préparation d'une Grande Croisière en RM 900

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Didier Barraux
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:12
Localisation : La Rochelle

Messagepar Didier Barraux » 17 janv. 2009, 19:44

Bonjour à tous,
Je découvre votre site et votre association des RM par la même occasion! Felicitation pour cette initiative qui semble durer depuis pas mal d'années!

Notre famille est propriétaire du RM 900 (numero 43?) "Hotel de la plage", construit en 1993 par le chantier YES.
Depuis plus de 10 ans (le voilier a été acheté en 1997, il avait été loué à l'école des Glenan pour ses premieres années) nous faisons régulièrement du cabotage sur les cotes de france, et occasionellement d'espagne.
Nous avons du croiser en mer ou lors de nos escales la plupart de vos fiers navires, issus de la famille RM!
Nous avons toujours navigué avec enormement de plaisir sur notre bateau, et pour cette raison l'avons depuis toujours pas mal "chouaillé et équipé. (ex: hublots de coque, pareprises teintés noirs, gennaker sur enrouleur, tangons de solent, nouvel equipement electrique, peintures refaites à neuf il y a 3 ans...). Le bateau est basé aux Minimes à La Rochelle.
(a la lecture de votre forum, je me dis que je serais heureux de partager nos petites experiences avec d'autres propriétaires de RM!)

En 2009 nous allons essayer d'ecrire une nouvelle page de l'hitoire de notre RM 900... la grande croisière!
Pas en famille cette fois, mais entre amis plutot: trois jeunes motivés, et prêt a se lancer corps et ames (et bourses!) dans l'aventure.
Grande croisière + Petit bateau = Grosses galères ou/et Belle aventure! ... beaucoup dépendra de notre préparation.
Le plan envisagé (à jamais provisoire) est de partir en Septembre 2009 prochain pour La pointe espagnole, Les Canaries, Les iles du cap vert, et enchainer peut etre avec la traversé de l'Atlantique.

Nous sommes demandeur en conseils, avis techniques (et de securité), experiences de projects similaires.
Beaucoup d'RM naviguent de part le monde, on a beucoup a apprendre de marins qui ont dèjá tenté ce challenge ou d'amoureux de RM (que j'imagine nombreux!) qui ont une tres bonne connaissance du bateau.
Je connais un peu le bateau, pour avoir travaillé dessus de longues heures, et pour avoir effectué un stage ouvrier dans le chantier SYSBA de Perigny en 2000.
Mais pour esperer partir un jour, il nous faudra beaucoup de soutient!

Ce message est donc un appel lancé à tout ceux qui se sentiraient des talents de professeurs ou l'âme à parainer notre aventure!

Questions types:
- Categorie de Conception des RM 900: C (je crois)... pourquoi si peu?
- un RM 900 pour une traversée de l'atlantique. Est ce que ca s'est deja fait? Est ce que c'est .... faisable??? :-)
- je sais comment le RM se comporte dans de la mer force 8...mais apres que se passe t'il? (Quelles est la stabilité du bateau, dans les cas critiques?)
- Quelqu'un a t'il fait retailler sa grand voile? quel est le resultat obtenu?
- Quelqu'un a t'il fait installer un frigo a refroidissement a eau a bord?
- Quelle solution obtimale pour l'autonomie electrique en grande croisière?
- Comment assurer au mieux notre bateau?
- etc...

d'avance merci
Bon vent à tous!!!!

Didier Barraux, avec Stephane Renard, Jonathan Mechineau
(ingenieurs expatriés en Norvège depuis 3 années)

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 18 janv. 2009, 12:02

Bonjour à vous,

J'ai un ami qui prépare une belle descente, fin Mai, pour relier Port Haliguen à Sète (en empruntant le détroit de Gibraltar) Sur un bateau de 7m20 (Un Challenger Scout).

Bon, il est "un peu frappé" et "particulier", mais tout de même il prépare bien ce périple.

Il a un Blog sur Hisse et Ho et c'est posé pas mal de questions utiles pour cela.
Au cas où vous seriez intéressé, voici l'adresse du Blog :
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index. ... 97&tab=48h

Bien à vous

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 18 janv. 2009, 18:50

Salut les futurs voyageurs.
Votre projet ne parait pas si fou que ça surtout sur un 900 de construction bien plus costaude que les 10,5 actuels.
(celui qui en doute adhère à l'assoc et pour quelques euros vient sur les forums où l'on cause)
L'un d'entre vous connait "de l'intérieur" le chantier qui l'a fabriqué et vous l'entretenez depuis 10 ans. En dehors de nos admirables constructeurs amateurs de Randonneurs, qui connaît mieux son bateau ?
En matière d'assurance, vous ferez un comparatif mais ne manquez pas d'aller voir la MATMUT dont le contrat "Tous Risques" est valable dans le monde entier et dont les prix m'ont semblé TRES compétitifs (387 € par an pour mon 10.5)
Bon travail
Claude

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 18 janv. 2009, 21:09

bonjour Didier,

si votre bateau est effectivement en catégorie C, c'est pas évident qu'il soit assurable pour une transat. le 880 actuel est d'ailleurs en catégorie B.

à votre place, j'appellerai un assureur qui sait ce qu'il vend pour voir le périmètre possible avec lui.(De Lassée, par exemple)

Martin.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 19 janv. 2009, 09:57

Bonjour,

Je connais le RM 900 pour avoir été propriétaire durant 4 ans.

Pour répondre à tes questions.

Pourquoii catégorie C ? le 900 a été étudié alors que ces catégories n'existaient pas encore il doit y avoir une question de STIC ou autre qui empêche une cat supérieure.
N'oublions pas que le 1050 est censé ne pas être en cat A avec un portique ... voire avec les 2 ballasts pleins !

Pour ma part après des nav en Manche, Irlande et 4 traversées du Cascogne (dont 3 en solo) je pense que ce bateau est super sécurisant en mer et je n'hésiterai pas une seconde pour me lancer dans des navs plus lointaines.

Je sais qu'il y avait un RM 900 aux antilles , je suppose donc qu'il avait traversé, également un 900 qui navigue depuis longtemps dans l'océan indien, il y de multiples exemples ou des voiliers même plus petits ont parfaitement réussi un tel voyage.
N'oublions pas que le plus dur sur un tour de l'atlantique "classique" c'est : Le cascogne !

Grand Voile : c'est LE point critique du 900 premièrement as tu le gréement rallongé (dit performance ) ? ce gréement a été installé sur quelques 900 à la demande des Glénan, qui désiraient avoir un bateau ou l'on multipliait les prises de Ris. Si c'est le cas je pense que tu peux retailler la GV, à mon sens le but serait de faire remonter le point d'écoute et donc la hauteur de la bôme au niveau du cockpit, car en effet cette bôme est très basse GV pleine et présente un risque .
Bien sur il faut prendre l'avis de pros des gréement et voile pour cela.

Frigo : pas de problème à mon avis y' a de la place pour le mettre !!! sur les RM actuel le refroidissement à eau est simplement assuré par un serpentin sur le passe coque de l'évac évier.
c'est un système Indel Marine distribué par Kent Marine.

Autonomie électrique, comme sur le 1050 je pense qu'il faut pas surchargé l'AR avec un portique, mais utiliser un hydro générateur de type aquagen 4 + quelques panneaux solaires sur le pont et roof.

Assurance ? c'est à mon avis le problème comment trouver un assureur qui accepte de couvrir un voilier cat C pour un grand voyage ??

autres petit problèmes à résoudre, l'étanchéité du capot de descente : faire un "sur capot" sinon c'est une passoire, voir si possible en plus de monter une petite capote de descente (idem pb de la hauteur de la bome)

Ii est aussi possible d'installer un bon pilote prenant directement sur un secteur de barre dans le grand coffre Td AR.

Installer (si pas déjà fait) des chariots à billes sur la GV, voire un petit enrouleur sur le Solent. augmenter la capacité en Gazole, la aussi la place manque pas ...
pour le reste, pas vu plus marin que les emménagements du 900 et la construction est hyper béton donc confiance totale .

Notre asso reste à ta disposition.

Bien cordialement, bonne prépa et bon vent.

Jean Michel.

Didier Barraux
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:12
Localisation : La Rochelle

Messagepar Didier Barraux » 20 janv. 2009, 19:34

Merci...merci beacoup!
S'il fallait finir de me convaincre à la fois sur la qualité du bateau, et sur la qualité des marins qui en possèdent un...voilà que c'est fait!
Je ne parle même pas de notre voyage, qui est passé en l'espace de qqs jours, de l'état de "projet" à réalisation concrète!
Ca y est nous nous sommes mis en route...et il le faut car nous prevoyons d'appareiller fin juillet de cette année!
(le temps d'annoncer la nouvelles aux proches, de demissionner de nos postes, de preparer le bateau!!! et la route!!!, le temps de rendre les clefs de la maison, de la voiture, de boucler le budget et repondre aux dernière questions!)

J'ai lu attentivement vos reponse, mais il me faut propecter un peu desormais pour en tirer tout le benefice.
Je vais tout de suite tenter de repondre aux questions de Jean Michel... pour que le debat avance!!:
-Categorie de Navigation: peut etre que le RM 900 serait maintenant classé en categorie B de conception. J'avoue ne jamais avoir trouvé aucun document de valeur qui attesterait sa categorie! je vais chercher encore, mais c'est pas evident etant donné que le dernier modèle a été construit en 93 et qu'a l'eopque on ne parlait pas vraiment de categorie de conception! je vais demander au chantier Fora Marine, ils sauront surement
- Dimension de mat, decoupe de voile: on a un mat dis "performance" (enfin c'est ce qu'on a toujours cru, sans l'avoir jamais verifé). mais vu le relatif "jeune age" et l'histoire du bateau, je parierais bien cependant que cette info est bonne... supposons donc qu'elle le soit!
(Rq: j'ai recupéré une ancienne voile de "regate" qui s'adapte tres bien au greement, mais qui tend à rabaisser encore un peu plus la voile!)
Je commence a etre assez convaincu, qu'il s'agit là d'un point clef pour notre voyage. et j'y met baeucoup d'espoir!
j'ai vu ca dans le forum: reduire la bordure de la voile (ramener la chute vers l'avt) de qqs 50 cm, permetrai de stabiliser le bateau sur sa route, user du pilote plus longuement et reduire sa consomation, diminuer la propension du voilier à partir au lof...securiserait pas mal la croisière!sans compter le confort gagné dans le cockpit
mais retailler une si belle voile (sa silouette est magnifique, quoique vieille) me pose beaucoup de scrupule. je vais interoger Incidence et demander un devis et un avis pour avoir une voile neuve et affinée! reduire la chute? remonter la bordure? quels consequences sur les performances? peut etre bien qu'elles ne seraient pas diminuées!!! le grement est si mal équilibré, et les efforts sur la barres sont si enormes!
Si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur!

pour les autres points, j'y reviendrai plus tard...
le temps presse!
merci encore, et a tres bientot!

Didier

Nouveaux sujets:
- logiciel de navigation: pour le plaisir et accesoirement pour la performance, nous allons partir avec un ordinateur muni d'un logiciel de routage associant: carte marine, suivit GPS, données meteos (fichiers GRIB) et poalaires du bateau.... le HIC (de taille) c'est trouver une polaire de bateau qui s'apparente a celle du RM! (mais c'est un detail, sur lequel je ne m'attarderai pas...il y a plus urgent!) Fore a produit des polaires pour le RM 880 je crois?

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 20 janv. 2009, 20:25

Bonjour à vous,

Concernant les polaires de vitesse, bien sur, il est bien d'en trouver des "toutes faites", mais vous pouvez également les faire, par rapport à vos voiles, votre bateau et les réglages que vous utilisez.

Pour cela, une seule condition... prendre le temps, naviguer et tout noter... à vitesse, vent et réglages stabilisés.

Sans trahir un secret, c'est exactement ce qu'on fait tous les coureurs du vendée globe (et même les autres), en testant, suivant les vents et les alures, la totalité de leurs voiles.
C'est également ce que j'ai fait avec mon bateau actuel.

pour mon futur RM, bien sur j'ai les polaires, mais, en son temps, je me referais mes propres polaires, correspondant à mes voiles et mes réglages.

Bon courage à vous ... et bonnes NAV de préparation et superbe voyage à vous

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 21 janv. 2009, 10:00

Bonjour,

Sur la catégorie de nav CE regarde ce document sur le site AvRM http://www.rm-asso.org/fichiers/RM900SYSBA.pdf
c'est indiqué Cat C, il y a aussi la longueur du mat tu peux en déduire si tu as le gréement performance.

Tu peux aussi essayer de contacter M. Oudry regarde sur ce lien http://www.oudry.net/
n'espère pas avoir des infos sur le 900 de la part de Fora Marine.
Jean Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 janv. 2009, 12:00

bonjour,

retailler la GV pour reculer la prise de ris ? est-ce bien raisonnable, car ça fusille les performances du bateau le reste du temps.

d'une manière générale, les prises de ris sur les RM sont une formalité même en solo quand tout est en pied de mât.

personnellement, avant de sacrifier 20% de la vitesse moyenne de croisière du bateau, je ferai une bonne séance de prise de ris. si ça se passe bien, je ne toucherait à rien. (avec notre GV de 45 m2, ça se fait tout seul et ça dure moins d'une minute si le n°1 a rangé son bazard correctement la fois d'avant).

Martin

Lionel

Messagepar Lionel » 04 févr. 2009, 16:26

Salut,

Concernant une reduction de 40/50 cm de chute, ca a ete fait sur un RM900 base a LaRochelle (Galapian, il est blanc), le resultat est formidable :cool:. Absolument pas de reduction de vitesse comme certains veulent le faire croire dans ce forum :mad:, bien au contraire, le bateau decolle dans les petits airs (je serais pas etonne que l'ecoulement air entre le gennaker et la voile soit meilleur). Cela donne aussi un bateau beaucoup plus sain, qui accelere dans les risees au lieu de partir au lof et de se battre avec le barreur qui essaye de garder le canote sur son cap alors que le canote il n'en a rien a faire et tout ce qu il veut c'est partir au lof (le syndrome du barreur de RM900= "tire sur la barre ke je tedis"). Ca permets de naviguer voile haute juska 20 noeuds sans probleme. Bien sur, RObert le pilote il aime, la batterie aussi, les generateurs aussi, et tout le monde il est content. De toute facon vu l'emplanture du mat tres en avant et une voile qui va du mat au tableau arriere, il y a un gros bleme de conception du grement/voile sur le RM900. c'est pas sorcier.et pour finir le tout, tailler une bordure qui remonte un peu de telle maniere que la bome soit au dessus de la tete des messieurs dames, et hop, plus de casse crane, que la vie est belle dans les empannages! :D

A ce propos est ce que quelqu'un peut me dire pourquoi on a cette cuvette a l'avant du RM900 :/...j'ai jamais compris et ca n'a rien de pratique du tout et ca plombe le bateau d'au moins 50 litres de flotte dans les surfs a 15 noeuds dans la manche! :cool:

Bon voyage avec le RM!

Lionel

Didier Barraux
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 17 janv. 2009, 13:12
Localisation : La Rochelle

Messagepar Didier Barraux » 28 avr. 2009, 10:40

Bonjour,
merci pour toutes vos réponses!
Nous sommes en pleine préparation pour le départ. Les grands classiques, le choix de l'equipement, l'admnistratif et les travaux à bords... tout est quotidiennement passé en revu. Et jusque là...tout va bien!

Je lance un avis de recherche sur les produits suivants:
-portique arrière pour RM900 (type arceau fixé sur les deux balcons AR): Pour y placer nos/notre panneau solaire. Nous avons opté pour cette solution écologique, facile et ludique (mais pas d'eolienne). Le RM "Galapian" à La Rochelle est èquipé d'un tel portique. (J'ai laissé un message à bord, mais je ne suis pas certain qu'il soit trouvé un jour). Peut etre y a t-il des propriétaire de RM pret à se defaire de cet équipement? Peut etre quelqu'un peu simplement me conseiller d'une personne/entreprise à contacter pour faire faire une piece similaire pour notre propre RM900?
-Lazy-bags. (Est ce que c'est aussi genial, que ca en a l'air!?)
-Panneaux solaires (puissace totale ~130W).
-Four ENO d'occasion (peut etre echangé avec nos rechaud 2feux ENO+cout de la difference!)
-Telephone satelite type "Iridium Data"
-Annexe type AX3
...

Question:
Est que qulqu'un à trouvé une bonne solution pour empecher que l'ecoute de Solent ne se prenne dqns le winch du mat au moment des virement de bors?

Autre info:
J'ai contacté la voilerie Incidence pour une demande de devis pour une nouvelle GV (retaillée à la "Galapian"). mais j'ai été un peu refroidi par les propos tenus par le maitre violiers... peu optimiste quant à l'efficacité du procédé... Le mystère, n'est donc toujours pas levé! afaire à suivre.

Demissions fin juin.
Nous serons sur les pontons et à roder dans les shipchandlers une bonne partie de l'été.
Depart confirmé en Septembre prochain... les gds axes sont: Capvert/Senegal, embouchure de l'Amazone, puis les classiques Caraïbes, (...), et les Acores

Nous devrions mettre en place une sorte de blog/site internet pour raconter un peu tout ce qu'on fait!

Bon vent à tous!

Didier

Lionel

Messagepar Lionel » 28 avr. 2009, 19:48

Salut Didier,
Si tu me laisses ton adresse email, je peux t'envoyer celle de l'ancien proprietaire de Galapian. Concernant sa voile, il ne l'a pas fait retailler mais en a fait faire une nouvelle. D'ailleurs le maitre voilier a fait aussi la tronche lui assurant qu 'il fallait respecter les cotes d'origines. Serieusement, le mystere ne continue pas, preuve a l'appuis, j'ai effectue 3000 milles avec la voile d'origine et 1000 avec la nouvelle voile, un vrai plaisir. Il pourra aussi te donner des infos sur le portique qu il a mis en place sur Galapian.
Ciao
Lionel

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 29 avr. 2009, 15:55

Bonjour,
Concernant les winches de pieds de mat et les écoutes Génois ou la trinquette, tout est dans le timing : virement de bord sans précipitation, bon contrôle de l'écoute et de la contre écoute et le bon moment pour faire passer la voile, donc pour que tout se passe bien c'est mieux d'avoir deux équipiers l'un à l'écoute et l'autre à la contre écoute. A force de manoeuvrer tu devrais y arriver sans problème.
Paul
P.S. mon expérience est celle d'un RM 10.50 et d'un 1200, je n'ai jamais navigué sur un 900.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 29 avr. 2009, 16:17

Salut

Voila ce que j'ai lu sur un autre forum.

J'ai acheté une manivelle de Winch a bas prix mais avec verrouillage ,j'ai détruit la poignée, fixé un sandow a la place de la poignée ,fixé l'autre bout du sandow sur le pontet du hale-bas.
Une fois les manœuvres de drisse effectuées ,je mets la manivelle en place .
J'ai mis une garcette élastique autour de la bôme et si j'ai besoin du Winch de drisse je passe la manivelle le long de la bôme derrière la garcette élastique.


Jean Michel.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 30 avr. 2009, 13:14

Bonjour

le truc de la manivelle a bien du sens, faudra en mettre une de chaque côté.

En attendant, voici ma solution (presque) gratuite: j'ai placé 2 bouts "en V" , l'un au dessus de l'enrouleur de trinquette (balcon-enrouleur-balcon), l'autre en pied de mât (bas hauban, à hauteur de tête - balcon - bas hauban).

Les écoutes ne se prennent plus jamais dans l'enrouleur, et j'ai eu un seul coinçage dans un winch (RM 10.50, je navigue souvent seul).

bonne chance

Eric


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités