Location d'un RM 880 : vos conseils d'utilisation ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
FLINT
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2012, 14:09

Messagepar FLINT » 23 juin 2012, 14:45

Bonjour à tous,

je ne suis (hélas) pas (encore ?) propriétaire d'un RM. Je fus il y a déjà un certain nombre d'années propriétaire d'un prototype en bois moulé / epoxy de type "half-tonner", revendu depuis, et aujourd'hui simple locataire de voiliers pendant la période estivale.

J'ai été (avant d'avoir un "vrai" travail) skipper convoyeur sur des unités parfois importantes. Ma pratique de la voile aujourd'hui reste, on va dire, "convenable"...

Alors voilà ce qui m'amène sur ce forum : j'avais découvert la gamme RM dans les années 90 comme voisin de port. J'ai skippé les deux derniers étés des RM 10.50 à La Trinité pour des amis qui souhaitaient naviguer dans ces parages et me laissaient toute latitude quant au choix du bateau.

J'ai trouvé ces unités (deux bateaux différents) équipés intelligemment, avec un aménagement intérieur évoquant à la fois la simplicité des années glorieuses et l'efficacité des nouveaux plans d'intérieur : ces dernières années, les aménagements des grands chantiers me donnaient souvent le cafard, le style "mobil-home" ne m’enthousiasmant absolument pas, et des performances souvent discutables. Rien de cela sur les RM : la soute arrière, les grands coquerons, une (enfin !) vraie table à cartes, les bacs de rangements, la lumière intérieure, et surtout sur le pont un gréement avant divisé avec une trinquette sur enrouleur permettant une navigation au plus près dans la brise efficace, un cockpit bien dimensionné et aussi des qualités nautiques indiscutables : avalé sans souci dans la pétole ou dans la brise des unités bien plus prétentieuses.

Voilà pour l'hommage à RM... Seul bémol : pas de plaisir à la barre du fait je pense, du long safran. Ça, c'est limite rédhibitoire...

Et maintenant j'ai loué pour l'été prochain, non, pas un "plus grand" mais au contraire le "petit" de la famille : RM 880. Il me faisait envie, et puis je disposerai d'un équipage des plus modestes : mes deux enfants de 15 et 12 ans pas encore trop marins. Autant dire que je dois me préparer à manœuvrer seul... Il me reste quelques notions...

Donc j'aurais humblement souhaité que les propriétaires de RM 880 me transmettent leurs conseils avisés d'utilisation afin d’éviter les pièges du néophyte et de pouvoir préparer ma navigation estivale...

Mon bassin sera le Golfe du Morbihan. Je rêve depuis toujours d'en explorer les trésors à peine effleurés l'été dernier. Je vais bien sûr "poser" chaque fois que possible ce biquille : mes "armateurs" de l'été dernier n’avaient pas la culture de l'échouage et se sont montrés plus que réticents à chacune de mes propositions...
Cet été je ne serai pas "sous contrat" et je compte bien lui "regarder les dessous", au petit RM...

Je précise quand même que je connais un petit peu la technique de l'échouage : j'ai fait mes armes enfant en Manche et, pour échouer le long d'un quai mon "proto", je devais d'abord transporter l'ensemble de mes 13 voiles de l'avant à l'arrière et frapper au moins deux aussières dans le balcon pour lui éviter de piquer du nez : la quille en "dent de requin" interdisait toute forme d’approximation.

J'espère bien que ce sera plus calme ?

Enfin voilà, lâchez-vous : je suis preneur de tous les conseils, forcément avisés, des propriétaires que vous avez la chance d'être...

Pardon d'avoir été un peu long mais je tenais à bien préciser mes conditions...
Modifié en dernier par FLINT le 26 juin 2012, 11:07, modifié 1 fois.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 24 juin 2012, 09:33

Bonjour à toi.

Je te rassure... il n'y a qu'un safran sur les RM biquilles...

Il existe un RM (1ére génération), un 9.80 me semble t'il en biquille et bi safran (il est à port haliguen).
Aprés vérification (lors d'un article dans V&V concernant les manoeuvres de ports), il semblerait que ce cas quasi unique serait du à la commande et l'exigence du premier propriètaire de ce bateau.

Pour l'échouage, tu n'aura pas besoin de matosser. Il suffit de mouiller et d'attendre tranquilement que l'eau descende (et couper le frigo).
Par contre, méfie toi du fond. Le golfe posséde beaucoup de vasières. C'est pas top pour l'échouage.
Enfin, si tu part à terre en annexe, n'oublie pas de descendre l'echelle pour le retour.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

FLINT
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2012, 14:09

Messagepar FLINT » 24 juin 2012, 10:28

Merci Terry de ces conseils. Je surveillerai bien évidemment la nature des fonds. Et concernant le safran j'ai fait une confusion avec un autre bateau loué la saison dernière : un JPK 110 (peu de choses en commun).

Mais j’imagine bien quand même que la taille du safran du RM est la cause de cette raideur à la barre parfois gênante dans les manœuvres de port pour la passer d'un bord à l'autre. Le RM loué s'appelait TIRAMISU et se trouvait chez SPI à La Trinité.

Pour l'échelle je crois que j'y aurais pensé. Et puis la première fois au moins j'assisterai à la posée du bateau, pour voir...

J'ai lu aussi dans ce forum un échange intéressant sur l'annexe qui vient se coller entre les quilles quand l'eau revient... Ca je n'y aurais pas forcément pensé et je veillerai bien à la remonter.

En tout cas, merci.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 24 juin 2012, 13:24

Bonjour a tous

juste une reaction au post de therry pourquoi couper le frigo le mien reste en rte!! jef

FLINT
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2012, 14:09

Messagepar FLINT » 24 juin 2012, 14:46

Bonjour,

je suppose que c'est en rapport avec l'économie des batteries. Peu importe : de la "vieille école, du temps où nous n'avions qu'une unique batterie affectée à l'ensemble des services, je ne mets le frigo en marche qu'au moteur et le coupe rapidement ensuite... Mon avitaillement se fait en fonction : le moins de périssables possible.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 24 juin 2012, 19:34

Sur les RM, le frigo est à refroidissement par EDM.
Si tu te pose, le bateau à sec, le circuit de refroidissement ne fonctionne plus.

La prévention de couper le frigo, à l'échouage, figure dans les documents FORA.

Si tu loue "Batoalo", le problème ne se posera pas, il me semble que le frigo ne fonctionne pas sans le moteur ou une prise de quai.

Bien à vous deux

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

FLINT
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 23 juin 2012, 14:09

Messagepar FLINT » 26 juin 2012, 11:09

Je ne loue pas "BOTALO" mais " BAGUIO". Si quelqu'un l'a déjà loué je suis également preneur d'avis éclairés...


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités