Crash box

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Sexer Paul
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Crash box

Messagepar Sexer Paul » 14 janv. 2014, 11:19

Quelqu'un peut il m'expliquer où est situé la crash box sur le RM 10.50 quelle gueule ç a a ? :?:

Matteo

Re: Crash box

Messagepar Matteo » 14 janv. 2014, 11:42

Sur le 1050 je ne sais pas, mais compte tenu de son rôle ça ne devrait pas être très différent du 1060, sur lequel elle est située entre la baille à mouillage et le lit breton, avec une trappe de visite dans le coffre sous le lit breton.

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daniel Kerfriden
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Re: Crash box

Messagepar daniel Kerfriden » 14 janv. 2014, 15:11

salut Paul
elle est située sous la baille à mouillage entre le plancher de la baille et le bordé de fond mais elle est complètement fermée sur 1050 et non accessible.
DK
Daniel et Danièle Kerfriden

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Jean Michel
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Re: Crash box

Messagepar Jean Michel » 18 janv. 2014, 11:07

voilà l'emplacement sur le 1050.

je pense que c'est idem sur le 1060. La crash box a pour fonction d'éviter l’envahissement par l'eau en cas de choc de l'étrave avec un OFNI.

Si trappe de visite elle doit résister à la pression et être parfaitement étanche...
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BEGOOD
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Re: Crash box

Messagepar BEGOOD » 20 janv. 2014, 01:07

Sur le 10,60 il y a ,en fait , deux trappes de visite : la première au fond de la baille à mouillage et donc peu accessible en temps ordinaire lorsque le mouillage est en place , et c'est cette trappe qui était déficiente sur mon bateau : mauvaise étanchéité de la trappe , et la seconde donnant à bâbord sous le lit breton : il convient de jeter un oeil régulièrement derrière cette trappe et vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration : vérification visuelle ou en y glissant un sopalin.
Le relais du guindeau se trouve sous le lit breton le long de la cloison , les cables traversent le haut de la crash box , étanchéité par colle skia.
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intérieur de la "crashbox"
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Re: Crash box

Messagepar Jean Michel » 20 janv. 2014, 15:39

avec 2 trappes et les passages de câbles, peu de chance d'avoir une box étanche....

JM

Matteo

Re: Crash box

Messagepar Matteo » 31 janv. 2014, 00:16

J'ai fait une petite inspection samedi, pas d'eau dans la crashbox... tout au moins dans la partie accessible de la crashbox. Il semble en effet, à lire le forum:
- que la crash box des 1060 ne soit pas configurée de la même façon que sur les 1050
- que les détails des crash box ne soient pas les mêmes sur tous les 1060.

En ce qui concerne la crash box de notre 1060 (n°42):
- elle est située entre l'arrière de la baille à mouillage et l'avant du lit breton et occupe toute la largeur du bateau et toute la hauteur de la coque au pont (du moins, je n'ai pas réussi à toucher le "plafond" de la crash box)
- elle est divisée verticalement en 2 compartiments (bâbord et tribord)
- seule la partie bâbord est accessible par une trappe sous le lit breton (pas de trappe dans la baille à mouillage). La partie tribord est inaccessible (donc non testable en ce qui concerne son éventuel remplissage par de l'eau).
- les câbles du guindeau traversent le compartiment bâbord de la crash box.

J'ai essayé de faire des photos, mais je ne suis vraiment pas doué pour faire des photos à bout de bras et d'une seule main.

Photo 1: vue d'ensemble du coffre bâbord sous le lit breton
img1.png
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Photo 2: de plus près, l'entrée des câbles dans la crashbox
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Photo 3: les câbles ressortent de la crasbox vers la baille à mouillage
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img3.png (330.82 Kio) Vu 12815 fois


Photo 4: à droite, la cloison de séparation avec le compartiment tribord de la crash box
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Re: Crash box

Messagepar Guy71 » 31 janv. 2014, 21:46

Bonjour
Si on reprend la question de Jean Michel
"avec 2 trappes et les passages de câbles, peu de chance d'avoir une box étanche...."
Est ce donc vraiment une crashbox??

Merci de vos avis
Guy

Matteo

Re: Crash box

Messagepar Matteo » 01 févr. 2014, 15:41

En ce qui concerne notre 1060 (n°42): 2 crash box dont 1 totalement aveugle (tribord) et l'autre avec 1 seule trappe (bâbord):
- la crash box tribord est vraisemblablement une "vraie" crash box (totalement aveugle), mais ce n'est pas vérifiable puisqu'il n'y a aucun moyen d'accès (comme sur la crash box des 1050 si j'ai bien compris)
- la crash box bâbord souffre du passage des câbles du guindeau (qui peut être étanchéifié, cela a été décrit dans un autre article) et de la trappe (qui pour le coup est très légère et ne remplira pas son rôle si la crash box se remplit).

Maintenant, pour moi, le rôle principal de la crash box est de ne pas se remplir d'eau pour faire son office au cas où on éventre l'étrave. La seule faiblesse visible dans ce contexte est l'étanchéité du passage des câbles du guindeau entre baille à mouillage et crash box (il y a peu de chances qu'on remplisse la crash box à partir du lit breton et, si cela arrivait, je compterais plus sur une survie en état de fonctionner!).

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Re: Crash box

Messagepar BLUEVELVET » 02 févr. 2014, 12:28

Bonjour les Rmistes,
Pour être vraiment tranquille sans s'attaquer à l'improbable étanchéisation des passe câbles, je suggère le remplissage par des billes de frigolit ou de polyuréthane. Flottabilité garantie. Expérience avec caissons dits "étanches" sur dériveur...
BV

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Re: Crash box

Messagepar Jean Michel » 03 févr. 2014, 10:25

Bonjour

Maintenant, pour moi, le rôle principal de la crash box est de ne pas se remplir d'eau pour faire son office au cas où on éventre l'étrave.


non c'est, à mon avis, pas comme cela qu'il faut voir les choses.

Si tu éventres l'étrave la crash box va inévitablement se remplir ! regardez le plan du 1050 plus haut.
Le but de la crash box est d'amortir le choc (avec également les renforts d'étrave) et éviter donc l'envahissement par l'eau des autres compartiments. Autrement dit l'étrave est défoncée la crash box est pleine d'eau mais la cloison entre la crash box et la cabine a tenu le choc et l'eau ne peut pénétrer dans la cabine.

C'est pourquoi mettre une trappe de visite faiblarde sur la cloison entre la box et la cabine est risqué.
Ceci dit rien ne rend obligatoire la crash box sur un navire de cette longueur. ( je crois que c'est obligatoire sur un navire de plus de 15 m).

L'idée de placer les relais guindeau sous le lit breton est louable (nous l'avions souhaitée et demandée...) mais de faire passer les câbles par en bas est pas terrible.

L'idéal :

- faire passer les câbles par le haut de la cloison de la baille. Prévoir une descente des câbles à l'intérieur de la cabine avant (mettre une double cloison, ou une goulotte...), les relais sous le lit.
- Crash box totalement fermée, ou avec trappe de qualité et placée le plus haut possible et au dessus de la ligne de flottaison.
par exemple : http://www.bigship.com/catalogue/accast ... ge-etanche

JM

Zen
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Re: Crash box

Messagepar Zen » 04 févr. 2014, 17:27

Pour ceux qui ont une crash box totalement fermé, cella vaut le coup d'aller y jeter un œil.
C'est le cas sur le 800, elle est située sous la baille à mouillage. A l'occasin de travaux sur celle-ci j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que la crash box était totalement pleine d'eau. Outre que promener 40 kg de flotte à l'étrave n'est pas terrible, cela veut dire qu'en cas de choc elle n'aurai pas joué son rôle car sa cloison AR aurait automatiquement explosé!
Il semble que le défaut d'étanchéité se situait à la jonction plancher de la baille à mouillage/bordé à l'endroit du trou d'évacuation d'eau.
La solution retenue a été de mettre un nable sur le panneau AR permettant de vérifier l'absence eau, et de vider si nécssaire
Vincent

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Re: Crash box

Messagepar pierre guillas » 04 févr. 2014, 19:10

Sur le rm 800 , de l'eau stagnait en permanence aussi dans la crash box . Pour ma part , je pense que l'eau provient d'une condensation qui se produit par le fait que ce compartiment est étanche . Je n'ai jamais effectué un quelconque travail d'etancheité au niveau d fond de la baille à mouillage . Des anguillers m'ont permis d'évacuer cette eau et de vérifier régulièrement la présence d'eau . Résultat : aucune présence d'eau depuis . Si présence d'eau durant des années , on peut imaginer les dégâts à long terme . Heureusement que la barriere époxy a été prévue dans ce compartiment ... Quant à cette histoire de condensation , ce n'est qu'une supposition . Si d'autres avis . Pour infos , 150 kmh en rafales ce soir sur le site du Stiff à Ouessant .Pas mal et respect à tous mes marins qui affrontent la colère d'Eole ce soir....

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Re: Crash box

Messagepar Pierre et Dolores » 05 févr. 2014, 09:52

Bonjour a tous,
Dans un espace clos le volume d'eau est celui qui est contenu dans l'air au moment ou celui ci est emprisonné. La box ne peut être pleine d'eau et l'air ne peut se transformer en eau. La condensation est le phénomène qui fait que l'eau contenu dans l'air se condense sur la paroi froide. En même temps l'air au centre est plus sec. Si on réchauffe le tout l'eau rentre dans l'air et plus d'eau sur les parois. Donc cela indique une entrée d'eau quelque part?
A+
Pierre et Dolores

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Re: Crash box

Messagepar pierre guillas » 06 févr. 2014, 10:57

Bonjour à tous ,

Pour essayer de comprendre l'origine de la présence d'eau , j'ai perçé deux trous à la base de la cloison transversale pour évacuer l'eau présente dans les deux compartiments de la crash box et assécher ces compartiments , puis j'ai remis des pinoches dans ces anguillers . Quelques semaines plus tard , nouvelle apparition de présence d'eau dans ces compartiments ... A noter que le voilier était à sec dans un chantier avec une bâche empêchant toute infiltration par pluie , etc... Après avoir retiré les pinoches , je n'ai jamais plus constater la moindre présence d'eau dans ces compartiments mais la crash box n'est plus étanche évidemment . Le responsable du chantier et moi-même d'ailleurs se grattons toujours la tête pour comprendre ce phénomène "physique" mais là s'arrête ma compétence.


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