radiocommande moteur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

radiocommande moteur

Messagepar Guy71 » 17 mai 2014, 11:50

Bonjour à tous
Je reformule mon message posté initialement: je sais que l'idée de télécommander un voiier de croisère est loufoque. On ne fait pas du modélisme ici.
Cela dit, nous avons déjà des télécommandes de Pilote auto, je me demandais pourquoi on ne voyait jamais de télécommande d'inverseur moteur?
ou bien j'ai mal lu/cherché?
ou bien est ce que les efforts à fournir sont trop difficiles à piloter?

Merci de vos avis :-)
Guy

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: radiocommande moteur

Messagepar Olivier LS » 17 mai 2014, 20:29

Mon voisin de ponton a une vedette Prestige 42 et il commande tout depuis sa télécommande du haut de son flying desk. Sa télécommande est assez imposante ( tenue par une lanière de cou et posée sur son ventre) . Il commande moteurs, inverseur, propulseurs avant et arrière tout en se déplaçant pour vérifier que tout se passe bien. Je ne l'ai vu qu'une fois faire au départ de emplacement, je n'avais jamais vu ce genre d'équipement.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: radiocommande moteur

Messagepar terry » 18 mai 2014, 09:33

Bonjour,

Nous avions pu voir cela, sur l'Abeille Bourbon, lors de la visite organisée en 2013 en marge de notre AG à Brest.

Effectivement, un peu imposant pour un voilier, mais je reste persuadé qu'un petit boitier "coupant" uniquement le moteur, serait utile en cas de "skipper à la mer".
Bien à tous.

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: radiocommande moteur

Messagepar Olivier LS » 18 mai 2014, 10:08

Voila un lien vers un fabricant.

http://www.yachtcontroller.com

Mais je ne vois pas ça sur nos voiliers car il faudrait aussi commander le safran. Sur les vedettes ils orientent le bateau qu'avec les propulseurs quand ils utilisent ce genre de télécommande

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: radiocommande moteur

Messagepar Guy71 » 19 mai 2014, 19:11

Merci à vous
Bonne soirée
Guy

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: radiocommande moteur

Messagepar o wimoweh » 14 juin 2014, 16:55

Bonjour,
Le "petit boitier coupant le moteur en cas d'homme à la mer existe". Il s'agit de la télécommande des pilotes NKE qui est prévue, en cas de chute, pour mettre le bateau face au vent et qui peut être reliée au tableau moteur.
J'ai tenté l'expérience, à la voile, sur O Wimoweh (avec du monde à bord pour la sécurité) ça marche. Mais même sans stress, les 50 m qui séparent du bateau paraissent beaucoup plus longs.
Restons plutôt à bord.
Claude


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités