Sur la route des Johnnies

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Olivier LS » 21 avr. 2018, 13:14

On va peut être se retrouver au Raz de Sein car je pars des Sables d'Olonne vendredi matin 27/04 à 6h00 pour arriver en milieu de matinée samedi au Raz de Sein et profiter du courant. J'espère aussi une arrivée à l'Aberwrac'h en fin d'après midi du samedi.

Au fait merci d'avoir complété le formulaire

A bientôt

olivier

OPARI
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2010, 09:59
Bateau : Opari, RM 880, n° 5
Localisation : La Rochelle

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar OPARI » 23 avr. 2018, 12:57

bon rétablissement à Bernard/MOIRA

pour le rallye, nous sommes accueillis sur PIKOUROUS, mais comme ce dernier continuera sa route vers la Baltique, nous devions embarquer sur MOIRA pour le retour Angleterre-bretagne, nous voilà donc sans bateau pour le retour
nous lançons donc un appel pour savoir si un bateau peut nous embarquer en remplacement de MOIRA (sachant que notre voiture sera à l'aber wrach et d'Evelyne doit être au "boulot" le 14/05 ) ou si on doit chercher une autre solution depuis l'Angleterre.
merci par avance et bon préparatifs

Evelyne et André

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Olivier LS » 23 avr. 2018, 14:00

André, Evelyne,

Aigue Marine retourne également à l'Aberwrac'h car la voiture de mon épouse y sera. Je peux négocier avec ma fille qu'elle libère sa cabine.

A+

Olivier

NAOS
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 19 janv. 2014, 13:15
Bateau : Naos II, RM 970, n° 1
Localisation : Itinérant Méditerranée

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar NAOS » 23 avr. 2018, 14:12

Bonjour,

pour le rallye, nous sommes accueillis sur PIKOUROUS, mais comme ce dernier continuera sa route vers la Baltique, nous devions embarquer sur MOIRA pour le retour Angleterre-bretagne, nous voilà donc sans bateau pour le retour
nous lançons donc un appel pour savoir si un bateau peut nous embarquer en remplacement de MOIRA (sachant que notre voiture sera à l'aber wrach et d'Evelyne doit être au "boulot" le 14/05 ) ou si on doit chercher une autre solution depuis l'Angleterre.


Pas de pb. On peut vous accueillir sur NAOS pour le retour. l'Aber Wrach est sur notre chemin.


Jean-louis

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar daniel Kerfriden » 23 avr. 2018, 17:43

Pour Jean Louis
merci pour eux. Ils ne prennent pas beaucoup de place...et savent naviguer.
Daniel et Danièle Kerfriden

OPARI
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2010, 09:59
Bateau : Opari, RM 880, n° 5
Localisation : La Rochelle

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar OPARI » 23 avr. 2018, 18:40

merci pour ces réponses si rapides :D
nous étions sûrs que nous trouverions de bonnes âmes pour faire le retour.
pour Olivier ,continues ton périple tranquillement en famille, cela fait du bien pour vous quatre avec vos vies trépidantes
pour Naos, merci pour ta proposition que nous acceptons bien volontiers, nous découvrirons ainsi la nav sur le 9.70.
donc à bientôt à l'aber wrach et merci à tous

Evelyne et André

OPARI
Membre
Messages : 138
Enregistré le : 02 janv. 2010, 09:59
Bateau : Opari, RM 880, n° 5
Localisation : La Rochelle

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar OPARI » 23 avr. 2018, 18:42

pour Naos, milles excuses.. c'est un 8.90 ;) :!:

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar b.gaborit » 29 avr. 2018, 09:56

Bonjour

Cheville toujours enflée et très sensible....Attelle souvent, donc pour mer chaotique, c'est plutôt délicat.

Bonne navs à tous malgré une météo disons "délicate"

A Bientôt

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Guy71 » 29 avr. 2018, 11:10

Salut à tous
On vous suit sur Marine Traffic. Belle vitesse pour Hatoup ce matin !

Bonne mer et bon vent à vous!
Guy

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar alainplace » 29 avr. 2018, 22:34

Oui on avait calé le GPS à 8 - 10nd sur le fond :) Ca a bien marché .
Demain la remontée vers Plymouth risque d'être moins rapide.
Alain

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Olivier LS » 30 avr. 2018, 08:39

Le programme a dû en effet être changé pour cause de conditions météo défavorables. Nous allons partir sur Plymouth plutôt que sur les scilly et faire le circuit envisagé, à l’envers.

Certains équipages ont souffert pour rejoindre l’aberwrac’h avec un vent de 25 noeuds hier et la mer qui va avec contre le courant.

Yves sur COCOTIER, RM 890, qui avait fait escale à Camaret a connu la lessiveuse après le chenal du FOUR quand il s’est retrouvé porté par le courant contre ce vent d’Est soutenu.

NAOS RM 890, récupérait a Loctudy hier après une dure journée la veille. Il ne savait pas quand pouvoir nous rejoindre. Il pourra peut être profiter de conditions plus agréables jeudi pour nous rejoindre en Angleterre.

Et puis 2 bateaux, profitant d’une courte fenêtre météo, ont décidé de prendre les devants samedi en allant directement aux Scilly : BLUE PUFFIN RM 1270 et ESCONDIA RM 1260. Sauf que la fenêtre ne s’est ouverte que pour eux et qu’ils vont être pris par un coup de vent de Sud Mardi et Mercredi avec 30 noeuds établis et des rafales à 40.

Ils peuvent nous rejoindre à Plymouth avant que le temps ne leur permette plus.

Olivier

CAHEN
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 06 janv. 2014, 11:08
Bateau : Sun Odyssey 349 QR

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar CAHEN » 30 avr. 2018, 10:49

merci Olivier pour ce compte rendu !
effectivement la météo n'est pas favorable sur la pointe Cornouaille.
si vous êtes bloqués, Pikourous a fait le plein de la cambuse pour 3 mois donc vous devriez tenir ...
j'ai perdu "Maxi Dingue" sur mon radar. s'est-il mis en mode "course" le Dom ?
Bonjour aux copains

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Olivier LS » 02 mai 2018, 09:14

Bonjour,

La flottille de 10 RM est partie lundi 30 Avril après-midi en direction de Plymouth pour un périple d’environ 110 milles.

Tout d’abord vers 14h00 deux RM 900 et un 890 ont pris le départ de l’Aber Wrac’h, puis vers 15h00 ce fut le tour de trois 1050 et à 16h00 trois 1200 et un 1260.

Les conditions étaient ensoleillée avec un vent de 18 à 22 noeuds établi toute le nuit.

Cependant la mer désordonnée a rendu de nombreux équipages malades : on ne peut pas dire que ce fut une traversée bien confortable. Le pont était fréquemment balayé par la mer et les vitesses pouvaient dépasser les 8 noeuds. Les RM 900 n’avait pas de capote.

Mais au moins elle pu se faire sur un seul bord, et les vitesses très soutenues nous ont permis d’arriver très groupés entre 9h00 et 11h00 le matin à Queen Ann’s Battery Marina.

Les performances des RM 900 et du RM 890 ont été remarquées car ils ont été difficilement rattrapés par les 12xx sur les derniers milles.

Nous avons donc tous pu joindre sans encombre l’abri de Plymouth avant qu’un nouveau coup de vent arrive dans l’après midi de Mardi avec un bon 30 noeuds établi dans la soirée et la nuit et des rafales à 36 noeuds.

Nous avons profité en soirée du salon du Yacht Club pour organiser « le pot de la mer » dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Après le passage du coup de vent maintenant terminé, chacun va pouvoir à sa guise aller vister Plymouth, sous le soleil espérons le.

Nous partirons demain matin pour un mouillage à Fowey et un restaurant le soir.

Les premières photos devraient pouvoir suivre d’ici quelques heures.

Olivier

Dominique Brelot
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 31 juil. 2009, 18:54
Bateau : Noramax, RM 1060, n° 22
Localisation : Benodet

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Dominique Brelot » 13 mai 2018, 19:43

Bonjour à tous
Maxi dingue et son équipage sont bien arrives a Bénodet vendredi matin après un stop aux Glénan histoire d’atterrir en douceur…La traversée depuis Falmouth s’est effectuée au petit largue dans un vent de 15 a 20 nds sud-ouest avec rotation en fin de journée à l’ouest et ciel dégagé, belle vitesse et belles glissades à l’occasion… nous étions accompagné par Birdy et Surfing poupoun, Gaellic plus à l’ Est pour rejoindre l’aber Wrac’h.. à la tombée de la nuit Maxi dingue a dérouter un porte container Indonésien de 400 m de long dans le rail montant.. je précise que c’est bien le porte container qui à pris 15° a gauche pour respecter les règles de route.. Chapeau !!!! Belle nuit étoilée à la suite et le phare du créach pour nous guider . Birdy et Surfing poupoun on fait un stop à Lampaul pour qqls heures, nous avons profiter de leur sommeil pour arriver les premiers à l’Esconil en fin de journée. !!
L’Esconil escale sympa dans un petit port autrefois de pêche en cours de reconversion plaisance, et un apéro sympa sur Surfing poupoun.
Donc un grand merci encore une fois à Olivier et Alain pour l’organisation de ce rallye, et pour toutes les belles rencontres faites à cette occasion.
Dom et Bruno & Bruno

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Sur la route des Johnnies

Messagepar Olivier LS » 13 mai 2018, 21:05

Aigue-Marine est rentré au port des Sables d’Olonne vers 16h30 aujourd’hui.
Nous avons quitté Falmouth jeudi matin vers 4H30 ( heure anglaise ) accompagnés d’Evelyne et André. Nous avons traversé en direction de l’Aberwrach où tout le monde reprenait sa voiture.

Nous avons eu une mer forte ( 5 mètres ) d’une houle longue pas inconfortable et un vent qui s’est maintenu entre 15 et 20 noeuds une bonne partie de la journée pour chuter ensuite. A 20h15 (heure française) nous étions au ponton. L’entrée de l’Aberwrach a été la partie la plus délicate avec une mer qui déferlait de part et d’autre.

Je suis reparti seul le vendredi de l’Aberwrach à 16h30, direction les Sables d’Olonne, après le passage d’un front. Le soleil est arrivé 1heure après mais le vent a chuté. J’ai dû m’appuyer au moteur pour passer le raz de sein à 22h30 contre le courant et en retard d’une heure sur mon objectif initial pour cause de vent défaillant. Ce moment m’a paru une éternité quand j’ai plafonné pendant une 1heure à 3-4 noeuds sur le fond pour près de 8 noeuds sur l’eau. Mais pas de marmite ou de tourbillon : c’était plutôt calme.

J’ai rapidement arrêté le moteur, une fois sorti du courant en longeant la côte : je suis resté 2 heures à 1-2 noeuds dans 3 noeuds de vent et j’ai dormi.

Le vent est revenu tranquillement ce qui m’a permis de passer Penmach vers 5 heures de matin, puis la route s’est poursuivie à 6 noeuds dans 8 noeuds de vent au travers. Puis les grains sont venus me cueillir au Sud de Belle Ile en milieu d’après-midi, dont plusieurs à plus de 30 noeuds sous 2 ris trinquette. La mer a grossi et après les grains le vent tombait a 10 noeuds : cela rendait la navigation inconfortable mais j’ai préféré garder les 2 ris et mettre le moteur entre chaque grain pour éviter de faire le bouchon.

J’ai préféré m’arrêter à l’ile d’yeu vers 22h00 plutôt que de continuer dans ces conditions désagréables. Après 10 heures de sommeil je suis reparti avec un vent soutenu de 16 à 20 noeuds mais constant dans une mer plus maniable,

J’ai des souvenirs pleins la tête et je vais passer la soirée à regarder les photos avec mon épouse.

Merci pour tous ces bons moments passés ensemble

A bientôt

Olivier


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités