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Re: Feux de tete de mat sur 1050

Posté : 04 sept. 2015, 07:52
par sonabia
Chapeau Jean-Michel

mettre un rouge-vert avec ampoule conventionnelle au niveau feu de hune: visible du pont, facile à remplacer en mer, légal, et peut partiellement pallier à un pb. en tête de mât (excepté pour le masquage du feu sous le vent, sous voile)... un beau compromis.

quant à optimiser fiabilité-maintenance, la redondance de feux balcon-tête de mât est effectivement une bonne solution, qui semble permise par le RIPAM.

enfin, une question: serait il envisageable/légal de faire flasher des feux de navigation (en plus des feux fixes)? En cas de brouillard, ce serait presque áussi visible qu un feu de tracteur, sans désorienter les autres.


E

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Posté : 04 sept. 2015, 14:23
par CAHEN
Bonjour,

d'après la littérature sur le sujet des LEDs, les facteurs tels qu'une enceinte fermée (température de la led trop élevée par manque de ventilation) , une tension d'alimentation (trop élevée) et un environnement marin accélèrent leur vieillissement.

A la question, l'intensité lumineuse de la LED est-elle influencée par la qualité du bloc est une bonne question ?

ENSTA de Bretagne avec Voile Mag ont fait une étude (2011) sur le sujet mais je n'ai pas retrouvé le document. Je vais essayer de les contacter.

Amicalement
Ed