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prise de ris automatique

Posté : 01 mars 2014, 20:58
par daniel Kerfriden
aujourd'hui, Pikourous est sorti pour la première fois en 2014 en attendant qu'une autre dépression arrive...
Au programme
- test du gréement qui a été retendu par le Bihan à PLF. Reprise du cintre et tension des haubans.
- test de la trinquette sur enrouleur
- test des ris automatiques (changement des bosses de ris et des réas du guindant
Avec les conseils apportés par le Bihan, j'ai testé une nouvelle méthode de prise de ris automatique.
- Venir au près bon plein
- larguer le hale bas
- donner du mou dans l'écoute de GV
- lâcher la drisse de GV pour amener le rea1 de guindant à environ 10-15 cm de la bôme. Il faut marquer la drisse (nœud de capucin).
- Il faut éviter que les réas de guindant viennent en butée sur la bôme
- reprendre la bosse de ris à la main pour tendre la bordure
- reprendre la drisse de GV qui va terminer la prise de ris.

A noter que je n'ai pas utilisé le winch pour la bosse de ris. Peu d'effort. bon équilibre entre les tensions au guindant en au bout de bôme. Prise du ris 1 en 30 seconde environ.
Vent faible de l'ordre de 10kt. Il faudra essayer avec plus de vent.
photos suivent.

Re: prise de ris automatique

Posté : 19 mai 2014, 19:43
par anaroualok
Je suis intéressé par ton nouveau gréement. je dois retendre le mien également
quand tes photos sont dispos, je suis preneur.

Re: prise de ris automatique

Posté : 20 mai 2014, 06:54
par terry
Bonjour Daniel,

Concernant la méthode de prise de ris, c'est ce que je fais depuis de nombreuses années.
J'ai pu prendre ainsi des ris jusqu'à 35 Nds de vent, sans trop de soucis.
L'avantage est que tu ne dérive pas, "tracté" par la voile d'avant. De plus cette dernière ne viens pas gêner la manœuvre en battant dans le dos du skipper en pied de mat.
Ceux qui sont intéressé trouverons les détails, avec illustrations, dans le "cour des Glénans".

Bien à toi et à tous

Terry

Re: prise de ris automatiqueis

Posté : 23 mai 2014, 00:19
par Matteo
Daniel,

J'avais lu ton message à l'époque, mais je viens de faire attention au point souligné: reprendre la bosse de ris à la main.

Ayant raccourci la drisse de GV, je dois refaire les marques de ris sur la drisse, je vais essayer ta méthode. Au départ, j'avais peur, en ne tendant qu'à la main, que l'étarquage de la drisse ne fasse remonter le réa bcp plus haut que les 15cm initiaux.

Re: prise de ris automatique

Posté : 23 juin 2014, 23:59
par Matteo
Sur notre 1060, les bosses de ris coulissent assez mal, d'où:
- lorsqu'on relâche les ris il faut souvent aller les "aider" à l'arrière de la bôme en donnant du mou, d'où l'intérêt de la méthode prise et largage de ris à toute allure où l'arrière de la bôme est à l'intérieur du cockpit
- lorsqu'on prend les ris, on descend la réa avant à 20 ou 25cm de la bôme (ou du ris précédent) et on étarque la bosse de ris sans plus toucher à la drisse de GV, c'est la seule façon pour nous "d'équilibrer" le ris, c'est-à-dire de faire en sorte que réas avant et arrière soient à la même hauteur au-dessus de la bôme. Si on étarque la drisse de GV, la réa avant remonte mais pas la réa arrière.

Re: prise de ris automatique

Posté : 24 juin 2014, 11:56
par éric
Pour répondre à Mattéo, je confirme tout ce que tu dis, depuis la mise à l'eau d'Ovento (2003), j'ai beaucoup essayé de méthodes pour faciliter la prise de ris car ils sont assez durs à étarquer, et j'utilise la même méthode, ce que propose Daniel ne fonctionne pas du tout dans ma configuration, faudra qu'on essaye de comprendre pourquoi ...

Re: prise de ris automatique

Posté : 24 juin 2014, 15:20
par BRETON
Bonjour tt le monde,
Prise de ris ou affalage de la gd voile bon plein voir meme petit largue,1-surborder le genois (on ferme le couloir entre gen et gd voile)
2- on choque ecoute de gd voile 3-on largue la drisse parti ou complet en fonction.4-on rentre au port sous foc seul sans bout au vent acrobatique ds une mer formée 4-la gd voile rangée tte seule ds lazy bag!!c'est ma pratique depuis de nombreuses années..