2 RM bergers de la Transat 6.50 (récupération ancien sujet)

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 11 janv. 2012, 23:32

Bonsoir

Au moment où nous avons changé d'hébergeur pour notre site et notre forum, nous avons perdu 8 contributions
au forum en raison de la panne des serveurs de l'ancien hébergeur (entre le 4 et le 7 novembre).
J'ai réussi à les récupérer et les présente donc ici par sujet.
En particulier, vous y trouverez l'adresse du compte-rendu de la réunion du bureau de l'association de début novembre 2012.

Bonne lecture

Éric
================================================================================
Nostria
04/11/2011 21:47:31
Sujet : 2 RM bergers de la Transat 6.50

Bonsoir,
2 RM ont accompagné la mini transat 6.50..


http://www.charentemaritime-bahia.trans ... reves.html


L'arrivée des bergers de la Transat

04.11.11 - 20:24



7 grands voiliers, aux mains d'équipages rompus non seulement aux longs voyages océaniques,
mais aussi aux subtilités de l'encadrement d'une flotte de 79 Minis depuis les côtes Charentaises
jusqu'aux rivages Brésiliens, ont depuis le 25 septembre dernier veiller nuit et jouer aux destinées des navigateurs solitaires.
Ce dispositif éprouvé de la course qui permet à de gros monocoques d'intervenir rapidement en cas de problème a de nouveau,
et grâce à l'engagement et au professionnalisme des équipages garanti le bon déroulement de l'épreuve. Un à un,
les "chiens de berger" de la Transat, leur mission accomplie, viennent avec humilité se ranger dans la marina de Salvador,
aux côtés des Minis 6,50 qu'ils ont si bien su encadrer et rassurer.
Après les arrivées hier de Pen Ar Clos et Ile ou Elle, ce sont deux nouveaux voiliers accompagnateurs
qui sont entrés aujourd'hui à Salvador, Eludis et Atypic. Comme Pen Ar Clos II hier, Eludis était particulièrement attendu
aujourd'hui par les coureurs. Ils accueillaient hier l'infortuné Australien Scott Cavenough, récupéré par Pen Ar Clos,
et en ce début d'après midi, Mathieu Claveau (405 - Okoume les chevaux du Beal), sauvé par Eludis
alors que son voilier faisait de l'eau. La reconnaissance, l'admiration aussi était palpable sur les pontons Bahiannais
De la part des concurrents conscients que sans ce dispositif, leur belle aventure n'aurait jamais existé.



Les bateaux accompagnateurs de la Charente-Maritime/Bahia Transat 6,50 :

Pen Ar Clos II (Bénéteau 57) André Jeantet

Il ou Elle (Cata Freydis 46) Jean Jacques Griffon

La Blanche Hermine (RM 13,50) Eric Bauwens

Eludis (Bongo 13) Eric Corazza

Zidibule (RM 10,50) Brice Denis

Atypic (Sun Legend 41) Yannick Allin

La Luciole (Swan 14 m) Pascal Coutant
-------------------------------------------------------------------------------------------
Martin et Sophie
05/11/2011 10:09:27

bravo les "bergers" ;)
-------------------------------------------------------------------------------------------
BLUEVELVET
05/11/2011 15:02:03

Un beau travail de marins pour des marins.
Même si personnellement ces courses aux frontières du bon sens ne m 'apparaissent pas très "marines".
Je pense lancer prochainement la mini transat sanitaire, en baignoire sans bouchon.... :P:P:P MV
-------------------------------------------------------------------------------------------
termaji
05/11/2011 18:47:34

Ce n'est pas toujours la taille du bateau qui fait , mais quelquefois celle du marin .
-------------------------------------------------------------------------------------------
terry
06/11/2011 09:13:33

N'oublions pas les apports techniques et les avancées dans la conception pour nos bateaux, dus ou validés à la mini transat.

Bien à tous

Terry :)
================================================================================
sujet : Caprices de l'annexe à l'échouage
Initié par Tixier, le 2008-08-22 21:31:13

daniel Kerfriden
2011-11-07 10:15:26

Avant de me faire dénoncer par un Rmiste mal intentionné (allo Paul L.), je vous faire part de notre mésaventure survenue à Sauzon pendant le rassemblement de septembre et immortalisée par la caméra de Romain Castric.
Et dire que le soir avant de poser le bateau sur l'annexe, nous étions réunis dans Pikourous (12 autours de la table du carré, si si...), à boire et à rire des gens qui se posent sur leur annexe à la remontée de la mer. Bref, le sujet a été abondamment évoqué ce soir là et au grand jamais, nous nous laisserions avoir...
Dans la nuit, j'ai un doute ; où ai je mis l'annexe ? Je sors, l'annexe est invisible. Il ne reste que le bout que je trouve bien tendu et qui pointe vers l'avant du bateau. Eh oui, l'annexe est déjà coincée sous l'avant du bateau parfaitement symétrique devant les quilles. Elle dépasse encore de chaque côté, elle ne veut pas mourir. Je tire sur le bout. rien à faire, c'est coincé à mort. Je vais me coucher en attendant le grand boum quand l'annexe explosera sous la pression de la coque.
Mais rien. Au matin, enfilage de la combinaison de plongée et manœuvres pour dégager l'annexe qui refuse obstinément de sortir de sa cachette même en souquant au winch à partir d'un autre RM...Je décide d'endormir la bête têtue par une piqure au niveau des deux boudins. Je crève l'engin avec une aiguille à voile en prenant soin de choisir un endroit facilement réparable et en faisant un trou bien propre.
La bête s'endort doucement en se dégonflant (c'est très long) et enfin, nous arrivons à la libérer dans un grand splash. Nous nous en tirons par une belle frayeur, une grande honte (beaucoup de monde pour admirer nos manœuvres... des regards malins, des sourires sur les lèvres) et deux belle réparations symétriques sur l'arrière de l'annexe.
Moralité :
- Ranger l'annexe en la remontant sur le pont ou en l'attachant aux bossoirs (dont est équipé Pikourous):/
- L'annexe n'explose pas à coup sûr. Quand le bateau est posé dessus, vous avez le temps de préparer vos armes... ne vous précipitez pas !
- Attendre la prochaine marée ou percer l'annexe à des emplacements judicieux pour les futures réparations (loin des pièces de jonction par ex) avec une aiguille à voile assez forte.
- Ne tuez pas votre annexe en utilisant un instrument inadapté (couteau de cuisine, pic à brochette, cigarette, etc...)
- Racontez votre histoire pour que cela serve à tous
Image
================================================================================
Sujet : Achats groupés panneau solaire et régulateur
Initié par admin_forum le 2011-05-10 16:26:48

François DUGAS
2011-09-05 10:39:02

Bonjour.

Pour faire fabriquer un mâtereau télescopique, orientable et démontable, j'ai contacté 7 artisans et obtenu pour l'instant 4 devis.
La plus part des devis sont d'une imprécision étonnante avec uniquement le prix.
Le dernier en date, indiqué par Daniel semble intéressant.
Si certains d'entre vous sont intéressés, vous pouvez me contacter par mail.

dugas.francois@gmail.com

On pourrait ainsi prévoir le nombre de mâts à commander.

François.
================================================================================
Sujet : Compte rendu réunion du bureau du 20 octobre 2011
admin_forum
2011-11-07 12:53:33

Bonjour

Vous pouvez accéder au compte-rendu depuis la page suivante :
https://rm-asso.org/asso/reunions.htm

Bonne lecture.


Dates à retenir en 2012

- En mars (le samedi 17, 24 ou 31), probablement à Rochefort, l'assemblée générale de l'AvRM, avec visite du chantier FORA le matin à La Rochelle

- Début mars, journée technique (2 sessions, l'une en semaine, l'autre le samedi "matelotage" à la Corderie Royale de Rochefort

- Le WE du 23 septembre, rencontre des RM Atlantique (Finistère sud)

- À la Pentecôte (probablement), rencontre des RM Manche (lieu non encore choisi, Paimpol, Saint Malo, Trébeurden ?)

Plus d'infos à suivre prochainement


Le bureau de l'AvRM
================================================================================

Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités