Portique

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
anaroualok
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 24 févr. 2008, 23:25
Bateau : Anaroualok, RM 1050, n° 9
Localisation : Brest

Messagepar anaroualok » 27 août 2011, 17:33

Bonjour,
je suis nouveau proprio de Chad'j , rebaptisé anaroualok. Le portique AR supporte deux panneaux solaires et sert de bossoir pour l'annexe. C'est moche, c'est pas beau, c'est beauf, etc. mais qu'est-ce que c'est pratique lorsqu'on fait du cabotage! Alors pourquoi se priver de cet élément de confort?
Salut à tous
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 28 août 2011, 00:46

Bonsoir Anaroualok,

je connais très bien le portique de ex Chad'j, car c'est moi qui a installé un des deux panneaux solaires.
Il n'est pas comparable avec le portique Asmer, il est fait de 2 bossoirs reliés entre eux par une plaque en U
où sont fixés à plat les deux panneaux de 50 W.

Amitiés
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2598
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 28 août 2011, 09:12

salut François
Concernant les questions de stabilité et de portique, les essais n'ont pas été réalisés "officiellement" par FORA car la catégorie A est obtenue par le RM 10.50 sans portique (réponse Fora Marine en 2011 suite à mes questions pour écrire le manuel d'emploi du 1050). Entre d'autres termes, nous faisons notre affaire d'installer un portique sur RM 10.50. La stabilité s'en trouve de fait grignotée car on ajoute du poids dans les hauts (comme l'installation d'un radar par ex). On a tout intérêt à installer un portique léger qui ne compromette pas trop la stabilité. La solution adaptée sur Chad'j et Pikourous (j'avais photographié Chad'j en 2008 pour réaliser mon portique) consiste en 2 bossoirs en inox reliés par une barre en U qui assure la rigidité et permet d'y ajouter des panneaux. J'en suis satisfait mais je ne me pose plus la question de la stabilité car ce bateau a été homologué sans ce dispositif. Il s'agit de le réaliser léger et solide et répondant à ses besoins.
Pour la question panneaux solaires : j'ai préféré ne pas l'installer sur le portique pour des raisons de poids, de fardage et de rendement dudit panneau. Il est donc installé sur le pont sur un mât télescopique. Il reste orientable et est abaissé au niveau des filières quand la mer est forte. De plus, un seul panneau orientable me semble préférable à 2 panneaux fixes, question rendement.
Amitiés
François DUGAS a écrit :
Don José a écrit :Bonsoir
vous pouvez voir sur http://www.timeli-rm1050.com quelques photos du portique fabriqué par Asmer installé sur mon RM 10.50
pour d'autres renseignements n'hésitez pas
José

Bonsoir José.
Tu es sans doute satisfait du portique ASMER:
Quelle est la longueur disponible au dessus pour installer des paneaux solaires.
J'ai cru voir que tu avais aussi un régulateur ASMER. Son comportement en est -il perturbé?
A-t-il fallu racourcir l'aérien?
Enfin, connais tu le poids de ce portique et son éventuelle interférence avec la stabilité di bateau?
Merci d'avance de tes réponses.

François.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 28 août 2011, 09:19, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 28 déc. 2012, 10:08

Voici une idée de portique et d'échelle de bain sur RM 1060 transmise par Frédéric Droneau (RM 1060 n°37 Fremaël)

Image

BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Messagepar BEGOOD » 29 déc. 2012, 02:17

Bonjour Daniel et Frédéric,

Intéressant de voir réalisé un portique sur 10,60 . Ce travail à été réalisé, si je ne me trompe pas, par un artisan de Pont l'Abbé , Inox Nautique, qui m'avait demandé de venir prendre les cotes sur mon bateau. La qualité du travail semble de qualité; j'apprécie aussi le travail sur l'échelle de bain ,qui m'a l'air plus pratique que l'échelle amovible standard , surtout quand on a des palmes au pied .
C'est l'occasion de relancer le débat sur les modifications apportées régulièrement à la poupe des bateaux contrairement à la proue à laquelle on touche assez peu. Question de surface sans doute !
Si on veut lister les fonctions habituelles et les options possibles à la partie arrière de nos bateaux la liste peut se décliner de façon variable : entrée principale dans le bateau, accès à la baignade , accès au sol en cas d'échouage ,installation des diverses antennes , emplacement des moyens de secours , bouées , silzic, feux , pavillon , gréement, mais aussi panneaux solaires , éolienne , hydrogénérateurs ,annexe , canne à pêche , voire barbecue
,douche ,zone de bronzette, et j'en oublie sûrement , mais les contraintes et le risque de surcharger un portique au détriment de l'équilibre du bateau en valent ils la peine ? J'aimerai , Frédéric , que tu nous
développes tes motivations pour avoir choisi de poser un portique.

Romain

fremael
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 05 mars 2012, 19:21
Bateau : RM 1060 Frémaël nr 37
Localisation : Mulhouse

Messagepar fremael » 29 déc. 2012, 22:18

Bonjour Romain,
Effectivement c'est bien un artisan de Pont-l'Abbé qui l'a réalisé. En tout cas merci beaucoup de lui avoir permis de prendre les côtes sur ton bateau.
J’ai envoyé de nouvelles photos a Daniel qui seront très explicites sur mes motivations.
En deux mots, voir en un peu plus, j’ai un programme de navigation très spécial.
Aujourd’hui le bateau est basé à Mulhouse, à 20 mn de chez moi ...
je sais la mer est un peu plus loin, mais j'adore aussi naviguer sur les canaux. De ce fait la méditerrané est à 5 jours de navigation et la mer du nord (Rotterdam est à 4 jour de nav par le Rhin. Pour ce faire, je dois démâter souvent et transporter mon gréement. comme tu peux le voir sur la photo.
Image
Une grande partie du mât repose sur le portique. de plus, étant moniteur de plongée, l'échelle et le portique sont très pratiques pour les sorties d'eau, avec juste une petite poulie et un crochet, on aide très bien un plongeur novice ou pas à sortir de l'eau.
On peut également sortir l'annexe ( 3.20 m ) des coffres plus aisément et le compresseur de plongé (45 kg), alors pour le sortir des coffres. C'est super simple avec la poulie et le portique.
La Silzig est toujours a poste sur son flan ainsi que le feu à retournement.
Un hamac peut également être accroché entre les deux bras et dans un futur proche, deux panneaux solaire vont venir compléter l'installation.
Le portique semble assez massif mais est très léger et robuste : tube de 30 mm et renfort par fils d’inox sous la barre soudée à intervalle régulier.
On l’a mis en charge à plus de 200 kg en son centre sans avoir la moindre déformation.
Aucun radar ni autres antennes ne sont prévus, le bateau est sous Ais et les antennes en mâtures.
Quant à la stabilité du bateau, nous n’avons pas eu le moindre changement de comportement même avec une gite prononcée.
Voilà, j’espère que l’on aura le loisir de discuter à nouveau de ça et d’autres choses.

Encore un GRAND MERCI à toi ...

Frédéric
Modifié en dernier par fremael le 30 déc. 2012, 11:28, modifié 1 fois.

Frank
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 18 mars 2006, 09:18
Bateau : RM 1050 Anastasia, n°18
Localisation : Ostende

Messagepar Frank » 10 janv. 2013, 20:29

Nous avons une portique de chez MPI super content!!!
Si vous me passer votre adres e mail je vous envoie quelques photo's (parceque je n'arrive pas mettre quelque photos sur le forum)
Le service de MPI était super!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités