Météo insolite

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 28 avr. 2012, 19:20

Bonjour,
Ceux qui surveillent les cartes isobariques ont du remarquer cette curieuse dépression en formation, aujourd'hui sur Brest , qui va donner du vent assez fort sur le golfe de gascogne, et dont le déplacement est prévu vers... le sud-ouest!!. Pour se retrouver dans quelques jours au large du cap Finistère.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà vu un tel trajet.
Avez-vous une explication, car Coriolis doit se retourner dans sa tombe.
JMG

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 29 avr. 2012, 09:10

Bonjour
Nous devions partir vendredi vers La Corogne et on reste confondu vers ce merdier barométrique : une dépression anormale très creuse au centre du golfe de Gascogne et avec un déplacement erratique.
Si quelqu'un a une explication à ce phénomène ???
A bientôt
Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

Philippe 44
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 20 févr. 2012, 21:29
Bateau : LUCIE, BOREAL 44
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Philippe 44 » 29 avr. 2012, 15:01

Manifestement, elle s'enroule quand même dans le bon sens. De quoi en conclure que nous n'avons pas basculer dans l'hémisphère Sud. C'est rassurant.
Son mouvement n'est pas extrêmement rapide et elle tend à se combler sensiblement de 992 ce dimanche à 1000 mercredi.
A surveiller quand même compte tenu d'une trajectoire qui pourrait évoluer différemment.

Il me semble avoir déjà vu cela en 2006 à la même époque. Je ne sais plus bien.

Bonne nav à tous ceux qui profite des ces semaines à moitié fériées.

Philippe

Ookpik
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:11
Bateau : RM 1060 Ookpik n°13
Localisation : Etel

Messagepar Ookpik » 30 avr. 2012, 11:13

Bonjour,

Je suis également cette dépression depuis un moment car j'attends son bon vouloir pour tenter une petite sortie après deux forts coups de vent.
Je ne suis pas météorologue, mais il faut noter qu'il est assez rare qu'une dépression se forme à la pointe de Bretagne (je n'en ai pas le souvenir). Ceci explique peut-être cela. En tout cas, j'ai déjà vu de telles trajectoires de départ ailleurs dans le monde lors de mes navigations professionnelles (Nouvelle Écosse, mer du Labrador...), trajectoires plus sud il est vrai avant de s'orienter à l'est.
Sur les prévisions long terme de la semaine dernière, elle était prévue se former dans le golfe de Gascogne au niveau du Cap Finistère: La trajectoire de départ aurait été plus classique, mais elle était déjà prévue "rebondir" en manche pour redescendre bizarrement au sud-ouest comme c'est le cas actuellement.
Pour le moment, elle est effectivement prévue progresser jusqu'à l'ouest du cap Finistère, à mi-chemin des Acores, puis devrait reprendre une trajectoire "normale" en se comblant, pour revenir revenir mourir à l'endroit où elle s'est formée ! Affaire à suivre...
En attendant, le canot reste au port, Grrrrr...

Bruno


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités