Barre très dure: quoi faire?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Bendu
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:41
Bateau : So What, RM 880, n° 40
Localisation : Brest

Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Bendu » 12 août 2013, 22:12

Bonjour,
Je trouve la barre de mon 880 très très dure et ce n'est pas a cause du pilote, je l'ai débranché. Mis à l'eau en juillet 2010, je n'ai jamais effectué la moindre maintenance sur la barre. Quelqu'un peut-il me dire quoi faire? Le bateau a passe l'hiver à sec, peut-être trop de pression sur le safran lors de mes visites a bord, ou bien la mèche s'est légèrement tordue lors d'un talonnage que j'ai oublié, ou bien c'est tout simplement un manque de graisse entre le carré de barre et la rondelle de friction? Je n'ose pas le démonter de peur de ne pas le remettre dans le bon alignement.
Des idées, des conseils, des tuyaux? Un tutoriel?
Merci de vos lumières.
Bendu
Rm880 "so what"
Marina du château. Brest

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar daniel Kerfriden » 13 août 2013, 14:45

Bonjour
tu peux consulter utilement ce post
http://www.rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=423

Surtout pas de graisse ni de WD 40 sur les rotules en ertacétal !!! Ce sera pire ensuite sans compter le sable qui va venir coller et abimer les rotules et les paliers.

Je te conseille de sortir le bateau de l'eau avec une grue.
de démonter la mèche de safran, de vérifier l'état des rotules hautes et basse et l'état de corrosion du palier bas.
Il s'agit vraisemblablement d'une trop grande pression exercée par la rotule du palier bas sur la mèche de safran (corrosion du palier bas, gonflement des rotules, etc...).
Un réalésage de la rotule du palier bas peut suffire pour retrouver de la souplesse à la barre mais ça ne résout pas le pb de corrosion du palier bas.
Pour ma part, j'ai changé les rotules et réalésé la rotule basse. J'ai installé une anode sur la mèche de safran que je mets à l'eau quand le bateau est relié au 220V du quai.
Bon courage

C'est une question technique que l'AvRM doit poser officiellement à FORA Marine...
Daniel et Danièle Kerfriden

Bendu
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:41
Bateau : So What, RM 880, n° 40
Localisation : Brest

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Bendu » 13 août 2013, 20:42

Merci Daniel (ou Danièle?)
C'est donc une grosse opération. Pas de chance au début de mes vacances, je pensais m'en sortir avec un coup de pschitt! J'avais déjà consulté le sujet barre dure, c'est donc un problème récurrent sur les RM, semble-t-il, le mien a trois ans, c'est jeune pourtant! Ça va donc être ambiance muscu et je verrai ça avant l'hivernage.
Merci encore.
Benoit Dunoyer
Bendu
So what

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar daniel Kerfriden » 14 août 2013, 09:16

Ce n'est pas une grosse opération si le chantier sait faire. Compter une journée hors de l'eau pour démonter la mèche et réaléser la rotule basse.
J'ai fait ça chez Pichavant à Loctudy.
Daniel et Danièle Kerfriden

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Sexer Paul » 14 août 2013, 21:30

Voir aussi les possibles problèmes de corrosion galvanique, c'est arrivé sur un RM 1200 :mrgreen:

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Michel Binard » 15 août 2013, 19:10

Ceci dit, il ne faut pas exagérer, un "petit coup de pschitt" sur la rotule ne peut pas faire de mal si tu démontes à l'automne.
Le problème des paliers en alu soit disant anodisé qui oxydent (c'est relativement nouveau chez JP3 et donne envie d'aller ailleurs) est beaucoup plus embêtant.
Réaléser la rotule est une solution mais si le palier gonfle, il regonflera, on recommence l'an prochain ???? :evil: :evil: :evil:

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar daniel Kerfriden » 15 août 2013, 21:04

va pour le pschitt mais surtout pas de graisse...
Daniel et Danièle Kerfriden

Bendu
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:41
Bateau : So What, RM 880, n° 40
Localisation : Brest

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Bendu » 26 août 2013, 11:03

Merci à tous pour vos lumières. Si quelqu'un a déjà évoqué le sujet avec Fora, ça m'intéresse de savoir ce qu'ils en disent

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Pierre et Dolores » 21 févr. 2014, 16:13

Bonjour a tous,
C’est un sujet très intéressant que celui du palier qui « Devient dur ».
Le postulat de base est que l’on a une rotule « Plastique » qui tourne dans palier « métallique ». Au début cela va bien et puis petit à petit cela coince.
Grace au diagnostique in situ de Daniel nous savons que le palier en aluminium perd sa protection contre l’oxydation, puis s’oxyde, puis l’oxydation se produit et se reproduit, gonfle et contraint la rotule en ERTACETAL qui se trouve privée de jeu fonctionnel.
Comment y remédier ?
La cause étant l’oxydation de l’aluminium, il faut trouver un moyen de la stopper ou ralentir ?
Pour l’aluminium on peut soit sabler la pièce, puis on la peint pour la mettre a l’abri de l’oxygène. C’est ce que l’on fait en automobile, avion et baies vitrées. Ou on laisse l’aluminium a l’air libre et une oxydation se produit et si on y touche pas cela ne s’oxyde pas plus.
Pour nos bateaux c’est plus compliqué. La rotule est supposée frotter en permanence ( pas de peinture) de plus on est dans l’eau et cerise sur le gâteau le palier se comporte comme une anode de protection de la coque ! la mèche est reliée au vérin qui est relié aux batteries ETC ETC.
Que faire ? Mon idée est de mettre une bonne graisse bien collante qui empêche un peu le contact de l’eau sur le palier en aluminium. Quitte à mettre un graisseur et injecter cette graisse de temps en temps sans sortir le bateau de l’eau.
Qui dit graisse dit compatibilité aves la rotule en ERTACETAL ?
Grace a Google, L’Ertacetal est une marque déposé qui a pour nom générique POM. Il existe 4 POM correspondent a 4 variantes de POM. Une de ses variantes est un POM chargé en PTFE. On pourrait donc envisager une graisse a base de PTFE ? Mon ancienne expérience de maintenance de chariots élévateurs me fait souvenir que nous graissions les glissières des mats de levage des chariots élévateurs avec de la graisse au molybdène car il y avait des patins en plastique. C’est une graisse noire qui colle aux doigts et qui ne part pas à l’eau et pas aux vetements.
Re Google et la c’est un peu plus compliqué mais j’ai une fiche technique qui dit que la compatibilité est ++ donc cela devrait aller. Il y a même un exemple de graissage de portes d’écluses de mer.
Qui veut tester ? Et nous dire ce que cela donne ? Merci par avance

J'ai mis la doc de la graisse en PJ
Fichiers joints
WEICON-Allround-Lubricant.pdf
Doc de la graisse MOS² (En bas le ²)
(1.4 Mio) Téléchargé 426 fois
Pierre et Dolores

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar jean michel grilly » 22 févr. 2014, 14:57

Pierre et Dolores a écrit : Il y a même un exemple de graissage de portes d’écluses de mer.


C'est une bonne référence, mais il est bien spécifié par JP3 qu'il ne faut pas mettre de lubrifiant dans ces paliers. Je ne sais pas exactement pourquoi. j'avais imaginé que c'était pour éviter l'accumulation de sable, coquillages et autres débris. Mais peut-être y a t-il d'autres raisons.
Par ailleurs cela peut protéger un palier neuf, mais ce n'est pas gagné pour ceux qui sont déjà largement oxydés.

JMG

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Jean Michel » 22 févr. 2014, 18:42

Bonjour,

pas que les Rm avec ce Pb de palier JP3

lire ce post sur hisse et ho

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... bavaria-37

Avec une vidéo parlante !

JM

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Pierre et Dolores » 27 févr. 2014, 17:24

Bonjour,
Pour la partie graissage deux points à prendre en compte :
Bonne tenue de la rotule en POM. Le POM n’aime pas les composées Chlorés comme le trichloréthylène et d’autres…… C’est le cas de beaucoup de graisses qui nettoie ou dégrippe. La graisse qui va bien est neutre vis-à-vis du POM. c'est peut etre ce qui fait que JP3 le déconseille.
Le deuxième point est faut’il mettre de l’eau de mer en contact avec la bague en aluminium non protégée ou mettre de la graisse quitte a avoir un peu de sable qui colle ! Est ce que l'eau de mer empèche le sable de rentrer?
Mon idée est de mettre de la graisse et de la pousser avec une pompe pour chasser l’eau dehors et aussi le sable. A faire tous les mois par exemple.
Est-ce que c’est bon ? Pour mon compte je ne possède pas de bateau mais j’ai un Land Rover et je graisse les bagues de suspension avec cette graisse et j’ai fait 3 fois l’Islande sans problème. Alors je me laisserais bien tenté à faire un essai quand j’aurais un bateau.
Remarque : la vidéo est super sur le Bavaria. Par contre pourquoi un si gros fil et semble t’il en cuivre ? On passe des milliampères en alu se serait mieux et surtout bien l’étamer aux contacts
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar Jean Michel » 23 avr. 2014, 08:44

Bonjour,

toujours sur hisse et oh

http://www.hisse-et-oh.com/forums/forum ... 45-classic

Va bien falloir trouver une solution !

JM

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar BRETON » 30 avr. 2014, 10:58

avons nous des nouvelles du chantier concernant ce problème ? Relance ?

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Barre très dure: quoi faire?

Messagepar daniel Kerfriden » 30 avr. 2014, 16:44

Salut
Nous avons eu un message de Martin Lepoutre il y a peu qui disait en substance que il travaillait avec JP3 sur le sujet (complexe) et qu'il devrait avoir un début de solution d'ici quelques semaines.
http://www.rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=9&t=423&p=9768#p9768
J’attends donc.
As tu commencé les travaux sur Zig Zag ?
On est preneur de photos si possible.
Bien à toi
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités