Conso du controleur de batterie

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 déc. 2006, 12:42

Bonjour,


Sur mon 1050 est installé le controleur de batterie "Master Volt BTM I" appareil qui me donne entière satisfaction.

J'attire toutefois l'attention sur le point suivant.

D'après la doc il consomme 100 mA si l'éclairage de l'écran est activé (et c'est le réglage par défaut)
Donc 0.1 A * 24 h = 2.4 A , si le fier navire reste immobile un mois 2.4 x 30 = 72 A
(dite moi si je me trompe)

je conseille donc de modifier le réglage et de mettre le controleur en "Sleeping Mode" sa conso tombe alors à 28 mA , soit environ 4 fois moins... en cas d'absence prolongée les batteries seront préservées.

Avec la doc (bien faite) il est facile de faire cette modif, en "sleeping" il suffit d'appuyer sur une touche pour activer l'éclairage.

Bon hivernage.
Modifié en dernier par Jean Michel le 04 déc. 2006, 12:42, modifié 1 fois.

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 12 mai 2008, 19:43

Jean Michel Jaouen a écrit :Bonjour,
Donc 0.1 A * 24 h = 2.4 A , si le fier navire reste immobile un mois 2.4 x 30 = 72 A
(dite moi si je me trompe)

Le calcul est exact. Pour la parfaite adéquation des formules, il faut seulement adopter la bonne unité de capacité électrique : ce sont des "Ah" ou Ampère.heure, le "point" désignant la multiplication (et pas des A/h comme on le voit parfois)

Au bout d'un mois, les 72Ah représentent donc la décharge presque complète d'une batterie de 80 Ah (et pas "80A", comme on le voit abusvement écrit, même sur des notices de constructeurs).

Pour ce qui est du fond de problème, est-ce que le contrôleur de batterie est encore utlise lorsqu'il n'y personne pour regarder ce qu'il affiche. Autrement dit, est-ce que le régulateur de charge (indispensable, lui) peut être totalement indépendant du contrôleur ?

Si oui, le mieux est de pouvoir déconnecter totalement le contrôleur...

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 13 mai 2008, 15:15

Bonjour zigomatix pas d accord avec toi car l unite (SI)de capacite electrique est le farad symbole F . JF BRETON

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 15 mai 2008, 18:53

Bonjour J M
J'ai commencé une question, mais elle a disparue, donc je disais que tu était un veinard d'avoir eu le doc MASTER VOLT, je ne l'ai pas eu malgré ma demande.
donc mon miense met au repos trés rapidement et la conso que j'ai constatée est d'environ 5% en 15 à 20 jours soit 10 Ah.
Par contre je n'arrive pas à distinguer la chage des batteries de servitude et celle du moteur.
Lorsque je fais défiler les infos j'ai toujours la même charge ?
Donc si tu as du temps à perdre pourrais tu scanner la doc et me l'envoyer par mail ou donne moi un truc pour que je me la procure.
Merci,
Paul

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 16 mai 2008, 09:42

Pas tout à fait d'accord avec toi J.F. l'unité de quantité d'énergie n'est pas le FARAD mais le COULOMB.
Voir le lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Amp%C3%A8re-heure

1 ampère.heure = 3600 coulombs

A+
François
Modifié en dernier par François DUGAS le 16 mai 2008, 09:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 16 mai 2008, 10:10

Bonjour à tous,

les doc mastervolt sont dispos sur la page trucs et astuces du site : http://www.rm-asso.org/rm1050_trucsastuces.htm , on dit merci l'AvRM

l'ancien Modèle est le BTM I, il permet de contrôler avec précision un groupe de batteries, celui ou est branché le shunt (en principe le gpe servitude), mais il est possible aussi d'avoir la tension aux bornes de la batteries de démarrage, ce qui est suffisant.

Le nouveau modèle est le BTM III qui est sensiblement identique, quelques subtilités en plus, il permet de gérer 3 groupes de batteries au niveau tension (par exemple , moteur, guindeau, et servitude) mais il y a un seul shunt donc un seul groupe peut être analysé au niveau charge / décharge.

Sur le BTM I le mode "veille" (l'écran s'éteint) n'est pas activité dans les réglages par défaut, sur le BTM III ce mode est activé par défaut.

Lire attentivement la doc Mastervolt, très bien faite et particulièrement d'intéressante, enfin surtout pour les passionnés d'Ah, Farad et autre Coulomb....

Jeanmichelpasenveille.

zigomatix
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 12 mai 2008, 11:36

Messagepar zigomatix » 22 juin 2008, 14:56

François DUGAS a écrit :...l'unité de quantité d'énergie n'est pas le FARAD mais le COULOMB.
1 ampère.heure = 3600 coulombs

C'est ça. L'unité du système universel MKSA est le Coulomb. Ces unités sont utilisées par les physiciens. Mais pour des raisons pratiques on utilise les ampères.heures dans la vie courante. Pour la formule ci-dessus, c'est tout à fait normal, car la définition officielle de l'Ampère, c'est justement 1 Coulomb par seconde !

Pour la remarque sur le Farad, oui, c'est vrai, j'ai commis un abus de languge en disant que l'A.h désignait une capacité. En fait l'A.h (et le Coulomb) désigne une "charge". effective d'une batterie. La Farad désigne une "capacité" à pouvoir se charger : un Farad = la capacité à se charger de 1 Coulomb avec une tension de 1 volt.

Bravo pour les relecteurs attentifs...


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités