A propos des feux de navigation

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 17 oct. 2006, 13:34

Bonjour à tous,


Je me replonge dans le "réglement pour prévenir les abordages en mer" et particulièrement sur les feux.


Dans mon esprit le feu dit de "hune" (en fait "feu de tête de mat" d'après le réglement) était obligatoire sur un navire "à propulsion mécanique" (donc nos voiliers quand on utilise le moteur)

Ce feu blanc éclaire uniquement vers l'avant avec les mêmes secteurs que les feux de cotés.

A la lecture du réglement il semble que ce feu n'est plus obligatoire puisque :

d) i) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut, au lieu
des feux prescrits au paragraphe a) de la présente règle, montrer un feu blanc visible sur
tout l'horizon et des feux de côté.

je comprend donc qu'il est possible d'avoir des feux de cotés et un feu blanc visible sur tout l'horizon (dit feu de mouillage) lorsque on marche au moteur.

Oui mais dans ce cas je dois par avoir de feu de poupe !
donc si je navigue avec mon feu "tricolore" et mon feu de mouillage je suis pas en règle.

J'ai pour ma part un feu de hune sur mon RM

donc si j'allume mon feu "tricolore" en haut du mat et le feu de hune je suis réglo ;)

ben non !

en effet on trouve dans ce même règlement

d) Un navire à propulsion mécanique de longueur inférieure à 12 mètres peut avoir son feu
le plus élevé à une hauteur inférieure à 2,5 mètres au-dessus du plat-bord. Toutefois, lors-
qu'il porte un feu de tête de mât en plus des feux de côté et du feu de poupe, ou bien le
feu visible sur tout l'horizon prescrit à la règle 23 c) i) en plus des feux de côté, ce feu de
tête de mât ou ce feu visible sur tout l'horizon, doit se trouver à 1 mètre au moins au-
dessus des feux de côté.

vu que le feu de hune (feu de tête de mat pour le règlement) sur le RM est + bas que les feux de coté je suis toujours pas en règle !

est ce pour cela que l'on retrouve de plus en plus des feux de coté placés dans le balcon avant (constaté sur pas mal de bateaux récents) ????

Si un spécialiste peut confirmer ?
Pour ma part je trouve idiot d'être obligé par un règlement de placer les feux dans les balcons ....

A+
Modifié en dernier par Jean Michel le 18 oct. 2006, 09:53, modifié 1 fois.

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 18 oct. 2006, 14:34

Bonjour,

Pour tirer au clair cette histoire de feux de nav j'ai posté un message identique sur le forum hiséo

vous pouvez lire les réponses sur ce lien

http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=199997&tab=48h

Il semble donc en ressortir que nos feux de nav sur les RM ne sont pas réglementaires .....

Christophe
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Messagepar Christophe » 18 oct. 2006, 18:15

Bonsoir Jean-Michel,

Je vais peut être dire une connerie, mais il me semble que mes feux sont réglementaires: en effet, mon feu de hune (celui qui est fixé au dessus des barres de flèche et du projo de pont) n'est pas un feu blanc mais un feu bicolore.
Donc, si on suit le texte, au moteur, il me suffit d'allumer ce feu (vert et rouge, comme si j'avais des feux dans le balcon) et le feu de mouillage, qui est bien un feu blanc à 360° et qui est plus haut que les feux vert-rouge ... me goure-je ?

Je m'étais effectivement étonné auprès d'un ami à Lorient que mon feu de hune était vert-rouge alors que depuis 25 ans que je navique, j'avais toujours connu des feux de hune blancs. Il m'a alors expliqué que c'était pour être en conformité avec la réglementation (nouvelle ?). J'avoue ne pas avoir cherché à valider par les textes l'exactitude de l'info.

Es-tu certain que ton feu de hune est blanc ? (je dis ça, car - j'en ai presque honte - moi, je m'en suis rendu compte plusieurs mois après la liv du bateau ...!)

Christophe

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Messagepar Jean Michel » 18 oct. 2006, 18:26

Christophe,

Le scoop !

pas testé en effet la couleur du feu de hune.

Qui dans mon esprit est blanc...

Si ce feu est bicolore , nous sommes en règle au moteur avec ce feu + le feu de mouillage.

Je regarde cela demain ou je dois passer à mon bateau.

Merci de cette info.

A+

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Messagepar Jean Michel » 19 oct. 2006, 19:33

Bonsoir,

De retour du bateau.


Mon "feu de hune" est ... blanc.

Donc bateau pas aux normes.

L'idée de mettre un feu bicolore à la place est bonne (sous réserve que cela soit réglo au niveau position)
je n'aime pas trop les feux dans le balcon AV (très exposés et délicats au niveau étanchéité)

si d'autre RM peuvent confirmer cette disposition des feux ?

Bonne soirée à tous.

Jean Michel

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Messagepar Jean-François » 20 oct. 2006, 10:53

Pour mois c'est pareil feu de hune blanc. Seule solution si je comprends bien ne pas marcher au moteur la nuit.

Quelqu'un a t'il déjà remplaçé ces feux bicolores par des leds ? Est-ce aussi facile qu'on le dir à faire l'échange : on dévisse l'ampoule actuelle et on revisse l'ampoule à LED.

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Messagepar éric » 20 oct. 2006, 11:19

Bonjour, je ne me fais pas trop de mouron, la plupart du temps, il y a quand même du vent et quand je suis au moteur la nuit, c'est le plus souvent dans des zones peu ou pas du tout fréquentées, alors même si on n'est pas parfaitement en règle, nof il suffit d'être bien vu et de bien voir les autres bateaux (echo radar, détecteur Merveille, feux bien visibles).
J'ai donc je crois comme vous un feu tricolore plus un feu de mouillage en tête de mat et un feu route moteur aux 2/3 du mat environ que j'allume quand je fais route moteur.

Les feux de tête de mat sont à LED depuis 2 saisons, j'ai profité d'un dématage lors d'une mise sous hangar pour changer très facilement les 2 ampoules (Mantagua) et en suis très satisfait même si elles doivent un tout petit peu moins éclairer ...
Éric P.

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Messagepar admin_forum » 20 oct. 2006, 12:12

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume Eric mais je ne suis pas du tout d'accord avec toi.

Si le RIPAM a été modifié il y a certainement une raison.

Avant on autorisait sur les voiliers un feu tricolore en haut du mat.
Pour des raisons évidentes d'économie d'energie et ce feu est certainement plus visible en mer avec de la houle par exemple.

Si le RIPAM a été modifié c'est que pour la marche au moteur le feu de hune placé sous les feux de coté prète à confusion.

Il est donc OBLIGATOIRE d'avoir son feu de hune blanc au moins 1 m au dessus des feux de cotés.

Sans compter que (soyons pessimiste) il doit être possible d'être verbalisé par un fonctionnaire borné (ce n'est pas un troll), il est certain que dans les entrées et sorties de port et dans des situations rapprochées des feux de cotés placés assez bas sont beaucoup plus visibles.

Dernièrement encore sortant de Port Joinville je me suis pris de gros coups de projecteur d'un gros chalutier qui ne devait pas bien comprendre ou voir mon feu de tête de mat (qui était peut être perdu dans des lumières d'arrière plan)

Si le même RIPAM conseille d'adapter sa vitesse en fonction de la présence d'un arrière plan lumineux ce n'est pas pour rien.

En tout état de cause : il n'est pas normal qu'un voilier livré avec son certification de conformité n'est pas des feux réglementaires.

Ce qui ne veux pas dire qu'il faut supprimer le feux tricolore en haut du mat : qui reste parfaitement reglementaire pour la marche sous voile.

Tout près de moi sur 2 voiliers neufs (je cterai pas les marques) j'ai constaté la présence des feux de cotés dans le balcon avant et du feu tricolore en haut du mat.

La solution de remplacer le feu de hune blanc par un bicolore (vert/rouge) est aussi valable et peut être plus fiable, en tout cas plus simple que de tirer du cable vers le balcon !

Désolé j'ai posté sous le nom administrateur
je signe donc.

Jean Michel Jaouen.

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Messagepar Jean-François » 23 oct. 2006, 16:19

Bonjour,
Je ne vais certainement pas tirer des fils sur le balcon pour mettre des feux bicolores, de toutes les façons lorsque j'utilise le moteur c'est la plupart du temps en complément des voiles, et qui met sa boule le jour pour signaler qu'il est à la voile + moteur.

Pour les cas limites, entrée de port par exemple, je vais peut être acquérir des feux bicolores fonctionnant avec des piles. Ils pourront également servir en cas de panne des feux en tête de mat, car je n'envisage pas de changer l'ampoule de tête de mât la nuit, voire même le jour en navigation.

Eric,
Es-tu content de ton mer veille ? signalisation : n'y en t'il pas trop près des côtes ce qui le rend inutilisable, conso etc...

Amicalement.

JF

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Messagepar Jean Michel » 24 oct. 2006, 10:51

Bonjour,

Si tu navigues avec voiles+moteur tu es considéré comme navire à propulsion mécanique.
donc tu dois porter les feux prévus pour ce type de navire.

Sans être stakanowitch des règlements, se pose la question de la responsabilité en cas de problème.

Que fera ton assureur en cas d'abordage ?

Si un constructeur de voitures ne respectait pas les feux réglementaires on crierait au scandale.
Pour un voilier il me semble que cela doit être pareil.

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Messagepar éric » 24 oct. 2006, 11:55

Jean-François a écrit :Bonjour,

Eric,
Es-tu content de ton mer veille ? signalisation : n'y en t'il pas trop près des côtes ce qui le rend inutilisable, conso etc...

Amicalement.

JF

Bonjour,

sur le Merveille, la consommation d'abord est complètement négligeable, je suis très attentif à la capacité de mes batteries, héritage de l'époque où on naviguait à l'économie et là je n'hésite pas à le laisser allumé dès qu'il y a le moindre risque de collision.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par trop de signalisation près des côtes ?

Pour ce qui est des bateaux croisés avec radar, en dehors des rails (par exemple cet été en arrivant depuis les Açores sur le rail du cap Finsterre, on en avait parfois plusieurs à distance de détection et ça saturait, mais dans ce cas là tu es en veille visuelle).

L'engin fonctionne vraiment bien, sauf parfois il se déclenche alors qu'on ne voit rien sur l'horizon avec une très bonne visi, et d'autres fois il attend d'être proche du bateau à détecter avant de le signaler, parfois avec une direction approximative, mais c'est assez peu fréquent. On l'a assez souvent utilisé cet été au large, au moment des repas pris à l'intérieur par mer assez calme, c'est reposant de ne pas aller faire un tour d'horizon toutes les 5 minutes et surtout ça évite d'oublier !

Un point auquel je ne sais pas répondre, c'est à quelle hauteur il faut installer l'antenne, trop basse elle détecte moins bien sauf sans doute les grosses vagues (?), trop haute elle détecte trop, pour l'instant, je l'ai installée à environ 2m de haut, en haut du matereau arrière sur lequel j'ai aussi les antennes Navtex et GPS, ça semble un compromis acceptable.

Dernier point que je n'ai pas réglé, la nuit s'il y a quelques bateaux détectés ça dure souvent assez longtemps et comme fort heureusement, il n'y a pas moyen de couper le bip, assez sonore, c'est pas terrible pour la partie de l'équipage qui dort ...
Du coup la personne de quart étaignait parfois le Merveille en veillant visuellement dès qu'elle avait repéré le bateau en question, mais on risque d'oublier de remettre en march l'engin.
Éric P.

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Messagepar jc chapalain » 26 févr. 2007, 11:12

Pour revenir sur ce sujet, important pour d'éventuels problemes de responsabilité et si j'ai bien compris:
1) sous voile, un bateau de moins de 12m est autorisé à présenter:
-des feux de coté combinés en un seul fanal placé dans l'axe du navire (éventuellement donc à la place du feu de hune) +un feu de poupe
-ou des feux de coté + feu de poupe réunis en un seul fanal au sommet du mat
-ou classiquement un feu de poupe+ feux de coté à l'avant
2) au moteur:
- un feu blanc au sommet du mat visible sur 360°+ des feux de coté éventuellement combinés en un seul fanal à condition qu'ils soient situés au moins 1m sous le feu blanc
-ou classiquement un feu de téte de mat (feu de hune?) + des feux de coté + feu de poupe
3)au mouillage:
un feu blanc visible sur tout l'horizon
RIPAM regle21, regle23a,c; regle25a,b; regle 30b; annexe 1.2d;
ouf!!! j'espere ne pas me tromper!
Donc pour résumer j'envisage pour mon RM 1050:
-un feu 360° en haut du mat
-un fanal rouge-vert à la place du feu de hune
-un feu de poupe
Serai je OK?

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Messagepar Jean Michel » 26 févr. 2007, 12:42

Bonjour,

Il y a un problème : ton fanal Bicolore vert/rouge à la place du feu de hune (au milieu du mat) est inévitablement masqué par ta voile d'avant (du moins d'un coté).

Le top c'est

- Marche à la voile : un fanal tricolore en haut du mat (conso réduite, bonne visibilité)

- Mouillage : feu de mouillage en haut du mat visible sur 360 °

- Moteur : feu de mouillage 360° + feux de cotés dans les balcons AV.


Pour éviter de mettre des feux dans le balcon. On peut envisager de mettre un fanal bicolore à l'emplacement du feu de hune, mais il sera utilisé seulement au moteur et sans voile d'avant.

c'est je pense la solution que je vais prendre, mais pour respecter strictement le RIPAM le chantier devrait installer des feux de cotés dans les balcons AV.

j'espère avoir été lumineux ?

A+
Jean Michel.

jc chapalain
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Messagepar jc chapalain » 01 mars 2007, 10:53

Trés clair!!
Fanal rouge/vert à la place du feu de hune pas top à la voile! on envisage donc deux feux rouge/vert; ne pas tout allumer à la fois..ça fait arbre de noel!
Dans tous les cas merci beaucoup pour cet 'éclairage'
A+
Jc Chap

Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 02 mars 2007, 10:33

Je comprends pas ton problème, pour un voilier de moins de 20m (taille à confirmer) pour la marche au moteur, le feu de hune indique que tu es au moteur, et le feu tricolore en tête indique que tu es un voilier. C'était comme ça sur l'ancienne règlementation, je ne pens pas qu'il y ait de changement.
Paul


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