stage routage météo

Les nouvelles de l'AvRM, Achats groupés, stages, rassemblements, etc...
Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 13 nov. 2012, 19:52

Salut Daniel.

Je découvre en effet ce petit logiciel sympa.
Nous avons sous forme de graphique les polaires du RM1050.
Peux-tu nous communiquer le fichier de polaire sous excel en CSV (valeurs espacées par des virgules) ?
Pour l'instant, je travaille avec les polaires du Figaro x 80%, mais ce serait bien plus amusant d'avoir réellement les polaires du 1050...

Bien amicalement.

F.D.

PS: Pour ceux qui ont ScanNav, il est possible de "bidouiller un truc" pour transférer la route calculée sur qtVLM vers ScanNav.
C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien, et en tout cas c'est moins cher qu'ADRENA !
Modifié en dernier par François DUGAS le 13 nov. 2012, 19:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 14 nov. 2012, 17:59

Je cherche si j'ai la polaire du 1050 à Paris car je sais qu'elle est sur le bateau au format CSV mais PKR est resté à Fouesnant et je suis à côté de la Tour Eiffel..

Je suis en train de tester QtVlm en version 3.3.3. C'est très impressionnant et les options sont très intéressantes. J'ai demandé à Jeanne Grégoire de nous l'évaluer pour nous. Je vous recommande de le faire. On se prend pour JY Bernot.:/
Gros avantage, il est gratuit et intuitif. De plus, il remplace le logiciel Zygrib dont il constitue une extension. Les fichiers grib à maille fines de météo France sont lisibles par QtVlm.Ces fichiers sont téléchargés chez Météo-France, il faut installer le soft Navimail 2.

Par contre, il ne faut hésiter à triturer la polaire fournie par le constructeur car le golfe de Gascogne est rarement plat et nos bateaux plus proches de 7 tonnes (RM 1050 1060) en navigation que de 5 ou 6 tonnes.

Voila ce que donne un routage avec les polaires à 80% d'un A35. J'ai demandé d'éviter des vents au près inférieurs à 5k au près et 7 kt au VAR et des vents sup à 45 kt mais la situation est anticyclonique générant des vents faibles d'est. On voit que les isochrone sont absentes dans la zone de calme et que le logiciel me fait faire une boucle par l'ouest pour éviter les calmes

Image

Dans cet exemple, j'ai modifié les vents mini admissibles à la baisse (2 et 3 kt) si bien que les isochrones viennent explorer la zone de calme. Comme j'ai demandé au logiciel de mettre le moteur si la vitesse du bateau tombe en dessous de 2 kts, il y des phases de moteur plus longues que dans le cas 1 où on va chercher du vent. Je crois que ce réglage convient mieux à nos programmes de croisière à moins que vous ne titilliez les baisers de pucelle avec votre RM.
bref, c'est plein de réglages intéressants et ça donne une idée de notre parcours et du temps mis. Il serait intéressant de refaire une étude en retardant le départ par exemple pour voir la forme de la courbe et le temps mis
Image
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 14 nov. 2012, 19:22, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 15 nov. 2012, 19:11

Salut François
j'ai trouvé une fichier .csv que j'avais "bidullé" il y a quelque temps à partir de la polaire du bateau en pdf. (l'officielle).
C'est bien sûr sous toute réserve car je n'ai pas vérifié ce fichier depuis bien longtemps.
Bref, elle n'est pas garantie mais peut être une base pour le RM 1050 mais à vérifier...

https://dl.dropbox.com/u/69297051/rm1050.csv

la polaire officielle sur mer plate
https://dl.dropbox.com/u/69297051/polaires%20RM1050.pdf

Je vérifie le fichier .csv. Bien entendu, il faut considérer cette polaire comme une polaire théorique qu'il faut reconsidérer en fonction de la mer, du poids du bateau, de l'état des voiles, du réglage et des performances de l'équipage. J'utilise cette polaire théorique et officielle sur Pikourous avec le module "performance" de mon logiciel de navigation Noé. Celui me dit en général que je suis à 70-75% des performances théoriques (la courbe de Marc Lombard). Ce qui veut dire pour moi "peut mieux faire !"
Je pense donc qu'on peut lui appliquer ce coefficient en croisière, notamment quand on fait un routage. On peut utiliser ce coefficient dans qtVlm.
A noter que sur mer plate, au près et à environ 13 kt, nous arrivions parfois à 100 % des performances (cet été en Espagne dans une ria bien protégée).

Bon courage
Daniel


François DUGAS a écrit :Salut Daniel.

Je découvre en effet ce petit logiciel sympa.
Nous avons sous forme de graphique les polaires du RM1050.
Peux-tu nous communiquer le fichier de polaire sous excel en CSV (valeurs espacées par des virgules) ?
Pour l'instant, je travaille avec les polaires du Figaro x 80%, mais ce serait bien plus amusant d'avoir réellement les polaires du 1050...

Bien amicalement.

F.D.

PS: Pour ceux qui ont ScanNav, il est possible de "bidouiller un truc" pour transférer la route calculée sur qtVLM vers ScanNav.
C'est pas parfait, mais c'est mieux que rien, et en tout cas c'est moins cher qu'ADRENA !
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 15 nov. 2012, 19:14, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Pierre Wassef
Membre
Messages : 64
Enregistré le : 13 mars 2006, 10:50
Bateau : Balthazar RM 1200 n°7
Localisation : Port Médoc

Messagepar Pierre Wassef » 15 nov. 2012, 20:19

Bonjour à tous,

il va falloir que je m'installe un Windows avant le stage, pour l'instant je n'en ai que sur l'ordi de bord, et à la maison je suis sous Ubuntu. Le paradoxe avec les logiciels de nav open, c qu'ils sont beaucoup plus faciles à installer sous Windows que sous Linux. Par exemple, je crois que G2Kap n'existe que sous Windows. G2Kap est l'utilitaire libre qui permet de mettre des photos de Google Earth sur les anciennes cartes CM93 et les visionner via OpenCPN.

Cela dit, cet été j'ai embarqué un Ipad, et je m'en suis beaucoup servi pour la météo, il y a pas mal d'applications. Je m'en sers pour télécharger les fichiers grib, que l'ipad ne connait pas, et pour les transférer sur le PC de bord via une opération un peu tortueuse qui contourne le bouclage de la maison Apple.
A suivre donc avec les logiciels libres sous windows, comme QtVlm qui s'intalle en un clic sur Windows et Mac mais galère sous Linux.

Pierre

PS il y a sur ce site un correcteur d'orthographe qui souligne tout, sauf peut-être l'anglais?
Modifié en dernier par Pierre Wassef le 15 nov. 2012, 20:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 16 nov. 2012, 10:32

Bonjour Pierre
Je crois qu'il est plus sage de passer sous Windows pour ce genre de travail en atelier. J'utilise également un ipad (Inavx) comme système de navigation autonome sur le bateau mais en complément du système principal qui est sous Windows 7 avec Noe/eole. L'Ipad est bien adapté pour des tâches simples, mais dès qu'il faut trouver un fichier, le modifier, etc..on découvre le monde d'Apple.
Comme la plupart des stagiaires sera sous Windows, le plus sage est d'avoir une partition Windows pour jouer avec les autres et profiter pleinement du stage sans avoir à ce battre avec les systèmes informatiques. Sans compter que Jeanne Grégoire n'est pas un gick mais un navigateur. Pas sûr qu'elle maitrise les subtilités de Linux...et Ubuntu.

Ceci dit, rien n'empêche ensuite de migrer vers le système de son choix et qui fonctionne.

A bientôt
Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 16 nov. 2012, 10:36, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Matteo

Messagepar Matteo » 16 nov. 2012, 11:49

Bonjour,

J'arriverai au stage avec un PC et les logiciels indiqués.
Habituellement, j'utilise un iPad Alec iNavx et Weather 4D Pro. Je peux fournir les polaires officielles du 1060 au format csv is qqn est intéressé.

Amicalement

MatK
Membre
Messages : 298
Enregistré le : 04 nov. 2012, 18:38
Bateau : Éos, RM 1060, n° 10
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar MatK » 16 nov. 2012, 12:33

Bonjour, je ne serais pas au stage de mois de janvier mais je suis intéressé par les polaires du 10.60 en .csv pour essayer de jouer avec Weather 4D pro. Merci par avance.
Matthieu et Stéphanie
Eos, RM 10,60 n°10
Lorient, Kernevel

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 16 nov. 2012, 13:12

Pierre Wassef a écrit :A suivre donc avec les logiciels libres sous windows, comme QtVlm qui s'intalle en un clic sur Windows et Mac mais galère sous Linux.

Pierre,

qtVlm fonctionne parfaitement sous Linux (l'ordi du bord est uniquement sous ubuntu). L'installation n'est pas très intuitive (je peux faire un topo si cela intéresse quelqu’un).

Il sera par contre instructif d'avoir les retours du stage de routage, car à l'usage, l’intérêt du procédé m'a paru limité. La solution proposée par le logiciel est souvent tellement évidente...que son utilisation est superflue, mais cependant amusante!. (Mais ma polaire est un peu fantaisiste et c'est certainement différent en course).

Il me semble, que pour le large, et en croisière, les plus utiles sont les cartes isobariques qui donnent le plus de renseignements fiables, validés par un prévisionniste, (à la différence des gribs), mais dont l'interprétation est moins simple.

Demandez son avis à J. Gregoire.

JMG
Modifié en dernier par jean michel grilly le 16 nov. 2012, 18:25, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 16 nov. 2012, 16:26

Je tiens à préciser que but du stage n'est pas de jouer avec des système informatiques mais bien de comprendre les phénomènes météo et les les anticiper pour faire la route la plus rapide ou la plus sûre.
J'ai donné aux futurs stagiaires le lien pour consulter le COTWEB (http://www.cotweb.com/meteo.php) qui est une mine de renseignement pour les navigateurs. Mais ces infos ne sont pas toujours faciles à interpréter notamment les courbes isobariques. Les outils informatiques ne sont que des outils qui viennent en appui d'une bonne compréhension de la situation.

En ce sens, je rejoins complètement l'avis de JM Grilly.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 16 nov. 2012, 16:34, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 16 nov. 2012, 16:33

Salut Matteo
Tu peux les envoyer à l'AvRM qui les mettra dans le trucs et astuces.
merci
Daniel
Matteo a écrit :Bonjour,

J'arriverai au stage avec un PC et les logiciels indiqués.
Habituellement, j'utilise un iPad Alec iNavx et Weather 4D Pro. Je peux fournir les polaires officielles du 1060 au format csv is qqn est intéressé.

Amicalement
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 16 nov. 2012, 16:33, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 17 nov. 2012, 01:50

Bonjour
Moi aussi je suis intéressé par les polaires du 10, 60 m : ce sont les polaires théoriques calculées par l'architecte ou résultat des essais en mer? Je me sers dans Maxsea de celles fournies par le chantier.
Je ne sais pas s'il est judicieux de posséder plusieurs systèmes qui risquent de vous donner des résultats différents et donc ne pas faciliter la décision quant à la route à suivre...

Romain

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 17 nov. 2012, 01:51

Bonjour
Moi aussi je suis intéressé par les polaires du 10, 60 m : ce sont les polaires théoriques calculées par l'architecte ou résultat des essais en mer? Je me sers dans Maxsea de celles fournies par le chantier.
Je ne sais pas s'il est judicieux de posséder plusieurs systèmes qui risquent de vous donner des résultats différents et donc ne pas faciliter la décision quant à la route à suivre...

Romain

Matteo

Messagepar Matteo » 17 nov. 2012, 18:30

Bonsoir,

Je viens de les envoyer à l'adresse contact@rm-asso.org

Amicalement

Matteo

Messagepar Matteo » 17 nov. 2012, 18:33

Romain

Ce sont les polaires du chantier.
Les polaires de chaque bateau sont ensuite affaire d'équipements embarqués et... de patience pour les établir!

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 17 nov. 2012, 18:42

Dans un précédent message, je précisais que ce fichier de polaire RM 1050 au format .csv était à vérifier.
https://dl.dropbox.com/u/69297051/rm1050.csv
Je l'ai comparé avec la polaire fournie par Marc Lombard. Il y a concordance jusqu'à 25 kts. Au delà, ce sont des extrapolations un peu fantaisistes, surtout au près. On peut donc considérer cette polaire comme valable pour un RM 1050 biquilles en sortie de chantier sur mer plate, jusqu'à 25 kts. Au delà ????

Cependant et pour pouvoir l’utiliser en croisière, il faut un peu la raboter dans les coins, notamment au près serré. J'ai donc choisi de mettre la vitesse 0 aux angles de près inférieurs ou égaux à 45 ° car je considère que sur la mer, je ne sais pas faire naviguer mon RM 1050 à moins de 45/50 ° du vent (qualité du skipper, état de la carène, qualité des voiles, poids du bateau, état de la mer, etc.). Comme je n'utilise mon navire que pour la croisière avec le plein d'eau, de gaz, de nourriture et de cidre (environ 7 tonnes), je me contente d'aller à 50° du vent réel au mieux et sur mer plate.
Au delà de 50kt, j'ai mis également 0 parce que je n'ai jamais navigué avec 50kts de vent. Dans tous les cas, avec 50 kts de vent, je ne ferai pas de près, ni même du vent de travers...
Dans les calculs de routage, je mets un coefficient de 70% pour les performances nominales pour tenir compte de tout ça. On est donc loin de la polaire de vitesse donnée par l'architecte.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 17 nov. 2012, 18:45, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Vie de l'association »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités