RM 12m

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patricej
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Messagepar patricej » 17 déc. 2012, 15:09

Avant d'acheter d'occasion un RM 12m d'occasion(dans les premiers n° sortis) je cherche des témoignages de propriétaires concernant la lourdeur, pour ne pas dire la dureté, de la barre franche (le modèle bois des premières années). Quelqu'un aurait-il fait remplacer les roulements à bille par les roulements à aiguilles plus récents, qui équipent les unités ultérieures? Faut-il vraiment nettoyer soigneusement les dits paliers à chaque sortie d'hivernage sous peine d'avoir à manier la barre à deux mains par la suite quel que soit le type de roulements?

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 18 déc. 2012, 09:39

Bonjour patricej, bonjour à tous,

A ma connaissance sur les RM 1200 et 1050, les paliers sont des JP3 auto-alignants, il n'y a pas de roulement.

La barre en bois du 1200 à rapidement été changée pour un modèle en Inox (raquette).

Le changement du palier haut ne doit pas poser de gros problèmes. par contre la cage du palier bas est "stratée" à la coque ; beaucoup plus délicat.

En ce qui concerne l'entretien des paliers JP3 lire cet article : https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... retien.htm

C'est en accès réservé aux adhérents.

JP3 préconise une dépose et nettoyage des rotules des cages de palier tous les 5 ans.

Jean Michel.

BRETON
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Messagepar BRETON » 18 déc. 2012, 16:04

Bonjour a tous,

Bien vu jean michel il n'y a pas de roulement ds les paliers de barre du 12m ce sont bien des paliers autoalignants et pour avoir fait sortir ma barre au bout de 5 ans j'ai retrouve une utilisation normale.J'ai pose la question au chantier Fora et il est tout a fait possible de faire monter les paliers du 12.60m mais je ne vois pas l'interet un simple demontage nettoyage et remontage ds les regles de l'art(marine composite au Crouesty)permet de retrouver la souplesse premiere.


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