Planifier ses sorties en Bretagne

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Matteo

Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Matteo » 29 mai 2014, 13:56

Bonjour,

Question d'un débutant qui va aborder la Bretagne pour la première fois fin juin: comment fait-on pour planifier ses sorties en Bretagne et, plus particulièrement aux endroits où les courants sont importants? Par exemple, si je souhaite aller de Brest à Roscoff, à quel moment est-il préférable de partir?

Cela peut paraître simple à la majeure partie d'entre vous qui navigue habituellement dans ces zones mais, en Méditerranée, on ne se posait qu'une seule question: la météo.

Toutes vos suggestions, directes ou ouvrages pratiques à consulter, sont les bienvenues. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Guy71 » 29 mai 2014, 15:44

hello Matteo
Ca fait 40 ans que je ne suis pas passé dans ce coin, et d'autres te renseigneront mieux que moi, mais de mémoire, le passage critique pour toi sera le chenal du Four.
Il ne faut bien sûr pas le prendre à contre-courant.
Le vent (et la météo) sont bien sûr également à considerer. Eviter le vent contre-courant!
Je peux t'envoyer par mail l'article d'Alain Rondeau dans Bateaux de Fev 1991, je ne crois pas que la mer ait beaucoup changé depuis.
Alain Rondeau a été l'auteur des fameux Pilotes Cotiers (http://www.pilotecotier.com/pilote/1107.htm) que je ne peux que te recommander.
Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar éric » 29 mai 2014, 18:35

Pour ma part, je dois en être à une quarantaine de passages du raz de Sein et du Four, mais c'est jamais exactement pareil, sauf par vent très faible.
Ne pas s'en faire une montagne, mais respecter impérativement les horaires : au raz de Sein, passage à l'étale avant la renverse qui donnera un courant favorable, pour le Four, se présenter aux Vieux Moines juste avant la renverse et alors on peut facilement atteindre l'Aber Wrach et si on a un bon coeff et un bon vent portant / travers, peut-être Roscoff, mais j'en doute.
Sauf par très faibles coeffs, éviter absolument vent contre courant, de toute façon ça voudrait dire tirer des bords et c'est pas de la tarte, meme si je l'ai déjà fait, mais en m'arrêtant à l'Aber Benoit ou Ildut.

Pour les courants, le mieux est de t'acheter le fascicule 560-UJA du Shom ou plus facile à trouver, l'Almanach du Marin breton où tu trouves les cartes de courant heure par heure sur les différentes zones de Bretagne (source Shom, mais moins lisibles).
Pour le Raz de Sein, la renverse a lieu 5h30 après la pleine mer de Brest, et 3/4 d'heure avant la pleine mer de Brest.
Pour toi qui le passe du Sud au Nord, c'est 5h30 après la PM que tu as intérêt à choisir.

N'hésites pas à demander des éclaircissements, je connais peut-être trop le sujet.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Jean Michel » 29 mai 2014, 19:18

Bonjour,

Mattéo joue le modeste, en fait il n'est pas si débutant que cela !
Et en plus il sait se servir de son cerveau .

Donc il doit déjà avoir regardé un peu le truc.

Donc en Bretagne et surtout en Manche, tu vas avoir un facteur de plus : les marées et les courants induits.
Un bon guide va te donner vitesse et direction des courants en fonction des heures. Ainsi que des conseils pour les principaux passages (raz de sein, four ...)

Ce qu'il faut avoir à l'esprit c'est que l'onde marée vient de l'atlantique.
En manche tu vas donc avoir du courant qui porte à l'est au Flot.
Ton esprit malin a déjà compris que c'était donc à ce moment qu'il est judicieux de faire route vers l'est.
Faisant route vers l'est tu as en plus un petit Bonus (une bonne heure, voire 2) en effet tu vas suivre l'onde marée qui arrive de l'ouest (compare les heures de PM à Brest et à Roscoff)

Pour naviguer avec le flot tu vas devoir partir à BM ou un peu avant BM, cela peut poser problème car certains ports n'auront alors pas assez d'eau (ou pire une porte d'écluse close). Donc choisir le port en conséquence ou utiliser des mouillages (ou bouée) d'attente.
Pour l'arrivée pas de problème tu seras aux alentours de la PM.

Bref vers l'ouest tu vas avoir environ 7 heures de flot avec disons 2 nœuds au cul. J'ajoute 6 nds du rapide RM 1060 = 8 nds

8x7= 56 milles tu peux viser des étapes de 60 Milles MAX. Sauf à refouler le jus ensuite.

Dans les passages à fort courants (raz de sein, Four , N de Batz, Héaux de Bréhat) il faut en effet éviter le vent contre courant qui génère des mers hachés, désagréables, voire dangereuses.

De la pointe St Mathieu à Roscoff tu as presque 60 Milles. Faut donc avoir le vent qui t'autorise 6 Nds de moyenne.

Comme le dit Eric, tu dois impérativement être à l'heure de renverse à St Mathieu (voir un peu avant) pour tenter Roscoff, sinon Aber Wrac'h te tend les bars et tu vas déguster crèpes et galettes chez "Captain crèpes" :shock:

Les vents dominants sont W, tu as un bonus d'une bonne heure de courant en allant vers l'EST.
Donc, tu as déjà compris, c'est l'inverse dans l'autre sens : vent dans le nez et seulement 5 heures de courant...
Plus facile d'entrer que de sortir !

Bonne Nav (tu vas voir c'est amusant comme tout :P

Matteo

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Matteo » 30 mai 2014, 00:30

Merci à tous de vos réponses rapides et précises.

C'est vrai, JM, qu'il faudra bien un jour que je m'habitue à ne plus être vraiment débutant, mais c'est ma nature, toute nouveauté suscite chez moi des questions et j'aime bien avoir au moins une partie des réponses avant de me lancer! Pas assez aventureux, peut-être. Mais bon, on a commencé la voile tard avec Monique, on n'aura vraisemblablement qu'un seul bateau dans notre vie, alors autant le garder le plus longtemps possible... et nous avec!

Je comprends qu'il vaut mieux viser de petites étapes au départ. J'avais cité Brest-Roscoff parce que c'est ce que nous avions fait la première journée à l'occasion du rassemblement RM à Bréhat lorsqu'Olivier nous avait pris à son bord. Il avait bien dû calculer son coup et, en plus, il a un 1200.

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Rayon Vert » 01 juin 2014, 23:58

Bonsoir,

Je vais juste compléter un peu les propos de tous en rappelant que question courant il existe un peu plus au nord le Raz Blanchard et le Raz de Barfleur, la baie de Seine aussi, la Manche, limite mer du Nord, aux abords des caps Gris et Blanc nez, sans compter du coté de nos amis Anglais avec le solent et le passage des Needles, la liste est encore longue. Le premier en particulier est bien pire et plus fort que le Raz de Sein, n'en déplaise à nos amis Breton !!!
De plus il est bon d'ajouter que plus le coefficient de marée est important plus le courant est fort.
Facile à comprendre dans le même temps (d'une marée) il faut vider ou remplir plus d'eau avec un grand coefficient, nous parlerons de marée de vives eaux et les calculs de hauteur d'eau seront à prendre en compte.

Donc en plus de la météo il faut effectivement regarder les courants mais aussi les hauteurs d'eau si tu veux protéger ton canot et ton équipage.

Bon navigation,

Jean-Pierre / Rayon vert RM 10.60

Matteo

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Matteo » 02 juin 2014, 01:25

Merci à tous,

Je comprends que l'essentiel est de naviguer avec le courant et, de préférence, pas vent contre courant.
Je comprends aussi que des courants, il y en a tout le long de la Manche et que, ayant prévu de faire le tour du Cotentin, on va se payer le raz Blanchard.

Je comprends enfin que je me suis fait piéger comme un bleu: une fois en Bretagne, ça sera compliqué d'en ressortir, vu que seule la route de l'Est est bonne :lol:

Reste plus qu'à espérer que les Bretons sont accueillants, puisqu'on ne pourra pas repartir vers l'Ouest!

En tous les cas, merci à tous de vos infos, demain soir on sera 4 à bord à guetter le bon moment pour passer Gibraltar et rejoindre la Bretagne.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar Martin et Sophie » 03 juin 2014, 14:26

bjr Matteo,

la météo sur Gibraltar s'annonce fidèle à sa réputation... du près pour 8 jours.. pour nous en octobre/novembre 2008, ça avait commencé au même endroit et ça s'était terminé à Camaret.

en plus des bons conseils ci-dessus, deux petits détails pour pointe bretagne et bretagne nord.

- tous les ras sont surveillés par des sémaphores qui ont la mer devant les yeux. les appeler pour leur demander l'état de la mer en instantané ou sur la marée d'avant peut être une aide précieuse à la décision quand on pense que ça peut être tangent . dans mon coin on les appelle par deux (penmarch et sein pour le raz de sein, St mathieu pour le bas et Stiff pour le haut du Four/fromveur)

- les charmant petits ports de bretagne nord sont exigus et TRES encombrés l'été. la plupart adorent qu'on les appelle un peu avant d'arriver et ça peut éventuellement aider (place propriétaire libre attribuée avant d'arriver, côté des paresbats, voire combine locale pour garer le bateau).

pour le reste, bonne balade. la bretagne vous attend.

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar BEGOOD » 11 juin 2014, 00:43

Bonjour Mattéo et Monique,

Pas grand chose à ajouter aux réponses que tu as reçues : je ne sais combien de passages du Raz de Sein et du Four nos adhérents ont cumulé mais ça ne doit plus se compter !

- Il faut respecter les horaires ,que tu auras sur l'Almanach du Marin Breton , ouvrage incontournable que tu trouves partout .
- Si tu ne te présentes pas à la bonne heure il vaut mieux s'arrêter dans un port proche : par exemple Camaret ou ,dans l'autre sens l'Aber Wrach pour passer Le Four.
- L'onde de marée , le marnage va en s'intensifiant du sud vers le nord et surtout en allant vers l'est en Manche : si en Bretagne Sud on est peu gêné , il n'en va pas de même plus haut ;
- Le coefficient de marée est aussi déterminent !
- Surtout avec un monoquille comme ton 10,60 il faut toujours veiller à vérifier à avoir suffisamment d'eau en dessous et avoir ,comme on dit ,un " pied de pilote" !
- Les ports bretons sont effectivement hyper fréquentés en saison , mais il y a partout mouillages , bouées autour des îles ou au fond des criques .

Sinon bon courage pour la remontée du Portugal !

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar o wimoweh » 14 juin 2014, 16:41

Bonjour,
Il est vrai qu'en Bretagne on a tendance à focaliser (et pour cause) sur le courant avec ou contre nous.
Moyennant quoi on a quelque peu tendance à négliger la dérive latérale quand on tire des bords dans le dit courant.
Sur une longue distance, un œil sur la cartographie électronique permet de rectifier si nécessaire.
Le danger se situe lors des petits bords dans les passages étroits où le caillou ou l'obstacle que l'on pensait laisser gentiment sur un bord se rapproche, l'imprudent, à 5 ou 6 nœuds sur notre flanc , son "étrave" fendant l'eau vers nous.
A deux pas de mon mouillage dans le Golfe du Morbihan , il n'est ainsi pas de saison sans qu'un ou deux voiliers n'aille écraser les bigorneaux sur la Truie d'Arradon pourtant facile à éviter ou d'autres roches bien connues.
Pour ma part, je ne me vante pas d'avoir, récemment, par trés mauvaise visibilité et au près serré, vu arriver la Grande Vinotière (Chenal du Four) sur tribord, à une distance telle que ma trace sur Maxsea me montre exactement dessus. J'aurais presque pu la toucher de la main. Heureusement, il y avait de l'eau .
Pourtant, j'avais un sacré bon courant favorable pour faire route vers le nord !

Prudence et Bonne nav.

Claude

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Planifier ses sorties en Bretagne

Messagepar daniel Kerfriden » 14 juin 2014, 19:30

salut Claude
Ceci dit, en 2009, j'ai talonné sur une roche dans une mer sans marée et sans courant ???
Comme quoi...
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités