Avis sur répartiteur

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Avis sur répartiteur

Messagepar pierre guillas » 26 nov. 2013, 19:00

J'envisage de monter un répartiteur de charge pour un parc de 2 batteries . On me conseille de le prendre avec 2 entrées . Accastillage diffusion Auray quant à lui , m'informe que 1 entrée suffit , même si j'ajoute par la suite des panneaux solaires . Suis à la recherche d'avis . Merci

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Avis sur répartiteur

Messagepar Jean Michel » 27 nov. 2013, 09:42

Bonjour,

si je comprend bien tu veux charger 2 batteries.

1 batterie moteur et 1 servitude ? si oui à mon avis une seule entrée suffit.
Ton alternateur va charger via ton répartiteur tes 2 batteries.

Si tu ajoutes un panneau solaire il aura son régulateur (MPTT recommandé) et il chargera directement la batterie de servitude.

Le rôle du panneau n'étant pas de charger la batterie moteur qui en principe est toujours pleine.

Prendre un répartiteur de qualité avec une chute de tension la plus basse possible. Pas des diodes made in RPC.

Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Avis sur répartiteur

Messagepar daniel Kerfriden » 27 nov. 2013, 11:08

bonjour
je confirme JM
Une seule entrée suffit. Le Régulateur MPPT des panneaux solaires va directement sur les batteries de servitude. Il ne charge pas la batterie moteur qui elle est chargée prioritairement par l'alternateur du moteur.
Donc normalement, le régulateur MPPT n'a pas à être connecté au répartiteur quand il est monté puisqu'il n'a pas pour vocation de recharger la batterie moteur.
Il n'y a donc pas lieu de prévoir une entrée supplémentaire sur le répartiteur pour l'installation futur d'un panneau solaire. cqfd
Pour le reste, on peut imaginer un second pack de batterie pour alimenter autre chose (une TV, etc...), là un répartiteur avec 2 entrées serait bienvenu
Daniel et Danièle Kerfriden

macnamara
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:59
Bateau : Mac Na Mara, RM 1050 n° 17
Localisation : Vannes

Re: Avis sur répartiteur

Messagepar macnamara » 29 nov. 2013, 22:16

Bonjour

Sur Macnamara il y a 2 packs distincts de batterie de servitude : j'ai eu,lors d'une traversée du golfe de gascogne, une batterie qui s'est mise en court circuit et la batterie qui était en parallèle s'est déchargée dans celle qui était défectueuse ; au final plus de batterie de servitude. Depuis j'ai 2 packs distincts + la batterie moteur.
Donc il me faut 3 sorties pour le répartiteur de charge.
J'ai 2 entrées, ce qui est pratique : sur une borne il y a l'alternateur du moteur et sur l'autre borne l'éolienne. Le but du répartiteur est de prioriser la charge du pack le plus déchargé. La batterie moteur est tout le temps chargée et le répartiteur charge proportionnellement en fonction de la décharge de chaque pack que le courant vienne de l'alternateur ou de l'éolienne.
Au final j'ai donc un répartiteur 2 entrées 3 sorties : j'en suis content.

Claude

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Re: Avis sur répartiteur

Messagepar pierre guillas » 30 nov. 2013, 12:48

Quatre sélecteurs sont en service concernant : batterie moteur , batterie servitude , négatif et couplage . C'est l'usine à gaz quant au suivi de la charge etc . Un répartiteur de charge , suivant différents avis , serait la solution car la charge se ferait automatiquement entre les deux batteries . Enfin je l'espère .... :

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Avis sur répartiteur

Messagepar Pierre et Dolores » 10 déc. 2013, 16:41

Bonjour,
Pour ma part je suis pas un fan des repartiteurs de charge a base de diode car tu perds 0,6V dans chaque diode. C'est penalisant pour bien charger une batterie. Je préfère le contacteur.
Va voir sur le site http://www.smartgauge.co.uk/index.html c'est bien renseigné.
A bientot.
Pierre et Dolores


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités