Division 240

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2595
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Division 240

Messagepar daniel Kerfriden » 03 janv. 2015, 16:14

un site qui explique bien la différence entre une PLB et une EPIRB
http://www.epirb.com/difference_between_EPIRBs_PLBs.php

PLB / attachée au porteur qu'il soit en montagne ou en mer/ autonomie 24h/ plus légère que l'EPIRB/moins chère
EPIRB/attaché au bateau par le MMSI/48h autonomie/ plus lourde et plus chère

Personnellement, pour mon programme de navigation, je pencherais vers une EPIRB/GPS quitte a dépenser des sous car le facteur déterminant me semble être l'autonomie de la batterie.
L'EPIRB me semble mieux adaptée à une navigation hauturière donc par définition loin des secours et la nécessité de prévoir une autonomie suffisante de la batterie.
Si on est au milieu de l'Atlantique dans son canot, il faudra au moins 12 heures pour être survolé par un avion qui partirais de métropole, déclenchement, préparation du vol, vol et recherche sur zone (ATLANTIC 2 par ex).
En attendant la récupération par un navire, l'avion largue une chaîne SAMAR (canot, vivres, balises, etc.). Au mieux, on est récupéré 24 après si tout se passe bien dans la coordination des secours.
Une autonomie de 48h me semble une évidence.
Daniel et Danièle Kerfriden

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Division 240

Messagepar Rayon Vert » 04 janv. 2015, 23:04

De mon coté je suis tout à fait d'accord avec Daniel :

- balise EPIRB avec GPS intégré
- un maximum d'autonomie du coté batterie (tu parles de l'Atlantique mais que dire dans le pacifique, encore plus long)
- un changement de batterie par soi même c'est toujours mieux qu'un SAV à l'autre bout de l'endroit où tu es
- le seul point sur lequel je m'interroge encore c'est le largage automatique. Je me dis qu'en solitaire ou en double à ce moment de mettre le BIB à l'eau tu as peut être d'autres choses à penser et si tu oublies la balise sic. Et comme de toute façon tu ne quittes pas ton navire tant qu'il n'est pas en train de couler définitivement, un déclenchement auto n'est peut être pas si mal - cela reste encore à étudier

Et puis en dernier la vie n'a pas de prix donc économiser sur la sécurité c'est pas trop mon truc. tu supprimes un resto à deux dans l'année et tu as le budget ...

Amicalement à tous

Jean-Pierre / Rayon vert

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Division 240

Messagepar sonabia » 05 janv. 2015, 20:03

bonsoir

en réponse au doute de Jean-Pierre, déclenchement automatique ou non, ma préférence est : EPIRB manuelle.

J'ai déclenché une balise manuelle en 2010 et 1) c'est très simple, 2) on voit la balise marcher (led) avant de la jeter à l'eau, ce qui est rassurant.

Au passage, en cas de pépin, balise + iridium c'est top. La balise fonctionne, mais on n'en sait rien. Heureusement, comme la coordination du sauvetage se fait par l'iridium, on sait ce qui se passe.

Eric

LEVEILLE
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 28 août 2013, 21:54
Bateau : REDER MOR, RM 890, n°1

Re: Division 240

Messagepar LEVEILLE » 15 mars 2015, 07:55

Pour info le site Hisse et Ho vient de lancer une consultation pour un achat groupé de VHF, avec ou sans ASN.


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités