Rencontre 2011 des RM et Randonneurs en Manche : Bréhat et l

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 27 avr. 2011, 10:12

Image

[align=center]3ème rencontre de RM et Randonneurs en Manche
Bréhat et le Trieux
2 au 5 juin 2011 (Ascension)
[/align]
Comme annoncé en début d'année 2011, pour les Normands et Bretons du Nord,
l'AvRM organise la troisième rencontre de RM et Randonneurs en Manche,
du 2 au 5 juin 2011, autour de Bréhat et le long du Trieux, une magnifique zone de navigation.

Vous trouverez toutes les informations et comment s'inscrire sur cette page :

Rencontre AvRM 2011 en Manche

Attention, le programme fourni est indicatif, quelques changements mineurs peuvent se produire,
la météo pouvant en particulier orienter certains choix.

Pensez donc à réserver ce WE prolongé (Ascension) et à vous inscrire très rapidement,
nous avons besoin de connaitre le nombre de bateaux pour réserver les places au ponton
et le nombre de personnes pour le(s) repas prévus !

Si vous n'êtes pas encore tout à fait certain de venir,
signalez quand même d'urgence votre possible participation à contact@rm-asso.org
Bon vent à tous. nous vous attendons nombreux

Le Bureau.

Maxime
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 17 mai 2006, 15:38

Messagepar Maxime » 27 avr. 2011, 16:48

Bonjour a tous,

un petit quelque chose me derange un peu quand je lis ce programme : on y parle de passer le Kerpont pendant le flot avant de remonter vers Pontrieux. Or, de deux choses l'une :

- ou bien il s'agit d'un passage du nord vers le sud, avec le courant, ce qui est un peu technique mais tout a fait faisable. Mais dans ce cas on se retrouve ensuite a devoir remonter le Ferlas a contre-courant, ce qui est rarement faisable a la voile en vives-eaux, et qui meme fait au moteur prendrait un certain temps. (alors qu'il n'en reste plus beaucoup puisqu'on a attendu que l'eau monte pour s'engager dans le Kerpont, mais qu'il faut arriver a Pontrieux avant la maree haute...)

- ou bien il s'agit d'un passage du sud vers le nord, a contre courant, mais dans ce cas il s'agirait tres probablement de forcer sur les moteurs pour pouvoir passer... et meme apres cela, il ne resterait probablement pas assez de temps pour faire la remontee du Trieux sans trop utiliser le moteur...

En resume : le Kerpont est tres joli, il s'agit effectivement d'un passage "a faire" lors d'un tel rassemblement, mais certainement pas comme annonce dans le programme de la rencontre. Une renverse de pleine mer me parait beaucoup plus adaptee pour un passage serein sous voiles...

Ceci etant dit, je tiens a preciser que je pense le plus grand bien de l'organisation de ces rassemblements (meme si je ne pourrai pas etre present a celui-la...), et je souhaite simplement que ma remarque contribue a la reussite de l'evenement ! (et je suis bien conscient qu'il s'en seraient trouves d'autres pour soulever cette objection !)

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 27 avr. 2011, 21:25

:)We will be there, on "Naer Pourchet', all being well but probably not until the Friday, at the earliest, weather permitting, of course!

I have had problems paying 'on line' (perhaps the system does not like English computers!) so will wait a bit to see if matters resolve before trying again

Best wishes george

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 28 avr. 2011, 08:36

Bonjour

Nous avions commencé à débattre il y a quelques jours (les quelques personnes qui montent ce rassemblement) sur la possibilité de faire ce passage par le Kerpont et les avis étaient partagés. Sachant que la décision peut être prise le jour même, on a laissé l'annonce en état ...
Mais à la lecture de ton message, j'ai préféré modifier légèrement l'annonce pour laisser la porte ouverte à un passage par l'embouchure du Trieux en venant du Nord de Bréhat.
C'est moi qui avait proposé ce passage par le Kerpont, j'aime bien cette passe avec le courant, mais c'est vrai qu'il faut qu'on minute plus l'ensemble et que, avec du monde qui ne connait pas la région, mieux vaut passer quand il y a déjà beaucoup d'eau. Donc en fonction du vent favorable ou non dans le Ferlas, il faut revoir si c'est possible ou non.
Je n'y serai pas non plus, étant déjà parti vers le Cap Vert ...

Éric d'Ovento

Maxime a écrit :Bonjour a tous,

un petit quelque chose me derange un peu quand je lis ce programme : on y parle de passer le Kerpont pendant le flot avant de remonter vers Pontrieux. Or, de deux choses l'une :

- ou bien il s'agit d'un passage du nord vers le sud, avec le courant, ce qui est un peu technique mais tout a fait faisable. Mais dans ce cas on se retrouve ensuite a devoir remonter le Ferlas a contre-courant, ce qui est rarement faisable a la voile en vives-eaux, et qui meme fait au moteur prendrait un certain temps. (alors qu'il n'en reste plus beaucoup puisqu'on a attendu que l'eau monte pour s'engager dans le Kerpont, mais qu'il faut arriver a Pontrieux avant la maree haute...)

- ou bien il s'agit d'un passage du sud vers le nord, a contre courant, mais dans ce cas il s'agirait tres probablement de forcer sur les moteurs pour pouvoir passer... et meme apres cela, il ne resterait probablement pas assez de temps pour faire la remontee du Trieux sans trop utiliser le moteur...

En resume : le Kerpont est tres joli, il s'agit effectivement d'un passage "a faire" lors d'un tel rassemblement, mais certainement pas comme annonce dans le programme de la rencontre. Une renverse de pleine mer me parait beaucoup plus adaptee pour un passage serein sous voiles...

Ceci etant dit, je tiens a preciser que je pense le plus grand bien de l'organisation de ces rassemblements (meme si je ne pourrai pas etre present a celui-la...), et je souhaite simplement que ma remarque contribue a la reussite de l'evenement ! (et je suis bien conscient qu'il s'en seraient trouves d'autres pour soulever cette objection !)

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 15 mai 2011, 12:40

Mise au point pour le Samedi:
Nous descendrons de Pontrieux jusqu’à la Corderie pendant toute la marée descendante. Il faudrait sortir de l’écluse vers 9 h tous les bateaux peuvent y tenir ensemble, il est même possible que les 2 portes soit carrément grandes ouvertes autour de 9h 26 heure de la PM de Pontrieux le samedi matin.
A l'attention de Maxime et de tous:
A la corderie de Bréhat ( prévoir botte caoutchouc et seau d'eau pour laver la vase sur le pont)
L'échouage se fera dans l'ovale rouge de la carte sur des fonds de 4 m que j'ai validé moi même.
C'est moins vaseux que le fond de l'anse.
La BM de la corderie est à 15h 25 ce jour là pour 1m71
pour un RM 1200 il nous faut donc 5m7 d'eau ce que nous aurons vers 12h pour le toucher et 13h 12 pour marcher au sol.
Déjeuner balade sur l'ile et retour à bord avant 17 h30 sous peine de remplir les bottes ( rassurez vous j'aurais une annexe pour 6 personnes pour les retardataires)
On flotte vers 18h 30 et on prend le fameux Kerpont direct après la mi marée et le courant dans le cul
Direction le trou de la souris ( cf carte) ou nous passons la nuit a marée haute)
Christian

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 16 mai 2011, 23:50

Bonsoir

Christian a préparé quelques documents (cartes, horaires, ...) pour faciliter le déroulement du rassemblement.
Vous les trouverez à la fin de la page de présentation de la rencontre] sur le site de l'AvRM.

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 01 juin 2011, 22:04

Dernières infos
Petit vent du nord et beau temps pour les 4 jours.
Nous serons à couple par 3 bateaux à Pontrieux.
le maitre de port nous a réservé un espace à quai avec une banderole de chantier.
Christian

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 05 juin 2011, 09:23

Merci Christian pour l'organisation de ces journées et en particulier le merveilleux échouage à la Corderie.
Amicalement

Daniel et Danièle
Daniel et Danièle Kerfriden

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 05 juin 2011, 16:40

Je pense que tout le monde est rentré à temps car après le crachin de ce matin sur la corderie nous venons d'avoir un peu de pluie.
christian

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 06 juin 2011, 08:21

Daniel et Danièle Kerfriden

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Messagepar termaji » 06 juin 2011, 18:41

Merci ! Christian pour la bonne organisation de ce rassemblement à Bréhat et à Thierry pour son accueil à bord de Thalassa . Suzanne et Paul .

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 06 juin 2011, 19:14

Envoyez toutes les photos que vous avez pu prendre par toutes les filières accessibles. ( pièces jointes de mail ou album Picassa)
En attendant que notre " trium vira " rentre des on périple et quuelles soient sur le site de l'asso, je suis en train de rassembler sur facebook celles que j'ai déjà.
Christian

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 06 juin 2011, 23:17

Je viens de voir les photos d'une ma foi belle réunion de RMistes aux dires des uns et des autres.
Mais qu'elle ne fut pas ma surprise que de voir dans le lot sur les photos le RM 10.50 dénommé "INDIA SONG" qui m'a laissé des sueurs froides dans le dos l'été dernier devant WEYMOUTH Angleterre.
En effet je viens de relire dans mon livre de bord au 05 août 2010 : "arrivant de POOLE HARBOUR après avoir tiré des bords le long de la cote toute la journée pour rentrer dans PORTLAND (la marina des futurs JO) 1 français (INDIA SONG) nous fait un gros refus de tribord, 500 m avant l’entrée de la passe nord. Si je n'avais pas abbatu en grand sur qu'il nous découpait en deux"
A leur décharge il est vrai qu'étant au moins 5 à bord tout ce beau monde regardait, les yeux écarquillés probablement, la cote à leur vent sans se soucier le moins du monde de ce qui pouvait naviguer sous le vent à tribord. A bord de mon voilier nous sommes deux, mon épouse et moi même, sur un RUSH ROYALE TDF, et pour ceux qui connaisse c'est un voilier grée en 7/8 iéme avec double paire de bastaque, et qu'en vous êtes installé au vent pour barrer avec 16 Noeuds de vent, grand voile haute + génois à 135%, je peux vous assurer qu'il ne change pas de cap simplement en tirant sur la barre il faut choquer en grand la GV et le génois. Ce que j'ai pu faire tout en hélant le RM.
Le pire c'est que le lendemain nous allons dans le port de Weymouth où dans un premier temps nous sommes amarré environ 15m derriére "INDIA SONG" dont les personnes à bord nous ont forcément reconnu (mon bateau étant très atypique avec son nom en grand à l’arrière et sur les cotés du rouf) je m'attendais à une excuse car bien sur tout peut arriver et une faute d’inattention est excusable mais rien un profond dédain probablement pour le petit voilier qui a osé troubler de la voix les méditations des équipiers du RM.
Simplement faites passer le message que ce n'est pas parce que les paysages sont sublimes qu'il faut oublier la veille à bord et surtout quand il y a de nombreux bateaux autour de soi (ce jour là de nombreux dériveurs s’entraînaient pour la semaine pré olympique et naviguaient dans la baie à des vitesses bien supérieures à nos 6 noeuds au près.
Si ce propriétaires à la chance de lire ce message surtout qu'il n'oublie plus de mandater quelqu'un à bord pour veiller sous le vent à l'approche des cotes et encore mieux d'un port.

Jean-Pierre.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 06 juin 2011, 23:44

christian Tixier a écrit :Envoyez toutes les photos que vous avez pu prendre par toutes les filières accessibles. ( pièces jointes de mail ou album Picassa)
En attendant que notre " trium vira " rentre des on périple et quuelles soient sur le site de l'asso, je suis en train de rassembler sur facebook celles que j'ai déjà.
Christian

Bonjour à Tous

Content que le rassemblement se soit bien déroulé, et surtout merci à Christian qui a assuré efficacement le gros du travail de préparation et le suivi de la rencontre pendant ces 3 jours.

Christian (ou Daniel ou Olivier ou d'autres) pourras-tu faire quelques lignes pour décrire comment s'est déroulé le rassemblement, combioen de bateau, les points forts qui ont marqué les participants ... ? Ceci pour être publié sur le site dans la rubrique actualités. Le plus simple est d'envoyer sur contact@rm-asso.org
Éric P.

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 07 juin 2011, 00:38

Bonsoir
Un mot d'abord pour m'étonner de la réaction de ce bateau qui a failli se faire éperonner par " india song" de Carteret.
Le message sera lu ou transmis par mes soins.
Nous avons eu une chance inouïe pour la 3em rencontre en Manche.
le temps s'est gâté bateaux rentrés en sécurité.
Nous avons eu 3 jours de plein beau temps.
La soirée du jeudi est un hommage à rendre au Cross Corsen qui a cherché à pleine puissance sur la canal 16 "INDIA SONG" parti de Carteret mais jamais arrivé à l' heure du rendez vous.
Considérés comme provisoirement perdu avec Rosbif. Ils ont quand même fini par finir le repas avec nous.
Le vendredi a été violent pour le tour de Bréhat surtout avant le pique nique devant l'ile Modez (grosse houle et vent de face) .
J'ai même; par bateau interposé découvert un caillou qui ne figure pas sur la carte du SHOM !!! les intéressés se reconnaitrons....
Le timing avec les marées et les écluses à été tendu mais chaque skipper à su se plier à mes contraintes quasi militaires.
L’escadre à mis son point d'honneur à rester groupée en ligne comme une couvée de canards pour monter et descendre le Trieux (avec surtout une grosse trouille de se planter dans la vase )
Nous avons même pu faire une escale à la Roche Jagu pour attendre les retardataires en montée. ( pour une fois India song était arrivé avant nous à Pontrieux pour occuper des places très convoitées.
Un Boeuf celtique à été improvisé au resto avec la participation de nos honorables secrétaires qui ont donnés la touche conviviale nécessaire à la fusion finale du groupe.
Départs faisants, nous nous sommes retrouvés à quatre à la Corderie pour échouer et à deux pour y dormir.
Christian


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités