L'assemblée générale 2025 aura lieu à Trégarvan (La perle de l'Aulne) le samedi 22 mars 2025. Elle se tiendra dans le centre de vacances de Kerbeuz.
Pour s'inscrire : https://rm-asso.org/ag-2025-a-tregarvan-29

Ecarteur de drisse: indispensable ou pas ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
LeGrosMario29
Membre
Bateau : XXX, RM 1070, n°

Ecarteur de drisse: indispensable ou pas ?

Messagepar LeGrosMario29 » 28 juil. 2024, 15:27

Bonjour,
Sur mon 1070 les sorties de drisse (génois et trinquette) sont très proches du haut de l'étai. L'angle formé par la drisse et l'étai est donc très plat. Les deux voiles sont montées sur enrouleur, lesquels sont équipés d'une grosse "roulette" en guise d'écarteur de drisse.
Lorsque j'étarque les drisses poussent fortement ces écarteurs et donc forcent sur les étais .. ce qui me parait idiot voire mauvais pour les étais.

J'ai beau réfléchir je ne pige pas à quoi servent ces écarteurs. Pour écarter quelle drisse au fond ? Celle du spi ou celle du génois ?? Celle du spi est généralement frappée à l'écart et tendue, celle du génois ne risque pas de s'enrouler vu comment elle est tendue.

Peut-on se passer de ces écarteurs ?
Comment les enlever ?
Puis-je les enlever "par le haut" donc sans enlever tout le profilé ?
J'envisage de démonter la fixation haute de l'étai après avoir détendus les haubans et pataras et en frappant la drisse de spi à l'avant du bateau bien tendue pour tenir le mât en avant.
Ensuite utiliser une sangle pour fixer en haut du mat le temps d'enlever l'écarteur .. si on peut ..

Qu'en pensez vous ?

Jean Michel
Membre
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105

Re: Ecarteur de drisse: indispensable ou pas ?

Messagepar Jean Michel » 29 juil. 2024, 13:10

Bonjour

Je te conseille de lire ce CR

https://rm-asso.org/conference-greement-mars-2015/

tu trouveras une image avec les angles et distances à respecter.

La voile peut être trop longue (principalement avec du dacron de base = allongement) dans ce cas il est prudent de la faire retailler au point de drisse par un voilier.

ou trop courte... dans ce cas une estrope au point d'amure.

Il me semble hasardeux de vouloir supprimer l'écarteur bateau maté qui plus est.

JM

Black-dog
Membre
Bateau : Blackbird, RM 1070, n° 28

Messagepar Black-dog » 30 juil. 2024, 11:43

Bonjour,

Je n’ai aucun "écarteur" de drisse sur mon 1070, mais il y a en haut de chaque enrouleur un "Multitop", 2 coquilles vissées ensemble et serrées sur l’étai (voir la doc Profurl) dont le rôle est d’empêcher la drisse de tourner lorsqu’on enroule la voile.
Ce n’est pas un écarteur et c’est indispensable.
Serge

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 30 juil. 2024, 17:08

Je pense que c'est les coquilles que grosmario29 appelle "écarteur"
JM

LeGrosMario29
Membre

Messagepar LeGrosMario29 » 03 août 2024, 11:39

Bonjour, merci pour votre aide !

Pour clarifier mon souci, voici une photo de la trinquette:
Image

On voit que la drisse pousse sur l'écarteur (la "rondelle" au dessus du profilé), au point de déformer l'étai.
Je comprends que cette "rondelle" a pour but de forcer la drisse à faire un angle suffisant avec l'axe de rotation de l'émerillon de façon à empêcher la rotation du haut de l'émerillon et donc l'enroulement de la drisse autour de l'étai.
Mais .. si on enroule à la main et pas comme un goret au winch electrique, on doit s'en rendre compte rapidement non ?
Et vu la géométrie j'ai l'impression qu'il n'est pas possible que la drisse fasse le tour ...

Voici deux photos de l'enrouleur de génois:
Image

Image

J'utilise temporairement la drisse bleue qui passe par le haut du mât. On voit bien que l'angle est suffisant puisque ça ne touche même pas la "rondelle" qui du coup ne sert plus à rien. Si je reviens au montage normal (drisse jaune) ça fera comme sur la trinquette (pousser sur l'étai .. pas top). En plus je dois forcer comme un âne pour obtenir une tension satisfaisante du guindant.

Au final j'ai l'impression que les sorties de drisses sont trop proches de la fixation des étais et que c'est ça qui me complique la vie :)

Jean Michel
Membre

Messagepar Jean Michel » 03 août 2024, 16:50

facnor.jpg
facnor.jpg (86.52 Kio) Consulté 4936 fois

Les réas semblent en effet trop proches des capelages d'étais pour respecter l'angle préconisé. Mais cela semble difficilement modifiable !
par contre ton profil d'enrouleur semble un peu long la côte entre l'émerillon et le bouchon doit être de 80 mm max.

J'avoue ne pas voir de solution.

LeGrosMario29
Membre

Messagepar LeGrosMario29 » 03 août 2024, 17:38

J'ai levé le nez sur mon ponton .. y'en a qui se posent moins de questions ..
Image

La photo est prise de trop loin, mais ces deux drisses sont déjà enroulées autour des étais ... malgré les rondelles idoines :)

van Valenberg hervé
Membre
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12

Messagepar van Valenberg hervé » 04 août 2024, 19:32

Oui mauvais montage du gréeur. Pour ta trinquette effectivement tu as intérêt à enlever ton écarteur. Là vu la configuration il sert à rien et rentre en conflit avec ton étai ce qui n'est pas bon.
Sur Tanvez j'ai retiré l'écarteur car la géométrie avec la modification de réglage du mat que j'ai effectué faisait qu'il ne servait à rien. Moi c'est un profurl sur lequel l'écarteur est démontable sans problème ( deux demies pièces vissées sur étai). Le design de l'écarteur ( multitop) profurl est plus intelligent que celui de facnor.
Hervé Tanvez
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

van Valenberg hervé
Membre
Bateau : Tanvez, RM 1050, n° 12

Messagepar van Valenberg hervé » 04 août 2024, 19:37

Sur un autre bateau (Aliotis 38) avec lequel on a fait traversée CapVert/Madère au printemps, j'ai aussi enlevé l'écarteur, vu la configuration il ne servait à rien et en plus il cisaillait la drisse de spi.
Ce n'est pas un élément indispensable, chaque géométrie est à étudier pour voir s'il est utile ou au contraire.
Hervé Tanvez.
Hervé Van Valenberg
vanvalenberg.bai@gmail.com

didier.brest
Membre
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32

Messagepar didier.brest » 05 août 2024, 00:11

van Valenberg hervé a écrit :Sur un autre bateau (Aliotis 38)

Haliotis 38, construit par le chantier Yes aussi constructeur du RM 900.

Jean Jean
Membre
Bateau : Ael Bihan, RM 800, n° 24

Messagepar Jean Jean » 09 août 2024, 19:49

didier.brest a écrit :
van Valenberg hervé a écrit :Sur un autre bateau (Aliotis 38)

Haliotis 38, construit par le chantier Yes aussi constructeur du RM 900.

Par Jean-Claude Oudry qui est dans les nuages bleus depuis déjà quelques années...

didier.brest
Membre
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32

Messagepar didier.brest » 10 août 2024, 22:16

Jean Jean a écrit :Par Jean-Claude Oudry qui est dans les nuages bleus depuis déjà quelques années...

Un mec super sympa ! Il nous avait prêté son couteau suisse perso pour pallier le manque d'un tire-bouchon dans l'équipement du RM 900 du chantier que nous avions loué durant un week-end de Pentecôte.

nico.be
Nouveau membre
Bateau : Armaël, RM 1050, n° 56

Messagepar nico.be » 13 sept. 2024, 12:29

Suite à des problèmes récurrents avec mon enrouleur de génois, j l'ai fait changer ce lundi.

Pour l'historique, j'avais fait rajouter l'an dernier un écarteur (un pontet fixé sur le mat par lequel passe la drisse) qui n'existait pas sur le génois mais bien sur la trinquette.

Je suis passé du Facnor au Profurl et le gars qui me l'a monté n'a pas mis la grosse rondelle plastique en haut de l'enrouleur en me signalant que l'écarteur sur le mat est bien plus efficace.