Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 16 avr. 2013, 10:47

Bonjour à tous.

Souvent, les bateaux de grande croisière, de voyage, sont entendus comme des bateaux qui vont courir le monde le vent dans le dos.
Il n'est pas rare qu'ils y parviennent.
Vous trouverez des navigateurs pour vous dire qu'ils n'ont pas fait 100 heures de près sur un TDM complet.

L'architecture navale a parfois intégré cette idée dans le dessin des bateaux.
Songez à la forme de certaines carènes, aux profils de certains plans anti-dérive, aux rapports de lest.
Songez aussi aux "facteurs de fardage" que les propriétaires n'hésitent pas a additionner au dessus du pont, ou à la distribution des masses d'équipements avec comme intention d'accroître le confort à bord.

Alors.

Quelques interrogations générales ou circonstanciées autour de ce sujet pour ce qui concerne le 1050 :
- Le RM1050 est-il un bateau de près ?
- Peut-il supporter une traversée Açores/Bretagne dans un flux d'Est généralisé ?
- En combien de jours une telle traversée contre un vent de 20 ou 25 nœuds peut-elle être bouclée ?

Merci par avance pour vos réponses.

jpla

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Rayon Vert » 16 avr. 2013, 21:23

Bonsoir,

Le 10.50 je ne sais pas j'ai un 10.60 (à mon avis assez similaire)
Pour le 10.60 tout dépend ce que tu appelles du prés, pour moi la réponse est oui, tu peux te caler à 40° du vent vrai et tu marcheras en moyenne à 5 kN pour un vent entre 6 et 12 noeuds, coque propre, mer peu formée.
Après tu peux serrer davantage mais regarde ta VMG elle risque de chuter fortement donc un peu plus de route plus vite mieux équilibré si tu reste aux alentours de 40° valent mieux , tu arriveras avant les autres c'est sur.

Si tu dois rentrer au port, que le courant te porte, qu'il te reste une paire de milles alors serre.

si tu parts des Açores là deux solutions :
soit tu fais le tour du globe plein vent arrière, long mais cool !!!!
soit tu serres pas trop pour avoir de la vitesse, de la stabilité de route, et tu espère que le vent va adonner, au pire tu fais un contre bord vers la fin en jouant avec les courants côtiers.

Bonnes navs

Jean-Pierre / Rayon vert

En conclusion les RM sont de bons bateau de voyage qui offre beaucoup de solutions, à nous de savoir en tirer la quintessence. Toutefois ce n'est pas un bateau de course taillé pour le prés

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 16 avr. 2013, 22:47

En fait, il était maladroit de poser plus d'une question à la fois ce matin.
Et à me relire, je trouve mon message assez énigmatique. :roll:

Alors, je fais vous la refaire différemment.

J'aimerai beaucoup parler des aptitudes des RM à aller contre le vent "en général".
Merci à Rayon Vert d'y être allé de sa contribution.
Et peut-être ce sujet a-t-il déjà été abordé et vous aurez un lien à me proposer pour un peu de lecture.

Mais je préfère ce soir que nous parlions de manière plus "particulière".
Avec quelques commentaires relatifs à la situation ci-après...


À cette heure, il y a un RM1050 à 800 NM dans l'Ouest-Sud-Ouest des Açores.
C'est Bel-Ami.
Il fait route au 55, vers les Açores donc.
Si escale il y a aux Açores, elle pourrait être courte.
Le véritable objectif, c'est la Bretagne environ 1200 NM plus loin.

Depuis quelques heures, le vent est plutôt debout.
Et plus les jours vont passer, plus le vent va venir de tout droit devant.
Parfois, ce sera une bonne brise.
Bref, un flux d'Est devrait se généraliser sur le proche Atlantique européen.
Je fonde mon propos sur des données issues du modèle GFS à 16 jours.
Personnellement, je considère que le modèle GFS est très fiable (mais je vais être d'accord avec vous pour dire que c'est pas toujours) ; tout au moins pour détecter les grands systèmes au delà de 10 jours.

Donc.
Si vous deviez rallier la Bretagne à bord d'un RM1050, à 2000 NM de distance, contre un flux d'Est soutenu, généré par un H posé entre Irlande et Terre-Neuve (il va bouger un peu quand même), que feriez-vous ?

Une illustration :

Image

Edit :
@ Henri pour qu'il ne s'angoisse pas trop : je sais que le 1050 est un bon bateau !

jpla

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar terry » 17 avr. 2013, 07:26

Bonjour,

Ma réponse sera assez semblable à celle de "rayon vert".

Le 1050 n'est pas un bateau de prêt serré... surtout sous génois.
Il marche un peu mieux sous trinquette...

Pour mois, sous génois, 45 à 50° du vent donne un bon compromis vitesse-distance-confort.
Sous trinquette, tu peu gagner facilement 5°. Et, vue les conditions attendues... certainement un bon choix.

Autre point non abordé... plus tu remonte au vent, plus tu "plantera des pieux"...

En résumé, vue les prévisions... je tirera des bords entre 40 et 50° du vent, sous trinquette... premier bord au Nord... (mais je n'ai pas regardé l'évolution de l'anticyclone.

Pour ce qui est des polaires du bateau, celles données en préparation du stage météo sont pas mal... (voir le bon poste sur le forum).

Bien à toi

Terry :P
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jean michel grilly » 17 avr. 2013, 08:06

Bonjour,

Si le "véritable objectif" est la Bretagne, la stratégie est claire ; il fait du nord jusqu'à la latitude de l'entrée de la manche et rentre au portant. (si situation météo stable). Et ne doit pas passer aux Açores.

Pour revenir à ta question initiale, les RM me semblent rapides au prés, mais comme tous les bateaux larges, très inconfortables.
La limite n'est pas le bateau, mais la résistance de l'équipage.

JMG

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 17 avr. 2013, 16:28

Hello tous,

@ Terry,
À propos des polaires du 1050, j'ai trouvé ce fil :
viewtopic.php?f=3&t=188&p=2377&hilit=polaire+1050#p2377
On y trouve une polaire Fora/Lombard au format pdf.

Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bon fil ; on n'y parle pas de stage météo !
Si vous avez un lien...


Edit :
J'ai trouvé ça en mode "bateau chargé" : http://www.casimages.com/f.php?f=121223043633802781.csv
C'est sans doute mieux.

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Rayon Vert » 17 avr. 2013, 19:08

Bonsoir à tous,

Nous avons la position de Bel ami le 16, à ce jour il a du faire encore route et probablement du tout droit.
Il a une solution il vire de bord et monte sur les Açores pour faire un break et requinquer l'équipage.
D'accord pour naviguer sous trinquette, il va serrer un peu plus le vent et donc gagner en angle au vent tout en étant secoué en plantant des pieux comme dit plus haut. En plus il sera certainement sous deux ris. Pas confortable ça c'est sur, mais tu fais route dans le bon sens.
Il a intérêt à monter sur Flores. Après départ de Florès et il fait un bel arc de cercle en descendant au début puis en remontant pour essayer de garder un angle constant par rapport au vent car tu vois qu'à la pointe Finistère le vent adonne un peu et tu continues comme ça jusqu'à la Bretagne.
Avantages :
1) Si le vent passe à l'ouest t'es bien placé (contrairement au passage par le Nord qui si ça tourne rebelote pour le près !!!) Tu as grosso modo la route la plus courte. Maintenant il faut faire un petit calcul avec les polaires pour voir réellement le plus rapide. Et puis il faudrait aussi regarder les cartes météo des jours avant et après.
Moi par expérience quand j'ai pas de vent je vais tout droit au but qu'elle que soit l'allure c'est toujours le plus rapide, de même quand j'ai beaucoup de vent je vais droit au but quand évidemment j'ai un but précis et non pas du vagabondage. (nota: mon estomac comme celui de mon équipage supporte !!)
2) En cas de souci tu peux aller te réfugier sur les cotes Portugaises ou Espagnoles, même françaises, par le nord c'est pas le cas.
Maintenant il n'y a que l'équipage sur l'eau qui voit la vrai situation. Nos avis sont assez facile dans notre fauteuil bien au chaud et sans embruns.

Jean-Pierre / Rayon vert

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Rayon Vert » 17 avr. 2013, 19:08

Bonsoir à tous,

Nous avons la position de Bel ami le 16, à ce jour il a du faire encore route et probablement du tout droit.
Il a une solution il vire de bord et monte sur les Açores pour faire un break et requinquer l'équipage.
D'accord pour naviguer sous trinquette, il va serrer un peu plus le vent et donc gagner en angle au vent tout en étant secoué en plantant des pieux comme dit plus haut. En plus il sera certainement sous deux ris. Pas confortable ça c'est sur, mais tu fais route dans le bon sens.
Il a intérêt à monter sur Flores. Après départ de Florès et il fait un bel arc de cercle en descendant au début puis en remontant pour essayer de garder un angle constant par rapport au vent car tu vois qu'à la pointe Finistère le vent adonne un peu et tu continues comme ça jusqu'à la Bretagne.
Avantages :
1) Si le vent passe à l'ouest t'es bien placé (contrairement au passage par le Nord qui si ça tourne rebelote pour le près !!!) Tu as grosso modo la route la plus courte. Maintenant il faut faire un petit calcul avec les polaires pour voir réellement le plus rapide. Et puis il faudrait aussi regarder les cartes météo des jours avant et après.
Moi par expérience quand j'ai pas de vent je vais tout droit au but qu'elle que soit l'allure c'est toujours le plus rapide, de même quand j'ai beaucoup de vent je vais droit au but quand évidemment j'ai un but précis et non pas du vagabondage. (nota: mon estomac comme celui de mon équipage supporte !!)
2) En cas de souci tu peux aller te réfugier sur les cotes Portugaises ou Espagnoles, même françaises, par le nord c'est pas le cas.
Maintenant il n'y a que l'équipage sur l'eau qui voit la vrai situation. Nos avis sont assez facile dans notre fauteuil bien au chaud et sans embruns.

Jean-Pierre / Rayon vert

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar daniel Kerfriden » 17 avr. 2013, 19:12

@jpla
Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse du bon fil ; on n'y parle pas de stage météo !
Si vous avez un lien...


Il s'agit du stage routage que nous avons organisé avec Jeanne Grégoire
https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1153

Tu trouves également les polaires au format .csv pour bateau en croisière (François Dugas) dans le manuel d'emploi du RM 1050 consultable sur le site.
https://rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=RM1050_ME_V3.2.pdf
https://rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=RM1050_ME_V3.3.pdf
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 19 déc. 2013, 13:01, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Martin et Sophie » 17 avr. 2013, 19:36

bjr,

même avis que JMG pour le 1200. on fait du près en fonction des conditions de mer que l'on accepte d'affronter et du temps que ça peut durer.

pour ma part (près serré):
F9, pendant 3/4 heures (à proximité d'un abri) après j'ai mal aux bras et au dos à barrer à la lame (NKE ne comprend plus rien et tout vole dans le bateau)
F8, pas la nuit, je ne vois pas les lames croisées ou lors d'un passage de front (mer trop dure)
F7, 24 heures, 36 au max
F6, 3/4 jours, mais pas plus.
F5/F4, autant qu'on a besoin
F3/F1,on en redemande.... glisse sans un bruit sous code 0....on s'en lasse pas (sauf pluie) - en dessous de 3 noeuds, on regarde l'ETA et si une dep ne nous rattrapera pas (et le niveau de la réserve de chocolat que Sophie consomme à raison de 2,5 grammes au mile en moyenne).
F0, beurk... moteur...

pour ton "routage" virtuel :

- vent: dans les courbure cycloniques avec du vent, tu peux facilement ajouter 8/10 noeuds à la vitesse "fichier". (l'été dernier aux açores, c'était systématique, et deux ans plus tôt c'était pareil)
tu as donc probablement un gale warning (F8) sur ta route directe vers les açores et des vagues complétement formées par le fetch (5 m au moins, sans parler d'une houle résiduelle mal orientée venant y mettre le bazar -faudrait aussi regarder le fichier houle ) .

- état de la mer: les vagues de la vidéo du fiston des Daniels (dans sujet "concours de pêche aux açores) sont formées par 30 noeuds établi sans raffales importantes (21/22 noeuds sur les "fichiers") . avec 10 noeuds de plus, c'est les montagnes russes et beaucoup de vitesse et de cap à perdre. (à la louche, la polaire va se dégrader de 60% et une fois dans la mer dure les angles possibles pour faire route vont se restreindre)

- choix de route perso: route plein Nord en allant vite (42/45° du VA) pour éviter le pire, puis contournement de l'A en cherchant l'isobare qui me donne une bonne vitesse au portant, sans rien avoir à surveiller (sauf la prochaine dep qui va forcément arriver avant d'être en bretagne).

- si c'était pour de vrai : escale aux açores en contournant la zone de mer présumée dure (repos et ravitaillement en frais - la cote de boeuf nourri à l'herbe est à 5€ le Kg au supermarché de Horta) .
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 17 avr. 2013, 23:25, modifié 1 fois.

Greg
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2012, 17:14
Bateau : Major Tom, RM 1260, n° 18
Localisation : Locmiquelic

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar Greg » 17 avr. 2013, 21:57

Bonsoir,
Difficile effectivement de conseiller depuis un ordinateur , il n'y a que l'état de l'équipage et de la mer qui puissent commander.
J'ai fait tourner cependant un routage sur weather 4d à partir de la position estimée de bel ami. Il n'est que partiel car les prévisions de vont que jusqu'au 25: la route passe par Flores !!
Donc autant s'y arrêter pour faire une pause.
Après la situation se sera précisée. La théorie voudrait que la route passe par le nord mais une stratégie avec un éventuel stop à la Corogne peut correspondre aux aspirations de l'équipage...

Pour ce qui est des performances des RM, je partage ce qui a été dit. et ayant quelques expériences de bateaux plus typés courses je trouve que le RM se comporte bien au près avec un rapport cap/vitesse très honorable. Perso , je ne cherche pas a serrer trop le vent: plus confort, un peu plus de vitesse, moins de dérive.....et surtout ne pas retarder le passage sous trinquette et les prises de ris.
Bien à vous

Grégoire

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar éric » 17 avr. 2013, 23:09

Je n'ai pas pris le temps de regarder les gribs ... mais si c'est du vent de NE sur Flore, je ne suis pas certain que l'arrêt à Lajes (et sa nouvelle petite marina) soit très confortable, le port est vraiment bien exposé aux secteurs Est à Nord, surtout si la mer est creusée, comme je l'ai déjà vue (une fois où j'y étais sans bateau)
Éric P.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jean michel grilly » 17 avr. 2013, 23:32

éric a écrit :Je n'ai pas pris le temps de regarder les gribs ... mais si c'est du vent de NE sur Flore, je ne suis pas certain que l'arrêt à Lajes (et sa nouvelle petite marina) soit très confortable, le port est vraiment bien exposé aux secteurs Est à Nord, surtout si la mer est creusée, comme je l'ai déjà vue (une fois où j'y étais sans bateau)


Je confirme que le port de Lajes de Flores est impraticable par NE établi et Santa Cruz n'est pas envisageable.
Si l'étape aux Açores est obligatoire, il faut donc aller à Horta ou mieux à Sao Georges. Mais ça va être dur!

JMG

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 18 avr. 2013, 09:50

@ éric et jmg

jean michel grilly a écrit :Je confirme que le port de Lajes de Flores est impraticable par NE établi et Santa Cruz n'est pas envisageable.


Vous parlez, l'un et l'autre, du nouveau petit port de Flores.
Et vous voulez surtout dire que c'est l'avant-port de Lages, ouvert au NE, qui est impraticable pour entrer et sortir avec de grosses mers.
Selon vous.
Si on est déjà dans la marina, on tient le coup ?

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: Le RM1050 est-il un bateau de près ?

Messagepar jpla » 18 avr. 2013, 09:54

Martin et Sophie a écrit :... la côte de bœuf nourri à l'herbe est à 5€ le kg au supermarché de Horta).


Et du fromage de vache de bonne qualité aussi.
Et beaucoup d'autres choses.
Les Açoriens ont su perpétuer les productions locales (peut-être n'ont-ils pas eu le choix). Ils ne sont pas si loin de l'autarcie. Les Açores, un monde pas nécessairement meilleur, mais préservé.
Oui, seulement pour ça, il ne faut jamais faire l'économie d'une escale aux Açores.

Ton code 0, peut-être en as-tu déjà parlé, mais peux-tu me dire :
Il est sur bout-dehors ?
Sur emmagasineur ?
Tête de mât (drisse de spi) ?
Il recouvre plus sur la GV que ne le fait le génois ?
Tu le stockes facilement sur le bateau ?

Sur le vent vrai in situ par rapport aux prévisions gribs, je serais heureux de mettre la main sur ce qui existe forcement dans les cabinets de météorologie.
Une mise en regard entre prévisions et relevés, au large.
Je ne sais pas ou trouver ça.
Les gribs, on en dispose facilement.
Les données vraies au large, on peut connaître celles issues des bouées météo mouillées en Atlantique tout aussi aisément.
Mais c'est du taf que de rassembler l'un et l'autre.

Ce sont là d'autres sujets que les affaires de Bel-Ami près du vent.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités