Bout-dehors et baille à mouillage sur RM880

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Bendu
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 16 nov. 2009, 15:41
Bateau : So What, RM 880, n° 40
Localisation : Brest

Bout-dehors et baille à mouillage sur RM880

Messagepar Bendu » 26 mars 2013, 17:20

Bonjour,
j'ai l'intention d'installer un bout-dehors sur mon RM880 car la delphiniere est vraiment trop courte pour empanner mon spi asy sans qu'il se prenne dans l'étai. De plus, j'ai le projet d'acquérir une grande et légère voile d'avant type code 0 ou gennacker et là-aussi le bout-dehors s'impose.

Le hic est que la baille à mouillage se trouve en plein milieu, à la différence d'autres RM où elle est clairement à tribord. Il y a bien sûr des modèles de B-D amovibles, rétractables mais, naviguant souvent seul, je voudrais pour des raisons de sécurité avoir quoiqu'il arrive accès au mouillage.

Première solution: Il faudrait donc que le bout-dehors soit fixé soit sur la delphinière elle-même (comme je l'ai vu sur certains ovnis) ou tout au bout de la coque, en tout cas avant la baille.
Deuxième solution: scier le couvercle de la baille à mouillage dans le sens de la longueur afin de pouvoir ouvrir la partie tribord en toutes circonstances, que le bout-dehors (fixe ou amovible) soit en place ou non.

Quelqu'un a-t-il une troisième solution? Des commentaires, réflexions ou des idées à me soumettre?
merci à tous
cordialement
ben

PS: ci joint une photo de la plage avant de "so what", histoire de bien cerner le problème.
IMG_3262_comp.JPG
IMG_3262_comp.JPG (31.53 Kio) Vu 3934 fois
Fichiers joints
IMG_3262.JPG
IMG_3262.JPG (1.22 Mio) Vu 3809 fois

Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités