Deodakni, nouveau RM 1050

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 06 nov. 2008, 21:10

Bonjour à tous,

Voilà, ça y est : dans une bonne semaine Fora Marine démarre la construction de notre RM 1050. Option prise mi-juin, commande confirmée début juillet, liste d'options close fin octobre, couleurs choisies début novembre (bleu foncé - je sais, c'est délicat, mais pas plus que de contrarier son épouse !), début de la construction mi-novembre, livraison fin février, prise en mains à La Rochelle mi-avril, après quoi une navigation paisible de quelques mois devrait ramener notre bateau à Breskens, son port d'attache au sud des Pays-Bas (nous habitons Kortrijk, en Belgique).

Non seulement l'AvRM et son forum m'ont été d'une grande aide dans tout ce trajet (merci), mais je peux même dire - et j'espère que Mr. Lepoutre lit ceci avec vous - que vous avez été un des éléments décisifs de notre choix. Bien sur, vous aborder vos multiples problèmes avec vos RM chéris. Mais quel chantier est-il parfait ? Faut lire aussi les autres forums ! Je me prépare donc au pire, de sorte que la surprise ne peut être que bonne. Mais vous parlez aussi avec un tel enthousiasme et engouement de vos bateaux et vos navigations (photos à l'appui). Un RM n'est de toute évidence pas fait pour rester au port, mais pour naviguer, naviguer vite, bien et loin. Depuis 2000 j'ai totalisé avec mon First 32. à peu près 9.500 miles, dont 5.500 en solo. Rien de spécial quand je compare avec certains d'entre vous, mais à en croire les statistiques quand même bien plus que la moyenne des bateaux dans nos ports. J'ai donc cru comprendre de vos histoires que le RM est aussi fait pour moi. Enfin votre convivialité, votre plaisir de vous rencontrer même virtuellement, de fignoler vos bateaux, de vous y entraider … tout cela donne vraiment envie de se joindre à vous. J'espère vous rencontrer nombreux l'année prochaine entre La Rochelle et Breskens.

L'épineux problème du nom a aussi été élucidé. Ce sera Deodakni.

Le Deodakni, c'est bien des choses pour moi.

Tout d'abord, le Deodakni est un sommet Himalayen de 6.075 mètres d'altitude, 'dont le nom signifie "d'où l'on voit les Dieux"' Je cite Marie-Louise Plovier-Chapelle à la page 171 de son livre 'Pèlerinage interdit'. Le vendredi 20 juin 1952, à 12 heures, elle fut 'la première à faire une trace et à poser le pied sur cette cime inviolée' et du coup 'la première Française à gravir un sommet Himalayen' (page 182).'Une demi-heure d'un bonheur qui meuble une existence. Qu'importe si nous avons à le payer fort cher, nous acceptons le risque, mais pendant cette demi-heure nous ne voulons pas y penser, nous sommes "contemplation". C'est peut-être cela notre paradis et le "nirvana" des bouddhistes.'(page 183).

C'est cette même femme qui quelques années plus tard m'apprit la montagne, le goût de la découverte, de l'aventure, le plaisir de l'effort, de me mesurer aux éléments de la nature, de la mériter, de la respecter, de l'admirer, d'en jouir. Cette femme, c'était ma grand-mère !

Le Deodakni ne fut pour elle pas seulement l'aboutissement d'un rêve invraisemblable, un souvenir magnifique, mais aussi une porte ouverte sur bien d'autres nouvelles aventures. De même, j'espère que ce bateau, qui bien évidemment est déjà l'aboutissement d'un rêve magnifique, sera aussi une porte ouverte sur encore bien d'autres découvertes.

La dernière fois que j'ai vu ma grand-mère, on l'avait emmené voir dans sa chaise roulante 'sa' mer du Nord (car elle n'aimait pas que la montagne). En la reconduisant avec mon frère à sa maison de repos, la conversation se porta spontanément sur nos vacances de jeunesse, aussi bien à la mer qu'en montagne, et bien souvent avec elle. 'Vous avez eu une belle enfance' nous disait-elle. Une magnifique enfance, Bonne-mamie ! Merci. Merci pour tout. Merci de nous avoir guidés nous aussi vers le sommet de 'notre' Deodakni. Merci pour 'mon' Deodakni, 'd'où l'on voit les Dieux'.

Merci aussi à vous tous, et à bientôt !

Chris.

PS : Je promets d'être plus bref à l'avenir !

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 06 nov. 2008, 21:55

merci Chris pour ta magnifique histoire
Nous essaierons de t'aider au mieux, et de partager ensemble la joie d'être sur nos voiliers, RM et Randonneurs
A bientôt
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 07 nov. 2008, 09:51

Bonjour,

Chris la lecture de ton message ce matin va éclairer ma journée, merci.

Merci également pour ta reconnaissance vis à vis du travail de notre association. Cela n'a pas été toujours facile, principalement nos rapports avec le chantier Fora et ses dirigeants.

Pour ma part je me suis beaucoup investi, sans toujours avoir des satisfactions en retour, principalement lorsque Fora nous fait savoir (je cite) "Plus généralement, toute communication émanant de l'Association est susceptible d'avoir des conséquences néfastes"

J'espère donc -comme toi - que Monsieur Lepoutre nous lira.

Bien cordialement et bon vent à Deodakni.

Jean Michel.

PS : n'essaye surtout pas d'être plus bref c'est un vrai plaisir de te lire.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 07 nov. 2008, 14:45

Bon vent, Cris

merci pour ton post. Je t'écris d'Espagne où nous vivons. Sonabia (notre RM, No 64) a navigué tout l'hiver en côtière, en solitaire ou à deux, pour nous faire la main en attendant les grands voyages (le premier en 2009, le cap Horn dès que possible).

Le bateau est sûr et tolérant, il a résisté aux navigations surtoilées, aux bêtises et fausses manoeuvres, et le chantier a été top pour régler les rares problèmes que nous avons eus (le seul problème important concernait la voilerie, et il est en cours de solution). Nous avons toute confiance en Sonabia.


Tu emmèneras Deodakni au bout du monde, si tu veux.

Eric

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 07 nov. 2008, 18:57

Bonjour,
Quand j'ai pris connaissance du nom de ton bateau j'ai commence par essayer de deviner les prenoms de tes enfants mais apres avoir lu ton post j'ai compris que nous venions de faire connaissance avec une sacre belle plume.S'il te plait raconte nous encore de belles histoires raconte nous ta grand mere et comment peux t on passer de l'himalaya à la grande bleu.Ecris encore sur ton parcours vers ton RM jef

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 12 nov. 2008, 21:29

Bonjour à vous,

Heureux "vénards"...

Pour ma part, le choix est difficile, entre le raisonnable (financier) et le coeur (et la raison... durable).

En tous cas, le prochain bateau s'appellera Cayssials Sun ...

Le choix définitif entre 3 carénes (et 3 prix) aura lieu bientot, tout au moins je l'espére.

En tous cas, bon hiver à vous, avec de nombreux voyage pour voir "grandir le bébé"... ou plustot le RM...
Au plaisir de vous croiser, sur l'eau, dés que possible.

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 20 nov. 2008, 19:14

Bonjour à tous,

J'avais oublié de nommer les Randonneurs. Impardonnable ! Car ce sont bien ces véritables bâtisseurs de bateaux, toujours prêts à nous aider, qui forment ce petit plus unique et inestimable de l'AvRM. Nous n'avons pas tous les capacités ni le temps pour construire nous-mêmes notre bateau et sommes donc bien contant que Fora Marine veuille bien le faire pour nous. Mais pour par après fignoler, réparer et entretenir tout ça, quoi de mieux que ces gars bourrés d'expérience, d'idées, d'astuces et de conseils pour nous guider? Comme SAV, cela peut compter ! Ca rassure, assez pour risquer le coup.
Quant à savoir comment on passe de la montagne à la mer, c'est simple : cela passe tout naturellement par … la Bretagne. Je ne fus jamais un fana de la haute montagne, trop technique et compliquée pour moi, mais plutôt du genre 'randonneur' (ça me rappelle quelque chose), là aussi assez vite en solo. Las des caprices météorologiques montagnards qui me coinçaient trop souvent dans mon infime petite tente (quand on porte seul tout sur le dos, on en arrive vite à un équipement 'résolument minimaliste'!) j'ai, pour changer carrément de décor, attaqué le GR 34, de Paimpol à Lannion par la côte. Cela m'a tellement plu que depuis j'ai fait à peu près toute la côte Ouest de France de la Dune du Pila jusqu'au-dessus de Dunkerque à pied, à vélo et, je l'avoue humblement, ici et là en voiture (car tout n'inspire pas autant à la randonnée). Ces voiliers qui n'arrêtaient de me narguer de l'autre côté du rivage ont fini par me faire passer moi-même ce même rivage. Et cet été, avec le Deodakni, je veux refaire le même itinéraire, mais cette fois vu de mer !

A bientôt sur l'eau !

Chris.

P.S. Ma grand-mère, originaire du Nord (j'avais un grand-oncle qui habitait près du port de Dunkerque), est elle plutôt, passée la trentaine, passée de la mer à la montagne. Une belle et longue histoire qu'elle décrit dans son premier livre 'Une femme et la montagne'

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 nov. 2008, 18:51

bingo...on avait nos géniaux bricoleurs (au sens noble du terme et les Randonneurs en tête ), on a notre "petit prince".

fô le pousser à nous faire un ou deux bouquins par an pour les jours de pétole.

allez Chris... à ta plume.

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 14 janv. 2009, 21:27

Bonjour à tous,

J'ai visité le bébé, juste avant la Noël. Faut dire, d'ici, La Rochelle, ce n'est pas la porte à côté ! 800 km d'autoroute, et cela juste avant qu'enfin les jours s'allongent … Mais l'accueil par Fora Marine et la visite de La Rochelle sous les illuminations de Noël en valaient largement la peine. Et bien sûr aussi ces premiers pas sur notre nouveau bateau. Quoique de dois avouer ne pas m'en être vraiment rendu compte au moment même. Mais par après, peu à peu, me promenant au bord de mer, je me réalisais …
Coque retournée, presque toutes les boiseries placées, mais encore à l'état brut, c'est sûr, plus jamais je ne reverrai ce bateau comme çà ! C'est impressionnant, le nombre de pièces, les coins et recoins … Et tout cela disparaîtra sous le pont, les coussins, … Bien content de l'avoir vu !
Suite des opérations : revisite fin février, après quoi ils le mettent gentiment à l'eau. Et le 15 avril, après une longue route, je mets mes sacs à bord ! Inspection et finition des lieux, petite croisière dans le coin avec ma femme qui m'aura entre-temps rejoint, fêter mes 56 ans, puis remonter tout à mon aise vers notre Nord. Je passerais bien par Port Haliguen, narguer Sylvie et Terry qui attendront alors toujours leur Cayssials Sun. Que je suis mauvais ! J'espère bien rencontrer en route plusieurs d'entre vous ! On en reparlera le 15 avril se rapprochant.

A bientôt !

Chris.

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 27 févr. 2009, 22:35

Bonjour,

Vendredi dernier nous avons visité notre 'bébé', le Deodakni presque terminé. Nous envoyons quelques photos de la construction pour la galerie des RM 1050.
Nous avons aussi assisté par hasard à la pose du bordé de fond (une pièce immense) du RM 1200 n° 34 et au retournement de la coque du RM 1200 n° 33. Spectaculaire ! Si le propriétaire veut quelques photos, il n'a qu'à me contacter par mail.
Le 15 avril au soir je pose mes sacs à bord du Deodakni et l'aventure peut commencer …

Chris.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 févr. 2009, 15:35

Merci à vous pour les photos de Cayssials Sun.
Avec Sylvie nous sommes touchés par ce geste de partage et fort sympathique.

A vous rencontrer

Terry & Sylvie
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités