RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:31
Bateau : equipier

RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Messagepar Gaston » 07 oct. 2017, 09:49

Bonjour

Je viens vers vous pour échanger sur nos expériences RM 890 BIQUILLE dans la brise

Cet été nous avons eu de la chance souvent du vent 15-30 kts
Comment utilisez-vous votre rail de GV et vos rails de génois cela retarde la prise de ris mais pour vous jusqu'à quelle force de vent ?
A partir de quelle force de vent vous prenez votre premier ris, votre deuxième ris (pas de 3 ris)
Comment avez-vous résolu le problème de la drisse de gv pour la descendre à la hauteur idéale le but étant d'avoir une bordure proche de la bôme et propre techniquement, visuellement.
Le ris côté écoute semble toujours en retard par rapport au ris côté amur ? certains d'entre vous ont-ils des astuces à partager ?
le RM sur lequel je navigue n'a pas de trinquette.
Suis-je le seul ou d'autres camarades ont-ils cette configuration sloop.
Enfin quelqu'un a-t-il connaissance d'un rm avec étai de trinquette largable sans bastaques uniquement le pataras ?
merci à vous
PS : Pour la réponse à Arnaud (forum régate) sur le près des rm les RM 890 semblent quand même plus réputé pour le reaching que le près et je suis d'accord ce n'est pas un bateau de régates de plus son rating ne l'avantage pas

DANO
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 14 nov. 2014, 11:15
Bateau : Equipier rm

Re: RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Messagepar DANO » 14 oct. 2017, 19:15

Bonsoir,

Vu le nombre de réponse je pense qu'il n'existe pas de 890 qui naviguent sans trinquette...

Alors 890 sans trinquette manifester vous !

salutations marines
Dano

didier.brest
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 29 sept. 2015, 23:49
Bateau : Andantino, RM 890, n° 32
Localisation : Brest

Re: RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Messagepar didier.brest » 20 nov. 2017, 23:37

Bonjour,

J'ai une voile à 3 ris, les deux premiers ris sont plus petits que sur un GV à 2 ris, le troisième est à peine plus grand. 1er ris vers 14 nœuds de vent réel, soit 18-19 nœuds apparent. Puis passage à la trinquette vers 20 nœuds réel et deuxième ris vers 25 nœuds.
Tout ça est très approximatif car je n'ai pas encore suffisamment d'expérience avec ce bateau au près par plus de 20 nœuds réel.

Il faut marquer la drisse de GV pour choquer juste ce qu'il faut avant d'étarquer. J'ai essayé avec du ruban adhésif d'électricien et du ruban auto-vulcanisant : ça ne tient pas dans la durée. La drisse étant noire, le feutre est exclu. Reste la peinture blanche ou le fil blanc cousu.

Je pense qu'avec une trinquette les bastaques sont nécessaires pour contrer l'effort exercé sur le mât par la tension du guindant. Je n'ai pas d'étai de trinquette car la trinquette est montée sur emmagasineur. C'est très pratique.

<<Le ris côté écoute semble toujours en retard par rapport au ris côté amure>> : que voulez-vous dire ?

herve29s
Nouveau membre
Messages : 7
Enregistré le : 11 août 2013, 22:31
Bateau : Farrier F25A

Re: RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Messagepar herve29s » 24 nov. 2017, 14:15

Hello,

j'ai loué un RM890 en septembre sur la trinité, il n'avait pas de trinquette, et bien au dessus de 18/20nds le génois roulé devient "un sac" qui fait giter le bateau plus qu'avancer... donc pour moi vive la trinquette ! ;-)

Avatar de l’utilisateur
Gaston
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:31
Bateau : equipier

Re: RM 890 BIQUILLE SANS TRINQUETTE +15 KTS

Messagepar Gaston » 02 déc. 2017, 10:27

Bonjour,

Je réponds
La trinquette recentre les forces et le bateau ne s'en porte pas plus mal dans la brise; nous sommes bien d'accord.

Le souci c'est avec un RM 890 sans trinquette.

1) Effectivement la remarque à 20 kts est vrai le génois roulé çà plutôt tendance à coucher le bateau.
2) la plage avant sur 890 n'est pas très grande la trinquette est en plein milieu il faut des bastaques, si elle reste à poste le génois passe mal, le prix de l'ensemble plusieurs milliers d'euros. Selon certains, les bastaques, sont indispensables d'autres (dont le chantier ne fait pas parti) certes disent non...
3) Alors on dit oui mais il y a la solution de la trinquette sur emmag mais il faut la gréer allez la chercher dans la soute et la mettre à poste et le redémonter et la remettre dans la soute ; c'est bien cela
4) Les 890 pouvez-vous nous faire de vos expériences d'utilisation des rails d'écoutes du génois pour faire dégueuler la voile efficacité force de vent etc.

LA GV : configuration deux ris

D'abord oui pour les marques bien que le bout n'étant pas stable dans sa longeur et des marques différentes devraient être mises selon la force du vent etc. Cela reste un peu aléatoire et les marques disparaissent assez vite même cousues surtout quand on navigue souvent
Alors pour le ris reprend mieux à l'amur qu'à l'écoute :
Je ne suis pas sur mais je crois que sur les derniers 890 le bout de ris n'est pas en continu sur l'amur et l'écoute on peut étarquer indépendamment l'une l'autre mais sur les moins récents c'est en continu et au point d' écoute il faut souquer à la main si non elle est systématiquement en retard ce qui ne donne pas un ris "propre".
Enfin expériences sur l'utilisation du rail de GV vous choquez l'écoute puis le rail et l'inverse en retour utilisation en régate pour la régulation merci de me faire part de vos expériences de réglages de façon d'utiliser ces rails d'écoute de GV et génois plus facilement et efficacement surtout.
Enfin bis les rares RM en sloop (sans trinquette) merci de vous faire connaître !

Bon vent, bon réglages à tous !
salutations marines
G


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités