RM 890

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

RM 890

Messagepar Jean Michel » 10 déc. 2013, 09:34

Bonjour à tous,

Que pensez-vous du nouveau 890 ?

Les chanceux ayant visité le bébé au Nautic peuvent-ils poster leurs commentaires et leurs photos ?

Merci
JM

avrm
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2013, 13:19
Bateau : Ballade, RM 1125, n°
Localisation : La Rochelle

Re: RM 890

Messagepar avrm » 11 déc. 2013, 07:23

Bonjour a tous, une très belle vidéo a été réalisée par voiles et Voiliers, a voir sur leur site. Et puis pour les chanceux proches du Crouesty, il pourront le voir chez ADN a compter du 20/12


L'Heureux propriétaire du RM 890 REDER MOR

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: RM 890

Messagepar terry » 11 déc. 2013, 07:25

Bonjour,

Pour moi, beau voilier qui a su gommer certains points négatifs du 880, notamment la hauteur sous barreau et l'impression de volume contraints.

On a ici des volumes tout à fait comparables aux volumes des autres RM.... un plaisir.
Mais cela reste un voilier de moins de 9m et il faut le comparer avec les autres voiliers de même gamme.
Et là, à la visite, il semble bien au dessus...

Reste à voir ce que donne son étrave inversée en mer... normalement quelques gains en vitesse si on extrapole les résultats d'autres voiliers plus grands...

Amitiés à tous

Terry :P
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: RM 890

Messagepar terry » 11 déc. 2013, 07:45

En complément, un lien avec la vidéo "Voiles et Voiliers" du jour...

http://www.voilesetvoiliers.com/les-videos/53eme-salon-nautique-de-paris-rm-890-fora-marine/

Personnellement je valide l'ensemble des propos du présentateur.

En conclusion... Un bateau bien né!!!

Bien à tous

Terry :P
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Re: RM 890

Messagepar pierre guillas » 11 déc. 2013, 22:10

Un des points forts des RM concernait à mon avis la visibilité offerte par les larges "plexis" latéraux et longitudinaux des roofs des années 1990/2000 . Il me semble que ces derniers de type "sifflet" n'offrent plus ce vaste champ opérationnel si utile et si agréable. Sinon , la tac est effectivement r minimaliste mais par les temps actuels , rien de surprenant. En attendant les essais sur la mer jolie....

JMG
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2012, 15:09

Re: RM 890

Messagepar JMG » 19 déc. 2013, 21:54

J'ai eu le plaisir de visiter le bateau au salon. De manière générale les progrès faits par le chantier au niveau du plan de pont comme des aménagements intérieurs doivent être soulignés, c'est un beau bateau, bien fini et bien construit.
L'intérieur est vraiment spacieux, lumineux et confortable, le carré notamment pour un bateau de cette taille est une vraie réussite. Certains disent que la table à cartes est petite, mais je suis de ceux qui pensent qu'aujourd'hui, à part remplir un livre de bord, une table à cartes ne sert plus à rien... Les deux bannettes larges avec toile anti-roulis de chaque côté de la table du carré, quelle belle idée, un vrai bateau, ça nous change des rayons électroménagers vus sur d'autres !
L'étrave inversée allonge la longueur à la flottaison, un plus certain, et donne une gueule agressive au bateau. Sur le bateau exposé, pas de trinquette, pas de guindeau, je m'interroge, mais chacun fait comme bon lui semble... Un ami vient d'en acheter un et en février on devrait faire un petit convoyage, qui sait... A mon avis, ça devrait bien donner, bateau léger, bien toilé, long sur l'eau, pas trop d'effort physique, que du bonheur !
J'ai navigué sur 10.50 et sur 10.60 et je dois dire que celui là je l'attendais depuis quelques temps, bravo marc !

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: RM 890

Messagepar LEVEILLE » 20 déc. 2013, 07:28

Ne t'inquiètes pas pour le guindeau il sera monté au Crouesty, par contre la trinquette, lorsque je lis les heureux propriétaires d'un 1050, sur un bateau plus petit je ne suis pas convaincu. A vous lire....

L'heureux proprietaire du RM 890 N°1

JMG
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 août 2012, 15:09

Re: RM 890

Messagepar JMG » 20 déc. 2013, 09:17

Si vous avez choisi ce bateau, je ne m'inquiète pas pour vous, mais comme je suis un partisan du tout enroulé ou tout déroulé et en bref que je n'aime pas les enrouleurs, une trinquette bien plate sur étai libre, c'est quand même le panard, tant il est vrai que la trinquette sur enrouleur, c'est pas le pied... Dans la brise, au près par exemple, cette voile me parait indispensable, mais bon chacun fait comme il le sent. Si votre bateau est du côté du Crouesty, il est probable qu'on se croise sur l'eau, vous n'aurez pas de mal à nous reconnaître, nous serons sur le RM 890 qui vous dépassera... J'espère ne pas vous contrarier avec ce dernier petit mot souriant. Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: RM 890

Messagepar daniel Kerfriden » 20 déc. 2013, 09:50

Bonjour
Concernant la trinquette sur draille que nous avions installée pour les mêmes excellentes raisons qu'exposées plus haut, et suite à notre croisière en Islande, nous venons de la changer par une trinquette sur enrouleur.
Pendant la traversée retour de Reckjavik, pendant 48 h, personne n'a pu ou voulu aller à l'avant pour s'occuper de la trinquette (même nos ados de 30 ans...).
Je soumets à votre réflexion avant de mettre une trinquette sur étai (c'est vrai qu'elle était belle...).
Nous avons donc une trinquette à ris à vendre et un crochet pélican à cliquet... :oops:
A+
D
Daniel et Danièle Kerfriden

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: RM 890

Messagepar LEVEILLE » 20 déc. 2013, 22:07

Voici quelques photos de nos premières rencontres avec notre Reder Mor. Concernant la trinquette j'ai sérieusement peur d'être gêné dans les virements de bord vu la distance entre les deux étais et je pensais éventuellement m'orienter vers un étai largable et une trinquette endraillée. je ne garde pas de bon souvenir des bastaques et me demande si cela est nécessaire sur le 890.
Fichiers joints
image.jpg
image.jpg (60.13 Kio) Vu 18283 fois
image.jpg
image.jpg (194.74 Kio) Vu 18283 fois
image.jpg
image.jpg (205.1 Kio) Vu 18283 fois
image.jpg
image.jpg (1.74 Mio) Vu 14405 fois

Matteo

Re: RM 890

Messagepar Matteo » 21 déc. 2013, 00:21

Je ne sais pas si elles sont nécessaires sur 890 ni dans quelles conditions, mais si elles le sont, il y a sur ce forum dans la page trucs et astuces des moyens de s'en servir confortablement.
Par exemple:
http://www.rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=photosmodifs880gmcvoile.pdf
ou
http://www.rm-asso.org/asso/private/astuces/modification_bastaques.php

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: RM 890

Messagepar Sexer Paul » 21 déc. 2013, 10:31

J'ai utilisé tous les systèmes pour la trinquette de mon RM 10.50
d'abord un étais fixe, le génois s'abimais en frottant dessus lors des virements de bord et avait du mal à passer.
L'étais largable, en général si on utilise la trinquette c'est que ça brasse, et donc on l'utilise par mer formée, et la pour aller l'établir et endrailler la voile sur l'étais c'est pas top, on revient souvent malade.
j'ai donc utilisé une trinquette sur enrouleur. C'est valable pour le 10.50.
J'avais un First 31.7 avant mon RM donc bateau comparable au RM 8.90, j'avais un étais largable pour la trinquette mais pas de bastaque et un mat Sparcraft.
Les bastaques peuvent être constamment à poste à condition que les palans soient suffisamment longs.
Important ne pas oublier de détendre la bastaque sous le vent avant d'empanner pour que la bôme ne vienne pas taper dessus et risquer de tout casser et bien sur étarquer la bastaque au vent dés que possible. :roll:

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: RM 890

Messagepar Rayon Vert » 21 déc. 2013, 13:19

Bonjour à tous,

Aller je vais mettre mon grain de sel pour les bastaques.
Avant de posséder mon RM 10.60, qui soit au dit au passage ne me pose aucun souci mais n'oublier pas que je dois être le seul à avoir des réservoirs en inox, j'avais un Rush Royal Tour de France avec une double paire de bastaques.
Première chose : il faut des bastaques quand le point haut de l'étai larguable est au niveau du deuxième étage de barre de flèche. Les bastaques agissent pour contrer l'effort sur ce point de tire, et dans le cas de la double paire pour éviter au mat de partir en vrille inversée au niveau du premier étage de barre de flèche.

Deuxième chose : sur un 31.7 pas de bastaque puisque le point de tire de l'étai est juste sous celui du génois et non pas au niveau du deuxième étage des barres de flèche. La voile n'est pas vraiment une trinquette mais plutôt un solent avec bande ris le cas échéant. Ce qui soit dit en passant n'est pas mal à faire mettre en place par le maître voilier sur une trinquette quand il n'y a pas d'enrouleur.

Troisième chose : des bastaques doivent être blindées en tension sinon cela ne sert à rien donc n'hésitez pas à multiplier les brins du palan ou à ramener le bout sur le winch au vent (qui en principe ne sert pas pour la trinquette) Lors du virement de bord dès que vous lâchez la trinquette vous lâchez la bastaque au vent, virement de bord en douceur ce qui permet de reprendre la quasi totalité de la trinquette, puis blindage de la bastaque au vent, puis finir de border la trinquette. Cela permet de relancer le bateau après le virement et ensuite de serrer le vent si nécessaire pour le cap.

Quatrième point : maintenant que le génois ne passe pas devant l'étai de trinquette c'est vrai par tout petit temps (moins de 5 N) ou si l'équipier en charge du génois n'agit pas assez vite. Pour le RM 890 il en va surement autrement car effectivement de ce que j'ai pu voir l'espace est assez petit entre les deux étais.

Pour conclure : à mon avis il existe plusieurs configurations possibles, le type de navigation, l'age du capitaine et de son équipage, etc ... orienterons le bon choix. Ce que nous faisons à 25 ans n'est dès fois plus de mise à 60.

Pour conclure, en navigation il faut toujours anticiperet si nous avons un étai volant le mettre en place avec sa voile endraillée, drisse en place et système d'ouverture du sac à distance avec une petite garcette. Si le vent monte le génois passera devant l'étai sans problème, au pire on roule et déroule de l'autre bord. Et puis si le changement de voile s'impose pas besoin d'aller à l'avant si tout est en place.

Enfin c'est juste mon avis, et je le partage avec moi même !!!!!

Tout cela étant dit,

Il ne me reste plus qu'à souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année à tous, de beaux rêves aux futurs propriétaires des RM 890 et autres types de voilier. Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !!!!

Amicalement à tous,

Jean-Pierre / Rayon vert

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Re: RM 890

Messagepar BRETON » 21 déc. 2013, 17:24

Bonjour a tous,

-Une reflexion sur l'etrave inversée:tt les voileux savent que la vitesse critique d'un voilier(Vc)est donné par la formule Vc=k racine carree de la Lg(longueur flottaison).desole je n'ai pas le signe racine carre sur mon clavier!!Donc pour augmenter la Vc il faut augmenter la Lg. Comment faire au moindre cout: Soit mettre un bulbe a l'etrave (solution paquebot) ou inverser l'etrave!il n'y a que Lg qui augmente le reste est identique,et le bateau va theoriquement plus vite.....
-quand a la butee positive ce n'est qu'une butée fixe.

jef

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Re: RM 890

Messagepar renaud » 21 déc. 2013, 22:02

etai largablle textile repris au winch...
la trinquette est tjs endraillée, dans un sac banane.
soit stockée sur le roof et l'étai contre le mat ou en tt cas tres proche dans le petit temps
si le vent monte, à poste avec la drisse dejà prete... y a juste à tirer le sac vers l'avnvt et à fixer sur une cadene avec un os de chien....

c est simple efficace et rapide.... et leger


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités