Bonjour,
J'envisage l'acquisition d'un RM 10.70; j'ai la possibilité d'avoir une
place dans un port à échouage en Finistère Nord.
La profondeur au niveau du mouillage fait que le bateau devra échouer lors
des gros coefficients de marée; deux fois pas jour durant environ une
semaine par mois sur un fond sablonneux.
Le bateau sera hiverné au sec.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il un risque pour la structure du bateau ?
Merci par avance pour vos remarques et conseils.
Très cordialement.
Philippe
Echouage RM 10.70
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- Jean Michel
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Re: Echouage RM 10.70
Bonjour,
Il faudrait en savoir plus sur la protection du port et de la place d'échouage. Présence ou non de courant, risque de ressac etc...
Je connais assez bien la Bretagne Nord si tu peux indiquer le lieu ?
JM
Il faudrait en savoir plus sur la protection du port et de la place d'échouage. Présence ou non de courant, risque de ressac etc...
Je connais assez bien la Bretagne Nord si tu peux indiquer le lieu ?
JM
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Re: Echouage RM 10.70
Bonjour Jean Michel.
Le port dont je parle est le port du DIBEN; il est situé dans l'est de la baie de MORLAIX. Il n'y a ni courant ni ressac mais il peut y avoir un petit clapot par vent d'ouest.
Y a-t-il d'autres RM (biquille) qui ont été ou sont dans ce type de port à échouage, et à ta connaissance ont-ils eu a en souffrir (structure coque, gréement...).
Philippe
Le port dont je parle est le port du DIBEN; il est situé dans l'est de la baie de MORLAIX. Il n'y a ni courant ni ressac mais il peut y avoir un petit clapot par vent d'ouest.
Y a-t-il d'autres RM (biquille) qui ont été ou sont dans ce type de port à échouage, et à ta connaissance ont-ils eu a en souffrir (structure coque, gréement...).
Philippe
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Re: Echouage RM 10.70
Bonjour Philippe,
Je connais TRES BIEN l'anse du DIBEN.
As tu déjà vu le plan d'eau avec un bon vent de NW et houle un peu formée ? il y a un fort ressac.
De plus si on te propose une place ou tu vas échouer seulement en Vives eaux c'est une place presque à la sortie du port. Et la protection est mauvaise.
Tu vas échouer en fin de marée donc avec une variation du niveau pas rapide. Le bateau va tosser plus longtemps.
Pour ma part la seule zone ou je laisserai mon RM est celle que j'indique en rouge sur la photo. Il y a d'autres zones ou l'échouage est possible mais cela échoue tous les jours.
lire également l'article dans les échouages : https://rm-asso.org/primel-tregastel/
Jean Michel.
Je connais TRES BIEN l'anse du DIBEN.
As tu déjà vu le plan d'eau avec un bon vent de NW et houle un peu formée ? il y a un fort ressac.
De plus si on te propose une place ou tu vas échouer seulement en Vives eaux c'est une place presque à la sortie du port. Et la protection est mauvaise.
Tu vas échouer en fin de marée donc avec une variation du niveau pas rapide. Le bateau va tosser plus longtemps.
Pour ma part la seule zone ou je laisserai mon RM est celle que j'indique en rouge sur la photo. Il y a d'autres zones ou l'échouage est possible mais cela échoue tous les jours.
lire également l'article dans les échouages : https://rm-asso.org/primel-tregastel/
Jean Michel.
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Re: Echouage RM 10.70
Je te remercie pour tes précieuses informations.
Philippe
Philippe
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Re: Echouage RM 10.70
Bonjour,
Avec un tirant d'eau sensiblement identique, je ne laisserai pas Hatoup (RM1200) s'échouer régulièrement sans surveillance. Le risque vient tant de tosser à l'atterrissage ou au décollage, que des petits mouvements latéraux qui vont forcer sur le safran.
Il faut imaginer un coup de vent comme celui d'il y a deux semaines avec 190km/h à Ouessant et Camaret. Les bateaux prennent de la gite et évitent brutalement à sec de toile.
Pour les places de port, il me semble qu'il y en a à Trebeurden. Il doit pouvoir y en avoir aussi à Pontrieux, mais avec sa contrainte de descente de rivière. Au moins là c'est protégé, je dors bien, même les nuits de tempête.
Alain
Avec un tirant d'eau sensiblement identique, je ne laisserai pas Hatoup (RM1200) s'échouer régulièrement sans surveillance. Le risque vient tant de tosser à l'atterrissage ou au décollage, que des petits mouvements latéraux qui vont forcer sur le safran.
Il faut imaginer un coup de vent comme celui d'il y a deux semaines avec 190km/h à Ouessant et Camaret. Les bateaux prennent de la gite et évitent brutalement à sec de toile.
Pour les places de port, il me semble qu'il y en a à Trebeurden. Il doit pouvoir y en avoir aussi à Pontrieux, mais avec sa contrainte de descente de rivière. Au moins là c'est protégé, je dors bien, même les nuits de tempête.
Alain
Re: Echouage RM 10.70
Je pense que le risque est important au niveau de la pale de safran qui a la meme profondeur que les quilles. Reder mor échouait sur coffre par coefficient supérieur à 75, j'ai fini par renoncer à ce mouillage
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Re: Echouage RM 10.70
Je vous remercie pour vos informations, je vais chercher une place de port en eau profonde.
Philippe
Philippe
Re: Echouage RM 10.70
En baie de Morlaix, il y a Roscoff, ils avaient encore un peu de place récemment.
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