Issu d’un petit chantier Rochelais ( YES puis SYSBA Marine) et produit en quelques 43 exemplaires seulement entre 1989 et 1995, ce plan de Bruno Devriese a, à sa façon, marqué sa génération.

 

Innovant et avant-gardiste il se caractérise par une conception sans compromis, définitivement tournée vers la navigation et la vie en mer.

 

Les RM 900 sont à l’origine de la gamme des RM.

 

Le RM 900  un voilier de croisière simple et épuré proposant de beaux volumes, une construction fiable et soignée sans pour autant négliger les performances et la vie à bord.

 

 

 

 

 

Concept : Ce que disait la presse...


 

Automne 1989. Dans la horde des croiseurs composite avec cabines partout et décoration high tech, YES lance un bouchain vif en contreplaqué de neuf mètres. Beaucoup crient au suicide. Et puis au Grand Pavois comme au Salon de Paris, on se penche sur ce petit canard qui arbore sur le bordé, comme pour souligner son insolence, le célèbre portrait d'Einstein tirant la langue. Beaucoup sont séduits, d'autres attendent de voir mais, quoi qu'il en soit, on en parle...

 

 

 

Emménagements

 

 

Terrasse de 20 m2, sur les toits, exposé plein sud. Entièrement meublé (menuiserie d’époque, années 1990 nécessitant peu d’entretien). Grace à sa belle hauteur sous plafond, inférieure à 1,80m (sous poutres apparentes), sa surface habitable est estimée à environ 0m2.

Salon/salle-à-manger cosy entourée d’une large baie vitrée, vue sur mer, canapés en vis-à-vis autour d’une table pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes. Deux chambres doubles avec vue sur mer. Cuisine américaine équipée gaz, avec vue sur mer. Salle d’eau, avec vue sur mer (équipé d un système très fiable de traitement des déchets organiques, par pompe manuelle !).

 

Bureau, vue sur mer, spécialement agencé pour intégrer une bibliothèque, un ordinateur, la radio, et d’autres équipements en tout genre. Le tout doté de rangements multiples et fonctionnels type caisses en plastique.

 

Large buanderie donnant sur l’extérieur, suffisamment volumineuse pour la garde robe de madame : tourmentin, foc de brise, solent, gennaker et spinnaker.
Autonome en énergie, et hors des standards du confort moderne, les charges sont réduites au minimum.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

La voilure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une grand voile importante (3 bandes de ris) et un solent de 17 m2 sur mousquetons.

 

Un spi asymétrique sur bout dehors.

Attention : la bôme est basse ! Certains RM ont fait modifier la voile pour remonter le point d’écoute.

 

Des chariots à billes sur le guindant sont quasi indispensables.

 

Le plan de pont est lui simplissime : 2 winchs ST sur le rouf pour le solent, un palan de GV (la plupart des RM ont ajouté une barre d’écoute) et le reste au pied de mat (un bon sac à drisses est à prévoir).

 

Les documents commerciaux

 

 

 

 

 

 

Les articles essais et vidéos

 

 

 

 Publié avec l’aimable autorisation de Voiles et Voiliers

Menu