noeud pour sandow de coulisseau

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar daniel Kerfriden » 13 févr. 2014, 16:37

Bonjour
Ma grand voile est équipée de coulisseaux sur rail. Ces coulisseaux sont reliés au guindant de la GV par un sandow passé en double et assuré par un nœud...
Qui peut me dire quel type de nœud je peux réaliser sur ce sandow ?
PS : il n'y a rien à gagner.
Merci du renseignement
Daniel et Danièle Kerfriden

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar jean michel grilly » 13 févr. 2014, 21:52

daniel Kerfriden a écrit :Qui peut me dire quel type de nœud je peux réaliser sur ce sandow ?

Bonjour,
Tout simplement un nœud plat, bien souqué. J'ai cela depuis 5 ans sans problème. Sauf que le sandow est un peu usé et doit être changé!.
Mais il y a peut-être d'autres expériences?
JMG

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar éric » 13 févr. 2014, 23:15

Pour ma part, je fais des nœuds en huit bien souqués à chaque extrémité, après passage en double autour de l'axe du charriot (mais autour de l’œillet me semble tout aussi valable).
Modifié en dernier par éric le 14 févr. 2014, 11:52, modifié 1 fois.
Éric P.

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar Rayon Vert » 13 févr. 2014, 23:17

Daniel,
J'ai désarmé ma GV fin d'année 2013 pour une révision générale.
Par prudence j'ai fait quelques photos pour me rappeler lors de la remise en place au printemps.
Donc ci-joint l'une d'elle qui te montre le montage fait par Incidence (mon fournisseur de la garde robe du bateau)
Le sandow passe autour de l'axe puis s'engage dans l'œillet de la voile et la un nœud de "vache" ou une demi clé (cela fait plus pro mais c'est la même chose)
la partie encore non finie fait un deuxième tour en traversant l’œillet de la voile et rentre par le coté opposé au précédent forcément et re-noeud de vache et c'est fini.
Fichiers joints
DSC01061.JPG
DSC01061.JPG (96 Kio) Vu 9884 fois

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar Rayon Vert » 13 févr. 2014, 23:23

Daniel,
J'ai oublié de préciser qu'il y a un tour mort autour de la voile avec l’œillet avec chaque extrémité, et cela avant le nœud bien sur.
Voilà la solution qui a été mise en œuvre et en deux années d'utilisation pas un seul s'est défait avec des navigations assez musclées.
Maintenant tes coulisseaux sont peut être différents mais cela doit être à mon avis sans importance puisque l'objectif c'est de laisser de la liberté au guindant de la voile.
Jean-Pierre / Rayon vert

ClaudeF
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 déc. 2009, 20:10
Bateau : Aloha RM 1060 N°47
Localisation : Sables d'Olonne

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar ClaudeF » 14 févr. 2014, 09:25

J'ai le même rail que rayon vert.
J'ai enlevé difficilement avec une pince les noeuds de capucin d'origine en automne dernier.
Je pense qu'il faut changer régulièrement les sandows car ils s'usent assez vite.
Pour la réinstallation, il faut bien 4 mains car c'est difficile de tendre le sandow et faire un noeud de capucin en même temps.
Dans mon cas, je pense les remplacer par des erses à boutons ou par un des autres noeuds indiqués ci-dessus.

Claude / 1060 ALOHA

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar daniel Kerfriden » 14 févr. 2014, 09:34

Merci de vos réponses qui sont complémentaires. Sur Pikourous, c'est le même système que sur Rayon vert.
Le débat n'est pas clos et toutes les idées sont bienvenues. Cet item sera inclus dans le manuel d'emploi RM 1050 et 1060 avec la photo de Rayon Vert (si permission de sa part).
Bilan sur l'attache de coulisseau
- il faut un sandow (tout le monde est d'accord) pour tenir compte des prises de ris et pour la souplesse (du 6 ou du 8mm)
- il faut faire 2 tours autour de l'axe du coulisseau pour augmenter la résistance à la traction
- il faut faire des nœuds d'arrêt (plat ou capucin, en huit ou autre) au niveau de l’œillet. Il ne doit pas glisser et doit pouvoir être défait si on ne change pas les sandow tous les ans.
- le tour mort autour de l’œillet peut se justifier par la nécessité de souquer un nœud d'arrêt sur un sandow sous tension qui ne demande qu'une chose ; s'en aller (d’où les 4 mains de Claude F). Dans ce cas un tour mort d'un seul côté du sandow semble justifié.
- il ne me semble pas nécessaire de les changer tous les ans (les miens ont tenu 5 ans sans problème). Mais il est plus facile de les couper que de chercher à défaire les nœuds d’arrêt ou démonter les coulisseaux de GV (ce que je faisais tous ans au risque de perdre des morceaux...). Mieux vaut donc acheter quelques mètres de sandow que l'on remplace que de démonter le système. (Conseil voilerie Le Bihan)
Daniel et Danièle Kerfriden

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar Rayon Vert » 14 févr. 2014, 18:44

DSC01063.JPG
DSC01063.JPG (93.47 Kio) Vu 9833 fois
Daniel bonsoir,
Pas de probléme pour utiliser la photo.
En fouillant dans mes fichiers j'ai également trouvé celle ci-dessous si par hasard elle te convient mieux.
J'attire l'attention sur le fait qu'il faut impérativement que le lien soit élastique comma tu l'as précisé.
Pour ma part deux ans d'utilisation et les élastiques n'ont pas souffert, j'ai installé un cuningham sur ma voile avec reprise depuis le piano.L Cela me permet de bien reprendre le guindant quand les conditions sont musclées offrant tous les avantages d'une voile plus plate mais aussi et surtout de reprendre de la tension dans la drisse virtuellement puisque je tends le guindant. Comme cela les coulisseaux via les élastiques sont moins sollicités, enfin c'est juste mon avis.
Jean-Pierre / Rayon vert

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar admin_forum » 17 févr. 2014, 18:57

Une photo du montage d'origine sur MIROGOR que je garde précieusement pour le réarmement.....
Cordialement
RODOLPHE ZIEGLER
IMG00016-20101101-1500_640.jpg
IMG00016-20101101-1500_640.jpg (43.82 Kio) Vu 9783 fois

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: noeud pour sandow de coulisseau

Messagepar Rayon Vert » 17 févr. 2014, 23:32

Rodolphe bonsoir,
Il me semble que le montage est tout à fait similaire au mien sachant que nous n'avons qu'un seul œillet sur la voile de "Rayon vert" par coulisseau.
Si nous superposons tes 3 œillets c'est identique.
Jean-Pierre / Rayon vert


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités