Ploumanac’h

 

Coordonnées géographiques

WGS 84 : 48°49,8 N – 003°29,7 W

Situation Générale

Forcément dans cette région des 7 îles, c’est courant et rase cailloux, on fait des ZIG et des ZAG 

Âmes  sensibles s’abstenir, mais une fois dedans, c’est que du RM. Un cadre des roches de Ploumanac’h que pour soit, avec vue sur la maison Eiffel !

Recommandé en marée de +/- 3 pm, référence marée Perros Guirec. de préférence ne pas arriver à PM plus facile de se repérer dans le dédale des cailloux .

On a pratiqué par coefficients de 109 donc un peu rouleur à PM, mais sinon en temps normal c’est fermé et totalement calme.

Accès

 Depuis l’extérieur, prendre le chenal d’accès de Ploumanac’h

Une fois passé les courants traversiers avant l’entrée, on retrouve les conditions normales du flot et jusant dans le sens du chenal.

Passer la verte n° 3 et rouge n°4, suivre ainsi chenal normalement jusqu’entre les perches latérales rouge N° 8 et la N°8 bis ,

Puis sortir par la droite du chenal au niveau de la bouée d’attente du bassin et, on laisse alors les viviers à gauche (direction 243 °) sur 150 mètres ,

On passe alors entre les 2 grosses tètes rondes qui culminent à 8,4 mètres, bien identifiables, attentions à quelques tètes de roches, mais eaux claires et visibles et,  on s’enfonce sur 200 mètres au 207 ° direction la plage de Tourony. 

On échoue à plat sur du sable avant le goulet de la plage de Tourony. (*Ne pas tenter le goulet  vers la plage ).

Cote du fond à 4,5 mètres donc prévoir Coef suffisant pour repartir, au moins > 65, je dirais pour avoir au moins 5,5 mètres de marnage

Sur la zone de sable, sont  bien visible également représentées par les étoiles du SHOM, 3 têtes de roches, à gérer lors de évitement.

Sécurité 

Ouvert au Nord , pas testé par vent frais mais dans l’ensemble est fermé, pas ni ressac ni houle une fois passé la PM + 2, même grand coef.

Pas de flottille locale l’été il est possible d’embosser pour garder la pose .

On ne recommande pas de ressortir comme nous l’avons fait par la N° 5 car beaucoup moins d’eau et banc de sable barre la passe vers le chenal.

Recommandation de jour seulement bien entendu!

Possibilité de s’enfoncer dans les cailloux vers l’ile Renote et l’Anse de Sainte Anne , mais pas testé (autre chenal non balisé ) j’y ai aperçu des bateaux de bonne taille lors de la balade autours de la pointe .

Ne pas tenter l’Anse Saint Guirec à l’entrée à gauche car mal pavée et fermée pour les bains de mer

Ressources 

A basse mer on peut passer le seuil de Ploumanac’h à pieds pour aller au village.

Notation

Quelques photos

 

image_pdf

1 Commentaire

  1. DROUAUDI

    bravo pour les explications nombreuses et détaillées

Laisser un commentaire