naviguer. C'est comme en vélo plus l'on va vite plus c'est stable. A petite vitesse en vélo on chute !!!
Sans compter que l'on arrive à bon port plus vite et que cela peut éviter de "merdouiller" dans le mauvais temps.
En dernier je suis très surpris que ton cap au près soit meilleur avec ta trinquette qu'avec ton génois, comment positionne tu tes chariots de voile d'avant ?? cette position étant très influente sur le profil de la voile. Ne pas oublié qu'aux allures de près le plus important c'est la VMG pour rallier un point donné et non un cap ou une vitesse intrinsèque.
Maintenant à chacun sa philosophie, et personnellement j'ai gardé un esprit de régatier que j'étais avant avec mon Rush Tour de France et que je continue à avoir en courant sur un Bavaria Match 35 d'un ami aussi souvent que possible.
Sur ce bon vent à tous.
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Pensez à réduire vos photos avant de les publier sur le forum sinon elles risquent de figurer en pièce jointe uniquement, ce qui est dommage, surtout quand la photo est belle.
Pour info, cette photo a été réduite avec Picassa au format 800 x 777 pixels et 345 ko (au lieu de 3,7 Mo).
Retrouver cette photo dans son format originel dans la Galerie AvRM
http://www.rm-asso.org/cpg15x/index.php?cat=26
Daniel
Pour info, cette photo a été réduite avec Picassa au format 800 x 777 pixels et 345 ko (au lieu de 3,7 Mo).
Retrouver cette photo dans son format originel dans la Galerie AvRM
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Daniel
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Bonjour Olivier,
Mon expérience à bord de Thaïs, sur lequel j'ai maintenant navigué plus de 3000 milles est qu'il est bien mieux de réduire l'avant en premier. Envoyer la trinquette redresse tout de suite le bateau avec une petite perte de vitesse, évidemment le bateau va être un peu ardent. En fait j'envoie la trinquette dés 18kn au près, et si le vent monte et que le bateau devient ardent, je vais jouer sur la GV en la choquant, le RM1260 est vraiment pratique pour cela. C'est une solution de facilité et de confort en équipage très réduit.
Il m'arrive aussi d'enrouler partiellement le génois lorsque je ne suis pas sûr de l'attitude à adopter: le vent va-t'il encore monter ou pas? Je roule maxi 3 tours. Le bateau se redresse mais rien de spectaculaire. Enrouler un peu le génois ne fait pas de mal et de toutes façons c'est sur le chemin de l'enroulement total et de l'envoi de la trinquette, mais c'est une solution provisoire.
Je prends un ris dans la GV vers 22kn, en cas de mer formée au près ce sera plus tôt, le bateau est trop ardent et le pilote ne suit pas.
Le ris 2 dans la GV se prend vers 27-28 kn avec trinquette.
J'ai eu l'expérience de 40-42kn dans le golfe du Lion en Mai, lors du convoyage de La Rochelle à Port Grimaud. Vent de travers avec 2,5m de creux serrés. Nous avons pris le ris 3 dans la GV et roulé la trinquette au format mouchoir de poche. Nous étions 90° du vent réel. Le RM s'est magnifiquement comporté avec une grande stabilité, un train sur ses rails, le pilote a parfaitement fait son travail. Cette grande stabilité est elle accentuée parce que Thaïs est un mono-quille bi-safran? Possible.
Voilà comment je règle mon bateau.
Pascal Mathon
Mon expérience à bord de Thaïs, sur lequel j'ai maintenant navigué plus de 3000 milles est qu'il est bien mieux de réduire l'avant en premier. Envoyer la trinquette redresse tout de suite le bateau avec une petite perte de vitesse, évidemment le bateau va être un peu ardent. En fait j'envoie la trinquette dés 18kn au près, et si le vent monte et que le bateau devient ardent, je vais jouer sur la GV en la choquant, le RM1260 est vraiment pratique pour cela. C'est une solution de facilité et de confort en équipage très réduit.
Il m'arrive aussi d'enrouler partiellement le génois lorsque je ne suis pas sûr de l'attitude à adopter: le vent va-t'il encore monter ou pas? Je roule maxi 3 tours. Le bateau se redresse mais rien de spectaculaire. Enrouler un peu le génois ne fait pas de mal et de toutes façons c'est sur le chemin de l'enroulement total et de l'envoi de la trinquette, mais c'est une solution provisoire.
Je prends un ris dans la GV vers 22kn, en cas de mer formée au près ce sera plus tôt, le bateau est trop ardent et le pilote ne suit pas.
Le ris 2 dans la GV se prend vers 27-28 kn avec trinquette.
J'ai eu l'expérience de 40-42kn dans le golfe du Lion en Mai, lors du convoyage de La Rochelle à Port Grimaud. Vent de travers avec 2,5m de creux serrés. Nous avons pris le ris 3 dans la GV et roulé la trinquette au format mouchoir de poche. Nous étions 90° du vent réel. Le RM s'est magnifiquement comporté avec une grande stabilité, un train sur ses rails, le pilote a parfaitement fait son travail. Cette grande stabilité est elle accentuée parce que Thaïs est un mono-quille bi-safran? Possible.
Voilà comment je règle mon bateau.
Pascal Mathon
Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
Bonjour tou(te)s
des goûts et des couleurs...
Mais pourquoi ne pas vérifier si votre choix est correct? Si c'est le cas, le batô doit rester équilibré en terme de centre de voilure et de quantité de toile. Dans du gros vent, tout déséquilibre augmente indûment les efforts mécaniques (pilote, voiles, gréement) et sur de longues traversées, augmente la probabilité de casse.
Vous avez confiance? LACHEZ LA BARRE. vous n'avez pas confiance (ou votre bateau part au lof)? Sous pilote AFFICHEZ L'ANGLE DE BARRE (rudder). Il devrait être en permanence à zéro ou près du zéro, et augmenter seulement dans les surventes et les grosses vagues.
Si l'angle de barre est en permanence loin du zéro (biais), si il va à fond dans les surventes, pb...
Pour référence, bien réglé, Sonabia tient son cap jusqu'à plusieurs minutes (jusqu'a 3), du bon plein au grand largue, test fait jusqu'a force 7 (26-28 noeuds). Pas de secret: mât réglé vers l'avant -> barre neutre, batô relativement peu toilé, voiles conservant leur forme (hydranet+full batten) ouvrir et faire déverser - voir posts antérieurs - pataras et hale-bas relâchés, balancine étarquée, chariot de genois en AR, etc..
Excusez la pédanterie, mais ma formation m'a habitué a mesurer plutôt que discuter...
Eric
des goûts et des couleurs...
Mais pourquoi ne pas vérifier si votre choix est correct? Si c'est le cas, le batô doit rester équilibré en terme de centre de voilure et de quantité de toile. Dans du gros vent, tout déséquilibre augmente indûment les efforts mécaniques (pilote, voiles, gréement) et sur de longues traversées, augmente la probabilité de casse.
Vous avez confiance? LACHEZ LA BARRE. vous n'avez pas confiance (ou votre bateau part au lof)? Sous pilote AFFICHEZ L'ANGLE DE BARRE (rudder). Il devrait être en permanence à zéro ou près du zéro, et augmenter seulement dans les surventes et les grosses vagues.
Si l'angle de barre est en permanence loin du zéro (biais), si il va à fond dans les surventes, pb...
Pour référence, bien réglé, Sonabia tient son cap jusqu'à plusieurs minutes (jusqu'a 3), du bon plein au grand largue, test fait jusqu'a force 7 (26-28 noeuds). Pas de secret: mât réglé vers l'avant -> barre neutre, batô relativement peu toilé, voiles conservant leur forme (hydranet+full batten) ouvrir et faire déverser - voir posts antérieurs - pataras et hale-bas relâchés, balancine étarquée, chariot de genois en AR, etc..
Excusez la pédanterie, mais ma formation m'a habitué a mesurer plutôt que discuter...
Eric
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- Localisation : Madère
Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
bjr,
pataras: à mon avis, sur un gréement très poussant le rôle du pataras dans les réglages se borne essentiellement à ajuster la tension d'étai pour ne pas trop s'écarter du cintre prévu à la conception du génois. ne pas abuser car on détend les galhaubans en même temps.
il faut penser à le remettre en position de base quand on passe sous trinquette car reprendre du pataras cintre le mât et détend nettement son étai.
prise de ris: sur notre 1200 et avec notre génois en flex, il faut d'abord prendre un ris dans la GV.aucun essai sous trinquette/gv haute au près n'a été probant quel que soit l'état de la mer.
en général, on passe sous trinquette en même temps qu'on prend le ris 2 de la GV (le flex en vectran/carbone est très raide et ne génère aucun creux ou gîte parasite, le génois a été conçu pour une plage haute de 20/25 noeuds réels en position avancée et médiane du chariot)
hale bas: nous avons actuellement une GV Incidence (exGV de Snuffao) cette voile a dû être coupée pour un mât réglé plus droit ou moins cintré que le nôtre. il faut reprendre systématiquement du hale-bas, même au près mer plate, sinon la chute reste trop ouverte. on relâche par mer formée quand on passe en mode tolérance avec chariot remonté au vent.
équilibre général: notre code0 est assez difficile à régler visuellement surtout la nuit et le réglage change à chaque augmentation ou baisse du vent. on met le pilote en gain 1 avec un lissage vent énorme. le bateau suit alors le vent tout seul. le réglage/vitesse est bon quand la barre est neutre ou 1° plus haut que la consigne.
Pour le 1260, il est possible que le fait d'avancer le mât (+ une carène plus moderne et puissante) aboutisse à réduire d'abord devant. on se rapprocherai alors du fonctionnement normal d'un voilier "large" avec une GV nettement plus puissante que le 1200 où le génois me semble carément prépondérant.
dans tous les cas, la méthode est d'essayer..... sachant qu'aucune solution n'est optimale bien longtemps avec les changements d'état de la mer et sens de la houle...
sur ce, la balade d'été se termine ce soir. bon vent à tous.
martin
pataras: à mon avis, sur un gréement très poussant le rôle du pataras dans les réglages se borne essentiellement à ajuster la tension d'étai pour ne pas trop s'écarter du cintre prévu à la conception du génois. ne pas abuser car on détend les galhaubans en même temps.
il faut penser à le remettre en position de base quand on passe sous trinquette car reprendre du pataras cintre le mât et détend nettement son étai.
prise de ris: sur notre 1200 et avec notre génois en flex, il faut d'abord prendre un ris dans la GV.aucun essai sous trinquette/gv haute au près n'a été probant quel que soit l'état de la mer.
en général, on passe sous trinquette en même temps qu'on prend le ris 2 de la GV (le flex en vectran/carbone est très raide et ne génère aucun creux ou gîte parasite, le génois a été conçu pour une plage haute de 20/25 noeuds réels en position avancée et médiane du chariot)
hale bas: nous avons actuellement une GV Incidence (exGV de Snuffao) cette voile a dû être coupée pour un mât réglé plus droit ou moins cintré que le nôtre. il faut reprendre systématiquement du hale-bas, même au près mer plate, sinon la chute reste trop ouverte. on relâche par mer formée quand on passe en mode tolérance avec chariot remonté au vent.
équilibre général: notre code0 est assez difficile à régler visuellement surtout la nuit et le réglage change à chaque augmentation ou baisse du vent. on met le pilote en gain 1 avec un lissage vent énorme. le bateau suit alors le vent tout seul. le réglage/vitesse est bon quand la barre est neutre ou 1° plus haut que la consigne.
Pour le 1260, il est possible que le fait d'avancer le mât (+ une carène plus moderne et puissante) aboutisse à réduire d'abord devant. on se rapprocherai alors du fonctionnement normal d'un voilier "large" avec une GV nettement plus puissante que le 1200 où le génois me semble carément prépondérant.
dans tous les cas, la méthode est d'essayer..... sachant qu'aucune solution n'est optimale bien longtemps avec les changements d'état de la mer et sens de la houle...
sur ce, la balade d'été se termine ce soir. bon vent à tous.
martin
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Re: GV + trinquette ou GV 1 ris + Genois
bonjour,
même chose pour nous sur notre rm 890 debut octobre lors d'un saint Martin -Yeu, mais avec 20 puis 25 à 30 noeuds, 2.50m de houle, au pres bien sur, et de nuit.
On a mis la trinquette et 2 ris. Le bateau etait tres bien equilibré et avancait bien, avec un bon cap.
j'ai tendance à prendre un ris d'abord puis la trinquette puis le deuxieme ris. Je n'utilise pas le genois roulé: la trinquette marche mieux
Je ne regrette pas d'avoir pris l'option trinquette, ne serait ce que pour preserver le genois.
par contre:
-c'est mieux de l'etablir au port.
-le dispositif d'emmagasineur me parait discutable: c'est tout ou rien, et surtout, ca ne tient pas roulé. Mais peut être il ya un truc?, je veux dire autre que d'aller à l'avant faire un noeud?
-pas encore trouvé de solution pour ranger ces fichues bastaques quand elles ne servent pas.
JL Carel.
même chose pour nous sur notre rm 890 debut octobre lors d'un saint Martin -Yeu, mais avec 20 puis 25 à 30 noeuds, 2.50m de houle, au pres bien sur, et de nuit.
On a mis la trinquette et 2 ris. Le bateau etait tres bien equilibré et avancait bien, avec un bon cap.
j'ai tendance à prendre un ris d'abord puis la trinquette puis le deuxieme ris. Je n'utilise pas le genois roulé: la trinquette marche mieux
Je ne regrette pas d'avoir pris l'option trinquette, ne serait ce que pour preserver le genois.
par contre:
-c'est mieux de l'etablir au port.
-le dispositif d'emmagasineur me parait discutable: c'est tout ou rien, et surtout, ca ne tient pas roulé. Mais peut être il ya un truc?, je veux dire autre que d'aller à l'avant faire un noeud?
-pas encore trouvé de solution pour ranger ces fichues bastaques quand elles ne servent pas.
JL Carel.
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