remplissage de Gas oil

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2595
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

remplissage de Gas oil

Messagepar daniel Kerfriden » 05 août 2014, 16:42

Christian nous livre son astuce pour faire le plein de gas oil sans en mettre partout.
A retrouver dans "trucs et astuces" ou directement en cliquant sur le llien (il faut être connecté en tant que membre de l'AvRM).
https://rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=Remplissage_de_gazoil_apartir_de_jerricans.pdf
Daniel et Danièle Kerfriden

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar BLUEVELVET » 06 août 2014, 21:17

aah Nicoll tu es extraordinaire.
:?:

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar terry » 07 août 2014, 09:01

Et bien voila le sujet d'une future commande groupée... ou d'un atelier en marge de l'AG...

Superbe.

Bien à tous

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar Sexer Paul » 07 août 2014, 13:51

Système encore plus simple :
vous vous munissez de 2 tuyaux souple un long un court, vous plongez le long dans le jerrican pas loin du fond, puis l'autre extrémité dans le nable à gazole, le deuxième plus court dans le jerrican mais en partie haute, vous assurez l'étanchéité au niveau du bouchon (chiffons ou autre), vous soufflez dans le jerrican afin d'amorcer l'écoulement du liquide, et quand c'est parti sa s'arrête quand le jerrican est vide ! :lol:

Matteo

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar Matteo » 07 août 2014, 14:08

Bon, nous devons donc être les seuls à avoir acheté une solution toute faite, un bout de tuyau souple d'environ 1m de long, avec une bille de verre à l'une des extrémités. On plonge cette extrémité au fond du jerrycan, l'autre dans le réservoir de gasoil, on secoue un peu l'extrémité située dans le jerrycan, ça amorce et hop, ça transvase sans une goutte sur le pont et sans effort, même sur mer formée. Acheté cet été pour 19€ chez un ship.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar sonabia » 08 août 2014, 08:19

Bonjour

moins cher que le tuyau à bille, et après comparaison, plus efficace: petite pompe accordéon en plastique: moins de 4 euros en quincaillerie. La mienne a trois ans et fonctionne toujours.

par exemple, photo ici: http://www.action-karting.fr/Pompe-manu ... 4/66/6104/

Comme dit plus haut, j'avais acheté la mienne en quincaillerie pour moins de 4 euros, initialement pour transvaser de l'eau. Quand j en ai eu marre des éclaboussures de gasoil (merci le liquide vaisselle), j'ai fini par l'utiliser pour transvaser mes jerrycans. Impeccable.


Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar Jean Michel » 08 août 2014, 17:54

comme Mattéo

Le tuyau plastique avec une bille est magique, et facile à stocker.
JM

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar éric » 08 août 2014, 21:20

Je rajoute mon grain de sel, j'utilise depuis une quinzaine d'années le tuyau avec bille, le seul problème est de ne pas le stocker enroulé comme un bout car à la longue il garde son rayon de courbure et au fond du bidon, il a tendance à "rebiquer" donc il prend de l'air avant le vidage complet du bidon, son extrémité étant un peu plus haute que le fond du bidon.
Deuxième petit inconvénient, il garde un peu de gazole dans son tuyau et donc faut le stocker bien emmailloté.
Éric P.

Matteo

Re: remplissage de Gas oil

Messagepar Matteo » 17 août 2014, 00:17

Pour contourner le problème du "rebiquage", la technique dite du "je ne suis pas guéri, mais maintenant ça ne me fait plus rien":
- tant pis s'il reste un litre de gasoil au fond du jerrycan - sur 20 litres c'est pas grand chose
- un pot de yaourt de 2,5kg acheté chez le marchand turc du coin permet de rouler le tuyau et de fermer hermétiquement l'ensemble (après consommation du yaourt).
Après avoir expérimenté l'entonnoir (séparateur d'eau, donc très lent) et le jerrycan tenu à bout de bras de nuit dans des vagues courtes de 3m en Méditerranée, le tuyau à bille même rebiquant est un vrai paradis: cette année, pour la première fois, nous avons pris PLAISIR à remplir le réservoir en mer!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités