Un logo pour notre association

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Un logo pour notre association

Messagepar Sexer Paul » 30 janv. 2013, 22:32

une suggestion :
Recentrer le bateau
Diminuer la dimension du A et peut être diminuer fortement sa courbure

Sinon je trouve les couleurs très dynamiques le mouvement de vague et la flottille intéressante de même que la silhouette des deux quilles
Paul

OCTOPUS
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Un logo pour notre association

Messagepar OCTOPUS » 31 janv. 2013, 09:33

Bonjour à tous,


Un logo doit être épuré, doit faire la synthése de l'image que nous souhaitons donné autour de nous.
Je suis désolé mais à vouloir tout mettre : le biquille, le monoquille, la flotille, les couleurs, les voiles de portant, le liseré sur le coté de la coque, le rouf si trypique, etc....entraine que nous n'avons pas au travers du dernier dessin une véritable signature de notre association qui serait reconnaissable par tous.

Mesdames et Messieurs les administrateurs il va vous falloir épurer pour être synthétique, regardez bien les logos autour de vous et vous en verez la simplicité.
En dernier lieu les logos, en régle plus que générale, partent du coin gauche en bas de la feuille pour monter en haut à droite, signe de positivisme.

Bonne journée à tous.

Octopus.

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: Un logo pour notre association

Messagepar admin_forum » 31 janv. 2013, 09:52

Bonjour Octopus

Je te suggère de faire une proposition concrète sous forme d'un dessin qui mette en musique les principes que tu évoques.

Bien à toi
Daniel

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: Un logo pour notre association

Messagepar BLUEVELVET » 31 janv. 2013, 14:49

super, c'est une régate... le premier, le rouge, c'est Pikourous?

ArnO_13
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2013, 19:08
Bateau : Cinquo
Localisation : Marseille

Re: Un logo pour notre association

Messagepar ArnO_13 » 03 févr. 2013, 08:29

Salut tout le monde,

Plutôt en phase avec Octopus, je pars d'une feuille blanche. J'espère que les précédents besogneux ne m'en voudront pas.

Logo-AvRM_01.jpg
Logo-AvRM_01.jpg (25.31 Kio) Vu 12156 fois


La typo évoque les bouchains et l'étrave des RM, la flotille en reprend le caractère coloré. Le tout est pensé pour être raccord avec la déco arrière de la coque (3 liserés et police "outline-italic" du modèle).
C'est plutôt "rigide", par choix, mais peut aisément être destructuré.

À suivre si vous accrochez...


Bien à Vous,
ArnO

OCTOPUS
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Un logo pour notre association

Messagepar OCTOPUS » 04 févr. 2013, 14:38

ArnO, et
A tous bonjour,

Voilà un logo digne de ce nom. Il est clair que comme tu le dis cela ne dévalorise en rien le travail des autres qui mérite aussi applaudissements pour leur dévouement.

Ce type de logo peut être l'"en tête " des courriers de l'association, il est de plus très représentatif de nos flottes.
Bravo, j'adhére.

Octopus

ArnO_13
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2013, 19:08
Bateau : Cinquo
Localisation : Marseille

Re: Un logo pour notre association

Messagepar ArnO_13 » 04 févr. 2013, 16:35

Merci pour le retour, Octopus.

Bien sûr, la géométrie de ce type de logo est très adaptable. En quelques secondes, on peut trouver de multiples applications :
Entete-AvRM_1.jpg
Entete-AvRM_1.jpg (17.15 Kio) Vu 12100 fois

Enveloppe-AvRM_1.jpg
Enveloppe-AvRM_1.jpg (17.05 Kio) Vu 12100 fois

On laisse de coté la paperasse, passons au pavillon. Toujours basé sur la même charte, mais gagnant en visibilité :
Pavillon-AvRM_1.jpg
Pavillon-AvRM_1.jpg (65.39 Kio) Vu 12100 fois

Et pour finir, une version quelque peu déstructuré :
Logo-AvRM_2.jpg
Logo-AvRM_2.jpg (27.16 Kio) Vu 12100 fois

Vos avis sont indispensables pour faire mûrir tout ça, ou tout renfermer au fond du tiroir !!!


Bien à Vous,
ArnO

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: Un logo pour notre association

Messagepar o wimoweh » 06 févr. 2013, 18:04

Beau, voire trés beau mais ce pourrait l'être autant pour Océanis ou Sunfast : Ou est la spécificité des RM : les 2 quilles ?

Claude

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Un logo pour notre association

Messagepar daniel Kerfriden » 06 févr. 2013, 18:55

Bonjour Arn0

De beaux dessins pleins de promesses et d'idées. Le dernier sur fond bleu me plait bien. Avec quel outil fais-tu ces dessins ?
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: Un logo pour notre association

Messagepar Tranquila » 06 févr. 2013, 20:05

Bonjour,
Je vote pour les dessins d'Arn0.
Quand au biquille pas mal de 1060 sont monoquille maintenant.
Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

OCTOPUS
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Un logo pour notre association

Messagepar OCTOPUS » 07 févr. 2013, 11:02

Bonjour à tous,

Pour répondre à Claude, à partir du moment où tu mets dans le logo (ce qui est indispensable bien sur) AvRM cela ne peut que concerner les RM et pas autre chose.
Quand au biquille ou monoquille, à quoi bon en faire resortir la particularité de l'un plutot que de l'autre.
Avoir un RM c'est déjà le top, avec une ou deux quilles qu'importe pourvu que nous ayons de belles navigations, petites ou grandes.

Si le logo est épuré, ce qui est le cas, tout le monde s'en souviendra et il représentera bien l'image de l'association et de ses membres.

Donc rebravo à la proposition d'ArnO.

Octopus (qui applaudit de ses 8 bras)

ArnO_13
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2013, 19:08
Bateau : Cinquo
Localisation : Marseille

Re: Un logo pour notre association

Messagepar ArnO_13 » 07 févr. 2013, 11:05

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, en réponse à Daniel, j'utilise Illustrator. En natif, c'est donc du vectoriel même si j'ai posté du Jpeg.

Claude, à ma décharge, je navigue toute l'année sur des dériveurs plutôt légers, alors ça peut expliquer bien des choses :mrgreen:
Plus objectivement, j'ai basé ma réflexion sur les éléments listés par Daniel dans le 2ème message de cette discussion :
- Modernité
- Caractères minimaliste & coloré des RM
La spécificité biquille n'était pas citée dans le cahier des charges, et de plus, absente du logo actuel.
Peut-être, Jean-Luc l'a précisé, parce que la gamme est proposée en monoquille depuis quelques années ?

Alors le débat est bien évidemment ouvert : Les RM ont-ils besoin d'avoir 2 quilles pour se différencier de leurs voisins de ponton ?
Même si les photos de vos bateaux posés autour de Bréhat font rêver le méditerranéen que je suis, je pense que la personnalité du RM est suffisamment forte pour que son identité s'affirme sans cela.


Merci pour vos retours, c'est chouette d'échanger sur tout ça !
Bonnes navigations...

Edit :
Ps1 pour Claude : Mon message a croisé celui d'Octopus. Désolé de reprendre en grande partie ses arguments...
Ps2 pour Octopus : Ça doit être top en équipage réduit, les 8 bras !! Par contre, pour trouver la vareuse qui va bien, un vrai challenge non ?
ArnO

Guy
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 09 févr. 2012, 22:40
Bateau : Ola Kala, RM 1050, n° 28
Localisation : Trébeurden

Re: Un logo pour notre association

Messagepar Guy » 07 févr. 2013, 23:03

Bien vu la proposition en bleu! Simple, très visible, gai et la notion de flottille est bien rendue... Bravo Arno!
C'est vrai que les quilles ne rajoutent rien ( pour preuve, y en a même qu'on fait 2650 miles sans!.... :P )...
Ne pourrait on pas trouver un fond bleu un peu plus doux???
Guy

ArnO_13
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 janv. 2013, 19:08
Bateau : Cinquo
Localisation : Marseille

Re: Un logo pour notre association

Messagepar ArnO_13 » 08 févr. 2013, 10:42

Bonjour,

Merci pour ton avis, Guy. Les nuanciers du logiciel sont encore plus vastes que ceux de Fora. On peut donc s'amuser un moment !!
Je propose qu'on peaufine les couleurs collégialement si une vraie majorité se dégage sur le choix de la géométrie. Sinon nous risquons de nous retrouver prématurément avec un quintal de variantes risquant de compliquer la lecture du fil.

Au passage, je constate que le logo que je destinais au pavillon semble convaincre davantage que celui pensé pour l'administratif. Voici donc une extrapolation du 1er pouvant servir sur le papier. J'ajoute de nouveau le pavillon pour juger de l'ensemble :
Logo-AvRM_3.jpg
Logo-AvRM_3.jpg (50.63 Kio) Vu 12037 fois

Pavillon-AvRM_1.jpg
Pavillon-AvRM_1.jpg (65.39 Kio) Vu 12037 fois


À suivre...
ArnO

OCTOPUS
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 09 déc. 2010, 11:57

Re: Un logo pour notre association

Messagepar OCTOPUS » 08 févr. 2013, 14:26

ArnO bonjour,

Petite remarquer par rapport au fond bleu du pavillon : dans la "flotille" tu as une voile bleue verte et une voile bleue qui ne tranche pas vraiment sur le fond bleu du pavillon. As tu dans ton panel (tu peux aller voir les couleurs des bateaux en particulier les RM 10,50) deux autres couleurs qui seraient plus tranchantes, ou alors comme dis plus haut il faut un fond bleu du pavillon plus "doux" pour faire danvantage ressortir la "flotille".

Octopus (t'inquiéte pas pour les 8 bras en régate il n'y en a jamais assez !!!!)


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités