Obtenir des informations techniques sur les RM

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Olivier LS » 05 avr. 2013, 19:42

Je n'ai jamais navigue sur un bateau équipe de chauffage. En Fevrier pendant ma semaine sur le 1050 les températures n'ont pas depasse 2 ou 3°C le jour, et la nuit il faisait 10 12°c a l'interieur avec une condensation terrible. Sur ce point il est certain que ma petite famille n'apprécierait pas de vivre à bord dans ce genre de conditions et la période d'utilisation du bateau en serait d'autant plus réduite.

Pour le chauffage je me demandais s'il existe d'autres systèmes moins onéreux pour se chauffer à bord, genre chauffage air pulse gaz que l'on retrouve dans les camping car par exemple. Le tarif option chantier pour le chauffage à circulation est de plus de 6000 € sur le 1060 et près de 8000 sur le 1260.

Pour le propulseur d'étrave intéressants vos avis. Je pense que je ne retiendrai pas cette option sur le 1060 mais qu'elle est sécurisante sur le 1260. Je ne pense pas avoir la temerite de Christophe avec son 1200. En tout cas la tripale est dans mes tablettes quoiqu'il en soit.

Et je retiendrai le conseil de Daniel pour les voiles. C'était la réponse que je souhaitais entendre. ;-)

Je visite le chantier avant la fin du mois.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Sexer Paul » 05 avr. 2013, 22:56

Pierre Wassef a installé sur son RM 1200 un chauffage au fuel, petite chaudière avec évacuation des gaz à travers le roof, il l'a acheté en Engleterre directement de mémoire de l'ordre de 1000 €, prends contact avec lui.

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Olivier LS » 21 avr. 2013, 00:02

J'ai eu l'occasion de me rendre au chantier et d'essayer le RM 1260, ce qui m'a permis de mieux appréhender certains aspects et de mieux visualiser les choses.

J'ai été impressionné par le bateau, ses performances : des pointes à 8 nœuds dans des rafales a 15-16 noeuds et autour de 6 nœuds avec 10-12 nœuds de vent le reste du temps.

Le génois est passé dans les virements de bord en glissant sur la trinquette enroulée comme vous me l'avez dit, sans qu'on aille l'aider. C'est un peu plus long, et il ne faut pas reprendre l'écoute trop vite pour le laisser passer tranquillement avant.

Impressionne également par l'espace et le confort ressenti à bord. Emballe par la sobriété raffinée des finitions... Et bien d'autres choses que je ne peux pas toutes lister.

Enfin un dernier point qui n'est pas le moindre, c'est la transparence avec laquelle j'ai pu echanger avec mes interlocuteurs. Je me suis vraiment senti en confiance. La visite du chantier a fini de me convaincre, qu'outre les qualités du bateau, c'est important de pouvoir rencontrer et discuter avec un chantier plutôt que de n'avoir à faire qu'à un concessionnaire.

J'ai pu faire le tour des options que je souhaiterais prendre et j'ai pu en éliminer certaines.

Voici celles que je ne prendrais pas : kevlar, bout dehors, portique et panneaux solaires (à rajouter plus tard), porte de coupée, winch électrique, hydro generateur, capote de roof ( dans un premier temps), radar & ais ( dans un premier temps)

Par contre j'ai été convaincu par la nécessité du propulseur d'étrave. Un budget énorme mais quand j'ai vu la largeur du 1260 et la "facilité" procuree pour sortir d'une place si étroite avec si peu de dégagement... Je pense que la peinture du bateau vieillira mieux avec un propulseur.

Pour le chauffage à circulation d'eau, le budget est trop important à mes yeux. D'autres solutions ( air pulse) seraient plus envisageables. À réfléchir.

Pour l'électronique je pensais à l'iPad avec une cartographie Navionics plutôt qu'un gps traceur garmin ? Il faut que je me renseigne. Est il mieux de prendre l'électronique en option chantier, ou mieux vaut il la prendre en dehors et la faire installer par un shipchandler ?
Pour l'armement hauturier on peut le faire soi meme. Qu'elle est votre expérience ? Vous avez pris l'option chantier ?

Conclusion ce que j'ai vu m'a convaincu. Reste la question du timing pour un achat initialement prévu dans 12 à 18 mois. Tentant mais déraisonnable d'accélérer le rythme par rapport à mon plan de financement...

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar renaud » 21 avr. 2013, 11:10

chauffage, eberspacher à air pulsé, alimenté par gasoil du réservoir...
l armement est à prendre chez le ship du coin, moins cher, fora n a pas vocation a être shiplander...

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar daniel Kerfriden » 21 avr. 2013, 14:30

Pour l'électronique je pensais à l'iPad avec une cartographie Navionics plutôt qu'un gps traceur garmin ? Il faut que je me renseigne. Est il mieux de prendre l'électronique en option chantier, ou mieux vaut il la prendre en dehors et la faire installer par un shipchandler ?
Pour l'armement hauturier on peut le faire soi même. Qu'elle est votre expérience ? Vous avez pris l'option chantier ?

J'utilise l'Ipad avec Inavx et Navionix mais plutôt comme secours du système principal (Eole Noé et Cmap qui est connecté à l'AIS et au système Raymarine (vent, sondeur, etc..)).
Pour le suivi et la mise en œuvre du système, mieux vaut un professionnel de proximité qui pourra t'aider car ça va merder...ce qui est inévitable avec les systèmes informatiques. Ce n'est pas le métier de FORA.
Idem armement hauturier. C'est n'est pas le métier de FORA.
Daniel et Danièle Kerfriden

pvoegeli
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 09 déc. 2009, 18:20
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51
Localisation : itinérant méditerrannée

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar pvoegeli » 22 avr. 2013, 10:06

je confirme ce qui a été dit par Daniel : lors de l'achat de mon bateau j'ai acheté à part électronique (aux US cela valait le coup même avec les frais de douane) , armement hauturier et voiles (petit appel d'offres à 4 voiliers) et j'ai ainsi économisé qqes milliers d'euros . bons achats

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Sexer Paul » 23 avr. 2013, 08:57

Pour l'électronique, je l'ai installée moi même, ce n'est pas sorcier ça permet de savoir comment c'est branché, seul problème sur le 10.50, le passage des fils d'un côté à l'autre de la descente.
Je n'ai eu de souci qu'avec l'AIS, mauvaise interprétation du schéma de branchement.
J'ai acheté l'électronique chez Pochon en passant par le chantier, sans supplément de prix cela a permis à Fora de respecter ses engagements vis à vis de Pochon et toucher une com au passage je suppose.
Pochon a un SAV compétent, je ne suis pas sur que le ship du coin le soit.
Cela m'a permis d'acheter un radar pour le prix de la pose.
Pour l'AIS je l'ai acheté ultérieurement chez Discount Marine à Boulogne, prix intéressants mais pour les conseils de montage oh la la ! :roll:
J'ai fait percer les trous pour la mise en place des instruments dans le cockpit par Fora, pour quelque sous, ça n'a pas été top, compas trop près des instruments , et réservations pas bien alignées. (recommandation de mémoire instruments à plus de 23 cm du compas magnétique)

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Olivier LS » 19 oct. 2013, 20:09

Je voulais juste vous informer que vos conseils avertis m'ont aidé à faire mon choix et je serai l'heureux propriétaire du RM 1260 n°24 qui devrait être mis à l'eau en Mars 2014.

Olivier

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar thierry Bouscasse » 21 oct. 2013, 18:34

Bonjour Olivier,

Bienvenue au club!

Après avoir navigué pour mon plus grand plaisir sur Golang (RM 1200 n°15) pendant plus de 6 ans, j'ai décidé d'acheter un RM 1260 pour m'accompagner dans mes vieux jours. J'ai donc signé début septembre pour ce qui s'avère être le n° 20 qui me sera livré le 12 Novembre! J'ai sans doute "bénéficié" d'un désistement.

Un psy trouverais sans doute à y redire, car je reste incapable d'expliquer clairement pourquoi je suis infidèle à un bateau qui m'a donné autant de plaisir et de satisfaction. Et je n'ai même pas succombé au " mètre de plus". L'envie de rester jeune?
Car le 1260 n'a pas que des avantages comparé au 1200. J'espère seulement que les qualités marines annoncées compenseront, et au delà, les compromis dictés par l'esthétique et le marketing. Je n'en suis pas convaincu mais on fera le bilan au printemps!

Comme pour toute acquisition de cette envergure, l'aspect financier revêt une importance particulière, aussi je me permet quelques remarques:

1- propulseur : même si l'offre Fora est, de loin, la plus onéreuse du marché, c'est un bon choix. Et on ne le rajoute pas après.
2- voiles et électronique: J'ai fait baisser très sérieusement les offres initiales en mettant en concurrence. Fora ne s'accroche pas, ( ce n'est effectivement pas son métier) mais l'agent, si. Je pense avoir atteint un bon compromis entre prix et respect des intermédiaires.
3- Electronique toujours: Le 1260 est un bateau très ambitieux. Même si c'est la mode (et la tendance défendue par les revues nautiques), la tablette ne saurait remplacer un lecteur traceur évolué et résident dans le cockpit. Faire une entrée d'une passe un peu caillouteuse avec du soleil sur la tablette???
4- Chauffage: l'absence de vaigrage, contre moule etc interdisent, sur les RM, l'installation d'un chauffage à air pulsé. Là encore, le programme du bateau necessite l'installation de ce chauffage. Un jour ou l'autre, et au plus tard lors de la revente, il sera très utile.
5- La capote: Il doit y avoir encore un ou deux irréductibles anti... Ils y viendront !!!
6- Portique: Je l'ai pris, au mépris du centrage des poids proné par Fora. C'est tellement pratique.
7- Bout dehors: la solution proposée par Fora n'est pas la bonne. Mais je ne sais pas si il y en a une bonne, ni même si c'est utile.

Voilà quelques reflexions rapides

Thierry

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Christophe » 22 oct. 2013, 10:55

Bonjour,

Concernant la capote, ... je fais partie des 2 irréductibles (ou bien le dernier ...!!) :)
Non pas que je sois "anti capote", mais j'ai toujours trouvé que sur le RM, en cas d'intempéries (ou froid) on était mieux à faire la veille à l'intérieur que derrière une capote.
Cependant, j'avoue humblement que depuis mon installation en Bretagne nord, il serait probablement agréable de pouvoir protéger juste la descente des embruns et de la pluie; pour cela j'envisage plutôt l'installation d'un "cabriolet" ou "casquette" de descente, qu'on puisse déployer ou rabattre très rapidement. (l'aspect "irréductible" commence donc à se fissurer ...).

Bonnes navigations à venir, en tous cas.
Christophe

Matteo

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Matteo » 22 oct. 2013, 11:59

Nous nous sommes aussi posé la question de la capote et pour l'instant avons décidé de nous en passer:
- en arrivant au port, si la personne à la barre est petite, elle gêne
- en traversée, de nuit, quand il fait froid, elle serait bien utile. Nous allons tenter de résoudre le problème à l'aide d'une liaison WiFi entre le traceur (placé dans le cockpit) et l'iPad à la table à cartes, permettant ainsi de faire une partie de la veille bien au chaud à l'intérieur.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Obtenir des informations techniques sur les RM

Messagepar Jean Michel » 25 oct. 2013, 11:34

Car le 1260 n'a pas que des avantages comparé au 1200. J'espère seulement que les qualités marines annoncées compenseront, et au delà, les compromis dictés par l'esthétique et le marketing. Je n'en suis pas convaincu mais on fera le bilan au printemps!


Si Fora fait dans l'esthétique et le marketing c'est des débutants par rapport à Bénéteau,

Voir cette vidéo vous allez vous marrer !

http://www.youtube.com/user/BeneteauYachtChannel

jeanmichelquisedemandecequelavoilevadevenir


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités