Tourmentin: besoin ou luxe?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Tourmentin: besoin ou luxe?

Messagepar Guy » 11 oct. 2013, 15:48

Hello,
OLA KALA que je n'ai que depuis 2 ans, dispose d'une trinquette sur enrouleur.
En deux ans, ça fait 2 fois que je me retrouve avec 3 ris et trinquette partiellement enroulée ou non avec du 7-8 beaufort, pas plus.

Bien évidemment les paramètres état de la mer, allures du bateau, distance à courir jouent et la possibilité d'affaler la grand voile et se mettre en fuite sous trinquette partiellement enroulée restent une option....

N'empêche, je me pose sérieusement la question d'un tourmentin (type ATN ou Storm)...
J'essaie de développer un peu les arguments
- sécurité si pb sur trinquette ou sur son enrouleur
- le grammage de la toile n'est pas le même que pour une trinquette (c'est bien que ça tienne!)
- l'élingue permet de dégager le pont des paquets de mer
- Voile plus plate pour remonter au vent (en restant modeste)
- le bateau est plus visible avec une couleur orange

Autre réflexion un peu iconoclaste:
Peut être bien que finalement c'est plus malin de monter le tourmentin sur l'enrouleur du génois et non sur l'enrouleur de la trinquette.... Cela permet si baisse de vent de renvoyer la trinquette a minima... (mais un peu moins facile à mettre en place)

Je serais preneur d'avis éclairés sur le sujet...
Guy

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Tourmentin: besoin ou luxe?

Messagepar sonabia » 14 oct. 2013, 11:32

Bonjour Guy

opinion perso:

Tourmentin = luxe si tu as une SOLIDE trinquette sur enrouleur, ou une trinquette à ris.
Nécessité sinon.
Trinquette enroulée (ou à ris) = tourmentin, voile de cape, ce que tu veux.
Forme pas optimale, mais de toutes façon il est peu probable de remonter au vent par gros gros temps.

Sur Sonabia, trinquette hydranet triradial 370g/m2 (de mémoire) sur enrouleur. Facile et sécure.

Eric

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Tourmentin: besoin ou luxe?

Messagepar Guy » 15 oct. 2013, 14:40

Bonjour Eric,
Merci pour ta réponse, je manque évidemment de recul pour ce bateau...
Je reconnais avoir eu qq soucis sur la bande UV de ma trinquette (qui n'est pas en hydranet) mais en dacron, tout à fait en bon état par ailleurs.
J'ai bien en tête que ceux qui n'ont pas d'enrouleur sur la trinquette ne sont pas concernés de la même façon (ris possible).
Pour autant, si enrouleur, maintenir en bon état une trinquette en hydranet que tu sollicites en plus pour les coups de vent n'est peut être pas si évident...
Est ce que cela n'induit pas que
- tu changeras un peu plus souvent ta trinquette? (dépend évidemment du taux d'occurrence / durée en mer avec les coups de vents rencontrés!)
- tu choisis un grammage plus élevé que nécessaire pour trinquette?
As tu une estimation du coût de la tienne?
(coût tourmentin: environ 800€).
Guy

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Tourmentin: besoin ou luxe?

Messagepar sonabia » 16 oct. 2013, 12:51

Bonjour Guy

La trinquette actuelle: hydranet 343g/m2 : 1580 euros en 2011 (voilerie espagnole).

Après 7 mois de nav exigeante , revision chez Delta Voiles Hendaye. Diagnostic: 1) les lèzes sont OK. 2) les ralingues (nerfs de bordure et chute) ont bcp. souffert, c'est dû à des 'erreurs' de la voilerie (utilisation de la bande anti-uv comme fourreau, bande droit-fil - bordure - trop legère et mal cousue).

Aucun pb pour enrouler et dérouler (tip: pour la rouler très serré, je tiens les écoutes tendues et je reprends au winch).

Conclusion: je crois qu'une trinquette lourde bien cousue tient sans pb. On peut monter jusqu'à 370g/m2 pour les cas extrêmes.

J espère que ça t'aide.

Eric


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités