Intérêt du hâle-bas rigide ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Arnaud D » 03 avr. 2014, 09:30

Bonjour à tous.
Futur navigant à bord du RM 890, je me pose la question de la pertinence du hâle-bas rigide;
Tous vos conseils et retour d'expérience sont les bienvenus.
AmicaleReMent

JMG
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2012, 15:09

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar JMG » 03 avr. 2014, 14:21

à mon avis, beaucoup d'avantages, la bôme est à 90 degrés du mat, c'est donc plus facile par exemple de hisser la GV, les coulisseaux travaillent moins et donc s'usent moins, c'est aussi plus facile de prendre des ris, car la bôme ne tombe pas et reste à un angle stable par rapport au mât. en termes de réglage de la GV, ça ne change pas grand chose par rapport à un hale-bas textile. a noter qu'avec un hale-bas rigide, pas besoin de balancine. a bientôt.

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar BLUEVELVET » 03 avr. 2014, 21:20

Tout à fait pour.
J'ajoute simplement que le dimensionnement doit être suffisant, surtout en bout de course basse: par temps frais on applatit la grand voile et la puissance du palan d'écoute peut faire des (petits) dégâts.
BV

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar sonabia » 07 avr. 2014, 07:56

Bonjour

à contrepoil: je considère éliminer mon hâle-bas rigide (1050). Motifs:
1) hâle bas rigide ou non, à partir d'une certaine taille de bôme, on a besoin de balancine, le ressort n'a pas la raideur suffisante pour tenir la bôme horizontale
2) une balancine costaud joue le mm. rôle.(la mienne est une drisse dyneema 12 mm, passée en boucle autour de la bôme)
3) une raison invoquée par un navigateur d'expérience, qui a éliminé le sien:
quand il n'est pas étarqué, le hâle bas rigide travail mal, il tend à pousser la bôme en biais, d'où usure des rondelles de vit de mulet, poudre d'alu sur le pont etc... toutes choses que j'avais pu constater sans les avoir comprises.

Eric

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Arnaud D » 07 avr. 2014, 13:10

Merci de t'être manifesté.
Bien lu ta réponse "à contre-poil"!

Il s'agit donc bien d'un sujet portant à discussion...
Certains copains m'ont dit que la balancine pouvait gêner lors des prises de ris; qu'en pense-tu?

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Rayon Vert » 07 avr. 2014, 22:19

Bonsoir à tous,

Allez je vais mettre mon grain de sel à "la balancine" avec un mixe des deux solutions.
Oui et non pour la balancine :
- oui parce que cela fait toujours une drisse de GV de secours, et cela m'est déjà arrivé. Bien sur il faudra prendre soin de choisir un diamètre plus faible que la vrai drisse pour éviter le poids, dans les hauts, inutile. Exemple du 10 pour du 14 c'est toujours suffisant en secours.
- oui parce qu’il est bien agréable de pouvoir soulager le hale-bas rigide (voir message précédent) quand le bateau est soit au mouillage soit au quai pour quelques temps. Cela évite d'avoir une bôme qui se balade beaucoup car pas possible de blinder l'écoute pour bloquer l'ensemble
- non car par navigation au portant et particulièrement sous spi vous relâchez un peu de hale-bas et donc du mou dans la balancine, si vous partez au lof et encore plus à l'abattée vous relâchez complètement et rapidement le hale-bas de bôme pour la laisser partir vers le haut tachant d'éviter l'empannage. Résultat la balancine se détend, passe inévitablement derrière les barres de flèche du fait de l'allure et du mou qui lui est donné. Si par malheur vous empannez 2 fois sur 3 la balancine reste coincer derrière les barres de flèches et la bôme ne passe pas sur l'autre bord tout en forçant sur le gréement, avec un peu de chance il vous faut ré empanner et au pire le mat vient avec .... C'est un démâtage en règle.

Pour moi j'ai une balancine avec une manille à ouverture rapide, en navigation elle est le long du mât et au port en bout de bôme, c'est l'affaire de 1 minute de mise en place et si vous mettez un sandow pas besoin de rattraper le mou tout en gardant le bon réglage pour la hauteur.

A titre indicatif sur certaine unité la balancine reste à poste sur la bôme et le sandow fixé le long de la balancine reprend le mou en navigation, c'est un compromis pas forcément inintéressant d'ailleurs, puisqu'il évite quasiment le probléme de passage derrière les barres de flèche.

Pour les prises de ris pas de souci le ressort du hale-bas compense la tenue de bôme.

Je vous sens maintenant bien embrouillé.
Maintenant comme toujours vos habitudes de navigation feront votre choix qui sera toujours le meilleur puisque votre.

Bon choix et bonsoir,

Jean-Pierre / Rayon vert

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Guy » 08 avr. 2014, 15:10

Bjr,
Sur Ola Kala, le hâle bas rigide tient très bien la bôme sans balancine.
Je mets systématiquement la balancine en pied de mât quand je suis en mer et la remet au port.
Je n'aime pas à avoir à régler la longueur de la balancine en mer, ni la voir frotter sur la chute de la GV au près quand trop courte, ni la laisser me bouffer les penons de la chute de GV...

Son rôle le plus utile: comme bout pour monter du matériel dans un seau en tête de mât :-)))

Sur le 1050, le hâle bas rigide se prend facilement dans le hublot quand il est malencontreusement laissé entre ouvert. Avec un hâle bas souple, ça doit être pire....

Pour faire court, je l'utilise dès que au portant, il soulage bien pour les prises de ris et ne me pose guère de soucis... Besoin d'une gou-goutte d'huile de temps en temps pour ne pas grincer...

Guy

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar sonabia » 08 avr. 2014, 18:41

re-bonjour

merci aux posts précédents, intéressants. Effectivement la balancine peut devenir emm. quand elle est molle. Pas pour les bosses de ris, pour les barres de flèche! Ça justifie de la ranger en nav' et/ou de pouvoir la reprendre facilement.

A l'inverse des batos précédents, sur Sonabia, la balancine est toujours à poste, donc aller retours en pied de mât quand on touche hale-bas / ris. Sans hale bas rigide, je pense essayer un système de reprise de mou, idée donnée par le navigateur mentionné dans mon post précédent. Lui a fixé la balancine en haut de mat et il la règle depuis la bôme. Léger et simple, mais ne sert plus de drisse de secours.

Cependant, sans changer la fixation de la balancine actuelle, un anneau et un tendeur repris sur un taquet de bôme devraient faire l'affaire, on verra lors de la remise à l'eau du Sonabia.

Eric

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Arnaud D » 08 avr. 2014, 23:00

Bonsoir.
Je ne pensai pas susciter tant de commentaires en posant la question de la pertinence du hâle-bas rigide!
Toutes vos réponses vont certainement m'aider dans ma décision: je le mets dans les options du 890 ou pas?
Bien aRMicalement à vous tous.
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar daniel Kerfriden » 09 avr. 2014, 05:49

Perso, je navigue avec la balancine frappée au pied de mât. Je la remets quand je rentre au mouillage.
Il y a le cas de la balancine dans les barres de flèche mais aussi la version "balancine dans les pales de l’éolienne"...
Mais elle me semble indispensable notamment comme drisse de secours et parce que le hale bas rigide ne permet pas de raidir suffisamment la bôme au port (la bôme des RM est très longue).
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Sexer Paul » 09 avr. 2014, 22:02

Bien vu, j'ai tordu une barre de flèche lors d'un empannage et j'ai pété une pale d'éolienne, depuis je navigue toujours avec la balancine bien bordée, j'ai jamais essayé de m'en passer à voir. :evil:

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Michel Binard » 10 avr. 2014, 09:50

Pour ma part, la balancine est à poste et est sensée servir de drisse de secours, si un jour ...
Elle ne sert à rien d'autre, elle est réglée longue au taquet de mât pour que je puisse mettre ma bôme à l'horizontale sans souci.
Si je relève la bôme, un tendeur cousu en tension empêche de faire sa "fofolle" dans les barres de flèches ou l'éolienne
jamais eu le moindre souci en 7 ans et absolument rien à régler.
Enfin, si votre hale bas rigide ne tient pas la bôme à lui tout seul, c'est que vous avez fait un mauvais choix :lol:

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Philippe 29 » 10 avr. 2014, 17:49

Sur Hippocampe, le côté "rigide" du hale-bas ne fonctionnait pas car le tube intérieur (ou le ressort) était trop court. La bôme descendait donc trop bas. J'ai ajouté un tube intérieur de 20 cm au fond du gros tube avant de mettre en place le ressort. Depuis, tout fonctionne parfaitement. En navigation, je détends légèrement la balancine pour qu'elle n'aille pas se prendre dans les barres de flèche. Pour moi, le hale-bas rigide facilite la prise de ris. Au port, je retends la balancine pour pouvoir bien maintenir la bôme en bordant bien l'écoute.
Cordialement
Philippe

Arnaud D
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars 2014, 17:50
Bateau : R' Hissons, RM 890 n° 16
Localisation : Carnon

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Arnaud D » 10 avr. 2014, 18:21

Merci à tous, je découvre grâce à vous des avantages et des inconvénients que je ne soupçonnais pas!
Ce qui est bien, c'est que je me pose encore plus de questions qu'avant de poser la question sur le forum :lol:

Je re-situe le contexte.
Je réfléchis aux options que je choisis pour le RM 890 qui va accueillir notre petite famille dans quelques mois.
J'ai, comme chacun, des contraintes de budget.
Le hâle-bas rigide c'est 260 €, le prix de 4 gilets de sauvetage gonflables, ou de 1/10 ème d'un Code D!
Alors, je le prends ou je couds un sandow sur la balancine?

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Intérêt du hâle-bas rigide ?

Messagepar Olivier LS » 10 avr. 2014, 19:55

Comme Daniel, je frappe la balancine en pied de mat. Le hâle bas rigide suffit a soutenir la bôme. Elle n'est qu'a quelques centimètres de la capote mais elle ne s'appuie pas dessus.

Je la remet au bout de la bôme quand on arrive au port et je frappe la drisse dessus pour éviter de l'entendre claquer contre le mat.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités