Mouflage drisse de GV

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Mouflage drisse de GV

Messagepar Tranquila » 26 mars 2013, 13:59

Bonjour,

Ma compagne ayant du mal, et moi certains mauvais jours, à établir la GV nous sommes en train d'étudier la possibilité de moufler la GV.
Part le haut cela ajoute minimum 15m de drisse en plus. Cela fait beaucoup de bout au pied du mât lorsque la voile est établie. Solution non encore retenue.
Part le bas avec un poulie au pied du mât Z-spars, pas de changement dans la longueur de la drisse mais trop de frottement sur le profil donc aucun gain.

Nous cherchons donc des conseils de personnes ayant réalisé cette modification.

Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Greg
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2012, 17:14
Bateau : Major Tom, RM 1260, n° 18
Localisation : Locmiquelic

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar Greg » 26 mars 2013, 22:58

Bonjour,
Ayant fait installer une GV à corne récemment (pour remplacer celle à fort rond de chute d'origine 1998), La voilerie (Delta) l'a montée avec drisse moufflée par le haut. Ça fait long effectivement mais ds le même temps, nous sommes passé une taille en dessous sur le diamètre de drisse. Au final, pas sur que l'encombrement soit beaucoup plus important. Ceci étant dit, je ne suis sorti qu'une seule fois depuis la livraison des voiles et le pied de mat de Bagatelle n'est pas équipé de balcon de PDM, ni de sac à bout . Besoin donc de confirmer cette première impression. Je renavigue ce we et vous ferais un retour plus précis à la suite,

Grégoire
BAGATELLE N°1

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar BRETON » 27 mars 2013, 14:31

Des les essais de mon RM 1200 j'ai decidé de moufler la drisse de gd voile et celle du gennaker.Aucun soucis avec un pt fixe en tete simple perçage de la platine avec manille une poulie au pt de drisse je manoeuvre avec une certaine facilite ma gd voile.Quand a la drisse j'ai une solution simple: Hop!ds le lazy bag..Il ya de la place.si besoin plus details me le dire. jef

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar Tranquila » 28 mars 2013, 20:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Grégoire peux-tu me préciser le nouveau diamètre (anciennement 12) et le type de cordage utilisé.
Ou ont-ils mis 15m de 12 et le reste en plus petit diamètre ?

Jef, oui plus de détail ou un photo m’intéresse.

Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar Martin et Sophie » 29 mars 2013, 18:40

bonjour,

je pense que le plus important pour le hissage en grand de la Gv est l'état de propreté des billes des chariots (et l'ajustage de l'alignement des éléments du rail).

Sophie a fait mouffler sa drisse de Gv il y a deux ans après 2 saisons sans mouffle. dès que le bateau reste deux mois à l'arrêt, la poussière empêche les billes de rouler et ça devient quasiment aussi dur à monter en tête avec que sans mouffle. quand on démarre le bateau, on met un coup de liquide vaisselle dans les chariots et au bout de quelques jours de mer et de pluie il fait effet et ça monte tout seul.

si vous mettez une poulie de moufflage, il faut s'assurer avant chaque hissage que la drisse n'est pas vrillée, sinon il n'y a plus qu'à tout redescendre (ça nous arrive assez souvent...).

sur Virgule, nous sommes resté en diamètre 12, pour la seule raison que c'est plus sympatique à tirer à la main que du 10. le tas de nouille va dans un sac installé sur le balcon (notre lazy est roulé contre la bôme quand on part pour plus d'une journée).

martin

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar Nostria » 29 mars 2013, 19:08

Bonsoir
J'utilise avec bonheur

Lubrifiants MC Lube™

le lien http://www.ruedelamer.com/p8213-lubrifi ... arken.html

c'est vraiment efficace et dure 6 mois

Greg
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 05 août 2012, 17:14
Bateau : Major Tom, RM 1260, n° 18
Localisation : Locmiquelic

Re: Mouflage drisse de GV

Messagepar Greg » 08 avr. 2013, 22:17

Bonjour,
Pour Jean Luc, du 10mm de chez Lancelin Polyester Callisto pour toute la drisse.
Pour Jef, j'ai testé et retenu la solution dans le lazy-bag . Nickel !! Merci !!

Bien à vous

Gregoire


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités