Bonjour
Je suis sur le point d'acquérir un 1060 d'occasion.
Ce dernier apparemment dispose d'une tripale fixe.
Le moteur est un D1-30
Je souhaiterais changer pour une hélice repliable.
Que me conseillez vous et quel modèle ?
D'avance merci de vos infos
Emmanuel
Quelle hélice pour un 1060
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Re: Quelle hélice pour un 1060
Bonjour,
Ns sommes équipés d'une JPROP , tu ne gagnes pas en vitesse , mais en manœuvrabilité, c'est génial + + + + +
Michel de Galaad
Ns sommes équipés d'une JPROP , tu ne gagnes pas en vitesse , mais en manœuvrabilité, c'est génial + + + + +
Michel de Galaad
- daniel Kerfriden
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Re: Quelle hélice pour un 1060
la bipale repliable de VOLVO marche également très bien sur D1 30 et RM 1050/1060 mais il ne faut pas s’attendre à des miracles en marche arrière...
Mer plate : 2000t/mn 5kt, 3000 t/mn 7Kt
Mer plate : 2000t/mn 5kt, 3000 t/mn 7Kt
Daniel et Danièle Kerfriden
Re: Quelle hélice pour un 1060
Sur notre 1060 on a une tripale Volvo non repliable.
Mer plate: 2000t/m, 6,5 kts
Et bien que ce soit un monoquille bi-safran, la marche arrière est top.
Mer plate: 2000t/m, 6,5 kts
Et bien que ce soit un monoquille bi-safran, la marche arrière est top.
Re: Quelle hélice pour un 1060
Le choix de l'hélice est:
Ce que nous a indiqué le chantier, lorsqu'on a dût remplacer notre bipale d'origine, c'est qu'il faut viser l'objectif suivant: lorsqu'on met la manette de gaz à fond, le moteur doit atteindre à 200t/mn près son régime de puissance max (soit, sur nos D1-30) 2900 t/mn:
- si on dépasse, c'est que l'hélice est trop faible pour le bateau (ce qui se passait quand on avait notre bipale d'origine), en plus d'être dangereux pour le moteur quand un équipier accroche la manette de gaz (j'ai vu l'aiguille monter à 3500t/mn)
- si on n'atteint pas ce régime, c'est que l'hélice est trop puissante, le moteur peine.
Et ensuite, on tourne à la vitesse de croisière conseillée par Volvo (entre 1900 et 2000 t/mn). Avec notre bipale d'origine (trop faible), on atteignait péniblement les 5kts à 2300 t/mn. Avec la nouvelle (légèrement trop forte, régime moteur max 2600 t/mn), on est à 6,5kts à 2000 t/mn (mer plate, bien sûr). Curieusement, la consommation horaire n'a pas varié (on reste vers 2,5 l/h), mais comme on va plus vite, le moteur tourne moins longtemps.
- - affaire de goût: repliable ou pas, bipale ou tripale...
- mais aussi affaire de technique, ce que nous avons appris récemment.
Ce que nous a indiqué le chantier, lorsqu'on a dût remplacer notre bipale d'origine, c'est qu'il faut viser l'objectif suivant: lorsqu'on met la manette de gaz à fond, le moteur doit atteindre à 200t/mn près son régime de puissance max (soit, sur nos D1-30) 2900 t/mn:
- si on dépasse, c'est que l'hélice est trop faible pour le bateau (ce qui se passait quand on avait notre bipale d'origine), en plus d'être dangereux pour le moteur quand un équipier accroche la manette de gaz (j'ai vu l'aiguille monter à 3500t/mn)
- si on n'atteint pas ce régime, c'est que l'hélice est trop puissante, le moteur peine.
Et ensuite, on tourne à la vitesse de croisière conseillée par Volvo (entre 1900 et 2000 t/mn). Avec notre bipale d'origine (trop faible), on atteignait péniblement les 5kts à 2300 t/mn. Avec la nouvelle (légèrement trop forte, régime moteur max 2600 t/mn), on est à 6,5kts à 2000 t/mn (mer plate, bien sûr). Curieusement, la consommation horaire n'a pas varié (on reste vers 2,5 l/h), mais comme on va plus vite, le moteur tourne moins longtemps.
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Re: Quelle hélice pour un 1060
Salut,
j'ai une kiwi prop sur mon 1060, vitesse et manœuvre ( notamment en arrière) géniale !!
rien à redire. (si: le prix!)
j'ai une kiwi prop sur mon 1060, vitesse et manœuvre ( notamment en arrière) géniale !!
rien à redire. (si: le prix!)
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Re: Quelle hélice pour un 1060
Merci à tous de vos messages et réponses.
J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un béquille mono safran.
ThomasE, quel est le modèle de votre hélice, référence ou dimension et pas ?
Merci
J'ai oublié de dire qu'il s'agit d'un béquille mono safran.
ThomasE, quel est le modèle de votre hélice, référence ou dimension et pas ?
Merci
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Re: Quelle hélice pour un 1060
Il suffit de prendre contact avec l'importateur kiwiprop en france ( pubs dans les revues bateaux ), ils sont sympas et tres pros ; ils font des offres lors des salons nautiques , très bon rapport qualité-prix de cette hélice ...
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Re: Quelle hélice pour un 1060
Bonjour,
Mon avis après recherches et utilisation d'un néophyte en mécanique.
Prérequis mécaniques : Mattéo a parfaitement résumé la situation ; idem au discours de mon agent Volvo : l'hélice doit tirer assez sur le moteur, mais pas trop.
Je souhaitais privilégier la vitesse sous voiles et en AR.
J'ai lu des quantités de tests et forums et pris des avis de ponton : difficile de choisir. Les prix m'ont aider à le faire, sachant que c'était l'année du changement de joint de sail-drive et du damper).
Nous sommes ainsi passés l'année dernière d'une bipale fixe alu Volvo à une tripale composite à mise en drapeau Kiwiprop :
- régimes moteur respectés,
- vitesse et manœuvrabilité sous voiles, et marche AR : gain très satisfaisant
- marche AV : petite perte acceptable (cf. géométrie des pales)
- maintenance à 1 an : facile et rapide quand on l'a fait une fois : 3 coups de pompe à graisse. Rien n'avait poussé sur les pales peintes au spray antifouling (j'ai utilisé le même que pour l'embase du sail-drive) ; un peu de pousse sur le moyeu inox (à laisser brut selon les reco).
Remarques :
- l'agent Volvo, dans sa grande sagesse, m'a laissé libre de commander ce que je voulais et où je voulais ; il a simplement commandé la douille-entretoise adaptée (42€TTC) et assuré la pose et les essais sur l'eau,
- je préfère ne pas donner de chiffres de vitesse qui varient fortement et selon de nombreux facteurs (mer, vent, chargement, tr/min, etc.)
- j'ai pris une pale de rechange (pas encore utilisée !) et le kit graissage (très utile).
- aller voir de temps à autre sous l'eau si les pales sont libres (pas de fil de pêche dans les axes des pales ou pas de coquillage entre moyeu et pales) ; autre repère : je ne dois pas entendre le sail-drive tourner sous voiles.
Bonne nav'
Xavier
RM1050-Biquille monosafran-VolvoD130
Mon avis après recherches et utilisation d'un néophyte en mécanique.
Prérequis mécaniques : Mattéo a parfaitement résumé la situation ; idem au discours de mon agent Volvo : l'hélice doit tirer assez sur le moteur, mais pas trop.
Je souhaitais privilégier la vitesse sous voiles et en AR.
J'ai lu des quantités de tests et forums et pris des avis de ponton : difficile de choisir. Les prix m'ont aider à le faire, sachant que c'était l'année du changement de joint de sail-drive et du damper).
Nous sommes ainsi passés l'année dernière d'une bipale fixe alu Volvo à une tripale composite à mise en drapeau Kiwiprop :
- régimes moteur respectés,
- vitesse et manœuvrabilité sous voiles, et marche AR : gain très satisfaisant
- marche AV : petite perte acceptable (cf. géométrie des pales)
- maintenance à 1 an : facile et rapide quand on l'a fait une fois : 3 coups de pompe à graisse. Rien n'avait poussé sur les pales peintes au spray antifouling (j'ai utilisé le même que pour l'embase du sail-drive) ; un peu de pousse sur le moyeu inox (à laisser brut selon les reco).
Remarques :
- l'agent Volvo, dans sa grande sagesse, m'a laissé libre de commander ce que je voulais et où je voulais ; il a simplement commandé la douille-entretoise adaptée (42€TTC) et assuré la pose et les essais sur l'eau,
- je préfère ne pas donner de chiffres de vitesse qui varient fortement et selon de nombreux facteurs (mer, vent, chargement, tr/min, etc.)
- j'ai pris une pale de rechange (pas encore utilisée !) et le kit graissage (très utile).
- aller voir de temps à autre sous l'eau si les pales sont libres (pas de fil de pêche dans les axes des pales ou pas de coquillage entre moyeu et pales) ; autre repère : je ne dois pas entendre le sail-drive tourner sous voiles.
Bonne nav'
Xavier
RM1050-Biquille monosafran-VolvoD130
Re: Quelle hélice pour un 1060
Sur un 14 m Amel (Maramu), j'ai remplaçé la tripale fixe par une J-prop tripale.
Résultat : Q U E des satisfactions, vitesse sous voiles nettement améliorée, manoeuvre au port sans changement par rapport à la fixe,
vitesse au moteur améliorée également (réglage simple du pas).
J'ai même pu utiliser l'alternateur d'hélice, avec un procédure précise à respecter.
Je la recommande.
Résultat : Q U E des satisfactions, vitesse sous voiles nettement améliorée, manoeuvre au port sans changement par rapport à la fixe,
vitesse au moteur améliorée également (réglage simple du pas).
J'ai même pu utiliser l'alternateur d'hélice, avec un procédure précise à respecter.
Je la recommande.
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