Durée de vie anormale batterie

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
o wimoweh
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 N°44
Localisation : Port Blanc -Ile aux moines

Durée de vie anormale batterie

Messagepar o wimoweh » 30 nov. 2013, 18:52

Bonjour,
Voila deux fois que je change de batterie de démarrage [color=#FF0040]AU BOUT D'UN A[/color]N :evil: .
C'est toujours la même chose: bien que le voltage dépasse 13 V, il n'y a plus d'ampérage pour lancer le moteur… sauf une fois de temps en temps
L'un de nos experts pourrait-il m'indiquer une piste de travail ?
Moi je n'y connais rien.
Merci
Claude

PS. RAS sur les 3 batteries de service alimentées par éolienne

Philippe 29
Membre
Messages : 45
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : RM 1050 Hippocampe n°90
Localisation : Roscoff

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar Philippe 29 » 30 nov. 2013, 20:37

Bonjour,
Ça me rappelle une panne de ma 2CV quand j'étais étudiant.
Est-ce que ce ne serait pas un problème de contact au niveau des cosses côté batterie ou côté moteur?
Dans la mesure où ça marche de temps en temps, je commencerais par vérifier et nettoyer les contacts et resserrer les cosses.
Cordialement
Philippe ( RM N° 90 Hippocampe)

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 1848
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti² RM 1050 N°105
Localisation : Golfe du Morbihan
Contact :

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar Jean Michel » 01 déc. 2013, 08:17

Bonjour,

Bien d'accord avec Philippe.

Si la batterie marche de temps en temps c'est un problème de contact.
Donc vérifier le circuit en commençant par les cosses.

Avec un mauvais contact il est tout à fait possible d'avoir 13 V aux bornes et rien quand on demande de l'ampérage.

JM

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2161
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : RM 1050 n°78 Pikourous
Localisation : Port la Forêt

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar daniel Kerfriden » 01 déc. 2013, 15:33

je partage l'avis des 2 précédents

Le signe d'une batterie moteur HS est souvent
- une tension à vide <10 volt
ou
- une tension normale vers 13V et une chute de tension vers 6/7 volt dès qu'on la sollicite.
Si la tension est intermittente à 13V, il peut d'agir d'un "focon".
Daniel et Danièle Kerfriden

o wimoweh
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 N°44
Localisation : Port Blanc -Ile aux moines

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar o wimoweh » 02 déc. 2013, 00:24

Merci à tous.
J'avais déja vérifié les connections, mais je m'y remets.
Claude

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar BLUEVELVET » 03 déc. 2013, 14:38

une méthode choc pour vérifier la capacité de la batterie (à défaut de l'appareil prévu pour) est de la brancher en direct au démarreur par des câbles de "démarrage" ....

Avatar de l’utilisateur
DROUAUDI
Membre
Messages : 455
Enregistré le : 26 janv. 2010, 11:29
Bateau : RM 10,50 "OU EST 100"
Localisation : DOUARNENEZ/AUDIERNE

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar DROUAUDI » 06 déc. 2013, 17:39

je suis assez d'accord avec Philippe, mais compte tenu des ampérages que nécesssite le démarage du moteur, il doit y avoir un relais de puissance! est-ce que ce relais colle bien lorsqu'il est sollicité
Personnellement je ne me lancerais pas à faire un essai en direct batterie / démarreur … ça va faire des étincelles
____________
Didier

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Durée de vie anormale batterie

Messagepar sonabia » 07 déc. 2013, 08:47

Bonjour

le test des cables directs (contact direct démarreur - +12v), ne présente aucun danger pour la batterie, le démarreur consomme peu. Pour vous en convaincre, voir grosseur du cable +12v démarreur, entre 6mm2 et 10mm2, contre 25mm2 pour les cables puissance, batterie et guindeau.

Et pas de problème non plus à démarrer régulièrement de cette façon (par exemple sur volvo penta quand votre boitier EVC - qui contient entre autres le relais démarreur - est KO). Quelques parasites électriques, tout au plus.

Eric


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité