Le RM1050 est-il un bateau de près ?

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jean michel grilly
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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jean michel grilly » 18 avr. 2013, 10:56

jpla a écrit :@ éric et jmg

jean michel grilly a écrit :Je confirme que le port de Lajes de Flores est impraticable par NE établi et Santa Cruz n'est pas envisageable.


Vous parlez, l'un et l'autre, du nouveau petit port de Flores.
Et vous voulez surtout dire que c'est l'avant-port de Lages, ouvert au NE, qui est impraticable pour entrer et sortir avec de grosses mers.
Selon vous.
Si on est déjà dans la marina, on tient le coup ?


Non, il ne s'agit pas de l'entrée ou de la sortie, mais du stationnement aux pontons qui devient rapidement impossible. L'eau entre et sort entre chaque vague déclenchant un fort courant. D'ailleurs les pontons sont mis à terre l'hiver, pour éviter leur destruction. Il serait inintéressant de savoir à quelle date ils sont remis en place!

JMG

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar daniel Kerfriden » 18 avr. 2013, 15:04

Sur le vent vrai in situ par rapport aux prévisions gribs, je serais heureux de mettre la main sur ce qui existe forcement dans les cabinets de météorologie.
Une mise en regard entre prévisions et relevés, au large.
Je ne sais pas ou trouver ça.
Les gribs, on en dispose facilement.
Les données vraies au large, on peut connaître celles issues des bouées météo mouillées en Atlantique tout aussi aisément.
Mais c'est du taf que de rassembler l'un et l'autre

Quelques indications sur le cours de Jeanne Grégoire


Si la lecture des fichiers GRIB est assez facile, il faut tout de même les regarder avec un œil critique, savoir les accoler à une carte isobarique permettra là d’éviter beaucoup de pièges.
Quelques exemples
-Le vent indiqué est toujours le vent moyen ! attention au ciel de traine et aux grains !
-des barbules de vent dans des directions opposées avec soit disant 4nds signifie « risée Yanmar »
-dans les alizées, les modèles sous estiment toujours le force du vent, on peut ajouter entre 3nds (le jour) et 5nds (la nuit) automatiquement.
-Par NE, au Cap Finistère, le modèle GFS vous mettra 25 nds de 100M au large à 5M à terre. Que neni, il y aura 45nds à terre ! vive le large en croisière ou réduisez tôt la toile. Les modèles maille large ne tiennent pas compte des effets de site.
Daniel et Danièle Kerfriden

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 19 avr. 2013, 22:12

Pour suivre.
Quelques petites choses...

La polaire au format csv chargée il y a un ou deux jours.
Pour le soft de routage QtVlm.
Celle qui était annoncée "bateau chargé".
Elle ne fonctionnait pas (petit problème de format).

Après rectification.
Et changement de nom en "RM1050lourd" (pour la distinguer de la Fora/Lombard poids lège).
La voilà en PJ (format zip).

RM1050lourd.csv.zip
(1022 Octets) Téléchargé 378 fois

Si c'est mieux de la mettre ailleurs, dites.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 19 avr. 2013, 22:41

Sur l'évolution de la prévision via le modèle GFS...

Trois jours en arrière, je vous ai proposé une image de l'Atlantique Nord à échéance de 9 jours pour le 25 avril 2013.
Ça :

Image

Aujourd'hui, à échéance de 6 jours, toujours pour le 25 avril.
Ça fait ça :

Image


Pour l'anticyclone en haut à gauche, c'est pas loin.
Pour la dép sur les Açores, il y a trois jours, le modèle ne voyait à peu près rien !
Donc c'est pas vraiment pareil.
Si le modèle n'est pas pris en défaut sur le H, il l'est sur le L.
Même si il y a encore beaucoup de vent de NE ou E près des Açores.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 19 avr. 2013, 23:02

Et pour en finir pour aujourd'hui, un routage en 7 images.
Dans QtVlm.
Avec la polaire RM 1050 "lourd".
Horodatage en haut à gauche.
Le carré mauve figure la position du bateau à la date considérée.
Avec les réserves qui s'imposent.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Soit 12 jours pour rallier Belle-Îlle depuis la position donnée pour le bateau le 19 avril 2013.
C'est pas une catastrophe.
Même si beaucoup de près.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar éric » 21 avr. 2013, 17:42

Salut Jean-Pierre

Je vois que tu suis bel ami de près !
J'ai essayé de le retrouver par son émetteur AIS sur le site http://www.marinetraffic.com/ais/fr/...
mais soit je n'ai pas saisi toutes les subtilités du site, soit il n'émet pas en ce moment ou est trop loin d'un récepteur connecté au site ?
Ou alors, tu reçois sa position par SMS ou courriel ?
Éric P.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 22 avr. 2013, 01:30

Beaucoup plus simple, Éric...
1 - http://bel-ami.me/ ; c'est le blog,
2 - Clic sur le signet de couleur verte sur la carte directement visible à l'écran.

Ce dimanche 21 avril, à 19h43 :
TIME 2013-04-21 19:43:50
LATITUDE: 36°29'45.99'' N
LONGITUDE: 33°40'14'' W
SPEED: 4.86 NM
HEADING: 110

Ça ressemble à une séance de louvoyage, bâbord amure, de plusieurs jours de temps, dans 20 à 25 nœuds de vent pour se rapprocher des Açores.
Horta est à 270 NM, mais pile dans le vent.
Sao Miguel est à 400 NM, et aussi dans le vent.

À partir de lundi soir, le vent devrait faiblir à 10 ou 15 nœuds et refuser.
Ils vireront de bord pour passer tribord amure.
Dans la nuit de lundi à mardi le vent adonnera lentement, ce sera une délivrance et un régal de filer vers... l'escale choisie ; j'espère pour eux qu'ils opteront pour une escale.

Donc, à cette heure-ci, ils vont du côté d'où le vent va venir.
C'est du classique, mais c'est du bon.
Autant que l'on puisse en juger depuis son fauteuil, et avec les informations qui sont les miennes, je trouve qu'ils se débrouillent du mieux qu'il est possible.

Image

Image


Sur la prévision GFS, elle me paraît très claire, et stable, depuis 3 ou 4 jours.
Leur route actuelle est à peu près celle suggérée par le routage d'il y a 2 jours.
Ils sont juste 50 miles un peu en arrière ; peut-être le routage d'il y a 2 jours était-il un peu trop optimiste.

Ce matin, le vent était donné à 23 nœuds avec les rafales à 27.
À 23, la polaire RM1050 version "lourd" donne une vitesse de 5,5 nœuds à 52° du vent vrai.
Mais à 27, elle ne donne plus que 4,2 nœuds.
La dégradation est donc rapide.

Image

Bref.
Tout va bien.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 24 avr. 2013, 00:38

TIME 2013-04-23 19:43:37
LATITUDE: 38°48'42.99'' N
LONGITUDE: 31°36'50'' W
SPEED: 4.32 NM
HEADING: 35

Image


Et Florès Samedi :

Image

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Martin et Sophie » 24 avr. 2013, 09:54

bjr Jpla,

vu leur position hier soir, on peut imaginer qu'ils viennent d'arriver à Flores, sans possibilité de ralier à temps les ports bien mieux protégés du centre de l'archipel.

la réaction de la capitainerie et les conseils qui ont pu être donnés sur place pour se prémunir de la grosse houle de 5/6m qui arrive la nuit prochaine seraient interressant à connaître.

bon courage à eux,

martin.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jean michel grilly » 24 avr. 2013, 12:56

[quote=
la réaction de la capitainerie et les conseils qui ont pu être donnés sur place pour se prémunir de la grosse houle de 5/6m qui arrive la nuit prochaine seraient interressant à connaître.
[/quote]

Si j'étais à leur place, j'utiliserais illico la grue du fond du port pour mettre le bateau sur le quai!

Ça leur donnera le temps de faire un dessin.

JMG
Fichiers joints
P1050963.jpg
P1050963.jpg (45.26 Kio) Vu 11697 fois
P1050943.jpg
P1050943.jpg (43.1 Kio) Vu 11697 fois

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 24 avr. 2013, 13:28

Bonjour à tous,

Oui, la petite marina de Lages, à Florès.

Image


On doit aussi pouvoir trouver de la côte de bœuf à 5 euros le kg à Lages.
Un peu de fromage aussi.
Mais vite fait.

Si cette place est aussi mauvaise par brise d'Est que plusieurs l'ont indiqué plus haut, il est improbable qu'ils s'y éternisent.
Hier soir, j'ai un temps pensé qu'ils allaient ne pas s'arrêter.
Et poursuivre vers le Nord.
La grue ?
C'est un possible.
Il est plus probable qu'ils reprennent rapidement le mer, non ?
La période de répit est courte.
Le vent sera d'Est à 25 nœuds dès cette soirée de mercredi (et 50 nœuds 200 NM plus à l'Ouest).

Nous ne sommes que spectateurs.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 24 avr. 2013, 23:59

Puisque nous suivons l'affaire.
Revenons sur les prévisions successives du modèle NOAA-GFS pour la matinée du jeudi 25 avril 2013.

9 jours en arrière, c'était ça :

Image


6 jours en arrière, toujours pour le 25 avril au matin, c'était ça :

Image


Et ce soir, pour demain 25 avril au matin (à échéance de 12h environ), ça fait ça :

Image


Franchement, à 6 jours et à 12 heures, c'est les mêmes !

À 9 jours, c'était plus faible.
Seul le H est à peu près à sa place.
Ce H est suffisant pour indiquer que l'on peut attendre de l'Est sur les Açores.
Cela a suffit à plusieurs d'entre-vous pour dire que, à faire de la route, il faudrait faire du Nord.
Je trouve que c'est pas si mal.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Martin et Sophie » 25 avr. 2013, 12:36

en direct (webcam du port de Flores)

http://www.climaat.angra.uac.pt/WebCams/index2.htm

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar éric » 25 avr. 2013, 14:22

Martin et Sophie a écrit :en direct (webcam du port de Flores)

http://www.climaat.angra.uac.pt/WebCams/index2.htm


On semble apercevoir bel ami, bien installé entre le quai et les pontons, alors que le vent prévu par les gribs serait dans les force 8 36 nœuds, quasi NE.
J'espère qu'ils sont à terre pour se reposer !
Éric P.

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Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jean michel grilly » 26 avr. 2013, 18:47

Très bonne idée, Martin, cette web cam!

Il y a tellement d'embruns sur l'objectif de la web cam que l'image est de plus en plus floue.
Le RM se distingue à peine. Les mats au premier plan sont posés sur le toit des toilettes!
Le parking à droite sur l'image est régulièrement inondé par les vagues.
On distingue, au mouillage, prés de la digue extérieure à droite, la caboteur qui ravitaille l'île depuis Horta ou Sao Miguel.
Il semble y avoir quelques pêcheurs le long quai, donc c'est "tenable".
Il serait vraiment intéressant d'avoir leurs commentaires.

JMG


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