Annexe dans coffre arrière: taille max?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar Guy » 24 janv. 2013, 16:48

Bonjour,
Je m'apprête à changer d'annexe car trop petite (Honwave T20 2m) et voudrais pouvoir continuer à la stocker dans un coffre arrière...
Je suis tenté par une AX3 (2m60) ou équivalente mais voudrais être sûr qu'elle rentre bien dans le coffre.
Preneur de retours, ça m'évitera de faire une bêtise...
Merci
Guy

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar éric » 24 janv. 2013, 18:10

Bonjour Guy
Depuis une trentaine d'années avec une AX3 (mais ce doit être la deuxième ou troisième), j'ai pu la loger d'abord dans le coffre de mon ancien Romanée, puis dans celui bâbord du 1050, en la poussant au maximum vers l'avant gauche du coffre (pas toujours bon pour le dos).
Comme je mets jerrycans de secours pour le gazole et toutes les amarres dans ce coffre, c'est un peu plus difficile de la sortir et surtout de la rentrer, mais ça le fait.
Un petit problème, avec le fond horizontal, et vue la nature du sac qui enveloppe l'l'AX3, comme il y a toujours un peu d'eau ou au moins d'humidité sur ce fond, je conseille de surélever très légèrement avec un espèce de tapis caoutchouc souple ajouré, que j'avais trouvé chez AD et que j'ai découpé aux dimensions du coffre. Sinon, moisissures assurées sur le sac.
A part ça, excellente annexe, au moins celle que j'ai est costaud, j'y ai fait mettre à l'achat des renforts de gros caoutchouc sous les boudins (sur environ 30cm de large), ça la protège bien ...
Par contre, si ton 1050 a les nouveaux coffres sans plancher horizontal, ça doit rentrer encore plus aisément.
As-tu des projets pour l'été prochain ?
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar daniel Kerfriden » 24 janv. 2013, 18:14

Bonjour
j'ai un RM 1050 et une AX3 et je la range dans les coffres arrières. Il faut cependant bien la plier et la glisser de l’intérieur vers l’extérieur du coffre.
Comme l'a fait remarquer Éric, les coffres arrières de PKR n'ont pas de plancher et donc aucun problème. Il faut éviter quand même de laisser baigner l'annexe dans l'humidité.
Dans tous les cas, c'est mieux que de la ranger sous le bateau...
tender_comp.jpg
tender_comp.jpg (25.52 Kio) Vu 8444 fois
Daniel et Danièle Kerfriden

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar Guy » 25 janv. 2013, 21:05

Merci à tous les deux!

Pour Eric,
Effectivement j'ai un fond plat dans le coffre arrière; je retiens ton idée de "tapis de sol" pour l'écoulement de l'eau sous l'annexe.
Pour mes projets: les Açores (départ 10 Juillet et retour vers mi Septembre).

Pour Daniel,
Je vois que toi aussi tu as gouté aux surprises de l'échouage... moi, je l'avais moins bien rangé dessous!!! J'ai aussi cassé un mat de planche à voile à ce petit jeu...

A bientôt,
Guy

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar BLUEVELVET » 26 janv. 2013, 10:53

a Daniel:
A mettre dans trucs et astuces pour diminuer le tiran d'eau...
Amicalement,BV

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar BEGOOD » 28 janv. 2013, 03:29

Bonjour,

Oui ,,je confirme , j'ai aussi une AX 3 qui rentre bien dans mon coffre tribord de RM 1060 ; c'est un peu juste , il faut bien plier , c'est en tout cas plus facile qu'à ranger sous le bateau :je peux témoigner des difficultés à sortir une annexe de dessous le bateau et de l'utilité d'une aiguille à tricoter à bord de tout biquille!

Romain

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Annexe dans coffre arrière: taille max?

Messagepar Sexer Paul » 08 févr. 2013, 08:11

J'ai une annexe Zodiac de 10 ans d'âge, équivalente à la Cadet 240, qui entre bien dans le coffre arrière du RM 10.50, elle barbote gentiment dans l'eau qui fini toujours par entrer dans le coffre, sans aucun dommage. Elle est utilisée depuis 6 ans déjà sur le RM après 4 ans sur un First 31.7
diemsions :
Longueur extérieure 2.40 - 7’10”
Longueur habitable 1.55 - 5’1”
Largeur extérieure 1.54 - 5’1”
Largeur habitable 0.70 - 2’4”
Diamètre flotteur 0.40 - 1’4”
:roll:
Le diamètre des boudins de 40 cm me paraît un minimum pour ne pas trop se mouiller les fesses!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités