Ou sont les RM l'été 2010 !
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- Alain et Agnes
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Navigation d'Altair (Rm 1050 QR n°2)
- Départ de Bretagne sud à partir du 9 juillet
- Galice et Portugal jusqu'au 20/22juillet
- Algarve puis Gibraltar fin juillet
- Arrivée prévue à marina Saida vers le 15/20 aout pour hivernage sur place à sec.
On sera sans doute nombreux à aller vers le Soleil...
Bonnes vacances et bonnes nav à tous.
- Départ de Bretagne sud à partir du 9 juillet
- Galice et Portugal jusqu'au 20/22juillet
- Algarve puis Gibraltar fin juillet
- Arrivée prévue à marina Saida vers le 15/20 aout pour hivernage sur place à sec.
On sera sans doute nombreux à aller vers le Soleil...
Bonnes vacances et bonnes nav à tous.
- éric
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- Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21
Brice a écrit :Une transat pour revenir des Antilles ou Zidibule est garé depuis fin février, ensuite une virée dans l'ouest de l'Irlande via les Scilly de mi juillet à mi aout. Fin aout et septembre, on se cale aux Glénan. . .
Espérant croisé plein de RM, bon vent et bonne glisse à tous.
Brice et Régine
Bonjour Brice, comme ton adresse électronique brice.denis@educagri.fr ne fonctionne plus, peut-être liras-tu ce forum, c'est pour savoir si tu es dans le coin en Irlande, histoire de se croiser, y a pas tant de bateaux par ici, surtout quand on monte vers le Nord. Je quitte l'Iralnde vers les Scilly vers le 17 ou 18 août, pour l'instant on est à Westport dans Clew Bay, tout le secteur est magnifique et varié, un accueil chaleureux, plus de bateaux non irlandais depuis Roundstone, seule la météo n'est pas vraiment à la hauteur, encore que ça permet de faire des étapes rapides et parfois bien arrosées, mais je touche du bois, pas une seule fuite même sous pluie ou mer très forte. Et toujours ces couleurs après la pluie ...
PS. Si quelqu'un connait la nouvelle adresse de Brice, merci de me la communiquer, via ce forum.
Éric
Éric P.
- Jean Michel
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- Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
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Bonjour à tous,
nous avons reçu des nouvelles de Francesc du RM 1050 N° 49 "Badoc", actuellement en Argentine, se prépare à passer dans le pacifique...
vous pouvez suivre son voyage sur http://www.badoc.cat/
Bon vent à tous
Pour l'asso RM
Jean Michel
nous avons reçu des nouvelles de Francesc du RM 1050 N° 49 "Badoc", actuellement en Argentine, se prépare à passer dans le pacifique...
vous pouvez suivre son voyage sur http://www.badoc.cat/
Bon vent à tous
Pour l'asso RM
Jean Michel
- daniel Kerfriden
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- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Pikourous actuellement dans le port de Kilmore quay au sud est de l'Irlande, en provenance de l'Ecosse et Irlande du Nord partie est, se dirige demain 21 aout vers les Scillys et retour Port la Forêt. Peut être verrons nous Ovento ?
je recommande de petit port. Superbe, bien abrité, accessible quelque doit la marée et harbour master sympa...
je recommande de petit port. Superbe, bien abrité, accessible quelque doit la marée et harbour master sympa...
Daniel et Danièle Kerfriden
Bonjour
mon bateau RM 1200 Schnufao avec GM a corne e a Corfu,Marina Gouvia, on peut voir toute le voyage on https://rm-asso.org/fichiers/schnufaocroisiere2010.pdf
a bientot
Domingo
mon bateau RM 1200 Schnufao avec GM a corne e a Corfu,Marina Gouvia, on peut voir toute le voyage on https://rm-asso.org/fichiers/schnufaocroisiere2010.pdf
a bientot
Domingo
- daniel Kerfriden
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- Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
- Localisation : Port la Forêt
Pikourous de retour à Port la Forêt le 25 aout 2010 après un périple en mer baltique/Ecosse/Irlande débuté le 17 mai 2009 et plus de 6000 miles au compteur. Bateau en bon état et équipage heureux mais fatigué. STOP
Rencontré Chamagui et Ovento aux Scilly au retour. STOP
Rencontré Chamagui et Ovento aux Scilly au retour. STOP
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 26 août 2010, 14:21, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
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- Bateau : RM 1200 Virgule n°14
- Localisation : Madère
bonjour tous,
Virgule est retourné à son ponton en pleine forme et a retrouvé le banc de mulets qui lui gratte habituellement le ventre
bilan des deux mois:
- depart 7 juillet pour la Galice : peu de vent sauf à la fin
- 8 jours dans les rias de Galice . une cuisinière locale (Vigo) nous a enfin expliqué la manière de faire cuire le poulpe pour que ça ne soit pas du chewing-gum
- balade à Porto (super escale)
- un tour à Cascais pour aller acheter un jambon au marché
- 3 jours de grand largue pour aller chercher les bananes à Madère (prétexte du voyage - elles sont effectivement bonnes)
- 8 jours de balade sur les deux iles (la marina de Qinta do Lordo est super, bien mieux que le port de Funchal)
- 3 jours et 4 heures de grand largue pour aller aux Acores
- 2 jours à St Miguel (moche, trop "touriste") et un peu plus à St Maria (petit paradis)
- 9 jours et 5 heures pour rentrer à la maison (3 jours de près sous génaker avec 4 Noeuds de vent pour passer du bon coté de l'anticyclone, puis grand bord de vent arrière et grand largue).
le bateau a bichonné ses deux équipiers et nous n'étions qu'à peine fatigués à l'arrivée (merci aussi à NKE - le mode vent réel est un régal de stabilité même par mer formée en fin de coup de vent )
- rencontre d'Ovento à l'aber qui rentrait des Scilly (parti ce matin pour Batz)
BILAN TECHNIQUE:
no problèmes, sinon:
- comme d'habitude, goupille d'axe de vit de mulet cisaillée (3ème fois) sur le coup j'en ai eu définitivement mare et j'ai fais faire un axe aux Acores avec des boulons de chaque côté. JE RESIGNALE QUE CETTE GOUPILLE PEUT SE CISAILLER SANS QUE CELA SE VOIE ET QUE RIEN N'EMPECHE L'AXE DE SORTIR DE SON LOGEMENT(le dessus et le dessous restent en place, apparement bien bloqués, mais c'est cisaillé dedant et l'axe peut sortir - ça nous est arrivé 3 fois - principalement en fin de coup de vent quand les voiles balottent dans la mer résiduelle avec vent faible)
- plus surprenant, en arrivant sur Ouessant la liaison textile entre l'anneau de drisse de ma chaussette de spi et le spi s'est défaite (le noeud a dû glisser) et on avait la chaussette en tête de mat et le spi dans l'eau. on a perdu une heure et le bon timing pour passer le Fromveur.
- Pilote NKE: en augmentant le lissage vent (3) , ça nous a permis de rester très souvent en gain 4 à 150° du VR, sans départs au lof, dans des mers assez creuses (3/4m). sans frigo, nous consommions 65 Amp/ jour.
- Génaker: nous nous sommes fait faire par la voilerie de l'aber wrach un génaker sur mesure (hybride Code 0 et génak traditionnel - calcul 3D) en stormlite 210 - cette voile a dépassé nos espérances dans le petit temps (elle monte à 40° du VA et avec 5 noeuds de VR on est à 4 noeuds - sa VMG est largement supérieure au GSE jusqu'à 13 noeuds de VR) - avec 15 noeuds à 70° du VA , c'est une vrai bombe (à 18 noeuds réels on part en vrac)
pour info, le prix est 30% inférieur aux "grandes" voileries (3900€ le génak compris câble pour 87 m2 - hors emmagasineur) - je dis ça, car cette petite voilerie bosse vraiment bien et est en relation avec un calculateur qui me semble avoir du talent (la voile en place répond exactement à mes spécifications - cintre de guindant et tension de barber)
- feux de nav (ampoule standard changée pour une led) : nous avons trouvé la "panne" qui donnait un fonctionnement complètement aléatoire des feux, le contact de l'ampoule se faisait mal sur les lamelles, nous avons rechargé le culot de l'ampoule à la brasure et nos feux refonctionnent parfaitement
- Spi Asy : difficile à utiliser au-delà de 150° du VR dès qu'il y a de la mer résiduelle - le vent était souvent dans l'axe de la route, on était mieux en VMG avec GSE tangonné et GV en ciseau - pour ce genre de trajet un spi symétrique spécialisé en vent arrière serait utile (je dis ça pour la tranquadra de TERRY - entre le portugal et madère, la mer était formée méme avec des vents de 18/25 noeuds et notre Asy ne permettait pas d'améliorer notre VMG)
sur ce, nous rangons le bateau ..... retour au boulot dans 4 jours
nous n'aurons pas le temps d'aller aux rassemblements, prochaine balade en octobre
bon vent à tous
Martin
Virgule est retourné à son ponton en pleine forme et a retrouvé le banc de mulets qui lui gratte habituellement le ventre
bilan des deux mois:
- depart 7 juillet pour la Galice : peu de vent sauf à la fin
- 8 jours dans les rias de Galice . une cuisinière locale (Vigo) nous a enfin expliqué la manière de faire cuire le poulpe pour que ça ne soit pas du chewing-gum
- balade à Porto (super escale)
- un tour à Cascais pour aller acheter un jambon au marché
- 3 jours de grand largue pour aller chercher les bananes à Madère (prétexte du voyage - elles sont effectivement bonnes)
- 8 jours de balade sur les deux iles (la marina de Qinta do Lordo est super, bien mieux que le port de Funchal)
- 3 jours et 4 heures de grand largue pour aller aux Acores
- 2 jours à St Miguel (moche, trop "touriste") et un peu plus à St Maria (petit paradis)
- 9 jours et 5 heures pour rentrer à la maison (3 jours de près sous génaker avec 4 Noeuds de vent pour passer du bon coté de l'anticyclone, puis grand bord de vent arrière et grand largue).
le bateau a bichonné ses deux équipiers et nous n'étions qu'à peine fatigués à l'arrivée (merci aussi à NKE - le mode vent réel est un régal de stabilité même par mer formée en fin de coup de vent )
- rencontre d'Ovento à l'aber qui rentrait des Scilly (parti ce matin pour Batz)
BILAN TECHNIQUE:
no problèmes, sinon:
- comme d'habitude, goupille d'axe de vit de mulet cisaillée (3ème fois) sur le coup j'en ai eu définitivement mare et j'ai fais faire un axe aux Acores avec des boulons de chaque côté. JE RESIGNALE QUE CETTE GOUPILLE PEUT SE CISAILLER SANS QUE CELA SE VOIE ET QUE RIEN N'EMPECHE L'AXE DE SORTIR DE SON LOGEMENT(le dessus et le dessous restent en place, apparement bien bloqués, mais c'est cisaillé dedant et l'axe peut sortir - ça nous est arrivé 3 fois - principalement en fin de coup de vent quand les voiles balottent dans la mer résiduelle avec vent faible)
- plus surprenant, en arrivant sur Ouessant la liaison textile entre l'anneau de drisse de ma chaussette de spi et le spi s'est défaite (le noeud a dû glisser) et on avait la chaussette en tête de mat et le spi dans l'eau. on a perdu une heure et le bon timing pour passer le Fromveur.
- Pilote NKE: en augmentant le lissage vent (3) , ça nous a permis de rester très souvent en gain 4 à 150° du VR, sans départs au lof, dans des mers assez creuses (3/4m). sans frigo, nous consommions 65 Amp/ jour.
- Génaker: nous nous sommes fait faire par la voilerie de l'aber wrach un génaker sur mesure (hybride Code 0 et génak traditionnel - calcul 3D) en stormlite 210 - cette voile a dépassé nos espérances dans le petit temps (elle monte à 40° du VA et avec 5 noeuds de VR on est à 4 noeuds - sa VMG est largement supérieure au GSE jusqu'à 13 noeuds de VR) - avec 15 noeuds à 70° du VA , c'est une vrai bombe (à 18 noeuds réels on part en vrac)
pour info, le prix est 30% inférieur aux "grandes" voileries (3900€ le génak compris câble pour 87 m2 - hors emmagasineur) - je dis ça, car cette petite voilerie bosse vraiment bien et est en relation avec un calculateur qui me semble avoir du talent (la voile en place répond exactement à mes spécifications - cintre de guindant et tension de barber)
- feux de nav (ampoule standard changée pour une led) : nous avons trouvé la "panne" qui donnait un fonctionnement complètement aléatoire des feux, le contact de l'ampoule se faisait mal sur les lamelles, nous avons rechargé le culot de l'ampoule à la brasure et nos feux refonctionnent parfaitement
- Spi Asy : difficile à utiliser au-delà de 150° du VR dès qu'il y a de la mer résiduelle - le vent était souvent dans l'axe de la route, on était mieux en VMG avec GSE tangonné et GV en ciseau - pour ce genre de trajet un spi symétrique spécialisé en vent arrière serait utile (je dis ça pour la tranquadra de TERRY - entre le portugal et madère, la mer était formée méme avec des vents de 18/25 noeuds et notre Asy ne permettait pas d'améliorer notre VMG)
sur ce, nous rangons le bateau ..... retour au boulot dans 4 jours
nous n'aurons pas le temps d'aller aux rassemblements, prochaine balade en octobre
bon vent à tous
Martin
- Don José
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- Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
- Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
- Localisation : En Voyage
- Contact :
Bonjour à tous
voici un petit résumé de notre voyage en Galice
http://www.timeli-rm1050.com/?p=951
José
voici un petit résumé de notre voyage en Galice
http://www.timeli-rm1050.com/?p=951
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71
RM 10.50 n° 71
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