stage routage météo
- daniel Kerfriden
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Belle journée en effet riche d'enseignements qui nous a permis de voir que la réception des fichiers grib ne suffit pas pour appréhender des situations météo complexes. Il faut aussi savoir lire et interpréter une carte avec les anticyclones et les dépressions, les fronts occlus, les nuages, le vent à 850 hpa, etc.
Jeanne était contente pour son premier stage. Nous avons débriefé à l'issue de cette journée. Pour le stage du 12 janvier, je lui ai demandé de bien vouloir faire un rappel sur la circulation des masses d'air dans l'hémisphère nord, ce qui nous permettra de mieux comprendre les phénomènes. Elle devrait également proposer des exemples plus parlants pour l'après midi.
En fait, je crois qu'elle a bien apprécié de faire part de son expérience à des plaisanciers qui posent des questions et qui veulent faire mieux.
Dernier enseignement : le monde de la course au large peut rencontrer le monde de la plaisance et partager.
Merci au pôle course de PLF pour l'accueil dans ses locaux.
Jeanne était contente pour son premier stage. Nous avons débriefé à l'issue de cette journée. Pour le stage du 12 janvier, je lui ai demandé de bien vouloir faire un rappel sur la circulation des masses d'air dans l'hémisphère nord, ce qui nous permettra de mieux comprendre les phénomènes. Elle devrait également proposer des exemples plus parlants pour l'après midi.
En fait, je crois qu'elle a bien apprécié de faire part de son expérience à des plaisanciers qui posent des questions et qui veulent faire mieux.
Dernier enseignement : le monde de la course au large peut rencontrer le monde de la plaisance et partager.
Merci au pôle course de PLF pour l'accueil dans ses locaux.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 06 janv. 2013, 09:35, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
- François DUGAS
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Entièrement d'accord avec Terry et Daniel,
Nous avons passé une journée fort agréable pendant laquelle Jeanne nous a initié à la difficile lecture des cartes météo,
tout en l'associant à l'observation des nuages, de la pression et de l'oscillation du vent en direction et en force pour ne pas se laisser piéger dans la pétole d'un anticyclone par exemple.
Avec ces observations, virer de bord à 3 ou 4 Miles près change totalement la donne même au grand large.
La descente vers le sud ne garantie pas la rencentre des Alizés, il faut parfois ne pas hésiter à faire du 300° pour contourner un minimum dépressionnaire avant de piquer plein Sud puis W/SW et se trouver enfin sur la bonne route...
Pour nous qui sommes "cool" en croisière, 24 heures de moteur plein Sud peuvent nous conduire la ou il y a du vent.
Tout cela pour dire que le logiciel de routage avec les fichiers grib ne peut être qu'une indication sur la stratégie à adopter.
Merci à Daniel pour l'organisation,
Merci à Jeanne pour les messages qu'elle nous a fait passer.
Au sujet de la Polaire pour le RM1050 chargé croisière que j'ai proposé, il faut savoir que je n'engage que moi même.
Les vitesses indiquées sont très inférieures à celles indiquées par Marc Lombard.
Je n'ai pas appliqué un pourcentage de 80% dans tous les cas, mais estimé les vitesses suivant les différentes allures, dans des conditions réelles avec de la houle, en équipage réduit, sans utiliser le Spi, et souvent légèrement sous-toilé.
Je pense que chacun devrait utiliser sa propre polaire, en fonction de sa propre manière de naviguer.
Il va de soi que pour utiliser ma polaire avec qtVlm, il ne faut pas appliquer de pourcentage de réduction.
François.
Nous avons passé une journée fort agréable pendant laquelle Jeanne nous a initié à la difficile lecture des cartes météo,
tout en l'associant à l'observation des nuages, de la pression et de l'oscillation du vent en direction et en force pour ne pas se laisser piéger dans la pétole d'un anticyclone par exemple.
Avec ces observations, virer de bord à 3 ou 4 Miles près change totalement la donne même au grand large.
La descente vers le sud ne garantie pas la rencentre des Alizés, il faut parfois ne pas hésiter à faire du 300° pour contourner un minimum dépressionnaire avant de piquer plein Sud puis W/SW et se trouver enfin sur la bonne route...
Pour nous qui sommes "cool" en croisière, 24 heures de moteur plein Sud peuvent nous conduire la ou il y a du vent.
Tout cela pour dire que le logiciel de routage avec les fichiers grib ne peut être qu'une indication sur la stratégie à adopter.
Merci à Daniel pour l'organisation,
Merci à Jeanne pour les messages qu'elle nous a fait passer.
Au sujet de la Polaire pour le RM1050 chargé croisière que j'ai proposé, il faut savoir que je n'engage que moi même.
Les vitesses indiquées sont très inférieures à celles indiquées par Marc Lombard.
Je n'ai pas appliqué un pourcentage de 80% dans tous les cas, mais estimé les vitesses suivant les différentes allures, dans des conditions réelles avec de la houle, en équipage réduit, sans utiliser le Spi, et souvent légèrement sous-toilé.
Je pense que chacun devrait utiliser sa propre polaire, en fonction de sa propre manière de naviguer.
Il va de soi que pour utiliser ma polaire avec qtVlm, il ne faut pas appliquer de pourcentage de réduction.
François.
- daniel Kerfriden
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Salut François
Tu peux retrouver ta polaire sur le manuel d'emploi ([url]https://rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=RM1050_ME_V3.3.pdf
[/url]).
Si tu souhaite ajouter quelque chose au commentaire, tu me le dis.
Effectivement, chacun devrait avoir sa polaire mais il faut bien partir d'une base. Il est clair que l'équipage de mon fils manie le bateau bien différemment que Papa et Maman (il n'est que voir le spi en deux parties au retour des Açores... et les pointes à 12 kts). Dans les mêmes conditions, on a mis 2 ris, le gilet et la trinquette...au bilan, en moyenne entre 0,5 et 1 kt de moins pour le même bateau.
Il faut aussi considérer le poids du bateau. On est très loin du poids "lège" annoncé dans les spécifications techniques (4,7 t). Ajoutons au bas mot 2 ou 2,5 tonnes au poids annoncé dans la pub et on n'est pas loin de la vérité. Autant dire que naviguer à 35° du vent réel dans ces conditions relève du rêve...
Ne pas mettre de coefficient réducteur si on applique la polaire "Dugas" sinon on a les performances d'un "biloup".
Tu peux retrouver ta polaire sur le manuel d'emploi ([url]https://rm-asso.org/asso/public/gestion/download.php?rep_pdf=astuces&file=RM1050_ME_V3.3.pdf
[/url]).
Si tu souhaite ajouter quelque chose au commentaire, tu me le dis.
Effectivement, chacun devrait avoir sa polaire mais il faut bien partir d'une base. Il est clair que l'équipage de mon fils manie le bateau bien différemment que Papa et Maman (il n'est que voir le spi en deux parties au retour des Açores... et les pointes à 12 kts). Dans les mêmes conditions, on a mis 2 ris, le gilet et la trinquette...au bilan, en moyenne entre 0,5 et 1 kt de moins pour le même bateau.
Il faut aussi considérer le poids du bateau. On est très loin du poids "lège" annoncé dans les spécifications techniques (4,7 t). Ajoutons au bas mot 2 ou 2,5 tonnes au poids annoncé dans la pub et on n'est pas loin de la vérité. Autant dire que naviguer à 35° du vent réel dans ces conditions relève du rêve...
Ne pas mettre de coefficient réducteur si on applique la polaire "Dugas" sinon on a les performances d'un "biloup".
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 06 janv. 2013, 16:31, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
- daniel Kerfriden
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- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
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en attendant la parution des documents dans le trucs et astuces, voici le cours de Jeanne Grégoire au format PdF
https://rm-asso.org/asso/private/fichiers/routage/cours.pdf
https://rm-asso.org/asso/private/fichiers/routage/cours.pdf
Daniel et Danièle Kerfriden
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Merci Daniel pour le topo de Jeanne Grégoire : ici à Lille où il neige et la température à zéro tout juste , le front est froid et oblige à porter un bonnet ! J'ai beau regarder le ciel c'est gris de partout , pas un vrai nuage à l'horizon : où sont les nimbus?.Quant au routage pour revenir à pont l'abbé , j'ai retenu le conseil de Jeanne Grégoire : éviter de naviguer dans les terres : c'est trop plein de caillou. En tout cas merci de cette journée qui sentait le vécu . J'ai aussi retenu que plus que les performances du logiciel c'est la capacité du skipper à analyser les données météo qui sont primordiales , rassurant finalement!
- daniel Kerfriden
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- Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
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salut Terry
De quels codes parles tu ? Le lien que j'ai mis sur le forum pointe vers un document en PDF. Il faut effectivement les identifiants pour entrer sur la partie privée du site.
Tous les documents sont désormais dans le "Trucs et astuces"
https://rm-asso.org/astuces.htm#techniques_AvRM
De quels codes parles tu ? Le lien que j'ai mis sur le forum pointe vers un document en PDF. Il faut effectivement les identifiants pour entrer sur la partie privée du site.
Tous les documents sont désormais dans le "Trucs et astuces"
https://rm-asso.org/astuces.htm#techniques_AvRM
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 14 janv. 2013, 08:34, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden
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Une réaction à chaud de Philippe Tournier
Stage très très instructif , qui nous a sensibilisé sur l'importance de l'interprétation des cartes isobariques ...avant les fichiers Grib.
Sur la forme, Jeanne Grégoire s'est beaucoup démenée pour faire rentrer dans des crânes de croisiéristes des données pas toujours simples. Très sympa, elle a largement débordé sur son programme avec beaucoup de bienveillance .
Il nous reste à bosser les cartes maintenant, pour les prochaines navigations, et les confronter avec les données de Weather 4D, que je trouve personnellement très intéressant et que je maitrise correctement.
Bravo pour l organisation
Stage très très instructif , qui nous a sensibilisé sur l'importance de l'interprétation des cartes isobariques ...avant les fichiers Grib.
Sur la forme, Jeanne Grégoire s'est beaucoup démenée pour faire rentrer dans des crânes de croisiéristes des données pas toujours simples. Très sympa, elle a largement débordé sur son programme avec beaucoup de bienveillance .
Il nous reste à bosser les cartes maintenant, pour les prochaines navigations, et les confronter avec les données de Weather 4D, que je trouve personnellement très intéressant et que je maitrise correctement.
Bravo pour l organisation
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Je n'ai pas les codes, que je les appelles codes ou que tu les nommes identifiants, j'ai pas accès à ce !!!
C'est tout simple, que quelqu'un me les donnent par courriels et que l'on trouve une sécurité moins chi..te!!!
Merci d'avance
Terry
C'est tout simple, que quelqu'un me les donnent par courriels et que l'on trouve une sécurité moins chi..te!!!
Merci d'avance
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
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- Bateau : RM 1050 N°95
- Localisation : Port Haliguen
Re: stage routage météo
Lors de ces 2 journées de formation "météo et routage", certains on regretté d'attaquer la météo "par le haut" et la possibilité de formation "météo Niveau 1" a été envisagée.
La discussion a été reprise lors de l'AG de l'AVRM, à Brest.
Les décisions ont alors été prises, lors de l'AG de l'AVRM et du CA qui a suivi.
Cette année 2013, l'AVRM organisera un stage météo "Niveau 1".
Je vous propose d'en parler sur un nouveau poste du forum :
https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1264
Bien à tous
Terry
La discussion a été reprise lors de l'AG de l'AVRM, à Brest.
Les décisions ont alors été prises, lors de l'AG de l'AVRM et du CA qui a suivi.
Cette année 2013, l'AVRM organisera un stage météo "Niveau 1".
Je vous propose d'en parler sur un nouveau poste du forum :
https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1264
Bien à tous
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
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- Bateau : Mac Na Mara, RM 1050, n° 17
- Localisation : Vannes
Re: stage routage météo
Bonjour
Je viens de comparer qualitativement les cartes de vent éditées à l'écran par Qtvlm et celles de maxsea : pour les mêmes coordonnées, pour un même fichier météo (GFS issu de saildocs), pour une même date (comprise dans les 6 premiers jours de prévision) j'observe des différences significatives de la vitesse du vent.
En comparant quantitativement, en se positionnant sur le même point, et en comparant vitesse et direction de vent j'ai confirmation des différences de vitesse (exemple 15 noeuds avec maxsea et 5 avec qtvlm) mais aussi en direction entre 15 et 20° parfois.
Les cartes de vent données par passage-weather donnent confirmation des cartes données par maxsea.
Aussi je me pose la question du routage donné par qtvlm.
Quelqu'un a t'il constaté ces différences (lors du stage en particulier)?
Claude
Je viens de comparer qualitativement les cartes de vent éditées à l'écran par Qtvlm et celles de maxsea : pour les mêmes coordonnées, pour un même fichier météo (GFS issu de saildocs), pour une même date (comprise dans les 6 premiers jours de prévision) j'observe des différences significatives de la vitesse du vent.
En comparant quantitativement, en se positionnant sur le même point, et en comparant vitesse et direction de vent j'ai confirmation des différences de vitesse (exemple 15 noeuds avec maxsea et 5 avec qtvlm) mais aussi en direction entre 15 et 20° parfois.
Les cartes de vent données par passage-weather donnent confirmation des cartes données par maxsea.
Aussi je me pose la question du routage donné par qtvlm.
Quelqu'un a t'il constaté ces différences (lors du stage en particulier)?
Claude
Re: stage routage météo
Vous en organisez toujours ?
- Guy71
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- Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
- Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)
Re: stage routage météo
Bonjour
il y a un stage Meteo et routage organisé en Octobre.
cf https://rm-asso.org/stage-routage-2019-nantes/
Cordialement
Guy
il y a un stage Meteo et routage organisé en Octobre.
cf https://rm-asso.org/stage-routage-2019-nantes/
Cordialement
Guy
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