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Re: RM 890

Posté : 26 avr. 2014, 21:25
par NAOS
Bonjour à tous.

Premiers bords le week end dernier pour NAOS, le RM8.90 n°8.

Les premières impressions sont très positives. Très agréable à barrer.
Marche bien au près, nettement mieux que la moyenne des voiliers de location auxquels j'étais habitué.
Semble plutôt raide à la toile.
Au portant nous n'avons pu tester que par vent assez faible, mais ca s'annonce pas mal.

Pour info, nous sommes basés à Lorient, à la BSM.

Jean-Louis
RM890 Naos

Re: RM 890

Posté : 02 mai 2014, 21:41
par LEVEILLE
Sur le RM 890 N°1 je mets systématiquement le chariot d'écoute de génois le plus en arrière possible et encore j'aimerais le reculer au près. Rencontrez vous le même problème ? D'autre part quel est votre retour d'expérience avec le gennaker sur enrouleur ? Et quelle est finalement la taille de votre spi assy ?

Re: RM 890

Posté : 07 mai 2014, 22:38
par LEVEILLE
François Gabart passe commande d'un RM 890
gabard_comp.jpg
gabard_comp.jpg (18.26 Kio) Vu 9521 fois

Re: RM 890

Posté : 01 juil. 2014, 23:11
par LEVEILLE
Finalement bonne surprise au niveau des rangements de la cuisine, tout a trouvé sa place grace notamment aux rangements de la table et sous la gaziniere et notre annexe Zodiac de 2,30 m rentre sans probleme dans le coffre arrière.
Le bateau a quitté le Crouesty pour trouvé son mouillage d'été sur coffre sur l'océan. Il y avait un bon zef dimanche, le bateau est amarré avec un bout sur chaque bord et il n'arrêtait pas de gesticuler Le mieux serait de passer le bout d'amarrage plus a l'avant et de passer par le bout dehors mais il faudrait retirer l'ancre ce qui n'est pas pratique. Je suis intéressé par vos expériences

Re: RM 890

Posté : 02 juil. 2014, 09:59
par Jean Michel
Bonjour,

J'ai déjà signalé dans ce post visite du 890 ce souci.

Si j'ai bien compris le bout-dehors est démontable. Donc si il n'est pas utilisé ou pour une longue période sur bouée le plus sage est de l'enlever. Il n'y a pas d'encoche dans le couvercle de la baille il doit être possible d'en faire une si c'est du monolithique.
Ensuite tu peux rentrer l'ancre dans la baille. Et mettre un bout unique sur le davier (avec une bonne protection).

C'est comme cela que j'amarre mon 1050 sur une bouée dans le golfe du Morbihan sur une zone à fort courant. Et le bateau et la bouée n'arrêtent pas de bouger. Pas de risque de raguage du bout sur l'étrave.

Jean Michel.

Re: RM 890

Posté : 02 juil. 2014, 13:36
par ClaudeF
Bonjour,
Sur mon 1060, le couvercle de la baille n'est pas en monolithique (2 couches de résine avec une sorte d'alvéolé plastique au milieu).
Cela ne m'a pas empêché de le découper en deux parties (refixées entre elles avec une plaque d'inox pour rigidifier en longitudinal, rebouchage alvéolé avec enduit "choucroute" car je ne savais pas travailler l'époxy à cette époque, puis peinture).
Maintenant, je peux ouvrir partiellement la baille, tout en laissant le bout dehors à poste.
J'ai oublié à cette occasion de faire une découpe avec plaque inox pour rentrer l'ancre en navigation sans défaire la chaîne, mais je le ferais une prochaine fois.
Tu peux vérifier auprès de Fora si c'est fait de la même façon sur le 890.
Au plaisir
ClaudeF 1060 n°47 "ALOHA"

Re: RM 890

Posté : 02 juil. 2014, 20:55
par LEVEILLE
Claude, le probleme sur le 890 c'est que le bout dehors empeche de rentrer l'ancre dans la baille a mouillage, l'ancre doit etre détaché de la chaine et retiré par le bas. La solution que propose Jean Michel en dévissant le bout dehors nous met dans la même situation que sur le 1050. Le probleme c'est que je ne sais pas si a force de dévisser le bout dehors on ne va pas affaiblir cette fixation et il faut démonter le systeme de point d'amure du spi assy / genaker. J'ai été un peu plus raisonnable en choisissant un genaker de 65 m2 mais quand même. C'est probablement la solution a retenir quand on laisse le bateau un moment au mouillage

Re: RM 890

Posté : 02 juil. 2014, 21:53
par Greg
Bonsoir,
Pour revenir sur la question de la "gesticulation" du bateau au mouillage, je ne suis pas certain que la solution soit d'amarrer plus en avant sur le bout dehors. Intuitivement l'idee de la patte d'oie prise la plus en arrière possible n'est elle pas une solution pour limiter le louvoyage au mouillage?
Votre avis ou vos expériences ?
A+
Grégoire

Re: RM 890

Posté : 03 juil. 2014, 11:20
par LEVEILLE
C'est le problème qui se passe en ce moment avec les deux amarres, le vent prend tantot sur tribord, tantot sur babord et fait virer le bateau. Si je fixe plus en arriere le mouvement en sera que plus accentué. Actuellement j'ai mis une troisieme amarre en sécurité au crochet de sous-barbe que j'ai laissé avec du mou et accroché sous la bouée pour éviter l'entortillement car il reste un moment seul au mouillage mais je me vois mal le détacher avec l'annexe à chaque fois. Remarques c'est surtout pas très joli de le voir gesticuler mais avec des amortisseurs et des protections sur chaque amarres j'ai du moins je l'espère sécurisé au maximum, il s'agit juste de vérifier qu'il n'y a pas d'usure prématurée des amarres.

Re: RM 890

Posté : 03 juil. 2014, 17:32
par avrm
Pour info trouver sur le Web :

Le "string de pataras" ou comment rester face au vent en mouillage libre

string voir la photo sur le site de logos" : http://pierre.lavergne1.free.fr/special ... tml#string



Le string de pataras (qui n'est pas un tape-cul...

Un vieux morceau de voile au rebut, un peu de couture, une drisse de spi (avec rappel, dès fois que vos coutures ne soient pas efficaces). Tendez le tout sur les winches... et voilà. Logos ne prend plus que 15 à 20° d'angle, même sous des rafales à 40N. Il évite les travers qui tiraient sur la chaîne d'ancre. Les mesures : un triangle rectangle de 1,5m de haut et de 90cm de base. Si vous trouvez le bricolage pas très présentable, vous pouvez aussi mettre une trinquette.

A tester.

OCTOPUS