[RM 1050] Rail d’écoute GV

 

FIXATION DU RAIL D’ECOUTE DE GV SUR RM1050

 

1- RAIL D’ECOUTE

Quelques soucis étant apparus sur la fixation de ce rail à l’arrière du cockpit du 1050, cet article fait le point et donne quelques renseignements sur les points à surveiller et à améliorer.

Ce rail Lewmar est fixé sur le pont par des vis traversantes. Le pont est renforcé à cet endroit par un insert en CP CTBX de 15 mm. Il n’y a pas de contre-plaque sous le pont. Le chantier met 2 rondelles pour répartir la pression.

La construction du pont est décrite dans ce document :

http://www.rm-asso.org/fichiers/vm_etape3.pdf

La fixation du rail sur le pont, si tous les boulons sont en place, ne pose pas de problème.

Le pont lui repose à cet endroit sur la cloison transversale qui sépare les coffres AR et la cabine AR / Soute et la cloison longitudinale qui sépare les 2 coffres.

Sur un certain nombre de RM 1050 la liaison entre ces cloisons et le pont était réalisée par un simple joint-congé époxy sans stratification par tissus.

Des problèmes sont apparus.

Le chantier a du admettre qu’une stratification de ces liaisons était indispensable.

(Lire à ce sujet : discussion sur forum)

Il est donc INDISPENSABLE de vérifier si ces stratifications sont en place sur votre RM : Il suffit de vous glisser dans les coffres et de regarder…

Il y a toujours quelques cas particuliers.

Par exemple ce RM 1050 ou, bizarrement la cloison était découpée sous le rail…ce qui présente un point de faiblesse dans la strat…

Cette zone étant donc fortement sollicitée il peut être prudent de mettre en place des équerres qui reprennent l’effort de la barre d’écoute directement sur la cloison longitudinale entre les coffres.

Ici à cause de la découpe l’équerre est à 45°

 

Ici pas de découpe la vis du rail est reprise sur une équerre inox boulonnée sur la cloison longitudinale.

Vous pouvez également mettre des contre-plaques inox aux 2 extrémités du rail.

 

 

 

image_pdf

Laisser un commentaire