Capote et lazy bag verdissant

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Rayon Vert » 20 nov. 2013, 21:24

Bonsoir à tous,

Comme chacun a pu le constater l’automne jusqu'à ces jours derniers a été particulièrement pluvieux.
Il en résulte un fort verdissement de notre capote de roof et du lazy bag.
Quelqu'un a t'il une solution (même à bas e d'huile de coude !!) pour redonner un peu de fraîcheur à nos équipements, c'est à dire faire disparaître toutes ces "moisissures" verdâtres.

Nous allons désarmer le bateau ce week-end et donc déposer ces équipements pour les mettre à l'abri des intempéries. Nous pouvons donc les frotter en les posant sans contrainte sur le sol de notre garage peint.

En vous remerciant d'avance pour votre aide,

Jean-Pierre / Rayon vert

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar éric » 20 nov. 2013, 22:02

Bonsoir

Ici au Cap Vert, pas de problème d'humidité pour la capote du 1050 sur lequel on navigue en ce moment.
Par contre, sur mon propre 1050, j'ai eu bien sûr le même phénomène, mais au bout de plus de 5 ans.
Je faisais laver le taud presque chaque hiver, je crois que la boîte qui le faisait (sous-traitants d'un voilier) mettait un produit un peu imperméabilisant, et même après 9 ans, ça restait presque imperméable.
Par contre je déconseille de frotter kle taud, l'imperméabilisation d'origine disparaitra.
Pour ma part, au bout de 9 saisons, j'ai fait refaire le taud par ma sellière préférée à Saint Mazlo, prix très c orrect et travail mieux fait que le taud d'origine de Klein.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Jean Michel » 21 nov. 2013, 08:43

Bonjour à tous, Bonjour Rayon Vert,

Est ce une capote "Klein" vendue comme option ?

J'ai toujours considéré (il y a d'autre post sur ce sujet) que la qualité n'était pas au rendez-vous chez ce fournisseur.

Ma capote, fabriqué par l'Otarie à Arzal, a 7 ans, je ne l'ai jamais lavé, elle est toujours parfaitement étanche, manque pas une couture, aucune tache...
Bien sur je l'enlève l'hiver.

Je pense qu'il y a 2 facteurs importants.
1) La couleur (du foncé est moins "salissant")
2) La qualité du tissu (Sunbrella est indispensable...)

Donc avant d'acheter, remplacer, toute sellerie, se renseigner sur la qualité du tissu, et ne pas donner dans le "lowcost".

Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 21 nov. 2013, 12:51, modifié 1 fois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Sexer Paul » 21 nov. 2013, 10:05

Le problème de moisissure sur les tissus dépends de plusieurs facteurs, le tissus doit être traité anti-moisissures à la fabrication d'une part et à l'emplacement ou est situé le tissus.
Mon bateau était au port de Locmiquelic Pen mané pendant plusieurs années sans qu'il y ait de moisissures, depuis qu'il est situé à Kernevel également dans la rade de Lorient tous les tissus exposés aux intempéries sont très fortement moisis, la faute à une haie de pins à proximité qui déversent leurs pollens en abondance. L'exposition joue également un rôle important l'exposition nord sous nos latitudes étant beaucoup plus favorable à l'apparition de ce phénomène.
Pour le tau de GV je l'ai simplement lavé, je n'ai pas de capote donc je ne sais pas comment faire, cela doit être plus difficile en machine.
Après lavage un traitement anti-moisissures me semble souhaitable.
Bon courage

Marc
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2013, 07:15
Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Marc » 21 nov. 2013, 11:32

C'est certain qu'il vaut mieux éviter d'utiliser brosses dures et détergent pour préserver l'imperméabilité, mais quand le mal est fait.... perso sur un bateau précédent dont la capote et le lazy bag ( de couleur claire et unie...) avaient verdis lors d'une période non maîtrisée d'inactivité :cry: j'ai utilisé un produit de chez Matt Chem qui s'appelle "Cotton Kline" et qui avec un peu d'huile de coude avec donné de très bons résultats sur ce verdissement (mais pas vraiment sur les moisissures qui elles sont plutôt noires)

NB : de mon côté avis mitigé quant à la finition et durabilité des capotes et lazy bags en "première monte" de chez NV ( St.-Gilles Croix de Vie)

Marc

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Rayon Vert » 21 nov. 2013, 23:18

Bonsoir à tous,

Merci de vos conseils.
Pour info capote de couleur claire de chez Klein,
pas de verdure autour du port car en plein centre ville de Dieppe,
le coté qui a le plus verdi est bien sur exposé au nord,
l'hiver dernier la capote est restée sur le bateau avec juste un nettoyage au printemps pour enlever les salissures (grisailles dues à la poussière des chauffages environnants et fiente de mouette).

Il ne s'agit pas de moisissure au sens plein du terme, c'est à dire noirâtre, mais d'apparition de plaques vertes dues à l'humidité de cet automne très pluvieux dans notre région.

Bien sur pas de possibilité de changer de place, d'orienter le bateau autrement si ce n'est de l'amarrer dans l'autre sens mais c'est l'autre coté qui va verdir, ou de changer de port !!!

Pas envie non plus de changer de capote au bout d'un an.

Par contre un ami m'a fait part ce jour de sa solution, je vous la livre : il a deux capotes une d'été et une d'hiver. Celle d'été est en tissu classique comme nous avons tous et celle d'hiver est en tissu plastifié type bâche de camion il peut ainsi la nettoyer à souhait sans la dégrader. Pour info son bateau vient de Hollande où il peut a minima autant que par chez nous.

Cette solution peut paraître au premier abord un peu coûteuse mais prolongeant la vie des capotes la durée globale est certainement plus conséquente. Je vais faire faire des devis et vous en informerais.

Par contre il me faut toujours nettoyer celle en tissu !! Donc si j'ai bien compris huile de coude et quelques produits chimiques à fouiner au salon nautique, .....!!!!

Jean-Pierre / Rayon vert

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar BEGOOD » 22 nov. 2013, 01:46

Pour ma part j'ai utilisé l'an dernier et avec succès CLEAN BOAT MULTI-USAGE dilué .
Les capotes Klein ne paraissent pas effectivement de la meilleure qualité : au bout de 3 ans les surpiqures s'en vont et la toile est usée à certains endroits et ce alors que j'avais enlevé la capote durant les 6 mois d'hivernage.

Marc
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 22 juin 2013, 07:15
Bateau : Mia, RM 1050, n° 100
Localisation : Saint Gilles Croix de Vie

Re: Capote et lazy bag verdissant

Messagepar Marc » 22 nov. 2013, 06:29

Produits chimiques... certes, mais mon choix c'est porté sur celui-là (Cotton kline / Mattchem) parce que sans phosphates, très bonne biodégradabilité et, comme son nom ne le laisse pas supposer pourtant, fabriqué en France.... :P

Ton idée de garde robe été/hiver m'intéresse fortement.... tiens nous au courant de tes investigations stp.

Marc


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités