La capote

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 03 mars 2010, 15:30

Bonjour,

Je ne regrette pas l'installation de la capote exécutée par les Ets KLEIN à LR.
Je la démonte l'hiver en moins d'une demi-heure, et elle apporte indiscutablement
un vrai confort à bord, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud. Pour les nav's de nuit, c'est
assurément un plus dont j'aurai bien du mal à me passer.
Je n'ai plus en tête le prix réèl, mais le tarif appliqué avait bénéficié d'une remise
de 10%, en raison d'une commande lors du grand Pavois.

La main courante supplémentaire en inox me semble indispensable.

J'ai bien fait de la démonter cet hiver avec la tempête que l'on vient de se prendre.
Ma ferrure d'étrave était engagée avec l'ancre dans le ponton, ce qui faisait lever
l'arrière de mon bateau !
Je confirme que vu le poids du ponton, la ferrure d'étrave en inox c'est du costaud.

Bref, RESKEBIL s'en sort plutôt bien

Bonne journée à tous

Patrick

Bertrand du ROSTU

Messagepar Bertrand du ROSTU » 04 mars 2010, 09:58

La capote !!!!
Vaste débat!!!!!
Pour ma part, exactement d'accord avec Christophe.
Sur mon 1200, je ne l'ai pas prise, mais pour combien de temps?
Sur mon ancien bateau 35S5, j'en avais une qui équipait le bateau acheté d'occase, et je ne la mettais que dans 2 seules conditions
Nav de nuit pour mettre dessous, les vêtements complémentaires, termos, lampe torche, les biscuits et toutes sorte de bricole pouvant adoucir la triste vie du veilleur de nuit.
Au mouillage par mauvais temps pour préserver la "sécheresse" à l'intérieur.
En nav normale, dès que l'on est à plus de 40° du vent (ce qui à part sur un classe américa est assez courant), les embruns passent à côté de cette protection théorique, sauf à barrer sous le vent.
Le problème est que, montage, démontage, montage, démontage...., çà lasse et çà abime.
De plus, replié sur le pont, çà fait ni propre, ni rangé, tout s'accroche dedans, et elle se trouve très fragilisée.
La meilleure solution que j'ai rencontré, mais jouons nous dans la même cour ? c'est sur les X ou la capte repliée se trouve intégrée dans le pont. Là, plus de problème, mais en en attendant, à chacun sa solution....
Bertrand

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 27 avr. 2010, 19:25

Merci, RESKEBILL, pour votre bilan. Si vous avez des photos, merci de les poster.

Disposez-vous d'une ouverture (zip + tissu à rouler) au milieu ?

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 06 mai 2010, 17:17

Bonjour,

Je ne dispose pas de photos de la capote de RESKEBIL...

Je n'avais pas précisé que j'avais pris l'ouverture avec fermeture eclair pour l'ouverture centrale.
C'est un choix que je ne regrette pas lors de fortes chaleurs en mer ou au mouillage.

Excellente journée

Patrick

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Messagepar Néféli » 08 juin 2010, 19:11

Bonjour à tous,

Un point de vue complémentaire :

Nous avions choisi la capote Klein, en faisant ajouter (ce qui ne se faisait pas à l'époque) la main courante en inox -indispensable -, et l'ouverture centrale par fermetures éclair (indispensable aussi par temps chaud au mouillage), des solutions que nous avions expérimentées sur notre précédent voilier.
Dans les manoeuvres de port, toujours un peu compliquées avec la commande moteur en contrebas, nous abaissons systématiquement la capote pour avoir un maximum de visibilité. On prend vite le coup pour défaire les fixations latérales par pression (attention à tirer dans l'axe).
Après notre virée jusqu'à Québec, puis retour aux Açores, nous ne nous passerions plus de la capote.
Par mauvais temps, les veilles se font mieux à l'intérieur d'où on a une visibilité à 220°, y compris sous le génois, avec des tours réguliers d'inspection à l'extérieur. Quel confort par 5° !
Dans les grandes traversées, nous avons aussi installé la petite "porte" textile, avec un grand clair de vitre dans la descente qui permet de garder un oeil à l'extérieur et la chaleur à l'intérieur....

En bref, après avoir été copieusement rincés sur un First 28 sans capote, nous ne nous en passerions plus, même sur le 10.50 !
Guy (Néféli, 10.50 n°54)

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 08 juin 2010, 20:16

bonjour,
Oui cette main courante de capote doit être bien pratique
Quelqu'un aurait t'il une photo pour voir les points de fixation de cette MC, j'ai l'intention de faire la modification.
merci

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 08 juin 2010, 20:29

Bonsoir ,

je serai interressé par............. " la petite "porte" textile, avec un grand clair de vitre dans la descente qui permet de garder un oeil à l'extérieur et la chaleur à l'intérieur...."

Quelques photos seraient les bienvenues.....merci d'avance

Amicalemnt
Michel de Galaad

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 09 juin 2010, 10:22

Bonjour,

Michel regarde déjà cela https://rm-asso.org/asso/private/astuces ... scente.htm

Cependant je vais modifier la fermeture en ajoutant une bande de tissu sunbrella sur le haut avec un retour derrière la partie verticale du capot coulissant.
En effet actuellement en cas de forte pluie, et malgré l'ajout d'un morceau de velcro ce n'est pas totalement étanche.

J'ai pour ma part une capote réalisée par un autre sellier avec une barre inox, la barre inox est directement soudée sur l'arceau arrière en 3 points, c'est hyper rigide.
La capote est également beaucoup plus rigide que la Klein qui avec ses fixations en plastique est à mon avis trop molle.

Comme spanaki je replie souvent la capote dans les manœuvres de port.

Jean Michel.

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 09 juin 2010, 10:24

Bonjour, et merci pour vos posts.

Nous avons finalement commandé notre capote à un fournisseur local à Port Camargue (tout en inox 25mm, avec barre de tenue en inox mais non-soudé et démontable, toile SUNBRELLA PLUS, fenêtre roulé) et attendons de voir le résultat.

Bonnes navigations !
Claudia

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 14 juin 2010, 11:08

Bonjour,

Paul voila les photos de ma capote, principalement la fixation de la barre inox arrière.

Bonnes modifs !

Image

Image

Image

allegro
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2008, 17:06
Bateau : RM 1050 100drillon N°100
Localisation : La Rochelle

Messagepar allegro » 14 juin 2010, 18:51

Bonjour,
les photos de la barre de maintien par assemblage vis et écrous.
La capote a été réalisée par KLEIN à LR
Image
Image

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 25 juil. 2010, 14:36

Voici le résultat très satisfaisant pour KALINU :

* capote de MARGAL EUROP YACHTING à Port Camargue (tout en inox 25mm, avec barre de tenue en inox mais non-soudé et démontable encore à monter, toile SUNBRELLA PLUS, fenêtre roulé)

* bimini de YES à Port Camargue pour les 3 arceaux en inox et la pose et L'OMBRE MARINE à Port Camargue pour la sellerie (SUNBRELLA PLUS).

A noter, qu'il faut monter la capote en premier, tout en prevoyant le bimini.
On prevoit encore de faire quelques renforts sur le tissu avec des patchs.

Avec la canicule de cet été, un vrai bonheur de vivre à l'ombre !
Petit b-moll : la capote (non-repliée) empeche l'air de circuler vers la cabine arrière; nous cherchons encore une solution.

Quelques photos :
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Claudia le 25 juil. 2010, 14:46, modifié 1 fois.

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 03 nov. 2012, 16:34

Après trois années d'utilisation, nous sommes toujours très satisfaite de capote (toujours à poste) et bimini (qui reste à poste jusqu'à 30 noeuds sans problème).
Très bien d'avoir la barre inox avec la capote pour se tenir (pas encore présente sur la photo).
Bien sûr, la circulation dans le cockpit est plus difficile.

Seule problème : le tissu écru salit avec le temps, et les plexis ternissent.

Idéalement, on devrait faire réaliser des "rideaux" verticaux roulables (à hauteur du tableau arrière) pour se protéger du soleil descendant au mouillage, voir des voisins...

Claudia
sur KALINU / RM°1050 N° 38
Modifié en dernier par Claudia le 03 nov. 2012, 16:46, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités