RM 1050 et Windpilot
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RM 1050 et Windpilot
Bonjour
Quelqu'un a t il une experience du RM 1050 avec régulateur d'allure, notament le Windpilot pacific?
Et je suis à la recherche d'un modele d'occasion.
Bon vent
Quelqu'un a t il une experience du RM 1050 avec régulateur d'allure, notament le Windpilot pacific?
Et je suis à la recherche d'un modele d'occasion.
Bon vent
- éric
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour
Sur Ovento, j'ai installé un Pacific dès que j'ai reçu le bateau en juillet 2003 et j'ai fais pas mal de traversées avec, la plus grande étape avec le Pacific étant Cap-Vert Açores où on n'a pas barré pendant une dizaine de jours, le régulateur assurant parfaitement !
Si tu choisis ce modèle, je pourrais t'envoyer les photos du montage sur l'arrière du cockpit ainsi que la façon dont j'ai fais passer les drosses et comment je les ai fixées sur la barre.
Au début, j'ai eu du mal car les drosses se détendaient au fur et à mesure que la barre remontait sous l'effet de la traction des drosses. Après un montage pis-aller, j'ai installé un axe horizontal inox dans le carré de barre qui traverse le U en inox fixé sur le bas de la barre. Des photos seront plus faciles pour comprendre, faut que je les retrouve ...
Toujours est-il que le régulateur fonctionne bien maintenant depuis pas mal d'années, mais je m'en sers beaucoup moins (un peu moins de grandes traversées et surtout j'ai de l'énergie à revendre avec éolienne, hydrogénérateur, petit panneau solaire, moteur dans les calmes et chargeur de quai) au profit du pilote qui fonctionne quasiment dans toutes les circonstances si on n'est pas survoilé, alors que le régulateur est moins bon dans le portant.
Si tu veux des photos et des détails, n'hésites pas.
Tu peux aussi demander au 1050 n° 87 Tranquila qui a installé le même il y a un an ou deux, il a le nouveau système de barre toute en inox alors que la mienne est en lamellé collé.
Sur Ovento, j'ai installé un Pacific dès que j'ai reçu le bateau en juillet 2003 et j'ai fais pas mal de traversées avec, la plus grande étape avec le Pacific étant Cap-Vert Açores où on n'a pas barré pendant une dizaine de jours, le régulateur assurant parfaitement !
Si tu choisis ce modèle, je pourrais t'envoyer les photos du montage sur l'arrière du cockpit ainsi que la façon dont j'ai fais passer les drosses et comment je les ai fixées sur la barre.
Au début, j'ai eu du mal car les drosses se détendaient au fur et à mesure que la barre remontait sous l'effet de la traction des drosses. Après un montage pis-aller, j'ai installé un axe horizontal inox dans le carré de barre qui traverse le U en inox fixé sur le bas de la barre. Des photos seront plus faciles pour comprendre, faut que je les retrouve ...
Toujours est-il que le régulateur fonctionne bien maintenant depuis pas mal d'années, mais je m'en sers beaucoup moins (un peu moins de grandes traversées et surtout j'ai de l'énergie à revendre avec éolienne, hydrogénérateur, petit panneau solaire, moteur dans les calmes et chargeur de quai) au profit du pilote qui fonctionne quasiment dans toutes les circonstances si on n'est pas survoilé, alors que le régulateur est moins bon dans le portant.
Si tu veux des photos et des détails, n'hésites pas.
Tu peux aussi demander au 1050 n° 87 Tranquila qui a installé le même il y a un an ou deux, il a le nouveau système de barre toute en inox alors que la mienne est en lamellé collé.
Éric P.
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour
Merci pour ta proposition, d'imagerie.
Je suis interesse par ce modele pour la facilite de pose et de depose qu'il fournit et sa bonne reputation habituellement.
Je ne suis pas tres autonome en electricite (seul une D400, donc je ne trouve pas qu'elle soit si productive, et un chargeur de quai, pas tres fonctionnelle au mouiillage). Je suis en train d'etudier la pose d'un portique et de panneaux solaires. Il semble que les panneaux soient actuellement bien places.
bon vent
Merci pour ta proposition, d'imagerie.
Je suis interesse par ce modele pour la facilite de pose et de depose qu'il fournit et sa bonne reputation habituellement.
Je ne suis pas tres autonome en electricite (seul une D400, donc je ne trouve pas qu'elle soit si productive, et un chargeur de quai, pas tres fonctionnelle au mouiillage). Je suis en train d'etudier la pose d'un portique et de panneaux solaires. Il semble que les panneaux soient actuellement bien places.
bon vent
- Don José
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour à tous, bonjour François,
"Timeli" est équipé d'un régulateur Beaufort qui marche bien à toutes les allures, si voiles bien réglées.
Si tu veux, tu peux passer à CH pour voir le montage, toutes les drosses sont invisibles elles passent dans les coffres AR.
Si ça te dis, passe moi un coup de fil.
A bientôt
https://www.youtube.com/watch?v=iAwywm4OP4s
José
"Timeli" est équipé d'un régulateur Beaufort qui marche bien à toutes les allures, si voiles bien réglées.
Si tu veux, tu peux passer à CH pour voir le montage, toutes les drosses sont invisibles elles passent dans les coffres AR.
Si ça te dis, passe moi un coup de fil.
A bientôt
https://www.youtube.com/watch?v=iAwywm4OP4s
José
TIMELI
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour Don Jose
Je vais deja surement copier ton portique, alors...
Nous nous sommes croises à Cherbourg le long des pontons le jour où je partais pour les Scilly. Croisieres de reves : du soleil , du vent et des heures de depart le matin correctes.
bonne vacances
Francois
Je vais deja surement copier ton portique, alors...
Nous nous sommes croises à Cherbourg le long des pontons le jour où je partais pour les Scilly. Croisieres de reves : du soleil , du vent et des heures de depart le matin correctes.
bonne vacances
Francois
Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour à tous,
Je vais envoyer d'ici deux, trois jours des photos du montage sur Tranquila.
J'ai une heure de marche aller pour rejoindre ce point WIFI aussi je ne viens pas tous les jours
Contrairement à Ovento je n'ai pas eu à bloquer la barre, mais tout était prêt pour le faire.
J'ai changé les bouts reçus avec le Winpilot par du dyneema, plus de noeud et le bout ne se détend pas.
Montage enfantin et démontage facile.
Le pilote marche à merveille à toutes les allures, mais réglage des voiles d'abord.
C'est assez bluffant je ne m’attendais pas à un tel résultat.
Cordialement
Playa Francesca, La Graciosa, Canaries
Je vais envoyer d'ici deux, trois jours des photos du montage sur Tranquila.
J'ai une heure de marche aller pour rejoindre ce point WIFI aussi je ne viens pas tous les jours
Contrairement à Ovento je n'ai pas eu à bloquer la barre, mais tout était prêt pour le faire.
J'ai changé les bouts reçus avec le Winpilot par du dyneema, plus de noeud et le bout ne se détend pas.
Montage enfantin et démontage facile.
Le pilote marche à merveille à toutes les allures, mais réglage des voiles d'abord.
C'est assez bluffant je ne m’attendais pas à un tel résultat.
Cordialement
Playa Francesca, La Graciosa, Canaries
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour,
Si vous prévoyez d'installer des panneaux, je peux vous envoyer des photos de celle que j'ai réalisée sur mon 1060.
J'ai mis de chaque côté à l'arrière sur 2 mâtereaux télescopiques (modèle identique AVRM réalisé par un métallier près de chez moi en vendée à 450€ TTC pièce au lieu de 538€ TTC chez Caoudal) des panneaux monocristallin back contact 100W rigides à 316€ pièce (poids inférieur à 7kg), reliés chacun à un régulateur MPPT Victron 15A (100€) pour un parc servitude de 3*165 Ah AGM.
Câblage RNF en 6mm2 avec connecteurs étanches de type MC4 : modèle meilleur que MC4 car sans pince spécifique pour pouvoir démonter les panneaux puis en 10mm.
Quand les batteries sont un peu déchargées, cela donne 11 Ah au maximum et compense toute consommation tant en navigation qu'au port et je n'utilise plus le chargeur de quai ni le moteur simplement pour charger les batteries.
Ces panneaux chargent même quand il pleut fort à 2Ah environ.
J'ai eu une D400 sur un ancien bateau et je confirme qu'une éolienne est beaucoup moins performante que de bons panneaux aujourd'hui.
Au plaisir de se rencontrer
Claude
Rm 1060 47 "ALOHA"
Si vous prévoyez d'installer des panneaux, je peux vous envoyer des photos de celle que j'ai réalisée sur mon 1060.
J'ai mis de chaque côté à l'arrière sur 2 mâtereaux télescopiques (modèle identique AVRM réalisé par un métallier près de chez moi en vendée à 450€ TTC pièce au lieu de 538€ TTC chez Caoudal) des panneaux monocristallin back contact 100W rigides à 316€ pièce (poids inférieur à 7kg), reliés chacun à un régulateur MPPT Victron 15A (100€) pour un parc servitude de 3*165 Ah AGM.
Câblage RNF en 6mm2 avec connecteurs étanches de type MC4 : modèle meilleur que MC4 car sans pince spécifique pour pouvoir démonter les panneaux puis en 10mm.
Quand les batteries sont un peu déchargées, cela donne 11 Ah au maximum et compense toute consommation tant en navigation qu'au port et je n'utilise plus le chargeur de quai ni le moteur simplement pour charger les batteries.
Ces panneaux chargent même quand il pleut fort à 2Ah environ.
J'ai eu une D400 sur un ancien bateau et je confirme qu'une éolienne est beaucoup moins performante que de bons panneaux aujourd'hui.
Au plaisir de se rencontrer
Claude
Rm 1060 47 "ALOHA"
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour
Merci pour vos reponces, elles semblent confirmer la prédominance actuelle des panneaux . Je n'avais pas envisage le montage sur mat , mais pourquoi pas , merci pour les photos.
Il y a un consomnateur sur le bateau qui me pose un probleme : c'est le frigo qui semble ne pas avoir d'isolation. Je ne le mets donc en marche que sous moteur ou au quai. Je vous laisse imaginer la qualite de la chaine de froid. Je n'envisage pas pour autant de demonter toute la cuisine pour refaire une isolation meilleur.
Pour le windpilot ,les photos du cheminement m'interessent.
Bonne journée
Francois
Merci pour vos reponces, elles semblent confirmer la prédominance actuelle des panneaux . Je n'avais pas envisage le montage sur mat , mais pourquoi pas , merci pour les photos.
Il y a un consomnateur sur le bateau qui me pose un probleme : c'est le frigo qui semble ne pas avoir d'isolation. Je ne le mets donc en marche que sous moteur ou au quai. Je vous laisse imaginer la qualite de la chaine de froid. Je n'envisage pas pour autant de demonter toute la cuisine pour refaire une isolation meilleur.
Pour le windpilot ,les photos du cheminement m'interessent.
Bonne journée
Francois
Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour,
photos du régulateur d'allure WINPILOT dans le fichier joint.
Cordialement.
photos du régulateur d'allure WINPILOT dans le fichier joint.
Cordialement.
- Fichiers joints
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- Régulateur d'allure.pdf
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Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)
Re: RM 1050 et Windpilot
Depuis peu en Bretagne, je confirme l'intérêt dans cette région des panneaux orientables.
En Méditerranée, le panneau horizontal fixe donnait toute satisfaction, ici un grand bord de près à l'opposé du soleil...
En Méditerranée, le panneau horizontal fixe donnait toute satisfaction, ici un grand bord de près à l'opposé du soleil...
- éric
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Re: RM 1050 et Windpilot
A mon tour de donner quelques photos du montage du Pacific sur Ovento.
Au vu de celui de Tranquila, je pense que sa solution est sans doute meilleure et plus facile à mettre en œuvre sur l'essentiel, mais je peux répondre à tes questions si nécessaire.
Au vu de celui de Tranquila, je pense que sa solution est sans doute meilleure et plus facile à mettre en œuvre sur l'essentiel, mais je peux répondre à tes questions si nécessaire.
Éric P.
- Don José
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Re: RM 1050 et Windpilot
Bonjour à tous,
sur "Timeli" aucune drosse dans le cockpit. Tout le mécanisme de commande de barre passe dans les coffres AR.
José
sur "Timeli" aucune drosse dans le cockpit. Tout le mécanisme de commande de barre passe dans les coffres AR.
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71
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- Don José
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Re: RM 1050 et Windpilot
Quelques photos:
- Fichiers joints
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TIMELI
RM 10.50 n° 71
RM 10.50 n° 71
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Re: RM 1050 et Windpilot
bonjour jose
Installation interessante!!
Je viendrai visiter lorsque vous serez à quai.
Merci
francois
Installation interessante!!
Je viendrai visiter lorsque vous serez à quai.
Merci
francois
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