recepteur ais sans gps pc... juste recepteur ais est ce poss

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
olivi
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2012, 16:17

Messagepar olivi » 15 oct. 2012, 16:27

je souhaite investir dans un récepteur ais juste pour savoir qu'un autre bateau est dans un tel rayon.
je suis intéressé par le ac20 mais avec le prix de l'antenne, assez de cable pour grimper mon mat, et celui de ma liberté, je me passerai bien d'un gps ou plus d'un pc a mon bord...
merci de me renseigner si oui ou non, je peux juste recevoir avec l'ais, une antenne vhf et une alimentation 12v les informations comme quoi un bateau emeteur est dans les parages et faire sonner l'alarme.
merci par avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 16 oct. 2012, 09:29

Bonjour

Attention, l'AIS n'est pas un radar. Il ne donne pas un plot et des positions relatives par rapport à ton bateau mais il diffuse en "broacast" des informations de position et de cap par VHF. Il te faut donc nécessairement ton propre système de positionnement (GPS + lecteur de carte) pour exploiter les information AIS...et faire fonctionner une alarme de proximité. Ne pas oublier non plus qu'un système AIS peut, dans certaines zones, recevoir une cinquantaine de signaux en même temps compte tenu de la portée de la VHF ce qui rend impossible le position manuel de tous ces plots.
Enfin et ça peut paraitre évident, l'AIS ne détecte que les bateaux qui émettent AIS.


Je ne connais pas le AC 20 mais pour faire fonctionner un système AIS, il faut :
- un récepteur AIS évidemment (petite boite noire avec des trous...)
- une antenne VHF ou alors directement la VHF
- un GPS pour connaitre sa position et donc référencer la position des bateaux émetteurs
- un interface NMEA (sil n'est pas intégré dans le récepteur) pour transmettre l'info vers l'interface de type écran
- un interface de présentation s'il n'est pas intégré au récepteur (un écran)
- un logiciel de navigation pour positionner l'émetteur sur la terre.

Voilà. Si ton récepteur AIS consiste uniquement un boitier tout noir avec des trous (comme le mien), une antenne VHF et une alimentation 12V, il ne suffira peut être pas pour te fournir une information. Il te faudra probablement un système de visualisation avec lecteur de carte, un GPS pour situer les bateaux sur la carte et un interface NMEA.
Il y a peut être des récepteur AIS qui intègrent toutes ces fonctions mais je ne les connais pas.
Il existe pas contre d’autres systèmes qui répondent mieux à ton besoin genre le système "Mer-Veille"



J'ai un récepteur AIS dans mon bateau. Celui ci est relié à la VHF (son antenne) et l’ordinateur de bord via un câble serie/usb et au GPS de bord.
Je reçois donc sur mon logiciel de navigation (Eole Noé) via un interface NMEA les informations de position, vitesse, tirant d'eau, etc. des navires qui émettent sur l'AIS dans un rayon de 30 km environ.
Je reçois également les informations de position transmises par le petit émetteur AIS qui est dans mon gilet de sauvetage...si mon gilet de sauvetage va à l'eau bien sûr. Par contre, comme je n'ai pas d'émetteur AIS, les autres ne me détectent pas...CQFD
Si c'était à refaire, j'opterais maintenant vers un émetteur récepteur AIS


j'espère que j'ai répondu à ta question
Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 16 oct. 2012, 09:59, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 16 oct. 2012, 10:39

Bonjour,

Je pense que vu la question de OLIVI le système le plus adapté est le RC10 de Ciel et Marine.

C'est un AIS automne , une alim 12 V, une antenne VHF c'est tout.

Bien sur il ne va pas rendre comme cela les mêmes services qu'avec un PC, un GPS connecté ou un système encore plus complexe.
Mais il a le mérite d'être autonome, en cas de panne du reste...

Il peut aussi être connecté à un PC et rendre alors les mêmes services.

Relire la discussion sur ce sujet : https://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=983


Ac20 c'est quoi ?

A+
Jean Michel.

anaroualok
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2008, 23:25
Bateau : Anaroualok, RM 1050, n° 9
Localisation : Brest

Messagepar anaroualok » 16 oct. 2012, 12:47

Ce message pour deux réactions. Celle sur l'AIS et celle sur l'alarme.

Je considère que l'AIS est de la fausse sécurité.
1°/ Par le récepteur AIS on reçoit les informations de position de cap de vitesse, et d'autres encore que, les commandants des navires "décident" de laisser émettre par leur AIS. Même s'il est réglementaire de laisser l'AIS en service sur les navires dits professionnels, c'est toujours le commandant, le patron ou le skipper qui décide ce qu'il veut envoyer et s'il veut être identifié. C'est sa prérogative et il peut y avoir de bonnes raisons pour décider de ne pas émettre.
On voit donc que l 'AIS n'est pas un système de veille absolu à lui seul , que l'AIS n'est pas un système anticollision à lui seul, que l'AIS n'est pas un système de veille à lui seul. Car il y a des navires sans AIS, avec AIS partiel ou avec AIS hors service.
2/° Considérer l'inverse est extrêmement dangereux. Prenons l'exemple d'un joli RM qui évolue de nuit dans un nid de pêcheurs à proximité de la côte avec arrière plan lumineux intense qui rend difficile la distinction des feux des navires. Les bateaux de pêche portent un émetteur AIS (récepteur aussi évidemment). ON va donc pouvoir faire de la veille anticollision sur son joli écran en vérifiant visuellement la position des pêcheurs alentour. Hélas, un de ces pêcheurs a oublié ou volontairement décidé de ne pas mettre en marche son AIS. Il n’apparaîtra donc pas sur l'écran. Si on n'effectue qu'une veille visuelle de validation des cibles de l'AIS on passera à côté de ce pêcheur (ou de ce plaisancier) sans en avoir conscience si on a de la chance, mais dans le pire des cas on pourra subir l'abordage. Car, et c'est un comportement naturel et prouvé, on ne regarde que ce qu'on est sûr de voir. Par conséquent, on observe visuellement pour confirmation toutes les cibles AIS et on "oublie" de regarder ailleurs dans les vides, là où la lumière de la côte se mélange avec les feux de nav. Et c'est là que se situe les dangers. L'AIS risque de nous faire observer que ce qui est déjà observable.
3/° Il faut considérer l'AIS comme une bibliothèque de renseignements qui doivent être confirmés. Or le cap et la vitesse qui sont transmis ne sont pas des observations personnelles mais seulement des infos numériques transmises d'après les gyros, GPS ou lochs des autres navires. Etes vous sûr que les transmissions sont de qualité, que l'intégration des données est complète? Non! on ne sait pas.

Réalité des infos
J'ai un récepteur-émetteur AIS à bord. Et je suis bien content d'avoir les infos des cibles du voisinage et que les bateaux dans les environs puissent m'identifier. Mais par expérience (!) rien ne dit qu'ils m'ont vu "visuellement" ou qu'ils ont reçu mon signal AIS et les infos afférentes. Donc je considère que je n'émets rien.
Qualité des infos :
Quelles infos circulent sur la vitesse par exemple ? est-ce la vitesse donnée par le loch ou une vitesse fond du GPS du navire cible , ou une vitesse calculée par le logiciel de mon récepteur ou de mon pc? de même pour le cap : cap magnétique, cap vrai, cap gyro,route fond du gps, quelle est la base de temps qui sert au calcul, etc. ? (bien entendu tout le monde connait ces infos jusqu'à ce qu'on se rende compte que tout le monde ne fait que colporter des infos non vérifiées).
Une fois toute ces infos vérifiées eh bien restez quand même éveillés!Sauf à se trouver dans le grand sud qui reste relativement désert Il y a des bateaux partout et qui peuvent vous arriver dessus en peu de temps et sans AIS.
Pour toutes ces raisons, coupler une alarme avec l'AIS (ce qui existe sur les logiciels de navigation gérant les cibles AIS) est dangereux. Si alarme = danger; non alarme = danger également En l’occurrence, au lieu de réveiller, l'alarme endort.
Ouvrez l'oeil et le bon, celui qui est dehors.

NB: Désolé, cela ne répond pas tout à fait à la question posée par Olivi mais j'estime qu'il faut dire et répéter que la veille visuelle et auditive reste la base et que l' abondance des moyens électroniques, qui sont de réels progrès, eh bien cette abondance risque de faire oublier l'essentiel.
NB2: Mais c'est quand même bien l'AIS...
Pierre

manino
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 25 oct. 2007, 13:28
Bateau : RM 1050 N°67
Localisation : Port Camargue

Messagepar manino » 17 oct. 2012, 06:06

@olivi: Il y a aussi le systeme AIS autonome de chez Nasa marine : http://www.nasamarine.com/proddetail.php?prod=AIS_radar
Il faut quand meme le connecter à un GPS à une antenne spécifique ou à l'antenne de la VHF via un splitter d'antenne.

@Daniel: Tu as quoi comme transpondeur AIS pour gilet de sauvetage ? Alarme sur le bateau si le gilet passe à l'eau ?
Modifié en dernier par manino le 17 oct. 2012, 06:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 17 oct. 2012, 09:18

Salut
ma balise individuelle AIS est une Kannad SafeLink R10

http://www.discount-marine.com/p9386/kannad-safelink-r10
Image
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 17 oct. 2012, 09:19, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Messagepar alainplace » 17 oct. 2012, 10:39

Bonjour,

La balise AIS individuelle, je pense que c'est la vrai solution lorsqu'on navigue en équipage (même réduit), c'est le seul moyen de pouvoir localiser réellement l'homme à la mer.

Encore faut il que cela fonctionne et que le GPS de la balise s'initialise assez vite et que l'émission VHF au raz de l'eau se capte assez loin (1 à 2M par exemple).

As tu pu faire un essai grandeur nature ?

Alain

manino
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 25 oct. 2007, 13:28
Bateau : RM 1050 N°67
Localisation : Port Camargue

Messagepar manino » 17 oct. 2012, 18:15

Le probleme quand on navigue à deux, c'est que si il y en a un qui plonge, l'autre a une grande probabilité de dormir. Si il n'y a pas une alarme, l'affaire est terminée, AIS ou pas.
Donc, je me demande si la solution ne serait pas une VHF portable étanche avec GPS et ASN (genre standard horizon HX8etquelque). Le MOB peut lancer un appel de detresse qui fait hurler la VHF du bord et qui transmet sa position. En plus le contact voix serait possible.
Qu'en pensez vous ?

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 17 oct. 2012, 18:42

Je n'ai pas fait de test dans l'eau avec la balise mais sur le bateau loin des côtes...
Le plot AIS s'affiche bien sur l'écran. C'est la portée d'une VHF portable cad 4 à 5 Nm au raz de l'eau

Bien sûr, il faut que l’ordinateur soit sur marche et que le système marche et que....

Mais à deux, de toute façon, ce serait très dur surtout la nuit.

Pour ce qui concerne la VHF portable. I faut qu'elle soit petite pour la porter en permanence (l'AIS est sur le gilet), étanche. Une fois le signal reçu à bord, il faut entrer la position GPS sur le système de nav... ça me semble bien compliqué et bien aléatoire. Mieux vaut mettre une alarme sur l'AIS qui braille dès qu'un plot entre dans un rayon de 1 nm par ex..
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 17 oct. 2012, 18:48, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

olivi
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 15 oct. 2012, 16:17

Messagepar olivi » 18 oct. 2012, 17:11

Merci à tous pour vos réponses,
je crois saisir l'importances de vos réflexions et j'ai bien étudié les deux produits que vous m'avez indiqué.
peut etre ai je mal formulé ma question,

je navigue maintenant en solitaire et souhaiterai bientot prendre le large, je n'ai jamais navigué en comptant sur l’électronique pour quoi que ce soit, et je ne souhaite en avoir que le minimum.

cependant, en solitaire au large, on ne pourra jamais assez veiller connaissant la portée de la visibilité et la vitesse de croisière d'un gros navire.

je pensais que ces récepteurs étaient pratiques car étant peu gourmand en ampères, ils pouvaient veiller de longue sans entamer trop la batterie mais s'il faut laisser allumer le gps et d'autres...

le ca 20 est un dispositif sans ecran (que peu m'importe) peu onéreux (dans mes moyens) et qui m'aurait fait un compagnon precieux meme s'il ne me dit pas où est l'autre bateau mais "il y a un bateau à moins de 6miles".
même si ca ne détecte pas les embarcations non équipés ou avec leur dispositifs éteints et les containers et autres objets flottants...ca fait un petit plus quand meme.
et mon gps garmin72h n'est là que pour vérification de ma position.

je cite:
"Attention, l'AIS n'est pas un radar. Il ne donne pas un plot et des positions relatives par rapport à ton bateau"

ca veut dire, que n'ayant pas ma position il ne peut pas m'indiquer qu'un bateau est proche? ou bien c'est qu'il ne peut pas me dire ou il est?

merci pour votre temps

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 19 oct. 2012, 16:00

Il peut donner les coordonnées géographiques du plot mais il faut ensuite mettre tout ça sur une carte et comparer par rapport à sa propre position. C'est pour cela que je dis que l'AIS ne donne pas une position relative brute. C'est un traitement ultérieur de l'information AIS qui va donner une position relative et donc une alarme danger abordage.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 19 oct. 2012, 16:00, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Messagepar BLUEVELVET » 20 oct. 2012, 13:35

Comme cela sent bon la mer tous ces messsages, même si un peu d'ozone s'y mêle!
Avant Concarneau je suis passé par LR et j'ai visité JOSHUA au grand Pavois: Ce bateau avait été conçu très minimaliste avec seulement l'essentiel. Et lui aussi sent bon la mer (pas la marée!).
C'est un plaisir de replonger dans tout cela du bureau où on doit travailler encore quelques mois, quelques années!
Merci de tous ces partages!
BLUE VELVET

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 oct. 2012, 16:14

salut Michel
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités